Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hancok

Spring pole/ frisbee/ le sport quoi!!

Messages recommandés

Bonjour a tous!

hancok pratique le springpole, je voulais donc vous faire partager cette discipline qu'il apprécie énormément!


"Le spring pole est un jeu de "mordant" dans lequel le chien joue avec une "grosse corde", ou autre élément destiné a la discipline, accroché en hauteur mais de façon a ce que le chien ai les deux pattes arrières touchant le sol lorsque celui ci est en action."



La plupart du temps cette discipline est mal vue mais les personnes qui la condamnent sont des personnes qui n’ont JAMAIS pratiqué elles-même avec leur chien ou simplement imagine ça comme on peut le voir dans certaines vidéos ou de mauvais maîtres en abuse et négligent leur chien. Ayant moi même pratiqué cette discipline avec mon chien, je n’ai eu aucun problème de sociabilité avec lui lié à la pratique de cette discipline. Toutefois, tous les chiens ne sont pas à même de pratiquer cette activité.

N'oublions pas que c'est un jeu pour le chien, une activité ludique qui démontre aussi son obéissance et sa capacité à arrêter l'attaque, sa vivacité et sa souplesse. Les enfants qui pratiquent le judo, le karaté, la boxe sont ils plus agressifs que les autres ? je pense qu’au contraire leur activité sportive leur apprend à canaliser leur énergie physique et mentale.




Côté santé n'oublions pas de prendre en compte la morphologie de nos bulldogs, d’où une utilisation de la discipline différente. Elle est souvent pratiquée de sorte que le chien saute et se suspende (à bannir avec le bulldog), il faut que le boudin soit élevé de façon a ce que c'est pieds touche le sol, de cette façon pas les même contraintes de réception qu'avec un saut, nos bulls sont tout a fait capables de se dresser et réceptionner en toute sécurité!
Les séances doivent tout de même rester courtes et encadrées avec attention!



Côté législation, bien évidemment nous ne pouvons pratiquer librement ou à vos risques et périls !  ahnon

Petit rappel: La loi du 6 janvier 1999 est très claire, le mordant est une activité qui ne peut se pratiquer qu’avec un encadrement de personnes formées et titulaires d’un certificat de capacité spécial. L’amende, la confiscation du matériel, voire la peine de prison qui sanctionne ce genre d’activité pratiquée « illégalement » ne sont rien au regard de ce qui pourrait arriver à votre chien si vous vous faisiez prendre.

Arrêté du 26 octobre 2001 relatif à l'exercice de l'activité de dressage des chiens au mordant et aux modalités de demande et de délivrance du certificat de capacité s'y rapportant http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000225080

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Hancok qui est plutôt nerveux à la limite de l'hyper activité, cette activité lui convient très bien et il se défoule et est toujours très heureux lors de nos séances.

A le voir il ne paraît pas malheureux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne pratique pas tout à fait ces jeux avec Emy.

Ca y ressemble, mais en plus "cool" je pense : ballade, ballon, corde, kong, on lui lance des objets et elle court après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste du jeu dans tous les cas mais Hancok étant un peu hyper actif je dirais à besoin de beaucoup de cadrage! D'où l'évolution du jeux vers des séances dites "sportive", le principal reste que le boubou s'épanouisse!

J'aime aussi les chiens un peu fin mais dessiné, du coup c'est une méthode efficace pour garder la ligne et travailler son muscle. Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette discipline !!! A partir de quel age le boubou peut débuter? Ou peut on trouver cette fameuse corde?
Merci pour les renseignements Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour etre franc,je suis pas FAN de cette pratique...

1- les mâchoires des boubous est souvent déformée de BASE avec des dents qui partent ou elles veulent et des espaces interdentaires très important. ils ont pas une implantation correct du à la forme prognathe et la mâchoire très large. je pense pas que la dentition résiste longtemps à la masse du chien et des risques de perdre prématurément les dents isolés une par une.

2- je serai curieux de savoir les efforts de la masse du chien et les répercutions au niveau des cervicales

3- c'est une pratique employée par des personnes qui en générale utilise d'autres races de chiens pour ne pas cité, et pour d'autres optique d'utilisation... se qui en fait une pratique qui n'a pas bonne image.

il fut un temps ou le Boubou était un chien de Combat comme tous le monde le sais, MAIS c'était avec des OLDE English bulldogs et ils n'ont pas la même morphologie surtout au niveau mâchoires.

Infos OLD , on vois bien la différence de mâchoire

personnellement je conseillerai de faire de l'AGILITY qui est sans commune mesure plus intéressante pour le chien et le maitre. car il fait développer beaucoup de caractéristiques bénéfiques.

+ condition physique
+ maitrise du chien
+ sociabilisation

il faut pas croire que les Boubous sont pas sportifs,tous dépends de leurs activités entre 3mois et 1ans. si il font QUE du sport canapé,qui est leur sport favoris c'est clair qu'il vont pas être de grand sportifs.

MAIS il ne surtout pas hésiter à les "sortir" et leur faire de la marche et des jeux pendant cette période pour qu'il aient un comportement "ACTIF" et non passif. ils adore ça même si vous en ferrez pas des chiens de traineaux c'est clair.

je suis pas Véto et c'est un avis qui reste personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peut comprendre que certains ne soit pas FAN de cette pratique. Ceci dit il ne faut pas du tout confondre avec la façon dont elle est utiliser par certain, ne pas mettre tout le monde dans le même panier bien évidemment il y aura toujours de mauvais maîtres qui pratiquerons cette discipline a des fins dangereuses pour l'homme comme pour l'animal!
Lorsqu'il est correctement cadré, cet exercice ne témoigne aucun comportement agressif du chien. C'est un jeu pour le chien et une activité qui démontre aussi son obéissance, sa vivacité, sa souplesse et sa puissance.De nos jours toutes les races de chiens peuvent pratiquer!

Bien évidemment il y a suivant les races des contraintes morphologiques à prendre en compte!

Pour la mâchoire et dentition: avant de m'exprimer petit copier collé de la définition chez le bulldog "Les mâchoires sont larges, massives et carrées. La mâchoire inférieure avance devant la mâchoire supérieure et se courbe vers le haut. Les six incisives sont rangées régulièrement entre les canines. Les canines sont bien séparées. Les dents sont fortes et solides ; elles ne sont pas visibles quand la bouche est fermée. De face, la mâchoire inférieure doit être centrée sous la mâchoire supérieure à laquelle elle est parallèle."
Maintenant ce que tu dis est vrai, les mâchoires de nos boubous sont souvent déformées et par conséquent les dents. Donc effectivement à éviter avec certain, je n'est pas du tout ce problème avec Hancok, ça mâchoire est tout à fait comme décris dans le standard du bulldog.

Pour le corps, n'oublions pas effectivement de prendre en compte le rapport masse/morphologie de nos bulldog, d'ou une utilisation de la discipline différente. Elle est souvent pratiquer en demandant au chien de sauter et se suspendre, à bannir avec le bulldog, il faut que le boudin soit élevé de façon a ce que c'est pieds touche le sol, de cette façon pas les même contraintes de réception qu'avec un saut, nos bull sont tout a fait capable de ce dresser et réceptionner sans trop soliciter leur morphologie.
enfin les séances doivent tout de même rester courte et encadrer avec attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour ma part je pense que le Bulldog anglais est sportif si on lui donne l'habitude de l'être,j'entends par là que le cardio comme chez les humains ça se travail avec le temps..

Les jeux de mordants,car pour moi ce son bien des jeux sont des moments que je partage avec Iron,le Bulldog aime se mesurer a son maître,le rapport de force dans le jeux renforce les liens pour ma part.
Cependant il est bien de préciser que les pattes doivent avoir de bons appuis afin que les efforts ne se concentrent pas uniquement sur les cervicales.

Pour ce qui est de la mâchoire,il faut pas oublier que celle du Bulldog du fait de son prognathisme naturelle en fait une des plus puissante des races de chiens,les dents sont courtes et épaisses donc je pense pas qu'en tirant sur un boudin ou une corde elles se déchaussent de si tôt Smile

Encore une fois les vieux démons des vidéos de "quartiers" ou l'on voyait des "pit" se pendrent a des pneus refont surface....
Le responsable est celui qui tien la laisse,le jeu de mordant n'éguise pas l'agressivité d'un chien..
Le seul souci comme d'habitude c'est que ça donne une image de chien dangereux pour les passants qui ne connaisse pas le caractère du Bulldog..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, que ça plaise ou non, ses disciplines sont tout à fais adapter à nos boubous a condition de prendre en compte leurs contraintes morphologiques et bien évidemment que ça reste un jeux Very HappyVery HappyVery Happy

Après tout, l'essentiel n'est t'il pas que chien comme maître y prennent du plaisir??? ouiiiouiiiouiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien lui, avec Géraldine mon bien conseillé quand j'ai commencé avec Hancok! Very Happy

Et puis il est tellement beau aussi ce Guapo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès la prochaine séance ouiii

En attendant je ne suis pas expert mais voici une vidéo qui pour moi est un parfait exemple à banir avec nos bullys!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je poursuit, côté matériel, il est très simple de fabriquer le nécessaire à la maison!

Vous avez seulement besoin d'une branche, d'une corde et d'un ressort!

Pour ma part j'ai opté pour un câble équipé d'un ressort trouvé en animalerie:
(veillez à ce que le ressort amortisse correctement votre bully)



Un boudin de mordant facilement trouvable sur le net:



Pour le support, il est facile de s'en confectionner un mais une branche suffit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ce n'est vraiment pas super comme méthode! ahnon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis majeur est surtout que si le chien lâche à cette vitesse, il risque de se faire très mal, avec potentiellement des fractures vertébrales...
Après je ne suis pas pour avoir les 4 pattes en l'air avec un bulldog car ils sont assez lourds dans leur morpho et ça fait beaucoup de poids qui tire sur les cervicales.
Guapo a parfois les 4 pattes en l'air, mais c'est juste quelque secondes et il ne se tortille pas comme ça, c'est plutôt un truc dans ce genre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Géraldine, d'accord avec toi, comme dis plus haut il faut prendre en compte la morphologie de nos bulldogs!

Pour Hancok, j'ai commencé avec peut de hauteur et maintenant tout comme Guapo il lui arrive de faire un saut mais ses pattes repose au sol aussitôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jango94 a écrit:
Sympa cette discipline !!! A partir de quel age le boubou peut débuter? Ou peut on trouver cette fameuse corde?
Merci pour les renseignements Smile



Pour faire simple tu dois de toutes façon attendre que ton chien finisse sa croissance, sois environ 18 mois. Il est aussi important de prendre en compte le développement de la dentition. De plus, il peut arriver que ton chien se fasse "mal", il faut donc éviter d'associer la douleur provoquée au spring pole (bien que nos bullys sois réputer pour ne pas ressentir la douleur, comme tout être ils leurs arrivent de ce blesser)!

En attendant tu dois de toute façon commencer par lui apprendre à mordre dans le boudin et le lâcher sur demande (plus facile petit), Hancok a commencé plus vieux et il lui arrive de n'en faire qu'à sa tête (têtu le boubou)!! Cette étapes peut prendre un bon moment, ensuite tu pourras commencer un peu avant maturité mais en adaptant le jeu à son jeune âge, tout simplement en laissant le boudin à hauteur de sa gueule par exemple.

N'oublions pas qu'il est pas naturel pour le chien de mordre, c'est un prédateur et non une proie. C'est pour cette raison que le dressage d'un chien ne s'improvise pas et qu'il se déroule selon différentes étapes et règles à respecter.

Voilà j'espère t'avoir aidé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors jango? Tu as commencé ou pas? fumer


Et pour les autres, il y a t'il des sportifs parmi nos boubous du forum??? abdobalèzepasbalèze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz bah oui mais toi c'est un cas à part lol

Tu fais du weight pulling??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on commence tranquillement, il a fait sa 1ère compète en septembre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verdict?

L'entraînement  se passe bien?

Des infos à partager, photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tout ce qui est bulldog est difficile à travailler, ils sont capables du pire comme du meilleur. niveau photos il doit y en avoir 2-3 sur mon fb, ainsi qu'une vidéo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léon a essayé l'Agility ... on a bien rigolé ^^

En réalité on prend des cours d'éducation et c'était surtout pour qu'il dépasse ses peurs, par contre dès que les cours "d'obéissance" sont terminés, on voudrait essayer le skate. Quelqu'un a testé ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...