Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sofinette-huskyandco

Les nordiques se reconnaissent-ils entre eux ?

Messages recommandés

La question est dans le titre...
Je me la posais car j'ai remarqué que Péné et Princesse n'avaient pas la même attitude l'une avec l'autre ou avec un autre nordique qu'elles peuvent avoir avec une autre race de chiens...

J'explique... Si un autre nordique vient à la maison, il y a un "jeu de dominance" qui se passe. Elles défendent leur place sur le canapé, elles jouent, elles le surveillent, etc... Par contre, quand mes parents viennent avec Lola, leur Cavalier King Charles, pas du tout. Elles la sentent quand ils arrivent, puis s'en désintéressent. En fait, l'impression que j'ai c'est qu'elles considèrent Lola comme quantité négligeable, comme un chien qui ne risque pas d'être en concurrence avec elles... Lola pourrait même s'approcher de leur gamelle, elles ne la captent même pas (alors que si Princesse s'approche de la gamelle de Péné ça grogne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on peut parler de l'imprinting, quand un chiot né au monde il est entouré de ses congénères de la même race, mais vers ses 2 mois c'est là qu'il faut lui faire découvrir le plus de choses possible, des chiens de toutes race, des humains de toutes couleurs ou de tout styles. Ce qui fait qu'un chien reconnaît un autre chien comme congènère c'est si on lui a montré depuis qu'il est petit.
Peut-être qu'il considère Lola comme une proie appartenant à la famille (comme un lapin ou autre) et donc pas le droit d'y toucher ^^ Pitt et Boro reconnaissent lapins sauvages et le la lapin de la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofinette a écrit:
La question est dans le titre...
Je me la posais car j'ai remarqué que Péné et Princesse n'avaient pas la même attitude l'une avec l'autre ou avec un autre nordique qu'elles peuvent avoir avec une autre race de chiens...

J'explique... Si un autre nordique vient à la maison, il y a un "jeu de dominance" qui se passe. Elles défendent leur place sur le canapé, elles jouent, elles le surveillent, etc... Par contre, quand mes parents viennent avec Lola, leur Cavalier King Charles, pas du tout. Elles la sentent quand ils arrivent, puis s'en désintéressent. En fait, l'impression que j'ai c'est qu'elles considèrent Lola comme quantité négligeable, comme un chien qui ne risque pas d'être en concurrence avec elles... Lola pourrait même s'approcher de leur gamelle, elles ne la captent même pas (alors que si Princesse s'approche de la gamelle de Péné ça grogne).



Capri et Fenriz se desinteressent plus ou moins des petits chiens ou autres nordiques par contre si fenriz rencontre un autre nordique que capri là c'est castagne alors qu'avec d'autres race il les evite et s'en fiche je sais pas si j'ai été clair Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nordique semblerait être fondamentalement un cas très particulier, et il semblerait qu'ils se reconnaissent effectivement entre eux......

Par contre quoiqu'il advienne, un chien reste un chien ( c'est malin ! ) et le ou les nôtres identifient clairement le chien en face sans distinction de race...

ja m'explique ça sera mieux car vu ma phrase au dessus qui est incompréhensible...

Un chien qui croise un autre chien en face de lui ne se dit pas "tiens c'est un montagne des pyrénées" ou "c'est un berger allemand". Il perçoit d'emblée que c'est un congénère. C'est nous ensuite qui faisons des distinctions et nous comportons de façon différente.

Combien de fois vous avez entendu "mon chien n'aime pas les ....." (et là on met ce qu'on veut comme race). Sauf que les chiens ne réagissent pas logiquement à ces critères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant moi également j 'ai l'impression de voir un comportement différent de loup face a un nordique et face a un chien d 'autre race... bon il aime tout le monde, meme les plus petits chiens! mais avec les nordiques, j'ai l impression qu'il ne se comporte pas de la meme manière... il cherche a dominer alors qu'il ne le fait pas avec les autres chiens... il adopte plus le comportement meute que le comportement copain copain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression que Jimmy apprécie + le contact avec d'autre nordique qui ont + ou moins le même comportement que lui... par exemple avec le golden à ma soeur (toujours lui! :2mrgreen: ) qui est souvent chez nous, il n'y a jamais eu de dispute, Roy suis Jimmy partout et Jimmy l'ignore et l'évite... et va même jusqu'a ce réfugier dans ma chambre en pleine journée :2mrgreen: mais c'est peu être aussi du à son age...
Il faudrait le vérifier sur un terrain neutre et en liberté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple constatation, atha est plus "amicale" avec les femelles nordiques que les autres Laughing
je pense qu'il y a soit une reconnaissance des ses congénères (husky ou mala) soit une perception de notre intéressement personnel pour les races nordiques Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nashwaak a écrit:

Combien de fois vous avez entendu "mon chien n'aime pas les ....." (et là on met ce qu'on veut comme race). Sauf que les chiens ne réagissent pas logiquement à ces critères.


Pourtant c'est possible, non ?
Non je ne parle pas du maître qui n'aime pas les caniches alors son chien n'aime pas les caniches non plus :2mrgreen:
Je parle du chien qu'on aurait pas habituer à toutes les races de chiens, il va forcement y avoir un "soucis" niveau reconnaissance non ? Le chien peut être intrigué ou penser que c'est une proie. (petit toutou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, nos chiens reconnaissent les chiens de la (ou des) race(s) qu'ils ont l'habitude de voir...
J'ai des husky et une terre neuve, quand on croise des terre neuves en expos, mes husky vont vers eux... tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Madonne croisait un autre husky elle jouait tout le temps avec ... par ocntre quand c'était un petit chien d'autres races, elle le méprisait, et quand c'était un gros, elle avait peur ... Rolling Eyes

Quand Cheïka a recontré Oukiok, son frère, on avait presque l'impression qu'il se connaissaient et reconnaissaient alors qu'ils ne s'étaient jamais croisés auparavant ...
D'habitude méprisante, elle avait adopté un comportement absolument contraire à ses habitudes ... Oukiok a été le seul chien à pouvoir boire dans la même gamelle qu'elle et en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon chien n'aime pas les races de ceux qui l'ont mordu . je lui pardonne ^^

heureusement, y avait pas de nordiques dans le tas, sinon je serais pas contente

je sais pas s'il reconnait un nordique/non-nordique. pê plus de tendance aux jeux brusques avec eux, genre 'toute façon si je lui en fiche une, il a la force de me la retourner' lol. mais ça vaut pour des formats du même gabarit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais déjà simplement si on prend le langage canin... Un chien exprime des choses avec la position de ses oreilles par exemple... Donc est-ce qu'un chien qui a les oreilles droites comme nos nordiques peut avoir du mal à interpréter "ce que lui dit" un chien aux oreilles tombantes type cocker ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pensez vous pas que les nordiques peuvent se reconnaitre grace a leurs codes de communication? parce que le nordique communique de manière bien particulière surtout au niveau de l 'aboiement... la preuve en est dans le sujet "nos animaux et les images" la majorité des membres disent voir leurs chiens réagir face a la télé quand ils entendent des nordiques ou des loups hurler en particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puce6465 a écrit:
la preuve en est dans le sujet "nos animaux et les images" la majorité des membres disent voir leurs chiens réagir face a la télé quand ils entendent des nordiques ou des loups hurler en particulier...

C'est vrai que Jimmy ne réagi pas aux aboiement "normaux" des autres races Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhh Very Happy je n'ai pas dit que le nordique ne se reconnaîtrait pas, mais bien à l'inverse qu'il semblerait que ces chiens fassent une distinction entre eux et les autres races de chiens....

Par contre Manu, un petit chien ne risque pas d'être pris pour une proie car le petit chien garde les mêmes modes de communication que l'autre chien. Quelle que soit sa taille

Car si notre (ou nos chiens) se fait mordre par une race de chien, et que à la suite, on croise un chien de la même race, c'est notre comportement à nous qui influe sur le comportement du chien. L'individu (chien) qui arrivera en face ne sera pas associé à la race mais bien à un individu différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon aparament mes chiens sont pas normaux , je n'ai pas remarquer de comportement specialement different entre quand on rencontre un nordique ou une autre races. niveau bruit, je peux mettre la tele a fond et ecouter des chiens hurler ou les regarder courrire, ils ne bougent pas (sauf pour des calins) quand a monaco tous les autres chiens un pris un loups en platre pour un vrai en le sniffant et en voulant jouer avec, bin baïko lui s'est assis dessus sans même le regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nashwaak a écrit:


Car si notre (ou nos chiens) se fait mordre par une race de chien, et que à la suite, on croise un chien de la même race, c'est notre comportement à nous qui influe sur le comportement du chien. L'individu (chien) qui arrivera en face ne sera pas associé à la race mais bien à un individu différent.


C'est certain que notre comportement, même inconscient, influe sur celui de nos chiens. En fait je crois que nos chiens sont plus doués que nous pour décoder le langage non verbal de leurs maîtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, Cheyenne aime recontrer toute sorte de chien. Mais lorsqu'il s'agit de nordique, je suis aussi excité qu'elle et forcement elle le sent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofinette a écrit:
nashwaak a écrit:


Car si notre (ou nos chiens) se fait mordre par une race de chien, et que à la suite, on croise un chien de la même race, c'est notre comportement à nous qui influe sur le comportement du chien. L'individu (chien) qui arrivera en face ne sera pas associé à la race mais bien à un individu différent.


C'est certain que notre comportement, même inconscient, influe sur celui de nos chiens. En fait je crois que nos chiens sont plus doués que nous pour décoder le langage non verbal de leurs maîtres


c'est clair. mais je peux vous affirmer qu'ils doivent sentir qqch venant de races qui l'ont marquées. Croc a été mordu par plusieurs chiens. je ne savais pas quelle race c'était la première fois, ben c'est B.A. j'ai eu confirmation ensuite. mais je vous jure que j'en avais pas besoin. même une femelle en chaleur il lui sautait dessus avant même la discussion ^^
je fais mon possible pour le déshabituer de ça (ça va mieux) pcq moi, j'aime bien les bergers :2mrgreen:

et en laisse avec un moniteur éleveur de bergers, il pête un plomb pareil face à ces qqes races..

mais je me demande bien ce qu'ils peuvent reconnaitre ! Suspect ça m'aiderait pê de le savoir note Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis chaque race a ses codes, surtout les races primitives et les lévriers.
Je ne peux pas encore parler d'éxperience avec mon Seto, mais sur mes anciens lévriers (un Podenco ibicenco et un Greyhound) ils s'enfichèrent des autres chiens, surtout des petits, mais dès qu'un autre lévrier osé passer sur leur chemin, ben c'était la fête et vlam de folles course, pointant les 75km/h.

Sinon je dirais aussi que le langage des chiens est composé de plusieurs langues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tophe a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Cheyenne aime recontrer toute sorte de chien. Mais lorsqu'il s'agit de nordique, je suis aussi excité qu'elle et forcement elle le sent


Je suis dans le même cas que toi, alors est nous qui infuençons les préférences de nos chiens, sans le vouloir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...