Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bruce1111

Quelle méthode?

Messages recommandés

Quelle méthode employez-vous ou avez-vous employée pour faire de vos huskies des compagnons agréables à vivre?
Je ne parle pas d'éducation mais de vie au quotidien, de tous les jours, à la maison, en balade, avec des gens, avec d'autres chiens, des chats ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup d'amour, d'attention, de jeu, j'ai des chats et ca se passe bien, elles se sont habituées!!!!elles rencontrent un max de personnes enfants comme adulte et elle aime tout le monde meme les copains chiens qui viennent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'emmener le plus possible dans tous les endroits : foire, restaurant, camping, brocante...

ca permet de l'habituer à pleins de choses, de rencontrer des gens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, déja l'emmener partout où y a du monde, c bien pour l'habituer ! Les notres adorent les bains de foule en fait ! Il sont hyper curieux, alors kan y a de l'animation ça leurs convient ! Wink

Par contre, je dois avouer que si mon copain n'avait pas été hyper carré avec Asia des le début, en l'emmenant 2 fois / semaine au dressage, je sais pas où on en serait aujourd'hui, parce que elle a fait des progrès énooormes ! Au début, on faisait à chaque fois des tentatives pour la promener en ville par exemple; elle é t tellement infecte qu'au bout de 10 min on la ramenait dans la voiture !

Et comme depuis toute petite elle va au boulot avec son maitre tous les jours sur un gros chantier, elle voit du monde, et n'a pas peur du bruit du tout ! On peut etre à coté d'elle avec un marteau pic kel bouge pas d'une oreille ! :haha:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les stimulis de tous ordres sont excellents avec les nordiques. J'ai une autre approche qu'avec mon berger.
Lui, je peux le coucher qq part, laisser tompber la laisse et m'en aller, il ne bronchera pas ( j'ai testé chez Malvi & Will, Kawaii est témoin Wink ). C'est différent si je le balade en laisse et qu'on croise un autre mâle lol! .
Hinook je peux oublier de la laisser quelque part, par contre en balade elle est nickel ...

Est-ce parce que je n'ai pas suivi de cours avec elle? Donc pas forcé son caractère? En tous cas le boulot de l'éleveur à la base est primordial, là je vois la différence aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque chien est différent... Le tempérament peut déjà être différent d'une race à l'autre. Et chaque chien a son propre caractère...

Selon moi, ce qui est important, c'est d'éduquer le chien pour le rendre "vivable en société" tout en respectant son caractère et non pas tenter à tout prix de modeler le chien selon ce qu'on souhaiterait qu'il soit (et qui n'est peut-être pas compatible avec son tempérament).

Par exemple, dans le cas d'un chien qui ne supporte pas les autres chiens, on peut tenter de le rendre plus sociable, ce qui implique de comprendre d'abord pourquoi il agresse les autres. Si l'agression est due à la peur par exemple ("j'attaque avant d'être attaqué"), lui faire rencontrer régulièrement des chiens cool peut aider le chien à déstresser face à un autre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des que c'était possible ou que cela l'ai même aujourd'hui elle me suit partout, donc elle est confrontée a toute sorte de
situation, mais j'évite de lui faire rencontrer les situations que je sais qu'elle craint, par exemple les skate park
elle en a une trouille bleue, pourquoi elle a eu peur vers ses 6 mois et malgré tout se que j'ai fait pour
qu'elle oublie cette peur elle persiste, un peu moins forte qu'auparavant mais bon ...

Sinon quand elle était chiot rencontre avec le plus de chien possible, chien non agressif histoire de pas la traumatiser,
chat, animaux de la ferme etc ...
Bon pour les poules ça a pas marché il y a 3 semaines elle est rentrée dans le poulailler et a zigouiller 3 poules sur 6 :2mrgreen:
mais bon on connait les nordiques c'est pas un drame non plus Razz

Apres on revient au lien qu'on crée avec son chien, plus le lien de confiance et de connaissance de notre chien est grand
et plus la vie est facile avec lui, car on peut presque anticiper toute ses réactions, on sait se qu'il aime, ou non
et on fait au mieux pour lui !
Comme on dit souvent avec un nordique c'est pas lui qui s'adapte à nous, mais nous qui nous adaptons a lui ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas un drame ?! affraidaffraid chuis pas sure que les poules pensent pareil loool. les rescapées non plus d'ailleurs ^^

j'ai pas de méthode. il a ses humeurs mon gros. y a des jours il me réussit un test de sociabilité (j'ai tjs pas compris comment il a fait :2mrgreen: c'est peut-être parce que je lui disais non stop à l'oreille que ct important pour moi :p ). y a d'autres jours il fait son râleur qui refuse de s'asseoir même pr recevoir sa gamelle. j'essaye tout et n'importe quoi pour lui ôter sa peur des grands chiens comme je l'ai dj dit dans un post cet été.

j'étais stricte quand il était ado. atrocement stricte. parce que chiot, il a été opéré et que je l'ai pourri gâté du coup Razz mais ce serait à refaire, je refais pareil. il avait besoin de mon réconfort donc c'était normal pour moi de le faire ainsi. j'avais dj eu si peur qu'on me le reprenne pour cause des problèmes de papiers liés au traffic de chiens.
la première ballade que j'ai faite c'était au square dans le centre ville, il venait de la campagne Rolling Eyes il s'est assis et regardait les autos d'un air émerveillé. après ça il a tout fait. gare, forêt, ferme, ville, banlieue, auto, bus, campus universitaire (il a vu les cercles d'étudiants bruyants :2mrgreen: ), brocante, resto, fêtes, famille, amis, voyage,... d'autres chiens, d'autres animaux et surtout des enfants (je veux qu'il soit doux avec mes neveux donc pour moi c'est capital).

je m'adapte à mort à lui : opéré il avait besoin de ma tendresse, ado il a eu besoin que je serre méchamment la vis, adulte il a ses humeurs pour ou contre. je fais avec. il ne reçoit sa gamelle qu'après qqes ordres-exercices, on a des jeux de tarés ^^', il lui faut ses calins quand je rentre des cours, il reçoit régulièrement des grosses friandises pr le récompenser d'être adorable... sinon le canicross nous a relié physiquement et mentalement de façon extraordinaire, comme aucune laisse ni club ne l'avait fait. donc on remet ça ^^

en somme, je n'ai vmt pas de méthode. ce qui est permis le reste, ce qui est interdit aussi. en dehors de ça, on fait les cons, les goinfres ou les crèpes au soleil


je crois que mes 3 moments les plus grandioses avec Croc-blanc, c'est le premier jour où il a marché au pied laisse au sol devant des chiens en promenade. j'en aurais pleuré de joie. et le test de sociabilité aussi : je ne l'avais jms vu aussi concentré sur moi, je me suis sentie importante pour lui et c'était magique cette envie qu'il avait de me faire plaisir. et enfin le 3° : quand je me suis foulée la cheville et qu'ila failli traverser la chaussée mais qu'il a senti ma détresse de le voir se tuer devant moi et qu'il est revenu droit sur moi.
I love you grands moments d'émotions. qui n'ont pas eu du tout la même méthode d'apprentissage. donc je crois qu'elles peuvent toutes être bonnes, selon la situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Quelle méthode employez-vous ou avez-vous employée pour faire de vos huskies des compagnons agréables à vivre?
Je ne parle pas d'éducation mais de vie au quotidien, de tous les jours, à la maison, en balade, avec des gens, avec d'autres chiens, des chats ...?


ca dépend du chien c'est comme tout, il n'y a pas de vérité juste des situation différente des vies différentes qui amène a avoir une relation différente avec son chien ( ca fait beaucoup de fois le mot différente !!!! Laughing )
Pour les chien morue a ete mis de suite dans le bain avec un bon vieux labrador qui la remettait a sa place dés qu'elle faisait une connerie dans la maison, s'en est suivi pleins de rencontres et jamais eu de problèmes elle adore les chiens!! selon la situation et le chien soit elle se soumet soit elle domine mais jamais une once d'agressivité !!!
Pour les chat c'est max qui a été son copain jusqu'à ce qui nous quitte, idem sans rien forcé et en laissant faire le temps ils vivaient tout les deux ensemble et se couchés même sur le même canapé Laughing comme avec les chiens je laissais les protagoniste mettre des limites!!
mais même si dedans les chats ne posaient pas de probleme dehors je savais tres bien que le risque était là !!
pour le reste j'ai élevé morue sans jamais gueuler en prenant rien au serieux surtout pas ces coneries et en restant droit dans mes bottes !!
chiotte je lui massé les gencive pour apaiser les douleurs, pas parce que je voulais en faire un bébé ou humanisé le monstre mais plus parce que c'était notre moment devant la tv le soir a l'image de mon pere qui brossait son chien au même moment quand j'étais gamin rien de plus.
ensuite je lui tenais son os au même moment de la journée idem en regardant la tv Laughing
Bref j'ai respecté mon chien et j'ai crée un lien de confiance, si il le fait c'est que ca risque rien et hop !!! et ca ca m'a permis de faire face avc elle a pleins de situations Laughing
Elle est pas parfait et mon éducation non plus mais comme je disais a daphnée nos chiens ne vivent déjà pas assez longtemps et quand ils partent on ce souvient de quoi ? du nombre de fois ou il s'est assit quand on lui a demandé ? du nombre de fois ou il a écouté ? ou juste des câlins sur le canapé des jeux débile a la corde ( manu lit pas caaaaaaaaaaa Laughing ) et des bisous qu'il a fait a des enfants alors qu'on lui a dit pas bougé ?
tant que le chien ne pose aucuns probleme de securité envers son maitre et les gens autours ca ne me pose pas de probleme qu'il ne s'assoit pas quand on lui demande c'est comme ca !!
vous savez quoi? il arrive que ma chienne dorme avc moi et son grand truc c'est d'ouvrir la porte de ma chambre de monter sur le lit, de pousser avec ses pattes ma couverture et de venir frotter sa tete comme un chat et bien vous savez quoi ? c'est de ca que je me souviendrais quand elle ne sera plus là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le chien doit être sociable et vivable au quotidien ... Je veux pouvoir les emmener chez mes parents, en vacances, en terrasse en été ... Je ne m'intéresse pas à l'obéissance comme on en voit dans les concours, je demande des choses simples, pour le confort de tout le monde et la sécurité des personnes et des chiens Wink

Mes chiens vont où bon leur semble dans la maison (sauf dans notre chambre si nous n'y sommes pas. Ils viennent sur le canapé faire des câlins le soir et dire bonne nuit sur le lit quand on va se coucher puis descendent se coucher sur leurs coussins.

Je fais un peu d'agility avec Bruce en amateur, jsute pour le fun et parce que ça renforce nos liens. Je n'ai encore jamais essayé avec Hinook car les sauts ne sont pas bons tant qu'elle est en croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'emmène Arkan partout: en famille, à la poste, au tabac, au marché, papouillé par pleins gens, on vit devant une école primaire donc avec les enfants tout va bien... pour moi un chien agréable à vivre, c'est un chien que l'on peut emmener partout sans devoir trembler parce que le chien a peur de ceci, ne supporte pas celà... après l'obéissance n'est pas en option non plus: c'est très agréable aussi de pouvoir promener son chien sans qu'il parte, qu'il se mette sur le côté du chemin pour laisser passer des gens avec leurs chiens, en vélo.. ou qu'on puisse lui demander de rester couché le temps de rentrer les courses, par exemple.. mais c'est clair qu'avec un nordique, il faut penser nordique pour arriver à ses fins en fait l'idéal c'est de ne pas être trop dur, ni trop laxiste, mais simplement juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chiennes vont partout, tant qu'elles sont autorisées.
Comme ceci, elles connaissent la plupart des situations.

Elles ont déjà pris le bus ensemble, elles vont dans la voiture, en ville, en campagne, et même en famille.
Le seul problème que je peux rencontrer serait de les confronter avec une des vieilles chiennes de la famille, qui est une vraie peste.
Mais elles s'entendent bien avec toutes les autres "fifilles" de la famille.

En ce qui concerne l'éducation, je fais des ordres basiques (assis, couché, roule) et histoire de les distraire, je leur apprend un ordre qui les amuse.
Pour Carélia je lui ai appris à marcher en "relevant les pattes", tourner en rond.
Pour Cheïka je lui ai appris à grimper sur mon dos lorsque je me baisse ou grimper sur mon torse quand je me penche en arrière.
Le tout sur ordre.

J'aimerais leur faire essayer l'agility, mais juste une fois, donc pas en club.

Avec les autres animaux, c'est au bon vouloir de mesdames.
Cheïka fait du cheval, Carélia préfère faire la course avec eux.
Les chats, là rien à faire, elles veulent jouer à "attrape-moi" ... mais eux ils veulent pas
Mais bon, à vrai dire, ça ne nous dérange pas plus que ça qu'il n'y ait plus de chat dans le jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha juste un détail essentiel : je le gave depuis petit où que j'aille, il sait que je suis un réservoir à nourriture et que s'il fait bien les choses, il en reçoit toujours (et même plus qu'il ne faut parfois lol)

Sandy, pour l'agility j'ai trouvé un truc génial : la plaine de jeux aux heures de la sieste Cool
Croc-Blanc était fou des exercices d'agility en club alors pour se faire plaisir on va à la plaine de jeux. monter-descendre les palissades, glisser sur lse toboggan, remonter le toboggan avc de l'élan, équilibre sur un cheval à bascule avc resssort, sauts en tous genres, arrêt pas bouger dans une position sur une table,... tout est bon ! et pourtant, y a une bande d'une vingtaine de chats derrière la cloture cyclops c'est une des rares foois où il n'y pense même pas lol


Arkan, c'est super de vivre dans une école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croc-Blanc, je crois qu'Arkan a voulu dire "devant une école" et pas "dans une école" lol!

Bruce aussi adore la plaine de jeux mais je n'ai pas encore essayé avec Hinook ...

J'ai trouvé une plaine mise à disposition gratuitement par la commune, on y trouve des passerelles, des haies, des palissades ("A") et le tout est clôturé, Croc-Blanc c'est à Anderlecht, pas si loin que ça hein Wink

Je trouve que c'est quelque chose qui leur donne confiance en eux et qui renforce notre lien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arkan a écrit:
ou qu'on puisse lui demander de rester couché le temps de rentrer les courses, par exemple..


Ca je n'arriverai jamais à faire avec Péné et Princesse... J'ai eu le malheur de leur ramener une fois un os en peau de buffle en rentrant des courses et depuis elles le considèrent comme un "dû"
Dès que je rentre à la maison avec des sacs de supermarché, elles sautent partout et vont même jusqu'à fouiller dans les sacs si je ne leur donne pas leur os assez vite lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas bien compris Bruce, c'est une plaine déjà avec des obstacles agility ou une plaine de jeux avec des jeux ressemblant à l'agility ?
à wavre, la plaine de jeux est aussi cloturée mais je ne lache jamais Croc vive la laisse-enrouleur mdrr. c'est sûr que quand ça leur plait, ça renforce vraiment bien notre lien. ça et courir, je suis sure que c'est ce qui a "sauvé" mon gros quand il était ingérable devant les gros chiens et qu'il me transmettait sa peur et inversément. puis faut avouer qu'ils sont bien drôles avec leur tête de con à galoper de jeux en jeux :2mrgreen: Laughing à wavre c'est derrière le centre sportif et les terrains de foot alors il peut même rêver au potentiel ballon à attrapper mdrrr

sinon je connais qqn qui a un labrador e tqui vit DANS l'école. il sont une sorte de concierge-gardien quand le batiment est fermé en contre-partie d'un loyer mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je ne savais pas que ça se faisait, niveau conciergerie dans une école Wink

C'est carrément un parcours d'agility pour chiens ... Il est divisé en deux parties pour les petites et grandes races. Sortie 14 du ring Wink

Ca me fait penser que c'ets malgré tout ce qu'on peut dire, le jeu qui leur fait apprendre des choses et renforce nos liens avec eux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on vit dans une rue en perpendiculaire de l'école primaire / maternelle.. ça fait un sacré paquet de gamins qui passent tous les jours, mais de là à dire que c'est super... j'en ai passé des heures à chasser les gamins qui montent sur le muret pour 'voir le loup', lui donner du chocolat et lui lancer des jouets Kinder-surprise Rolling Eyes puis il y a les téméraires qui passent leurs mains à travers le grillage pour le caresser.. dans mon cas, c'est vraiment utile que mon chien soit super sociable, sinon on aurait un paquet d'emmerdes, surtout en cette période de psychose à cause des 'chiens méchants' :2mrgreen:

Le coup du nonos après les courses, c'est un truc que je fais aussi sofinette! Quand il a pas bougé, on lui donne l'os et il file dans sa niche tout heureux! 'leur faut pas grand-chose quand même Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trèèès intéressant ton adresse Bruce Razz merci

ha ouais, c'est sûr qu'il te fallait bien ça Arkan, sinon bonjour les emmerdes... et y a des énergumènes fortiches pour ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bruce, c super ce terrain fermé d'agility !! Pres de chez moi, c y en a pas, mais y a un genre de skate park, et des tobogans. Asia adore, c un vrai ressort celle la, c dingue les sauts qu'elle fait ! Quand on passe à proximité elle est toute folle déja ! Par contre mon gros pepere essaye de faire pareil mais il é pas aussi souple, il arrive pas, ça le rend tout triste ! Crying or Very sad

Nous dans la rue y a une ptite bande de gamin, qui demande parfois à venir jouer avec Asia et Zion ! c marrant pke Asia qui é pas trop calin, kan elle voit les gamins arriver, elle court vers la grille, et se laisse tripoter ! ShockedShocked Si g le temps de rester avec pour les surveiller, je les laisse rentrer, sinon, je veux pas trop les laisser seuls avec les chiens, meme s'ils sont pas méchants, il pourraient ptet blesser un gosse en voulant jouer (surtout Zion il é assez brutus) affraid

pour moi c important kils soient gentils et sociables, kon puisse les emmener partout surtout, et ce serait encore mieux ke Zion marche correctement o pied sans tirer, c le principal; mais pour le reste s'ils se couchent pas toujours kan on leurs demande par exemple, ben je continue de persister mais je desespere pas si ça marche pas tout de suite, pke je suis tout à fait d'accord avec Julien :
kan je pense à mes loulous dans la journée, jme dit que je suis pressée de leurs faire un calin, de jouer avec. Qu'ils sont trop mimi le matin des kon se reveille, ils montent dans la chambre nous faire la fete parce que ils sont contents de nous voir ... Je me dis pas : eh merde, ils écoutent pas !
Le seul truc qui m'embete kan meme c que j'aimerai ne pas flipper kan je croise un autre male avec Zouzou !

Mais bon, j'y arriverais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croc-Blanc a écrit:

Sandy, pour l'agility j'ai trouvé un truc génial : la plaine de jeux aux heures de la sieste Cool


C'est ce que je fais déjà, il y en a autours de mon lac ...
J'y vais vers les 20h00, y'a jamais personne.

Mais j'aimerais lui faire essayer d'autres jeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...