Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cuzca

Question pour le dressage à l'attelage

Messages recommandés

J'ai plusieurs petites questions concernant les choses à apprendre aux loulous pour l'attelage.

Qu'apprenez-vous à votre (ou vos) chien(s) de tête ?

Qu'apprenez-vous aux autres chiens de l'attelage?

Et surtout comment vous y prenez-vous pour leur apprendre ?


Daïka, ma première husky connait "droite", "gauche" quand nous sommes sur des chemins (pas encore en quand il n'y a pas de chemin car pas encore eu l'occasion d'essayer), le "demi-tour" (enfin elle a compris ce que c'était mais le fait n'importe comment, pas le top quand il y a d'autres chiens attelés), "devant", "doucement", "stop" et "pas bouger" et elle continue son chemin quand on croise des chiens, des gens ou autres.
Je pensais en faire ma chienne de tête, mais je ne pense pas qu'elle soit faite pour ça. En effet quand elle est attelée à côté d'un autre chien elle n'est plus très à l'écoute ; et en plus, elle n'a pas tellement le "weel to go" : elle va courir et un peu tirer au début, puis elle finit par trotter et ne plus rien faire ! Par contre, elle a plutôt un caractère assez fort.

Pour les 4 autres husky, je commence un peu les directions (je pensais me servir de Daïka pour leur montrer l'exemple, mais finalement à côté d'eux elle n'est plus tellement un bon exemple), le "devant" est compris pour les mâles, pour Etna c'est moins ça (elle avance ça s'est sûr, tire même, mais se déconcentre beaucoup et à tendance à aller un coup à droite, un coup à gauche ...), j'essaye le "stop" et le "pas bougé" mais c'est pas évident, surtout au départ !!

Pour les entrainements ça se fait à pied (mais ça devient difficile pour moi d'en prendre deux à la taille, ils ont beaucoup trop de force) ou un peu à vélo (mais là je les aide tout le temps car ils n'ont pas encore un an et je ne veux pas qu'ils tirent), sur des petits parcours de 1 à 3km.

Pour Daïka, j'essaye de l'atteler tout les jours à vélo, avec mon berger pour la motiver en entendant que les jeunes aient l'âge pour faire comme elle, mais ça reste toujours sur du petit parcours vu que ce n'est pas son passe-temps favori l'attelage. Et puis à côté de Craig (le berger) c'est pas le top non plus, depuis qu'il a enfin atteint son poids idéal (il était trop maigre avant) il a du mal à suivre le gros !!
De temps en temps elle est attelée à vélo avec les jeunes pour leurs entrainements (mais les entrainements à vélo avec eux se font pas souvent, genre 1 fois toutes les 3 semaines), et puis elle y est aussi pour les entrainements à pied.

D'ici peu je devrais aller chercher mon kart, mais l'idéal serait que j'ai un chien pas trop mal en tête (bon j'attends pas le chien de tête idéal, vu le nombre d'année qu'il faut pour en dresser un, mais au moins un qui m'écoute assez bien), donc je vais avoir besoin d'un max de conseil. Je pense à Etna ou Sangoku, MAïkan et Tumgait étant plus puissant je les verrais bien en chiens de barre.

J'ai encore écrit un long roman, je m'en excuse ! Merci aux courageux qui l'auront lu et merci à ceux qui me répondront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que daika a tout les ordres de bases que j'apprends à mes chiens. si j'étais toi je la mettrais en tête (le moment venu) avec le jeune chien qui te semble le + à l'écoute et motivé. elle lui apprendra les ordre tout en ayant un copain qui la motive.

mais 2 trucs que je ferais pas (sa n'engage que moi):
- faire courir un chien tout les jours, surtout s'il est pas très motivé
- apprendre à des chiens à courir sans tracter, tu prends le risque qu'après ils tirent pas trop ou qu'ils relâchent quand s'est trop dur. je préfère attendre + longtemps et commencer directe avec la traction (sur des distances assez courtes bien sur). en attendant tu peux leur apprendre les ordres (directions et co)

et avec ton kart, surtout au début, il faut que tu sois sur de pouvoir t'arrêté en cas de problème (quitte à pas prendre tout tes chiens) t'auras beaucoup de jeune chien, faudrait pas qu'ils t'entrainent derrière un chevreuil ou autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup des conseils.

Pour le vélo, ils ont tendance à être bien devant voir à essayer de tirer, je les aide donc pour les en empêcher un peu. Enfin je prend pas souvent les vélo avec les jeunes, juste genre une fois toute les 3 semaines histoire de les défouler en courant un peu (je suis pas une très grande sportive et pas assez entrainé pour pouvoir courir à pied avec eux, même si j'aimerais bien m'y mettre, seule je manque toujours de motivation).
Mais c'est vrai que tu n'as pas tord, je crois d'ailleurs avoir loupé mon coup avec Daïka car je l'aidé tout le temps quand je la faisait courir à vélo au début, alors qu'elle avait ses 1 an plus que révolu.

Pour ce qui est de faire courir Daïka, c'est pas tout les jours non plus, mais j'essaye de la faire courir 3 à 5 fois par semaine, sur du petit parcours pour l'entrainer, en général elle semble contente de partir, mais devient "molle" quand elle reconnait la fin du parcours (j'essaye de changer de chemins de temps en temps).
Finalement peut être qu'une fois tout les deux jours maxi serait pas mal non ? (bien sûr c'est environ car ça dépend de la chaleur, de ma fatigue et de mon humeur, et aussi de sa forme à elle)

Oui pour le kart justement je ne veux pas me lancer directement avec les 5 chiens, d'autant plus que je ne suis pas une grande aventurière. J'ai encore assez peur à vélo dans les descente (mauvais souvenirs de vélo étant petite) même si je prends beaucoup de plaisir à en faire avec mes loulous. Alors en kart il va falloir que j'y aille petit à petit. Et l'idéal serait que les chiens connaissent déjà quelques trucs de base.

En tout cas merci pour toutes ces infos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite du sujet pour faire part de mes difficultés également , merci Cuzca

Skeld a presque deux ans , j'ai de grosses difficultés pour le motivé à tracté , j'ai essayé le vélo , la trotti ...
Tout comme Cuzca pour courir je n'ai pas vraiment d'entrainement ,je ne suis pas un fin coureur Embarassed , je veux également m'y mettre , surtout si c'est la solution à mon soucis !!

Donc j'en reviens à Skeld , il est pas super motivé pour tracté je dois dire , il va tiré un max au début , sur une courte distance , il se donne à fond , je l'encourage sa ya aucun doute Laughing
il va tiré un peu au début , il va se fatigué puis après , il ralentit et sa devient une simple ballade en vélo où il court à coté , car honnêtement , si je doit ralentir pour qu'il tracte , je pourrait poussé le vélo et courir à coté vu la vitesse ( j'exagère c'est une image , mais pas tant que ça ) .

Quoi qu'il en soit , je sais pas trop comment le motivé encore plus , nos ballades sont pas longues , je ne l'ai jamais forcé , j'ai jamais rendu cela désagréable , et pourtant les difficultés sont là .....

Auriez vous des petits conseils s'il vous plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skeld68 a écrit:
je profite du sujet pour faire part de mes difficultés également , merci Cuzca

Skeld a presque deux ans , j'ai de grosses difficultés pour le motivé à tracté , j'ai essayé le vélo , la trotti ...
Tout comme Cuzca pour courir je n'ai pas vraiment d'entrainement ,je ne suis pas un fin coureur Embarassed , je veux également m'y mettre , surtout si c'est la solution à mon soucis !!

Donc j'en reviens à Skeld , il est pas super motivé pour tracté je dois dire , il va tiré un max au début , sur une courte distance , il se donne à fond , je l'encourage sa ya aucun doute Laughing
il va tiré un peu au début , il va se fatigué puis après , il ralentit et sa devient une simple ballade en vélo où il court à coté , car honnêtement , si je doit ralentir pour qu'il tracte , je pourrait poussé le vélo et courir à coté vu la vitesse ( j'exagère c'est une image , mais pas tant que ça ) .

Quoi qu'il en soit , je sais pas trop comment le motivé encore plus , nos ballades sont pas longues , je ne l'ai jamais forcé , j'ai jamais rendu cela désagréable , et pourtant les difficultés sont là .....

Auriez vous des petits conseils s'il vous plait ?


et si tu pars avec un autre chien lui aussi attelé ?
Lorsque Darko était seul, je partais en trotte et mon père venait en VTT du coup Darko était plus motivé, surtout pour les débuts.

Maintenant je n'ai plus de problème ... quand on sort le VTT et la trotte ils sont tout fous, et une fois attelé, bah ... y'a plus qu'à s'accrocher lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kristel a écrit:
Skeld68 a écrit:
je profite du sujet pour faire part de mes difficultés également , merci Cuzca

Skeld a presque deux ans , j'ai de grosses difficultés pour le motivé à tracté , j'ai essayé le vélo , la trotti ...
Tout comme Cuzca pour courir je n'ai pas vraiment d'entrainement ,je ne suis pas un fin coureur Embarassed , je veux également m'y mettre , surtout si c'est la solution à mon soucis !!

Donc j'en reviens à Skeld , il est pas super motivé pour tracté je dois dire , il va tiré un max au début , sur une courte distance , il se donne à fond , je l'encourage sa ya aucun doute Laughing
il va tiré un peu au début , il va se fatigué puis après , il ralentit et sa devient une simple ballade en vélo où il court à coté , car honnêtement , si je doit ralentir pour qu'il tracte , je pourrait poussé le vélo et courir à coté vu la vitesse ( j'exagère c'est une image , mais pas tant que ça ) .

Quoi qu'il en soit , je sais pas trop comment le motivé encore plus , nos ballades sont pas longues , je ne l'ai jamais forcé , j'ai jamais rendu cela désagréable , et pourtant les difficultés sont là .....

Auriez vous des petits conseils s'il vous plait ?


et si tu pars avec un autre chien lui aussi attelé ?
Lorsque Darko était seul, je partais en trotte et mon père venait en VTT du coup Darko était plus motivé, surtout pour les débuts.

Maintenant je n'ai plus de problème ... quand on sort le VTT et la trotte ils sont tout fous, et une fois attelé, bah ... y'a plus qu'à s'accrocher lol!


Je n'ai pas de proches ou amis possédant un chien ,et pour faire sortir mon pere en VTT oulala Rolling Eyes

j'essaye de le motivé par mes propres moyens mais c'est pas facile j'avoue !!

A la base j'avais essayé le trotti , il tirai régulièrement , et se fatiguai encore plus vite je voulai pas le démoralisé , alors je me suis dit , je prend le vélo car je peux contrôlé la vitesse et surtout je peux le soulagé de temps à autre en allant à sa vitesse et qu'il tracte moins , je veux pas lui en demandé de trop .... du coup je sais plus trop comment faire :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu à former mon chien de tête, je crois que chez lui c'était inné car depuis tout petit il était à mon écoute et n'allait pas fouiner à droite à gauche pendant les balades, le reste c'est fait naturellement.

Aujourd'hui il connais les ordres gauche, droite, devant, doucement, stop, demi tour, pas toucher (lorsque l'on croise ou double d'autres chiens) mais j'avoue que former un chien de tête n'est pas facile pour avoir essayer avec les autres. Donc j'en conclus que si l'on recherche un chien de tête pour l'attelage et bien il faut avant tout bien choisir son chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour Cuzca déjà répondu sur un autre fofo
pour Skeld eh bin en un chien c'est pas facile, parce que tu peux pas, lui demander te tirer tout le temps toi et la trot
donc je dirais, vélo et tu t'arretes dès qu'il n'est plus devant en traction, dés qu'il remortre des signes d'impatience (genre mais non je veux pas m'arreter, qu'il trépigne etc) on repart, mais tu es obligé de l'aider.En 1 chien faut pas le laisser tout faire mais la difficulté c'est de l'aider juste ce qu'il faut.Sinon, il va te laisser pédaler et te farcir tout le boulot!
T'as pas un copain pret de chez toi pour atteler à plusieurs? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais! pour moi le truc TRES important vaut mieux faire une tite sortie ou le chien bosse bien, qu'une grosse ou il rame.Donc au début t'as l'impression que t'as pris plus de temps à charger le matos, le chien, monter dans la voiture qu'a te promener mais bon pas grave!
Nous on commence par 2 à 3km les débuts de saison, en 5chiens c'est torché hyper vite mais ca les remet en jambes doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
alors pour Cuzca déjà répondu sur un autre fofo
pour Skeld eh bin en un chien c'est pas facile, parce que tu peux pas, lui demander te tirer tout le temps toi et la trot
donc je dirais, vélo et tu t'arretes dès qu'il n'est plus devant en traction, dés qu'il remortre des signes d'impatience (genre mais non je veux pas m'arreter, qu'il trépigne etc) on repart, mais tu es obligé de l'aider.En 1 chien faut pas le laisser tout faire mais la difficulté c'est de l'aider juste ce qu'il faut.Sinon, il va te laisser pédaler et te farcir tout le boulot!
T'as pas un copain pret de chez toi pour atteler à plusieurs? Embarassed



D'accord merci pour le conseil d'impatience , il est comme moi ,très patient :p , blague à part , je vais essayé sa !
Sans compté que monsieur aime regardé dans tout les sens , mangé de l'herbe en pleine course , il est un peu dissipé , légèrement !
Et concernant le vélo ,c'est aussi se que je me suis dit c'est mieux que la trotti pour le moment, je veux pas le forcé à me tiré sans arrêt , je veux qu'il ai du plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui entièrement d'accord , c'est également mon point de vue ! Petit et efficace ,c'est mieux et on augmentera au fur et à mesure !

et non je n'ai pas de "copain" pour m'aidé à attelé Skeld Embarassed

1/2 km , ok je vais faire ça , en fonction de sa motivation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec grand plaisir Very Happy
Merci à tous pour vos conseil , ce forum est une vraie perle ,avec une très bonne ambiance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es d'où du haut Rhin ?
Je te proposerai bien une sortie un de ces 4 mais en ce moment je suis un peu débordée. Mais pourquoi pas après l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les conseils !!!

Skeld : ça me rassure je ne suis pas la seule à avoir un chien qui tire plus ou moins (plus moins que plus d'ailleurs) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kristel : je suis près de Mulhouse Smile

Cuzca : Non tu n'est pas la seule Smile Skeld aussi tire "plus moins que plus" :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai juste de faire du vélo avec un ami. Moi mon copain prend la chienne avec lui quand on fait du vélo.
Elle tire pas de problème et lorsque l'on voit qu'elle se décourage il suffit que je les doubles pour qu'elle reparte comme une furie.
On joue sur le fait qu'elle veuille toujours être devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un jour on ma dit que le meuching etait l'école de la patience ExclamationExclamation je l ait appris a mes depend Exclamation

tous les chiens ne sont pas né pour etre chien de tête, il faut que ton chien, ou duo de tête reste bien devant ne pas ralentir pas d'arrêt pipi ou bonne odeurs et qu'il tourne le mieux possible droite gauche devant voila les trois conditions, ne jamais céder si tu veux aller a droite c'est a droite! ce n'est pas le chien qui décide c'est toi! quitte a s'arrêter
vu que tu as des jeunes chiens il faut faire tres court et pas trop vite mais ça c'est une autre paire de manche. changer de circuit aussi pas toujours le meme.
il te faut faire plusieurs essai qui vas le mieux avec qui, si ça ce passe pas tres bien il faut que tu rentre toujours joyeuse et petit calin aux chiens Laughing
meme les jeunes chien il faut leur inculquer le travail de tracter je le redit ce qui conte c'est de pas aller a des vitesse trop rapide surtout en vélo on dépasse les 25 ou 30 km/h facilement.
le mieux est d'avoir déjà un chien déjà former pour qu'il inculque au jeunes, ça c'est la meilleur solution et la plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louna51 a écrit:
Je te conseillerai juste de faire du vélo avec un ami. Moi mon copain prend la chienne avec lui quand on fait du vélo.
Elle tire pas de problème et lorsque l'on voit qu'elle se décourage il suffit que je les doubles pour qu'elle reparte comme une furie.
On joue sur le fait qu'elle veuille toujours être devant.



il me semble que ta chienne est jeune non ? attention, pour sa santé il est préférable d'attendre au moins ses 1 an et la fin de sa croissance avant de la faire courir et tracter.

Slekd, nous on est à 15/20 minutes d'Oberhaslach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kristel : D'accord , ah ben c'est pas tout à fais la porte à coté Very Happy

Elle est vraiment choue ta chienne Louna
C'est gentil pour le conseil , mais dans mon cas c'est ballades seul ! ... deux solitaires à deux ...( clown )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci oui elle c vrai elle est choue

il me semble que ta chienne est jeune non ? attention, pour sa santé il est préférable d'attendre au moins ses 1 an et la fin de sa croissance avant de la faire courir et tracter.


oui elle est jeune elle a 10 mois. elle court plus qu'elle ne tracte mais elle est toujours devant les vélos.
on fait très attention a ce quelle ne se fatigue pas trop, si on voit qu'elle n'a plus envi on descend de nos vélo et on marche à coté
Mais courir je pense qu'elle en a besoin elle est tellement heureuse quand on fais nos ballade en vélo, plus rien ne l'arrête même pas les autres chiens qu'elle peut croiser.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skeld68 a écrit:
kristel : D'accord , ah ben c'est pas tout à fais la porte à coté Very Happy


oui ça doit 1h30 de route à peu près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
louna51 a écrit:
merci oui elle c vrai elle est choue

il me semble que ta chienne est jeune non ? attention, pour sa santé il est préférable d'attendre au moins ses 1 an et la fin de sa croissance avant de la faire courir et tracter.


oui elle est jeune elle a 10 mois. elle court plus qu'elle ne tracte ]si tu es sur un terrain facile plat il faut que tu pédales a peine justement il faut quelle tracte c'est comme ça quelle progressera mais elle est toujours devant les vélos.
on fait très attention a ce quelle ne se fatigue pas trop] pourquoi? , si on voit qu'elle n'a plus envi on descend de nos vélo et on marche à coté ]tres mauvaise idée, tu donnes une mauvaise habitude a t'as chienne il vaut mieux que tu fasses plus cour et moins vite mais tout en gardant avec une bonne traction!
Mais courir je pense qu'elle en a besoin elle est tellement heureuse quand on fais nos ballade en vélo, plus rien ne l'arrête même pas les autres chiens qu'elle peut croiser.]tres, tres bon



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enouka-chogan a écrit:
louna51 a écrit:
merci oui elle c vrai elle est choue

il me semble que ta chienne est jeune non ? attention, pour sa santé il est préférable d'attendre au moins ses 1 an et la fin de sa croissance avant de la faire courir et tracter.


oui elle est jeune elle a 10 mois. elle court plus qu'elle ne tracte ]si tu es sur un terrain facile plat il faut que tu pédales a peine justement il faut quelle tracte c'est comme ça quelle progressera mais elle est toujours devant les vélos.
on fait très attention a ce quelle ne se fatigue pas trop] pourquoi? , si on voit qu'elle n'a plus envi on descend de nos vélo et on marche à coté ]tres mauvaise idée, tu donnes une mauvaise habitude a t'as chienne il vaut mieux que tu fasses plus cour et moins vite mais tout en gardant avec une bonne traction!
Mais courir je pense qu'elle en a besoin elle est tellement heureuse quand on fais nos ballade en vélo, plus rien ne l'arrête même pas les autres chiens qu'elle peut croiser.]tres, tres bon





elle n'a que 10 mois ... donc éviter de la faire tracter c'est pas plus mal ... moi j'éviterai tout simplement le vtt pour l'instant, privilégiant à la limite quelques sorties en course à pieds, mais bon, chacun fait comme il le sent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on fait attention a ce qu'elle ne ce fatigue pas trop parce que justement elle est jeune on ne veut pas non plus trop la faire travailler!!!
on veut que sa soit simplement un plaisir pour elle donc quand elle en a marre on arrête.
Mais je suis d'accord que c'est pas trop une bonne idée de marché a coté

elle n'a que 10 mois ... donc éviter de la faire tracter c'est pas plus mal ... moi j'éviterai tout simplement le vtt pour l'instant, privilégiant à la limite quelques sorties en course à pieds, mais bon, chacun fait comme il le sent


de toute façon maintenant il fait trop chaud donc je pense que sa va être balade a pied jusqu'à l'automne prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...