Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kyran

un 2nd chien ???

Messages recommandés

bonsoir ,

alors voilà ca fait maintenant 5 mois que kyran est avec moi , c'est une chienne super , elle est gentille , ne fait pas de betises , ne detruit rien enfin bref "ma chienne parfaite" je l'aime
elle vit donc avec mes 2 chattes ,et sort avec le chien d'une amie les week end . seulement voilà j'ai remarquer que le reste du temps elle s'ennuis un peu meme si je joue beaucoup avec elle et que je m'en occupe tout le temps . bah oui je suis pas un chien ^^ .
donc du coup me viens a l'esprit depuis un moment l'adoption d'un second chien . j'aimerai adopter un berger allemand ou whippet , j'hesite encore .

j'aurais aimer avoir vos avis sur la cohabitation de ces races , et aussi s'il est preferable que je choisisse un male ou une femelle ?

voilà merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je pense effectivement que les chiens vivent mieux à deux (ou plus) et ceci est valable pour pas mal d'autres animaux domestiques...

Cependant, je voudrais faire part de mon expérience car ce problème s'est posé à moi il y a quelques années (bientôt 20 affraid ).
J'avais un husky mâle né en 1990, très sympa, bon caractère et nous avions une super relation maître/chien. Je l'emmenais partout, et passais la plupart de mon temps avec lui.

Lorsqu'il a eu 4-5 ans, je me suis posé la même question que toi et j'ai pris la décision de prendre un second chien.
Le plus jeune a été "éduqué" par le premier et ils étaient devenu inséparable. Aucun conflit, de bonnes parties de jeux ensemble et visiblement une vie de couple qui les a rendu heureux...

Je serai plus modéré quand au changement que cela a produit sur le côté pratique des choses.....
Et bien oui, cela a été plus compliqué d'organiser les vacances (tiens tiens cela me rappelle un post....), les visites ou les fêtes chez les amis, un chien ça passe mais deux, les gens acceptent moins facilement car il s'agit quand même de chiens qui prennent un peu de place...

Quand j'allais au resto, j'emmenais tjrs mon chien sans problème, avec les deux on vous regarde comme un extra terrestre...

Un point à ne pas oublier, les finances... Pour deux il faut multiplier par....DEUX! cheers Les croquettes, le véto, les frais de train si vous prenez le train et je ne vous parle pas de la galère de place car à la sncf vous payez un billet pour chaque chien mais il ne vous donne pas la place pour les "caser", les frais d'hotel X2, les soucis imprévus ect ect...

Et pour finir, je trouve, avec le recul, que ma relation avec mon premier chien avait changé. C'est difficile à expliquer mais à partir du moment ou le deuxième est arrivé, les choses étaient différentes. Rien à voir avec de l'égoisme (de ma part) mais il était devenu plus "distant" alors peut-être que c'était lié au fait qu'il se soit rapproché du deuxième et c'est tant mieux car c'était un congénère, ou alors peut-être qu'il me faisait la gueule d'avoir rapporter un rival à la maison.... Je ne sais pas et ne saurait jamais!!

Donc voilà, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte et ce pour minimum 10-15 ans.... study

Je n'ai jamais regretté, j'ai assumé jusqu'au bout, mon vieux husky est mort à 15 ans et le second (Rottweiller) à 10 ans. Tous les deux de mort "naturelle" liée à l'âge.

Voilà pour mon expérience....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton chien vit à l'intérieur, donc est en quasi permanence avec toi, je pense pas qu'un 2ème chien apporte du positif aussi bien pour lui que pour toi. Par contre, si ton chien vit à l'ext, en enclos la plupart du temps et seul, là oui, un compagnon lui fera du bien pour éviter l'ennui. Et c'est clair que 2 chiens, c'est 2x plus "d'inconvénients" à gérer au quotidien. Un exemple tout con, tu les sors pour les besoins, t'en as un qui va faire sa petite crotte tranquille et l'autre pas, donc te faut ressortir un peu plus tard avec l'autre. Et en promenade, bonne chance pour les rappels...


Donc tout dépend du cas de figure.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi pas mal d'inconvénients à prendre un second chien.
Les frais multipliés par deux mais bon à la limite si je prends un autre chien c'est que je peux l'assumer financièrement. C'est surtout au niveau des déplacements, je sais déjà que mes parents n'accepteront qu'un chien, pas deux, et de manière générale, deux chiens on les emmène moins partout qu'un seul.
Et puis au niveau des promenades, je ne sortirais pas moins mes chiens parce qu'ils sont deux et je veux que chacun puisse vraiment profiter de sa balade, flairer, explorer, avec laisse enrouleur de 8 mètres pour chacun. Je suis pas certaine de pouvoir gérer deux laisses enrouleurs en même temps surtout qu'on a pas mal de gibier par ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kawaii a écrit:
Je vois aussi pas mal d'inconvénients à prendre un second chien.
Les frais multipliés par deux mais bon à la limite si je prends un autre chien c'est que je peux l'assumer financièrement. C'est surtout au niveau des déplacements, je sais déjà que mes parents n'accepteront qu'un chien, pas deux, et de manière générale, deux chiens on les emmène moins partout qu'un seul.
Et puis au niveau des promenades, je ne sortirais pas moins mes chiens parce qu'ils sont deux et je veux que chacun puisse vraiment profiter de sa balade, flairer, explorer, avec laisse enrouleur de 8 mètres pour chacun. Je suis pas certaine de pouvoir gérer deux laisses enrouleurs en même temps surtout qu'on a pas mal de gibier par ici


et bien il faut faire un peu de gym
Ca dynamise c'est génial Twisted Evillol!

Non sans rire, moi j'en balade deux en laisse enrouleur de 8 mètres dont un qui a beaucoup plus de force qu'un huky. Bin c'est du boulot. Faut réussir à gérer c'est clair et aussi voir venir les conneries. Quand on a pris le pas, c'est bon, mais il faut le prendre.
Ce n'est pas simple tous les jours, donc forcement il faut y penser avant d'en prendre un deuxième.
Après ca amène parfois des situations assez comique et ca permet de ce muscler et de faire de la gym.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas bien épaisse, j'ai pas beaucoup de force
Dorka ne tire pas et même quand elle tire c'est facilement gérable! Mais dans l'idéal en second chien il me faudrait un mâle et il sera surement plus typé course que show... et là ça risque d'être autre chose Laughing

Autre alternative, les promener séparément mais alors là c'est minimum 2h par jour pour moi! Et intérêt à les habituer direct à être séparés...

Ça demande pas mal de réflexion avant de se lancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai conscience de tout les cotes "negatif" de la situation avec 2 chiens .
je me doute que ca coute 2x plus cher pour tout . que les personnes exterieurs seront moins enclinent a m'acceuillir avec 2 chiens mais bon la seule personne chez qui je suis succeptible d'aller bah elle a 4 chiens donc je sais que y aurais pas de souçi apres le reste des personne c'est ma famille (je sais ca fait pas beaucoup de relation) . pour ce qui est de la place dans la voiture , c'est une commerciale que j'ai donc un grand coffre .

si je veux un 2nd chien c'est pour les sortir tout les 2 en meme temps . donc quitte a prendre plus de temps pour les besoins bah chacun fait a sa vitesse ^^ .

pour ce qui est du relationnel avec ma chienne , je me doute bien que ce sera plus tout a fait pareil mais ca empechera rien . en meme temps c'est aussi pour ca que je veux un 2eme chien pour qu'elle ne soit plus la seule de son espece . et puis les trio ca existe aussi .

en ce qui concerne la gestion des ballades a 2 chiens j'utilise une longe d'equitation de 8m , kyran ne tire pas (en ballade) donc je pense que ce sera gerable .

apres effectivement y aura toujours des imprevus mais c'est ce qui fait la vie passionnante Very Happy

c'est donc pour ca que je pose ces questions avant , comme ca je peux voir vos experiences et me faire une idée . de toute façon ce n'est qu'un projet pour le moment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es sur de pouvoir assumer 2 chiens et tous les cotés négatifs qui ont été cités ci dessus, alors tu verras par toi meme que 2 chiens c'est mieux qu'un seul... Ils seront très vite complices pour les bonnes choses et aussi les mauvaises.
Je ne connais pas grand monde qui a regretté de passer de 1 husky a 2...

La chose sur laquelle je te mettrai en garde c'est sur le futur. Je vois que tu as 23 ans, c'est encore jeune. As tu une situation "stable" qui ne risque pas d'évoluer dans un futur plus ou moins proche ? (boulot, compagne, enfant etc etc...)
Je ne regrette pas du tout d'avoir le nombre de chien que j'ai actuellement mais des fois je regrette un peu de ne pas avoir attendu de "vieillir" un peu plus avant de les prendre. Il y a plein de choses que j'aurais faire que je ne peux plus faire maintenant avec les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artic Ocean a écrit:
La chose sur laquelle je te mettrai en garde c'est sur le futur. Je vois que tu as 23 ans, c'est encore jeune. As tu une situation "stable" qui ne risque pas d'évoluer dans un futur plus ou moins proche ? (boulot, compagne, enfant etc etc...)


+1

Je ne sais pas si tu es célibataire, mais 2 chiens pour une personne vivant seule ça peu compliquer le quotidien... Les vacances, si y'a changement de logement, de travail....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artic Ocean a écrit:

La chose sur laquelle je te mettrai en garde c'est sur le futur. Je vois que tu as 23 ans, c'est encore jeune. As tu une situation "stable" qui ne risque pas d'évoluer dans un futur plus ou moins proche ? (boulot, compagne, enfant etc etc...)
.


alors pour repondre a vos questions , oui je suis celibataire , j'ai un boulot stable a temps partiel en cdi que je ne souhaite pas quitter dans l'immediat donc de ce cote là aucun souçi .
et puis bah pour ce qui est d'un mec ou des enfants je vois pas le souçi , enfin peu etre parce que je suis celibataire justement donc si vous pouvez m'eclairer la dessus .

le seul imprevu qui pourrais arriver c'est un demenagement mais la encore pour le moment c'est pas a l'ordre du jour .

sinon le 2nd chien que je prendrais ne sera pas un husky mais un chien a la spa , y a trop de chien abandonner . donc je vais reflechir d'autant plus a cette adoption je veut pas me planter .

et sinon qu'est ce que vous me conseilleriez ? un male ou une femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dit deux chiens au contraire, quand tu les laisse seuls , ils ne s ennuie pas, sont moins stresse de ton depart car tous les deux, donc tu peut les laisser plus facilement dans le jardin.

donc voila ya des bons et mauvais cotes comme pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement le seul cote negatif que je verrais avec 2 chiens c'est juste que ca coute plus cher .

bon apres j'ai pas vecu les grosses betises donc de ce cote là je peux pas dire mais justement a 2 y doivent faire moins de betises tout de meme ? nan ?

merci beaucoup en tout cas je vais pouvoir bien reflechir avec tout ce que vous m'avez dit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah a deux deja , ta moins de chance qu ils bousille des trucs, car en general c est quand il sont stresser a cause de la solitude. bon par contre quand ya betise, c est multiplier par deux


mais faudra que tu soit sur de pouvoir donner la meme attention au deux chiens, et pas diviser l attention que tu avait pour ton chien par deux,


apres je me rappel un de tes post que ton chien aboyer et que tes con de voisins voulais le faire piquer lol, bah tira leur annoncer la bonne nouvelle lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyran a écrit:
franchement le seul cote negatif que je verrais avec 2 chiens c'est juste que ca coute plus cher .
Quand on aime, on ne compte pas...non ??? clown

bon apres j'ai pas vecu les grosses betises donc de ce cote là je peux pas dire mais justement a 2 y doivent faire moins de betises tout de meme ? nan ?
A deux, c'est 2x plus de conneries...c'est ça qu'est beau... Laughing ...jdéconnes mais parfois ça peut-être le cas.

merci beaucoup en tout cas je vais pouvoir bien reflechir avec tout ce que vous m'avez dit .
Yes, c'est clair...réfléchis bien parce qu'une fois que tu l'as, bin tu l'as...pour le pire et le meilleur sauf que là, le divorce n'est pas possible...lol clown


Perso, à ta place, je me ferais tranquillement la main avec celui que t'as déjà...et dans quelques années, bin tu pourras toujours en prendre un de plus...si t'en as toujours l'envie...car vu ton âge, t'as encore pleins de choses à expérimenter dans ta life...ne l'oublie pas !!!...et avec 2 chiens à gérer, ça complique tout de suite les choses. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que quand on aime on compte pas ^^ , je peux assumer financierement donc pas de souçi de ce cote là .
de toute façon je vais reflechir , ce n'est pas encore une decision prise . et puis je suis peut etre jeune mais pas stupide , je sais bien que si je prend un chien c'est pas poour l'abandonner 15 jours plus tard !!!! apres perso ma vie c'est mes animaux , certains pensent que justement c'est pas une vie mais pour moi c'est ca !!!!

mes animaux , mon boulot et mon amie et ma famille bah voilà quoi c'est ma vie je suis heureuse comme ca .
apres ca veut pas dire que je vais prendre un second chien comme ca , hein ! c'est juste que je vous explique ma vie (d'ailleur j'ai pas a justifier de ma vie) mais c'est moi qui est demander des avis j'assume .

donc je tient compte de vos commentaires , je continu a m'informer et d'ailleur j'apprend tout les jours avec kyran .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

j'ai deux chiots 6 et 4 mois j ai eu le deuxième quelque mois après le premier et mon premier chiot à changer de comportement depuis que le deuxième est là ,avant il ronger tous et été très nerveux depuis qu'on as l autre il ne touche plus à rien et c'est calmer car il ne s ennuis plus et qu il n est plus seul oui les coût ont doublé mais si tu compte tous ceux tu dois remplacer au final t est gagnant et en plus le fait qu il sois pas seul il ne pleure pas quand tu part donc il y as aussi des avantages as en avoir deux et question promenade je les sors ensemble et ça se passe très bien ,je les emmène même chercher mes filles à l'école

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa tombe bien qu'on reparle du sujet de prendre un 2snd chien car j'y pense aussi depuis un tit moment Suspect ! z'homme est un peu moin d'accord mais bon Laughing !

ce qui me fait le plus peur, c'est le changement de comportement avec mon loup actuel Shocked !
il va devenir plus distant ?
moin calin ?
.... .?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai pas le souvenir qu'elle était moi câline.
mais avant que j'ai un 2 eme elle était super copine avec le golden de ma soeur,et depuis qu'on à le 2 eme, plus rien ne contais il jouais ensemble,elle jouais pratiquement plus avec le golden,mais le golden venais moins jouer aussi,elle devais pas ce sentir à ça place.
2 husky qui joue ensemble sais différent,qu'un husky et une autre race qui joue ensemble, je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shadow08 a écrit:
sa tombe bien qu'on reparle du sujet de prendre un 2snd chien car j'y pense aussi depuis un tit moment Suspect ! z'homme est un peu moin d'accord mais bon Laughing !

ce qui me fait le plus peur, c'est le changement de comportement avec mon loup actuel Shocked !
il va devenir plus distant ?
moin calin ?
.... .?????????

ahh tu ne sera jamais un chien ca c'est sur que tu peux souffrir de la comparaison, mais quand tu vois les difficultés que j'ai pour prendre des photos parce qu'ils sont tous collés à moi, je me dis que bon... distants distants, pas toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
shadow08 a écrit:
sa tombe bien qu'on reparle du sujet de prendre un 2snd chien car j'y pense aussi depuis un tit moment Suspect ! z'homme est un peu moin d'accord mais bon Laughing !

ce qui me fait le plus peur, c'est le changement de comportement avec mon loup actuel Shocked !
il va devenir plus distant ?
moin calin ?
.... .?????????

ahh tu ne sera jamais un chien ca c'est sur que tu peux souffrir de la comparaison, mais quand tu vois les difficultés que j'ai pour prendre des photos parce qu'ils sont tous collés à moi, je me dis que bon... distants distants, pas toujours


+1 avec Marianne.
Mes 9 huskies sont tous pot de colle et lorsqu'il y en a un qui vient faire un câlin,les autres se ramènent pour aussi avoir le leur.
Par contre c'est vrai qu'ils ont moins besoin que je sois en permamence avec eux comme l'était Nanouk lorsqu'elle était "fille" unique.
C'est ça les grandes famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oki ! me voila rassurer quand meme un peu!!!
mais comment etre sur qu'il accepte le 2nd chien ? (qu'il soit bébé ou non) ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shadow08 a écrit:
ah oki ! me voila rassurer quand meme un peu!!!
mais comment etre sur qu'il accepte le 2nd chien ? (qu'il soit bébé ou non) ! Rolling Eyes

pourquoi veux tu qu'il ne l'accepte pas (surtout si c'est un chiot)?jamais eu de soucis de ce coté la(bien au contraire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux pas dire de connerie, mais c'est des chiens de meute,donc pour moi elle va toute façon l'accepter,faut juste que la hiérarchie se fasse.
notre chienne avais 2 ans qu'en on a eu le mâle qui avais 3 mois,je me souvient un jour elle me la soumis,elle la mordu à la patte jusqu' au sang, ça été la seul fois,et après plus jamais de problème,ma chienne étais de long la dominante. bon c'est que ma petite expérience, je ne sais pas si ça ce passe toujours aussi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un de mes males qui a pris sous sa patte(si j'ose dire) les 2 chiots de 2 mois et qui s'en est occupés,et meme fort bien occupé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Darko avait un peu plus d'1 an quand ELka est arrivée à 7 mois, il n'y a eu aucun problème, les 1ères semaines, ils jouaient, jouaient, jouaient, jouaient, ... lol!

Darko, qui était plutôt distant avant l'arrivée d'Elka, est maintenant plus proche et plus câlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci de vos réponses !!!!

Pour le moment on ne s'est pas si se sera un chiot ou un adulte !?!

j'ai reperer une tite femelle de 10 mois sur leb***** ! mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il faut savoir aussi qu'il y a des chiens qui ne peuvent pas se sentir, c'est plutôt rare mais ça peut arriver Exclamation
enfin c'est plus dans une meute que dans ton cas Shadow08 surtout si tu prends une fifille clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bhé je voulais une fifille oui car j'ai peur qu' avec un mal sa 'clach' plus !

si vous voulez l'histoire, on a reperer une tite louloute sur un site d'annonce ( je sais pas si je peux dire le nom Question )
elle a dejas 10 mois. ce qui fait qu'ella l'age du mien ! les gens s'en sépare car ils disent ne pas avoir le temps de s'en occuper.
Alaska (c'est comme ca qu'elle s'apelle) vit a la chaine de plus ! ces personnes n'ont pas de terrain clos (ils aurait peut etre du y penser avant de la prendre Evil or Very Mad , enfin). elle n'a pas vu le veto depuis ces trois mois. mais il n'y a pas de visite a refaire aprés ?? je me souviens plus pour notre Chacha jusqu'a quel age ! elle nous a envoyer des photos,c'est une petite femelle noire et blanche.

je ne sais pas trop quoi penser ...! c'est pas evident quand on ne connait pas les gens (et qu'en plus on ne les voie pas) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as l’occasion d'aller le voir?
pour voir son comportement,caractère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une femelle. et non car il y a 4h de route aller ! ce qui fait 8h aller retour !
de plus ils ne veulent pas faire un peu de route. sa coince No !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shadow08 a écrit:
bhé je voulais une fifille oui car j'ai peur qu' avec un mal sa 'clach' plus !

si vous voulez l'histoire, on a reperer une tite louloute sur un site d'annonce ( je sais pas si je peux dire le nom Question )
elle a dejas 10 mois. ce qui fait qu'ella l'age du mien ! les gens s'en sépare car ils disent ne pas avoir le temps de s'en occuper.
Alaska (c'est comme ca qu'elle s'apelle) vit a la chaine de plus ! ces personnes n'ont pas de terrain clos (ils aurait peut etre du y penser avant de la prendre Evil or Very Mad , enfin). elle n'a pas vu le veto depuis ces trois mois. mais il n'y a pas de visite a refaire aprés ?? je me souviens plus pour notre Chacha jusqu'a quel age ! elle nous a envoyer des photos,c'est une petite femelle noire et blanche.

je ne sais pas trop quoi penser ...! c'est pas evident quand on ne connait pas les gens (et qu'en plus on ne les voie pas) !

salut!
tu as le lien de l'annonce STP,?(en mp si tu veux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huml'annonce a été retirer parce que la louloute avait été mise y'a dejas un petit moment. lorsque je lui avait écrit, elle m'avait dit qu'elle été dejas reserver, et la y'a deux jours elle me recontacte pour me dire qu'elle n'a plus de nouvelle des futur proprio et que la chienne est de nouveau dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum hum tu as peut etre bien raison ... ! Rolling Eyes
de toute facon sa fait beaucoup trop de route !

on verra pour un chiot plus tard !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shadow08 a écrit:
hum hum tu as peut etre bien raison ... ! Rolling Eyes
de toute facon sa fait beaucoup trop de route !

on verra pour un chiot plus tard !?!

je pense que c'est plus sage!un "chiot" de 10 mois est quasi voir adulte a cet age et tu ne sais pas ce qu'il a vécu et comment il a vécu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher 51 a écrit:
shadow08 a écrit:
hum hum tu as peut etre bien raison ... ! Rolling Eyes
de toute facon sa fait beaucoup trop de route !

on verra pour un chiot plus tard !?!

je pense que c'est plus sage!un "chiot" de 10 mois est quasi voir adulte a cet age et tu ne sais pas ce qu'il a vécu et comment il a vécu!


c'est sur, c'est pas evident quand ils sont deajs plus agée !

bon plus qu'a trouver un ptiot bébé par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la question du véto un peu plus haut, il faut faire a 3 mois puis 6 mois et 1 an. (pour les vaccins)

Sinon pauvre titoune... je comprend pas qu'on puisse baisser les bras et revendre son compagnon comme ca, pretextant ne pas y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amélie a écrit:
Pour la question du véto un peu plus haut, il faut faire a 3 mois puis 6 mois et 1 an. (pour les vaccins)

Sinon pauvre titoune... je comprend pas qu'on puisse baisser les bras et revendre son compagnon comme ca, pretextant ne pas y arriver...

ah oki merci !! savais plus Very Happy !

oui je ne comprend pas non plus !!! sa me fait mal au coeur pour cette pauvre louloute !!!! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...