Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey91

Génétique de la couleur des yeux

Messages recommandés

Je ne voulais pas une réponse hyper pointue, je pensais juste que vous seriez plus informés mais ptet que le husky c est très complexe...
Je contacterai liubov's des fois qu ils veuillent bien me répondre...

Merci quand même Wink

audrey91 a écrit:
Je ne voulais pas une réponse hyper pointue, je pensais juste que vous seriez plus informés mais ptet que le husky c est très complexe...
Je contacterai liubov's des fois qu ils veuillent bien me répondre...

Merci quand même Wink

La génétique tout court est très complexe Very Happy
C'est loin d'être aussi simple que les petits pois, ça s'est pour découvrir la génétique, mais dans la pratique c'est autre chose.
J'ai fait une année sabatique de fac de bio, quand j'ai débarqué en cours de génétique j'étais complètement larguée...ils étaient où mes petits pois

Tu contactes un vétérinaire généticien et tu lui demandes.

Enfin perso, si j'en contacte un ca sera plutot pour lui demander s'ils sont en bonne voie pour trouver ce put*** de gène de la cataracte... parce que la couleur..... c'est loin d'etre ma préoccupation !

audrey91 a écrit:
Je ne cherche pas à prédire la couleur de toute une portée, simplement de savoir s'il peut y avoir un chiot aux yeux marrons issus de 2 chiens aux yeux bleus et si oui sous quelles conditions (je suppose que si tous les ancetres sur plusieurs générations ont les yeux bleus, la proba d'un chiot aux yeux marrons est quasi nulle)

Toute l'ascendance de Freaks a les yeux bleus, ou en tout cas tous ses ascendants figurant sur sa carte pedigree. Pourtant, elle, elle a les yeux marrons. Et bien marrons. Elle n'était pas la seule dans la portée.
Je ne sais pas si des chercheurs véto se sont penchés sur cette question, probablement que oui, tu pourrais peut-être te renseigner à l'école véto pour savoir s'il y a des publications sur ce thème. Peut-être à l'UMES ?

Comme ça a été dit, quid des yeux vairons ou particolores ? La génétique c'est complexe. Il y a effectivement le principe du dominant ou récessif, mais aussi la disposition des allèles sur le gène et la possibilité ou non de s'exprimer en fonction de ce qu'il va y avoir en face. On n'est pas dans le domaine mathématique du on/off, mais tout en demi-teintes ! Et même si le principe est le même entre la génétique humaine et la génétique canine, il n'empêche que les allèles ne s'expriment pas forcément de la même manière entre les 2 espèces.
Sinon, on serait p'têt tous des chiens, et on n'y perdrait pas cela dit... Wink

En résumé, si tu veux une chienne aux yeux marrons, choisis ton élevage et attends que la chienne de tes rêves arrive...

Artic Ocean a écrit:
Enfin perso, si j'en contacte un ca sera plutot pour lui demander s'ils sont en bonne voie pour trouver ce put*** de gène de la cataracte... parce que la couleur..... c'est loin d'etre ma préoccupation !

+1

999 a écrit:
Artic Ocean a écrit:

+1

t'es d'accord avec moi uniquement parce que c'est la journée de la femme ou tu es sincère ? clown

Artic Ocean a écrit:
t'es d'accord avec moi uniquement parce que c'est la journée de la femme ou tu es sincère ? clown

Ah bon, c'est la journée de la femme ??? scratch ...tu sais, moi, toutes ces conneries de journée de la femme, de la St-Valentin, etc...ça me passe au-dessus de la tête comme les nuages.

Donc oui, jsuis sincère, franc et direct. On se met en ménage quand chérie ? BasketballWink

Ca m'intéresse aussi la génétique de la couleur des yeux, et justement je trouves rien sur le net.
Donc je vais continuer mes recherches, et Audrey si je trouves quelque chose je t'en ferais part ! Wink

• Créer...