Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zoppo1

Apprendre à tracter

Messages recommandés

Bonjour à tous;

la croissance de ma chienne etant terminé j'ai acheté le matos necessaire pour courrir avec . j'aimerai maintenant avoir des conseils pour qu'elle tire plus !

Cela fait maintenant 1 mois que je cours 2 fois par semaine avec entre 25 min et 40 min soit 5 à 9Km.

elle ne tire que lorsqu elle voit quelqu'un devant , une fois la personne dépassé qu'elle soit a pied ou à vélo elle arrete de tirer tout en etant devant mais a son aise . Pour la faire tirer a nouveau il faut accelerer énormement...

je voudrai donc la faire tirer quand je cours normalement et non en sprint.

De mon coté je l'encourage dés qu elle tire , par contre je n'ai pas mis de mot deriere cette action juste " c'est bien , allez allez encore " ...donc je pense que je vais lui dire tire dés qu elle tire pour assimiler cela...

quand je cours avec un ami elle tire un peu plus mais pas régulierement...

j'ai également tester avec une trotinette que l'on m a preté , résultat j'ai fait 4 km de trotinette sans qu elle tire une seule fois ( sa creve mine de rien )

donc je suis preneur de conseils...comment fait on travailler son chien pour qu'il tire

sachant que je cours généralement seul , ma femme s'occupant des enfants , donc personne pour faire le lévrier ...je vais également demandé a une amie qui fait de l'attelage avec des malamuts pour qu elle soit avec des chiens ayant deja un petit peu d'expérience...

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe un husky tire naturellement, une fois attelés ils n'ont qu'une envie, c'est courir.
Peut être que l'atteler avec un autre chien, la motiverait plus...mais pour moi ce n'est pas quelque chose qui s'apprend, soit ils l'ont soit ils ne l'ont pas.

Ma chienne n'a jamais eu ce truc de tracter. Courir comme une dingue oui, et elle va tracter sur 200-300 mètres le temps de se défouler et ensuite fini, elle se promène. Et finalement ce n'est pas plus mal, elle n'est pas construite pour ça, c'est une chienne typée beauté, elle est courte sur pattes, pas super bien foutue et c'est certainement sa construction qui fait qu'elle n'a pas ce truc d'aimer tracter, ça doit lui demander un effort, alors que chez un husky construit pour le travail, ça se fait naturellement, c'est facile.

C'est mon expérience personnelle, je laisse les connaisseurs en attelage te répondre Wink

Tu as une photo de ta chienne? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que pour que ta chienne garde l'envie de tracter il aurait fallu que tu commences par de toute petites distances
c'est à dire que dès qu'elle arrête de tirer tu t'arrêtes et dès qu'elle commence à s'impatienter et vouloir repartir tu repares ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Mag on ne commence pas a travailler sur de si longues distances surtout avec un chien !!!
le but est de toujours préserver le "will to go" de ton chien c'est à dire l'envie de courrir, les gens ont tendances à croire que le but est de "crever" le chien ce n'est pas ça du tout ! Lorsque tu commences à travailler il vaut mieux commencer par 1 km environ (2 km max) ça peut paraître peu mais c'est déjà bien et lorsque tu vois que ça va tu rajoutes par tranches de 500 m environ, il faut que tu sois en "osmose" avec ton chien il ne faut pas attendre qu'il soit fatigué mais au contraire chaque entrainement doit se terminer alors que ton chien à encore envie de courrir ainsi la prochaine fois il ne sera pas dégouté et aura toujours envie de courrir !
Après même si il faut attendre les un an du chien pour commencer à travailler il faut dès le plus jeune âge apprendre lors des ballades les ordres qui serviront après: "devant, go, gauche, droite, stop, demi tour, ..." ainsi le chien connait mieux ses ordres lorsqu'il commence à bosser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on appelle les joies du mono chien.

Deux grandes lignes se côtoient, soit on attelle et ça part, ni une ni deux sans apprentissage préalable comme déjà dit, on l'a ou on l'a pas le will to go.

Certes la lignée y est pour beaucoup et je suis persuadé qu'on ne fera pas une foudre de guerre d'un chien qui n'est pas du départ motivé, mais là n'est pas vraiment le but, mais deux bornes sans tirer une seule fois j'aurai déjà abandonné, que se soit en trot en vélo ou en cani.

Tout s'apprend là n'est pas le soucis, je suis bien parvenu à faire courir des chiens qui n'étaient pas nordiques et en fait ce sont ceux qui courent le mieux et le plus vite, donc rien n'est perdu.
Il te faudra compter sur le mimétisme, le sport de traine est avant tout un sport d'équipe l'effort solitaire n'est pas vraiment la tasse de thé de chiens qui à l'origine vivent en meute.

Il te faudra donc trouver un club ou associer ton chien à un autre pour partager l'effort et surtout donner le goût de l'effort.

Autre point, il est courant d'attendre que le chien soit "fini" pour le mettre à l'effort et c'est à mon sens une ineptie totale, holla j'entends déjà poindre la fronde qui sera la première ou le premier à me dire, 'il faut qu'il ait fini sa croissance sinon tu vas le "casser"'.

Et bin non tout est possible à condition de s'adapter sinon il n'y aurait pas de classes poussins, cadets et minimes dans le sport, vous voyez vous un seul instant dire à votre enfant 'tu feras du, judo, foot, vélo ou autres sport en club le jour de tes 16 ou 18 ans ???

Tout est question de mesure.
Qui d'entre vous à lu le livre d'Annalise Braun qui était une pionnière du mushing en Europe dans les années 80, pardon vous n'étiez pas nés, bon là c'est de l'humour, ne le prenez pas mal Cool ??? Certes vous avez une autre excuse il n'était pas édité en français Smile . Evil or Very Mad

Démarrer un chien au vélo ou à la course à pied n'est vraiment pas un bon plan, mais quand on a pas d'attelage ou d'autres chien pour la formation, il y a une autre méthode, celle même que m'a enseigné Annalise Braun.

Il suffit donc de prendre son chien en laisse de lui mettre un harnais et d'y attacher du poids.
Qui a déjà essayé cette méthode ????? levez le doigt !!!!!!

En y réfléchissant bien elle ne présente que des avantages, bonne gestion du poids à tracter , pas de vitesse ou de mouvements traumatisant guère de risque d'accident, tout l'inverse du vélo, perso je prenais un petit pneu de remorque ou une branche en forêt que je pouvais à tout moment soit enlever ou alourdir.
Cette méthode est très rassurante car vous vous trouvez auprès de votre chien, ensuite vous le laissez seul en tête, il est aussi possible de vous y atteler aussi en double lead et partager l'effort de plus la tension et le bruit produit pas l'élément raclant le sol ne perturbe que très peu le chien mis en confiance par votre présence.
On peut aussi le faire avec un chien adulte.

Autre chose, tant que faire se peut, parlez à voix basse à votre chien en phase d’apprentissage, jamais un mot plus haut que l'autre et ensuite évitez les encouragements à tour de bras tout au long du parcours, rien n'est plus contre productif, un petit claquement de langue ou siffler juste un petit coup léger ça peu le faire et quand on en a vraiment besoin là seulement on peut élever le ton sinon les ordres impérieux ne seront jamais perçus si vous encouragez tout au long du parcours, l'animal ne fera plus la différence.
Allez un jour sur une course et vous verrez ceux qui hurlent le plus fort font les moins bon résultats, c'est très souvent inversement proportionnel, plus le niveau du son est élevé plus la performance est basse.

Merci d'avoir pris la peine de lire ce message jusqu'à son terme.
Cordialement.
May

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci Maytouk, très intéressant!
La technique du pneu je l'avais déjà lu, mais dans un livre sur le malamute c'était préconisé pour l'apprentissage des jeunes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour vos message , je vais essayé de donner quelques infos suplementaires...

je cours avec mon chien depuis qu elle a 10 mois, sur les conseils d'un éducateur canin j'ai commencé a courir pour apprendre les bases de l'éducation droite , gauche , stop , devant . sans la faire tracter ; elle courrait donc en laisse sur de petite distance. (certainement une erreur de courir avec en lui demandant de ne pas tirer....)

en lui mettant le harnais vers 12 mois l' éducateur pensé qu elle retrouverai ou aurait l'envie de tirer ... apparement non , ou sa prendra plus de temps...

elle maitrise bien les ordres de base , quand je la motive en haussant la voix elle tire bien sur 500 metres aprés moins mais recommence sans lui en donner l'ordre , donc je pense que rien n'est perdu

je vais donc essayé la methode de may en accrochant une petite buche pour la faire tracter ... se ne me coutera rien d'essayer...
ok pour les autres conseils je vais essayé de la frustré un peu plus pour qu elle me montre comme signe...

petite photo , elle pese 15 kg , pour info elle est taillé pour la course mais peu etre pas pour tracter seul une trotinette d'aprés ma seule tentative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je fais une petite luge a tirer sur petite distance c'est tres bien pour les jeunes et surtout bien recompenser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...