Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ramus50

besoin d'un avis pour se défouler.

Messages recommandés

Bonjours à tous

Miska a 5 mois et j'aimerai qu'elle se dépense un peu plus. Quand on fait des promenades elle demande qu'à courir et tirer.
Est ce qu'il serait possible à son âge de courir avec elle sur 4 à 5 km à son rythme attachée par un collier pour ne pas qu'elle tire de trop.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut y aller doucement!

a cet age c'est tout feu tout flamme et ça sait pas s'arreter. du coup ton louloup va vite s'épuiser. fais attention au moindre signe de fatigue.
a cet age on baladait dans la colline, a un bon rythme, sans courir, et comme c'est vallonné ça la fatigait. mais attention vraiment courir pour ses hanches plus tard. pour te donner une idée, la mienne a 16mois la, on a du attendre qu'il fasse moins chaud, en septembre elle a débuté le canicross, dc a un an, sur 4km, elle tirait sur 500m et le reste tirait pas, et elle etait cramée a la fin. dc la a 5mois 5km ça me parait bcp.
comme dit plus haut ils sont tout feu tout flamme a cet age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 5 mois c'est un chiot donc aucune "contrainte" sportive. Il ne faut pas espérer faire courir ton chien sérieusement avant ses un an.Et encore, il faut que ce soit progressif. Avant ça c'est à son rythme et en passant par le jeu. La sortie doit rester un plaisir...

Cependant l'age avançant, tu pourras rallonger le temps des balades afin qu'il se fatigue plus.

L'idéal est de laisser ton chien en liberté (attention, ici tout le monde n'est pas adepte de cette pratique...) il se fatiguera d'autant plus qu'il n'a pas la contrainte de la laisse.
Si tu le sent pas, trouve un endroit vaste et bien cloturé.

Si mes souvenirs sont bons, j'ai commencé à faire "courir" ma chienne vers ses 9-10 mois. Des distances courtes puis tu rallonges au fur à mesure. Attention ton chien voudra tjrs en faire plus.

Je prenais le vtt et je roulais tranquille, elle suivait à son rythme (elle est en liberté).
J'ai augmenté la distance et le temps petit à petit.

Patience et ne grille pas les étapes; il en va de la bonne santé de ton chien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis

Je vais donc patienter
je ne fais pas parti de ceux qui peuvent se promener sans laisse 😢 donc elle se défoule moins.
j'ai une grande laisse de 7 mètres ça lui permet de renifler ou elle veux.

Pour son âge combien de temps de ballade environ?

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramus50 a écrit:
j'ai une grande laisse de 7 mètres ça lui permet de renifler ou elle veux.


Dans un rayon de 7 mètres..... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement une question de temps mais plutôt d'intensité. A temps de balade équivalent tu n'as pas la même intensité sur du plat et du dénivelé. Il faut savoir détecter les signes de fatigues et toujours être en dessous de ce que ton loup aimerait faire. Maintenant, ils ne sont pas en sucre non plus et si il mange correctement (en qualité !) et qu'il n'a pas de surpoids, les contraintes au niveau osseux sont très faibles (évidemment on parle ici d'une balade en laisse sans traction).

Une petite histoire, j'ai récupéré un loup de 9 mois dont le maître ne voulait plus car trop envahissant, ce chien ne faisait quasi jamais d'exercice (le mini), il pesait 21 Kg avec un bon gabarit mais un peu trop rond. Après 3 jours à se découvrir et voir comment il se comportait j'ai remarqué un déséquilbre sur le postérieur gauche et une démarche très "chaloupée" avec une hyper extension des membres postérieurs. Après quelques séances de marche sur différents terrains j'ai vite suspecté un pb au niveau de la hanche, première visite chez mon véto spécialisé en ostéo/ortho pour une première osculatation et radio qui confirme mon doute : laxité ligamentaire du membre postérieur gauche = dysplasie ligamentaire avec début d'arthrose sur la tête de fémur ; par contre pas de pb au niveau du recouvrement osseux. J'ai donc commencé des séances de renforcement musculaire : balade tous les jours d'au moins 3km avec du dénivelé positif et négatif pour faire travailler tous les groupes musculaires (marche et petit trot). Aujourd'hui, après 2,5 mois de cet entrainement quotidien, visite de contrôle pour ses 11,5 mois la laxité est fortement réduite et l'arthrose est stopée ; les muscles postérieurs viennent compensés la faiblesse de ce ligament. Il pourra même être attelé cheers à condition de maintenir un poids de forme idéal et de continuer l'entretien musculaire quotidien. Après discussion avec mon véto ; on suspecte fortement un pb lié à l'alimentation (croissance chaotique) avec un manque d'exercice. Aujourd'hui il pèse un peu plus de 22kg mais ce n'est que du muscle et sa morphologie a vraiment changée : le bidon a disparu et il est fuselé

Tout cela pour dire que sur un chien en croissance l'exercice est nécessaire car le manque d'activité peut être pire qu'une sous activité. Je ne parle même pas de la qualité de la bouffe... mais c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il faut trouver un juste milieu.
je vais continuer à faire des ballades tout en faisant un petit sprint de temps en temps pour qu'on s'éclate le plus possible tous les deux.

Content que le problème de ton loup se soit bien atténué. Et tout à fait d'accord avec toi, la nourriture est très importante dans le bon développement du chiot, que se soit sur la qualité et la quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...