Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PLUM'NORDIC BREIZH1

Recherche de document officiel de santée canine ?

Messages recommandés

Bonjour,

Aurait il une source officielle ou un article qui expliquerait à partir de quelle température
il ne faut plus activités physiques avec des Nordiques (cani-cross, Cani-vtt, kart...) ?

Perso, j'arrête quand il fait plus de 16°c

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les recommandations au règlement de l'IFSS/FFST.

Le règlement est consultable das sa version française sur le site de la FFST https://www.ffst.info à la rubrique > FFST> à Propos >réglementation  https://www.ffst.info/wp-content/uploads/2014/08/Reglement-IFSS-FFST-en-français-aout-2014.pdf

Maintenant c'est à toi d'estimer si tu veux faire courir ton chien ou pas dans un cadre privé.

Pour infos; Je peux répondre à toutes questions liées à la réglementation (IFSS/FFST) étant le formateur des juges et directeurs de course de la fédération délégataire.

B.III. TEMPERATURE POUR LES COURSES « DRYLAND ». RECOMMANDATIONS
20. Pour les courses « dryland », un thermomètre et un hygromètre seront placés à l'ombre sur l'aire de
départ, d'une façon visible et à 50 cm du sol.
21. Les températures minima et maxima et le degré d’humidité seront relevées tout au long de l'épreuve.
22. Suivant les minima et maxima, les conditions de piste, et les circonstance locales (humidité) les
recommandations suivantes sont fournies pour que l’organisation de course et le Directeur de Courses
prennent les décisions pour le bien-être des chiens:
22.1 Température inférieure à 18°C pour le canicross et 16°C pour les autres catégories et une humidité
inférieure à 85% : Compétitions normales
22.2 Température supérieure à 16°C, mais inférieure à 18°C Les distances ne devront pas excéder les
minima autorisés au § 98 ci-dessous. Cette température maximum est relevée à 20°C pour les catégories
scooter, 22°C pour le « bikejoring » et 25°C pour le canicross.
22.3 Température supérieur à 18°C, mais inférieure à 22°C La distance ne dépassera pas 1,5 km
(démonstration) à l’exception du « bikejoring « et du canicross (voir § 59.2 ci-dessus).
22.4Température à partir de 22°C Interdiction d'atteler à l’exception du Canicross (voir § 59.2 cidessus).
22.5 Dès que la température atteint 18° C, le directeur de Course devra provoquer une réunion avec le(s)
vétérinaire(s) officiel(s) afin de décider l'arrêt provisoire ou définitif de la compétition. L'avis du
vétérinaire restera prépondérant en cas de divergence d'opinion. Le bien-être animal devra toujours être le
facteur de décision dominant.
22.6 Suivant les conditions de piste (par ex. section importante au soleil) ou tout autre facteur, le
Directeur de Course pourra imposer des distances plus courtes ou tout autre mesure en faveur du sport,
même si les températures maximales ci-dessus ne sont pas atteintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos !
De toute façon, avec ces chaleurs, c'est chômage technique pour un moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cookinette a écrit:
Merci pour les infos !
De toute façon, avec ces chaleurs, c'est chômage technique pour un moment !


+1

Il y a quelques jours, il faisait un peu moins "chaud" et j'ai voulu sortir ma chienne pour un balade à pied, tranquille, elle n 'a même pas voulu se lever.....

Donc, on attend des jours meilleur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, on compense en allant se baigner avec elle le soir. Elle nage bien et lache son jus comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, c'est petite balade le soir et baignade dans le lac à côté de la maison. Une fois refroidis, ils faut les calmer un peu car les balades dans les bois ravivent le will to go...
D'une manière générale, j'essaye d'écouter au max leurs envies ; de toute façon un husky ne se mettra jamais dans le rouge tout seul. Les soirs où ils se barrent quand je sors les harnais, je sais qu'il vaut mieux les laisser dans le parc.
Ca m'est arrivé d'atteler aux alentours de 21° ou 22° mais toujours à l'ombre, en altitude, sans dénivellé et sur des petites distances (1km ou 1,5km). Mais en général au delà de 18° c'est uniquement cani-cross ou cani-rando.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de soucis, sauf si tu fais 1000m en D+ en plein soleil. Ils ne sont pas en sucre non plus. Et encore une fois les sib ne se mettront jamais dans le rouge, en général quand ils commencent à ralentir le rythme c'est qu'il y en a encore sous la pédale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dirtwheel a écrit:
 Et encore une fois les sib ne se mettront jamais dans le rouge, en général quand ils commencent à ralentir le rythme c'est qu'il y en a encore sous la pédale


J'ai juste un peu d'expérience avec les chiens de traineau et je ne serais pas aussi péremptoire dans mon commentaire, je connais des lignées de Sib qui ne renoncent jamais quelque soit la température.

La sagesse veut qu'il ne faut jamais faire de son cas une généralité, j'ai vu des lignées se Sib se réguler et d'autres mourir en course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Justement je ne faisais pas de mon cas une généralité (même si ma femelle est comme ça). J'ai la chance de pouvoir cotoyer des mushers avec énormément d'expérience et un palmarès tout aussi impressionnant en mid et longue distance (d'ailleurs mon dernier lou vient de chez un copain musher qui prépare la Finnmarkslopet) et le constat est souvent le même : un Husky ne se met pas dans le rouge volontairement. Par contre, un chien avec beaucoup de mental peut effectivement aller au bout de ses limites s'il est stimulé par le musher (l'effet de meute/attelage aidant)...
Même chez un chien avec le meilleur mental il y a des signes qui annoncent cette zone rouge. Après il faut y prêter attention et savoir raison garder entre l'objectif de la course et le bien être de l'animal. Pour moi, ce n'est que mon avis, un chien qui meurt en course est tout simplement intolérable (heureusement que ce n'est pas légion) !
Mais le monde de la course est quand même très particulier et ma remarque s'adressait surtout au commun des mortels (dont je fais parti) et qui pratique une activité physique (plus ou moins importante) avec son/ses chiens. Dans ce contexte, bien souvent s'est nous qui sommes dans la zone rouge avant les chiens Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec Maytouk , si je regarde rien que dans mes chiens , ils y en a effectivement qui se mettront dans le rouge et quand tu le vois c'est souvent déjà très tard dans les symptômes .
Effectivement mes lignées show ne se sont jamais grillés , toujours près à repartir frais 5 min après un arrêt . Par contre mes lignées travail , là c'est différent même sans les pousser certain se mettent déjà en transe au moment de la mise du harnais donc chauffe beaucoup plus vite .
C'est bien à nous de gérer nos chiens et la températures max d'attelage . Pour les miens c'est 13 /14 deg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...