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Invité

Gros problème de concentration

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Invité

Re-bonjour à tous,

J’ai commencé l’obé-rythmée quand Tim avait 3 mois.
Je ne pratique donc que depuis le mois d’octobre 2006 (quasiment 9 mois).
Je ne connais pas du tout les multiples activités canines avant d’avoir mon loup blanc (c’est bien dommage, je me serais régalée avec mon Berger Allemand, parti en mai 2005 )

Je lui ai appris plusieurs positions simples : le « regard », le « touch », la marche aux pieds gauche et droite, le passe entre les jambes à l’arrêt ou en marchant, le tour sur lui-même dans les 2 sens, le beau, les pattes, le rampe, le salut, le recule dans le même sens que moi ou devant moi.

Le problème que je rencontre avec Tim est la concentration… Quand on est à l’intérieur sans distraction, il écoute assez bien (sauf quand il n’a vraiment pas envie). Mais dès qu’il y a des distractions (entre pire des copains…), je n’arrive pas du tout à le motiver. Pourtant, il sait très bien ce que veut dire « Regard » et il sait le faire… mais quand monsieur n’a pas envie…
Si je le fais travailler avec quelques choses qui l’intéresse beaucoup (son os, un rouleau en carton –c’est un grand fan des rouleaux en cartons-, la barquette de la viande,… ), il écoute à merveille…

J’ai essayé plusieurs méthodes :
• la voie aigue très joyeuse et hyper contente
• l’étonnement, l’appel à la curiosité (Tim est EXTREMEMENT curieux) : je lui disais « Oh Tim, viens voir, au pied, tourne, … »
• maintenant, je hausse très légèrement la voix (sans crier) pour lui montrer que je ne suis pas contente, et depuis 3 jours ça marche beaucoup mieux… mais je trouve que ce n’est pas le but de l’OBR justement

Lors des entrainements dans mon club, c’est encore pire ! La monitrice n’en revient pas du peu de concentration qu’il a… Avec elle, il marche un peu mieux mais dès que c’est moi, pfff…
Il faut dire que je suis plutôt tendue au club, je ne lui parle pas de la même façon… Mais en balade, je suis hyper détendue et j’ai envie de « danser » mais Môsieur Tim préfère chasser les mouches et les lézards dans les herbes hautes ou regarder les oiseaux…

Je sais qu’il est en plein dans l’adolescence mais cela n’explique pas tout ? Serait-ce possible que cette discipline ne lui plaise pas ?

Je voudrais aussi lui apprendre un nouveau mouvement : le tour sur lui-même en reculant avec l’ordre « Toupie » mais je n’y arrive pas du tout… Ma monitrice m’a conseillé de se mettre dans un coin d’une pièce et de fermer avec des chaises ou cartons, de cette façon pour ne pas se cogner, le chien devrait tourner en reculant… Mais Tim, au lieu de tourner en reculant, il s’assoie au bord des chaises… J’ai essayé de le faire tourner autour de moi en reculant. C’est plus facile parce que je peux retenir la croupe tout en le guidant pour tourner mais ce n’est pas tout à fait la même figure…

Merci d'avance pour vos conseils...

Caro

PS : Je travaille au clicker pour l’obé-rythmée.

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Citation :
Si je le fais travailler avec quelques choses qui l’intéresse beaucoup (son os, un rouleau en carton –c’est un grand fan des rouleaux en cartons-, la barquette de la viande,… ), il écoute à merveille…


Alors il faut travailler d'avantage avec ce qui lui apprécie, avec ce qui l'intéresse. Car quand tu ne travailles pas ni avec son os, ni ses rouleaux en cartons etc...avec quoi tu le récompenses ?

Les rouleaux et cartons c'est le top car aucune calories pour lui et en plus c'est du jeu ! Désormais, tu peux essayé de lui autoriser/de lui donner accès aux cartons et rouleaux que lorsque vous faites de l'obé rythmée. Il va associer la discipline à quelque chose de super !

Citation :
La monitrice n’en revient pas du peu de concentration qu’il a… Avec elle, il marche un peu mieux mais dès que c’est moi, pfff…


Il a toujours été comme ça ou seulement depuis quelques temps ? car effectivement vu son age, c'est bien possible qu'il soit dans sa petite crise d'ado.

Citation :
Serait-ce possible que cette discipline ne lui plaise pas ?


Non. Je ne sais pas si on peut parler de ça pour un chien en fait. Il n'y trouve pas son compte...il n'en voit peut être pas l'intérêt.

Quand j'ai commencé l'agility avec Scintille dans mon jardin, elle n'en voyait vraiment pas l'intérêt et elle nous "boudait", elle ne voulait rien faire ! Peu à peu j'ai appris à mieux conduire (elle comprennait donc mieux ce que j'attendais d'elle), à lui trouver les gourmandises qui lui plaisaient, à ne pas trop lui en faire faire (pour ne pas la saturer)...et peu à peu elle s'est totalement prise de passion pour cette discipline. Je peux lui en faire faire quand j'en ai envie et elle est toujours partante (même si c'est dans le jardin alors qu'avant c'était même pas la peine d'y penser).

Ce que je veux dire par là, c'est que Scintille n'a pas tout de suite été passionnée par l'agility...on lui a appris à aimer cette discipline.

Pour ton loulou, il faut tout d'abord faire de l'obé rythmée avec quelque chose qu'il aime vraiment (et dont il n'a pas accès en dehors de l'obér), des périodes très courtes de travail au départ, beaucoup beaucoup de jeu avec lui (les séances doivent être source de complicité ! donc il faut faire de nombreuses pauses de jeu). Tu peux jouer par exemple avec la corde s'il aime, cela renforcera vraiment la complicité entre vous. Le chien prend vraiment plaisir à jouer avec toi si toi tu t'éclates. Donc faut pas hésiter à paraître un peu "débile" (aux yeux des autres mais pas de ton chien !) quitte à te rouler par terre avec lui...etc (si tu ne le fais pas encore biensur !).

L'obé rythmée doit être un tout je pense pour lui. Il ne faut pas seulement se focaliser sur les tours...etc il est encore jeune donc profite pour jouer avec lui mais aussi lui apprendre à jouer ! (et oui y a un tas de jeux à faire avec son chien !)

Citation :
le tour sur lui-même en reculant avec l’ordre « Toupie » mais je n’y arrive pas du tout…


Je ne sais pas si la méthode que te propose ta monitrice soit la bonne car c'est pas évident.

J'essaye de me rappeler comment je l'ai appris à Scintille ^^ mais c'est très vieux en fait !

Tootsy tu te rappel de comment tu as procédé pour Bridget ?

Tu peux le placer au pied, et t'aider de ta main gauche comme si tu allais le pousser mais sans le toucher, lui dire "recule" en même temps. Te mettre dans un coin peut t'aider pas mal je pense quand même, mais pas de chaises ou cartons tout autour de toi (déjà c'est une installation qui prend du temps et je pense vraiment pas que ça soit nécessaire).
Tu as dit que ton chien savait le "touch" alors tu peux t'en servir...il doit apprendre à bien toucher ta main déjà...et ensuite tu devras placer la au bon endroit pour qu'il comprenne.

En fait moi pour Scintille il me semble que je lui ai déjà appris à reculer en arrière entre mes jambes...puis ensuite le slalom en arrière.

Maintenant quand je veux qu'elle tourne autour de moi je ferme seulement les jambes, je lui dis l'ordre utilisé pour le slalom selon le côté ou je souhaite qu'elle tourne (back ou tourne) et elle le fait tout naturellement...

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Invité
Admin a écrit:
Alors il faut travailler d'avantage avec ce qui lui apprécie, avec ce qui l'intéresse. Car quand tu ne travailles pas ni avec son os, ni ses rouleaux en cartons etc...avec quoi tu le récompenses ?
Les rouleaux et cartons c'est le top car aucune calories pour lui et en plus c'est du jeu ! Désormais, tu peux essayé de lui autoriser/de lui donner accès aux cartons et rouleaux que lorsque vous faites de l'obé rythmée. Il va associer la discipline à quelque chose de super !


Quand je travaille l’OBR ou l’OB, je le récompense avec des friandises : croquettes, jambon, poulet,…
Mais de temps en temps avant de lui donner sa gamelle ou son os ou le plat de la viande à lécher, je lui fais faire quelques figures. Dans ces moments là, il est hyper à l’écoute (il râle même, cette canaille).
Il adore les rouleaux en carton de Sopalin ou papier toilette. Je ne sais pas pourquoi, il va les chercher tout seul le plus souvent dans les toilettes (Rmrmrm…) et il les déchiquette en tous petits morceaux au milieu du séjour… Je ne sais pas pourquoi ça l’intéresse autant… Quand j’en ai un à la main, il me le demande alors avant de lui donner je lui fais faire quelques pas et il écoute super !


Admin a écrit:
Il a toujours été comme ça ou seulement depuis quelques temps ? car effectivement vu son age, c'est bien possible qu'il soit dans sa petite crise d'ado.

Non quand il était petit, il me suivait bien… Quand je le faisais travailler chez moi, il écoutait tout très bien mais parfois il n’avait vraiment pas envie. Dès qu’on était au club, il préférait sentir par terre… Maintenant c’est un peu pareil, sauf qu’il écoute peut être mieux quand on travaille à l’intérieur. Il est concentré sur moi mais dès que j’essaie dehors (jardin, promenade ou club), il se laisse déconcentrer très facilement… et quand il n’a pas envie, il essayer de me provoquer…
Au club, il a toujours un peu craint les éducateurs, donc il a toujours mieux écouté avec eux…

Admin a écrit:
Pour ton loulou, il faut tout d'abord faire de l'obé rythmée avec quelque chose qu'il aime vraiment (et dont il n'a pas accès en dehors de l'obér), des périodes très courtes de travail au départ, beaucoup beaucoup de jeu avec lui (les séances doivent être source de complicité ! donc il faut faire de nombreuses pauses de jeu). Tu peux jouer par exemple avec la corde s'il aime, cela renforcera vraiment la complicité entre vous. Le chien prend vraiment plaisir à jouer avec toi si toi tu t'éclates. Donc faut pas hésiter à paraître un peu "débile" (aux yeux des autres mais pas de ton chien !) quitte à te rouler par terre avec lui...etc (si tu ne le fais pas encore biensur !). L'obé rythmée doit être un tout je pense pour lui. Il ne faut pas seulement se focaliser sur les tours...etc il est encore jeune donc profite pour jouer avec lui mais aussi lui apprendre à jouer ! (et oui y a un tas de jeux à faire avec son chien !)

Oui je fais déjà un peu la débile avec lui… Mais quand je veux faire des figures je me focalise peut être trop sur les mouvements… Il doit prendre ça pour du travail (comme l’obéissance) et non pour du jeu… Je vais essayer de travailler ça, tu as raison Claire !
Ce qui m’ennuie, c’est que j’ai vraiment l’impression de l’embêter parfois. Par exemple, on fait la marche au pied ça marche super et puis je lui dis « Passe » et là il s’arrête et regarde ailleurs et parfois même se met à bailler (aie, aie, aie…). C’est encore pire pour le « donne la patte », Il a horreur de ça !!!
J’avais essayé avec une balle (je lui lançais la balle, il me la rapportait sur ordre, on faisait quelques pas d’OBR et je lui relançais la balle.) mais il n’est pas trop balle. Ca l’intéresse 2 minutes puis après il ne la ramasse même plus et préfère sentir l’herbe…

Dimanche, nous avons eu un entrainement, et Tim était pas mal du tout ! J’ai écouté tes conseils : j’avais amené les rouleaux en cartons et des friandises que je ne sors pas souvent (le foie séché). Je lui parlais gentiment avec la joie chantante et quand il n’écoutait pas je parlais un peu plus fermement. Il n’était pas parfait mais je l’ai trouvé un peu plus à l’écoute que les autres fois. Il faudrait que j’e trouve comment être plus intéressante que les odeurs dans l’herbe…

Admin a écrit:
Tu peux le placer au pied, et t'aider de ta main gauche comme si tu allais le pousser mais sans le toucher, lui dire "recule" en même temps. Te mettre dans un coin peut t'aider pas mal je pense quand même, mais pas de chaises ou cartons tout autour de toi (déjà c'est une installation qui prend du temps et je pense vraiment pas que ça soit nécessaire).

J’y suis presque ! J’essaie de le faire tourner autour de moi en reculant ! Il y est presque !
Oui, l’installation, c’est pas très pratique ! L’autre jour, j’ai essayé dans un coin de la cuisine (qui est très étroite, et c’est pas mal ! Il a presque compris ce que je voulais encore un peu et on y est !!!

Admin a écrit:
Tu as dit que ton chien savait le "touch" alors tu peux t'en servir...il doit apprendre à bien toucher ta main déjà...et ensuite tu devras placer la au bon endroit pour qu'il comprenne.

Il sait ce que veut dire « Touch » mais je ne vois pas du tout comment utiliser cet ordre pour le faire reculer… Si lui dit « Touch », il va venir directement (en avant et en ligne droite) vers ma main… Comment apprends-tu le recules avec le « Touch » ?

Merci beaucoup Claire pour tes conseils !

A bientôt

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Super alors s'il y a du mieux. Oui je crois que l'objectif est de lui montrer que tu es plus interessante que l'herbe !

Citation :
Il sait ce que veut dire « Touch » mais je ne vois pas du tout comment utiliser cet ordre pour le faire reculer… Si lui dit « Touch », il va venir directement (en avant et en ligne droite) vers ma main… Comment apprends-tu le recules avec le « Touch » ?


Bah en fait je ne sais pas si tu as vu mais quand je recule avec Scintille au pied, je me sert du "touch" ;
tu peux voir un exemple ici :

https://www.dailymotion.com/Scintille/video/x2arcf_scintille-theme

environ à 30 secondes. Tu peux voir l'importance de ma main pour Scintille. Après je fais le revers toujours en la guidant avec ma main. Je pense que cet exemple exprime bien ce que je veux dire

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Citation :
Tootsy tu te rappel de comment tu as procédé pour Bridget ?


Hein quoi? ca correspond à quoi cette ordre? (dsl j'ai pas tout suivit )

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