Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
usti1

clicker: quelque questions

Messages recommandés

salut!
alors voila je m'y suis mise je pense que tiouaf' a compris click=recompense parceque quand je click il attend la recompense et des qu'il voit le clicker il me fixe dans les yeux (au debut je cliquer kan il fessait ca^^)
mais voila j'ai deux ou 3 questions:
*dois-je lui donner un ordre et attendre qu'il propose quelque chose ou dois-je attendre qu'il propose et clicker en donnant l'ordre??
*mon chien a tendance a grossir s'il mange trop de gateau et j'ai peur que avec cette methode il grossisent trop (et mon porte monaie en prend un bon coup dans l'achat de smackoes lool) donc est ce que c'est possible de clicker et de donner son jouet ou de clicker et de caressé???
*dans le jardin et dans la maison il m'obeit parfaitement avec le clicker il est concentré par contre en sortie il s'en fout royalement il prefere renifler il veut pas s'interessé au gateau (meme le gruyere qui est son peché mignon) comment je peut faire???
voial je crois que c'est tout
(ps si c'est pas dans la bonne rubrique je m'excuse davance^^)

Non parfait pour la rubrique

Citation :
dois-je lui donner un ordre et attendre qu'il propose quelque chose ou dois-je attendre qu'il propose et clicker en donnant l'ordre??

Alors, c'est pour apprendre un tour tu veux dire ?
ou pour lui demander quelque chose qu'il connait déjà ?

Citation :
mon chien a tendance a grossir s'il mange trop de gateau et j'ai peur que avec cette methode il grossisent trop (et mon porte monaie en prend un bon coup dans l'achat de smackoes lool) donc est ce que c'est possible de clicker et de donner son jouet ou de clicker et de caressé???

Oui tu peux du moment que pour lui le jouet et les caresses sont une super récompense !
Pour pas qu'il grossisse, quand tu travailles, il faut diminuer sa portion de la journée. Il faut priviligier les gourmandises qui apportent peu de calories comme le poulet.

Citation :
dans le jardin et dans la maison il m'obeit parfaitement avec le clicker il est concentré par contre en sortie il s'en fout royalement il prefere renifler il veut pas s'interessé au gateau (meme le gruyere qui est son peché mignon) comment je peut faire???

Essaye de travailler partout dans la maison. Ensuite partout dans le jardin. Ensuite ajouter de la distraction (enfants, personnes, voitures...), et travailler petit à petit dans des endroits différents ou il y a de plus en plus de distraction.
Au départ, tu ne dois travailler que l'attention de ton chien (http://canifreestyle.com/tours-debuter-regard.php)

Si tu lui donnes la gourmandise sans rien demander, il la mange ? ou il s'en fou ?

merci pour tes reponses
pour la premiere question je parle pour lui aprendre un nouveaux tour.
et pour la derniere meme en lui donnant sans rien lui demander il la prend et ne prend pas le temps de la manger il recrache et s'en vas en faite il a le rapel il revient quand je l'apelle mais si il sait que je vais lui demander quelquechose il s'en vas aussitot :(

Pour apprendre un tour :
- Il faut leurrer si tu as une idée précise - si tu veux capturer un comportement qu'il fait naturellement alors il faut attendre qu'il le propose. Toi tu ne dis rien et tu click au moment ou il le fait. Répéter plusieurs fois.
- Ajouter l'ordre (vocal ou visuel) au moment ou il le fait. Répéter plusieurs fois.
- Dire juste avant qu'il le fasse. Au moment ou tu sens qu'il va le faire.
- Dire l'ordre avant
- Répéter l'exercice dans différents endroits pour renforcer ton signal

Voila, avec le clicker, c'est surtout le chien qui propose. Le chien est toujours dans une situation de réussite. Si il n'arrive pas à faire quelque chose c'est qu'on ne lui en a pas donné les moyens. L'erreur vient souvent de nous et non du chien.

Pour ton problème à l'extérieur :
Quand tu décides de faire quelque chose en balade, alors essaye peut être de diminuer un peu sa ration pour lui donner faim. Cela le motivera peut être un peu plus.

Qu'est ce que ton chien aime par dessus tout ? peut être qu'il a un jouet dont il est fou ?

Vous avez des idées les autres ?

Invité
Pour compléter ce que dis Claire à propos du Clicker, en fait l'idée du clicker c'est d'amener le chien à proposer tellement souvent un comportement que tu auras d'autant plus d'occasion d'y accoler ton code verbal.

Tu prends la révérence (le chien s'étire la matin), y'a peu de chance pour qu'il t'en fasse 40 par jour. Tu utilises ce comportement naturel et tu clickes => le chien se dit raa mais c'est ca qu'elle veut pour me donner ce que j'aime par dessus tout, donc ben je fais ca, le plus souvent possible et plus il le fait souvent plus il est cliqué dessus. Au bout de quelques jours, t'as un chien qui te fait 100 révérences par jour. Donc tu as 95% de chance qu'en disant révérence, il le fasse réellement. Alors que si t'avait donné le code avant au tout début de l'apprentissage, t'avais une chance sur deux qu'il le fasse pas ou mal donc de lui apprendre un mauvais truc ou d'avoir à le corriger. Au clicker, on travaille de manière à être sur que le chien ne faute jamais pour ne jamais avoir à le corriger.

La récompense au clicker sinon c'est : CE QUI MOTIVE LE PLUS MON CHIEN A CET INSTANT T. En agility par exemple, j'peux aller voir ailleurs avec mon morceau de gruyère, quand je click, ce qu'il gagne c'est la possibilité de continuer le parcours.. Et ca crois moi, pour lui y'a rien de mieux.

Pour ton problème en ballade, Claire a déjà bien débroussaillé le chemin. Il faut que tu augmentes le degré de distractions progressivement, d'abord dans des endroits assez neutres et pas trop fun pour lui avant de le faire là où il a 40 000 trucs à voir et sentir.

Faut aussi que tu trouves ce qu'il aime LUI par dessus tout. Chaque chien est différent. Sachant, qu'une baballe, une friandise, ca n'a aucun intérêt pour un chien si c'est donné brut de pomme sans joie ni intéraction avec son maître. Fais de cette récompense une fête et alors là même une croquette toute banale deviendra mégagéniale. La relation avec toi est tout au moins aussi importante que ce que tu as dans les mains. Donc entraines toi chez toi à essayer de faire jouer ton chien par exemple sans rien dans les mains (y'a une vidéo de scintille sublime pour la démonstration sur le site : scintille une chienne pleine de vie).

Un dernier truc qui me vient en tête à cette heure tardive loool. Tu dis que ton chien revient vers toi sauf si c'est pour avoir à faire quelque chose. Faire quelque chose, ca ne doit jamais être la fin du jeu ou de la ballade, c'est juste un truc comme ca au milieu, qui fait lui même partie du fun du jeu, donc ne rattache jamais ton chien pour rentrer chez toi systématiquement après lui avoir demandé qqchose. Au contraire tu le relaisses libre, et tu vas jouer avec lui. Au départ d'ailleurs, ne lui demande pas grand chose, juste une seule et unique chose, et pas 1h d'exercice.
Tu peux aussi procéder totalement à l'inverse, sur le même principe de "la récompense est ce que veux mon chien absoluement à cet instant". Mon chiot adore une chose, c'est que je lâche la laisse quand je le sors pour bondir de ses startings blocs pour courir après mon autre chien. J'utilise ca, c'est à dire que je le sors en laisse, je le vois tout foufou, ne réclamant qu'à être lâché, je lui demande un truc qu'il maîtrise assez bien, ou qu'on est en train d'apprendre et dès l'exécution, je clique, et ouiiiiii et je lilbère la laisse. Je fais idem pour la gamelle, ou quand mon autre chien vient avec un jouet en gueule, ou me regarde désespérément pour sauter à l'eau, à chaque fois qu'il veut un truc, il l'obtient en faisant ce que je veux d'abord. Très vite, il te le fait, je peux te l'assurer. C'est pas grand chose, mais ca pourrait ptete permettre à ton chien de découvrir qu'obéir à un truc en ballade c'est pas si naze que ca ;)

merci beaucoup pour tous ces conseils!
une autre questions (oulala qu'est ce que j'en pose ^^)
usti il ne propose pas beaucoup il me fixe pendant trop lontemps pour que je lui donne le click alors moi je lui donne l'ordre et j'attend qu'il propose quand il a un ordre il cherche ce qu'il peut faire mais si il n'en as pas recu il attend donc est ce que je peut proceder comme ca??
et encore une:
par exemple pour le pan t'est mort, je lui donne l'ordre il prpose alors je fait par etape s'il se couche la premiere fois je click la deuxieme fois je veux qu'il se mettent un peu sur le coté mais du coup il fait "roule" alors meme si le but du clicker est aucune contraite je peut l'aider en le touchant?? de meme pour le salut je peut lui montrer le sol???
merci d'avance

Invité

J'vais tenter de répondre même si je suis pas experte.

Pour ton pb, c'est quoi ce que tu appelles attendre longtemps ? Moi j'crois que la première fois, j'ai du attendre 5 ou 10min sans rien faire lool, pareil il était assis et bougeait pas. C'est qu'ils ont tellement l'habitude d'être aidé, qu'ils savent plus à force.

=> Donc en premier faut pas hésiter à être très très patient
=> Faut pas attendre un truc particulier trop compliqué la première fois (style l'exo de la boite, attends pas qu'il ait les pattes dedans pour cliquer, tu peux juste cliquer le regard de la boite)
=> Tu peux tricher en utilisant un exo "déclencheur", savoir qu'il doit faire une révérence tout seul c'est dur, vu que c'est assez abstrait, si tu mets par contre au milieu de ton salon un truc qu'il a jamais vu (la boite) ou que tu as en main un targetstick (qu'il connait pas), la nouveauté va l'intriguer et il va donc s'y intéresser à un moment ou un autre.
=> Le pb de devoir donner l'ordre avant, c'est que tu restes dans le cercle vicieux, je dis rien, il fait rien, et que tu peux associer l'ordre à un truc que tu veux pas, voir l'habituer à entendre un ordre et à y déroger.

Pour le clicker y'a trois techniques :

- Le shapping, on construit le comportement brique par brique en clickant très progressivement les différentes étapes => là le chien propose, tu touches pas, tu guides pas, tu laisses faire : exemple le skate ou la boite

- Le leurring, tu guides ton chien avec un jouet ou une friandise que tu enlèveras après => donc même si tu le touches pas, le manipules pas, tu peux le guider. exemple du "roule"

- Tu captures un comportement naturel => tu clickes dès que le chien fait le comportement que tu veux au quotidien, exemple du chien qui lève la patte.

Après tu utilises l'une uo l'autre des méthodes suivant l'exo que tu travailles, moi le salut je l'ai fait avec la capture de quand il s'étirait, et le pan t'es mort j'utiliserais le leurre. C'est à toi de voir ce qui marche le mieux dans quelle situation

Invité
Titluciole

Quand tu fais l'exo de la boite dans le salon

OK C/R dès que le chien propose un geste

Mais est ce que tu lui parles en le récompensant ?

Et avant ? car je sens bien qu'on va aussi etre assis dans le salon comme deux nazes ou qu'il va se coucher et attendre !!!!!

merci beaucoup pour tes reponses ca m'eclaire vraiment beaucoup

Invité
usti a écrit:
merci beaucoup pour tes reponses ca m'eclaire vraiment beaucoup

Moi aussi

Pas facile d'etre débutant, j'ai tellement peur de mal faire

Invité

Oui moi je parle en récompensant, en fait j'apprends tout petit à mes chiens la signification du "ouiiiiiiii c'est bien". Donc je l'utilise quand je clique : click + récompense + ouiiiiiii. Voir quand je code le comportement avec un signal verbal, c'est click + récompense + ouiiiiii c'est bien, gratte, c'est bien, gratte, c'est bien. Pour que ca rentre dans le crâne loool

Mais je crois que les puristes ne disent rien, car tu peux y perdre la neutralité de ton de ton clicker, si t'es stressé, agacée ou autre, ton ouiiii sera pas le même que quand t'es zen et réellement joyeuse. Mais bon, schuis une incorrigible bavarde moi

Pour parler avant, nan je dis rien. Enfin si, je dis en préparant mon matos devant eux, "allez on va proposer", et à la fin de la séance je dis "c'est fini" histoire de circonscrire la séance et qu'ils ne leur viennent pas à l'idée qu'on peut proposer ce qu'on veut quand on veut et quand ca nous arrange. Un roule sur un terrain de ring c'est mal vu

Après je me tais. maintenant les premières fois, j'aide un tout petit chouilla (je devrais pas lool) en m'approchant mine de rien de la boite, debout, sans rien dire, en bougeant de ma place, ils bougent donc risque grandement de regarder le truc au moins un dixième de secondes lool. Avec la target que je mets aussi au début car très simple à piger comme exo et demandant de l'initiatice, je la bouge un peu au bout de ma main pour attirer l'attention. tu peux ptete faire pareil avec la boite avec du fil à pêche pour la faire bouger mine de rien à distance et attirer leur attention dessus. C'est pas académique comme méthode, mais schuis aussi rebelle que bavarde moi
Mais bon même si tu triches un chouilla à la première séance, faut pas le faire à toutes, sinon tu resteras prisonnière de cette nécessité de guider ton chien là où ils peuvent t'inventer d'eux même des trucs extraordinaires.

pereil pour moi lana je sens deja que je me plante pour beaucoup de chose..........en plus comme il sait faire deja quelque truc ce qu'il sait deja faire je donne l'ordre et des qu'il a fait je C/R je sais pas si c'est mal? ou s'il faut qu'il propose meme quand il sait faire?? bref je patauge encore beaucoup^^
(et pour le carton je vais essayé mais je sens bien comme toi qu'on va etre deux naze au milieu de la pieces avec le carton et que au bout d'un moment usti va aller dans son panier en plus je suis pas très patiente lol)
[a sinon c'est quoi le principe du target stick????]

Invité

USTI

Je crois qu'on va se serrer les coudes, on a du pain sur la planche !

Excuse moi de me servir de ton post pour poser moi aussi des questions

TITLUCIOLE

Je suis un peu comme toi je pense qu'il m'arrivera surement au début de trichouiller un peu car si Mr Malko file dans son panier je crois que je vais lui faire avaler le clicker... la patience et moi ça fait deux !!

Du coup je vais aussi devoir bosser sur moi

Invité
Ben alors clicke pas sur un carton, apprends lui à aller mettre les pattes dans son panier, ou à mettre la tête sous ses couvertures dans son panier :p

pour les ordres qu'il connait déjà, je fais idem quand j'ai le click, je click et je récompense pour les renforcer (un peu comme la distribution aléatoire de friandises sur les exos connus) Pour les renforcer, parce que ca fait longtemps que certains exercices n'ont plus besoin d'être cliqué pour être réalisés.

Le principe est pas si compliqué que ca.

Avant tu avais le chien fait bien = je récompense
le chien fait mal = je corrige et/ou puni

Là tu as le chien fait bien=je récompense
le chien fait mal = j'ignore

L'idée c'est d'avoir le moins possible à ignorer donc à ne pas mettre le chien en faute. On donne l'ordre avant donc que quand on est sûr à 180% qu'il sera réalisé à tous les coups donc : quand le chien sait parfaitement réaliser le mouvement, quand il est attentif à nous, quand il n'y a pas 40000 distractions autour ou quand il a appris à faire cet exercice progressivement avec plein de distractions autour. On prends pas de risques.

Sinon => on aide le chien en le guidant, on récompense le comportement sans donner d'ordre verbal pour que le chien apprenne à aimer ce comportement et le fasse le plus souvent possible. Un reverse, le chien au départ va pas le faire naturellement et va pas forcément aimer, si tu dis reverse la première fois où tu vas le leurrer dessus, t'as de rgande chance pour qu'il fasse qu'un espèce de truc qui ressemble à rien.
S'il découvre par contre le mouvement petit à petit avec le clicker et qu'il est récompensé très souvent dessus, ben il est pas con, il va le faire très très souvent et toi, ben tu auras d'autant plus l'occasion d'y associer un ordre. Et si ca fait 7 jours que tu bosses dessus, qu'il est clické/récompensé dessus en donnant l'ordre pendant, et qu'il commence donc à bien le connaître et à l'apprécier, le 4ème jour, quand tu donnes l'ordre juste un peu avant, t'as quand même plus de chance qu'il te le fasse bien et du premier coup (donc pas obligé de corriger/piétiner) que si t'avais fait ca le premier jour. C'est ca l'unique principe à connaître.

Sinon les étapes d'apprentissage au clicker c'est :

- construction du comportement ou récompense d'un comportement avec clicker/bonbon sans ordre ou avec ordre pendant
- perfectionnement du comportement ou récompense d'un comportement avec clicker/bonbon sans ordre ou avec ordre pendant, style augmentation de la durée, de la distance, des distractions, de tes attitudes
- Accolage de l'ordre au comportement, en le donnant de plus en plus tôt puis avant quand t'es sur qu'il va te le faire + click/bonbon
- Puis juste ordre et récompense on retire petit à petit le click
- puis on enlève petit à petit la récompense jusqu'à ne la donner que de manière aléatoire et ceux jusqu'à la fin de la vie du chien (si tu récompenses plus du tout, le comportement s'éteint => c'est ce qui m'arrive avec la révérence)

et voilou
-

Invité

Mais quelle bible, heureusement que tu es là !!!!!

MERCI

Invité

Une target stick c'est ca :

Tu peux en fabriquer avec une antenne radio

On s'en sert comme cible pour le chien qui apprend à la suivre avec la truffe. ca permets de lui faire faire des trucs là où nos bras sont trop petits lool, ou pour travailler sans se baisser sur des petits chiens.

C'est facile à faire comprendre au chien (enfin au début lol), il regarde la target que tu as en main (sont curieux nos chiens), tu cliques, puis quand il s'approche tu cliques, puis quand il touche idem.
Là tu vois le chien capter ce qu'il a à faire, il te regarde, touche très vite la target sans trop y croire et paf le clic et la récompense retombe, il s'arrête attends, réessaie et ca remarche, et là c'est déclic dans la tête souvent, ils se mettent alors à toucher et retoucher la target pour avoir la récompense, avec un éclair dans les yeux ouaouwww j'ai compris c'est ca qu'il faut faire.

C'est un exo super simple à faire comprendre à un chien et ca peut décoincer un chien qui "ose pas prendre d'initiatives".

mais tu sais on s'inquiète toujours, mais ils arrivent souvent à nous surprendre en pigeant plus vite qu'on croit ! En ce moment j'ai bien le chtit qui me fait une révérence tous les matins sans que je lui ai appris pour imiter le gros à qui je la demande

merci merci merci et encore merci pour toutes ces reponse toutes plus claire et precisse les unes des autres pour l'instant j'ai plus de question je vais imprimer les grande ligne de tes explication et les aprendre par coeur hihihihi
(et lana t'inquiete c'est pas MON post c'est un post question clicker donc vas y deballe les questions mdr)

Invité
usti a écrit:
merci merci merci et encore merci pour toutes ces reponse toutes plus claire et precisse les unes des autres pour l'instant j'ai plus de question je vais imprimer les grande ligne de tes explication et les aprendre par coeur hihihihi
(et lana t'inquiete c'est pas MON post c'est un post question clicker donc vas y deballe les questions mdr)

Quelle fille généreuse, elle partage son post avec moi
Tu me diras, plus on demande et plus on apprendra !!!!!!
Bon courage à toi

Moi pareil en attendant ma commande je lis et j'apprend mes lecons

meme en vaccances faut que je revise................mdr mais bon c'est pour la bonne causse

Invité

Ah mais c'est une mine d'or ce post

Donc avec le clicker il faut toujours utliser LA récompense qu'il adore par dessus tout? Et non pas alterner? Faut que je me rachète des bulles de savon alors

• Créer...