Invité Posté(e) le 26 août 2007 Petite question : Comment avez vous appris à travailler avec cette méthode ? Pour ma part je m'y mets et j'apprends grace en vous posant mille questions Encore une petite question : Pourriez vous me proposer quelques petits exercices d'apprentissage ? Titluciole m'a parlé de la boite au milieu du salon. Est ce suffisant ? Et après puis je commencer à travailler les exercices et C/R quand c'est bien fait ? Car comme j'ai toujours travaillé au leurre j'ai peur qu'il ne comprenne pas que le clicker c'est pour que LUI propose l'exercice. Merci d'avance à tous !! HS : :magik: Là il m'en faudrait une !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tana49 0 Posté(e) le 26 août 2007 moi aussi j'attends avec impatience ces réponses parceque j'aimerais bien m'y mettre au clicker mais j'ai un peu peur que ma chienne ne comprenne pas, vu qu'elle fait de l'obé avec le collier "étrangleur" (mais j'aprécie de moins en moins ce truk ) et je travail l'obér au leurre ... Sinon kaki ça te génerais pas de me donner les grand "principes" de ta méthode naturelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 Tana49 a écrit:moi aussi j'attends avec impatience ces réponses parceque j'aimerais bien m'y mettre au clicker mais j'ai un peu peur que ma chienne ne comprenne pas, vu qu'elle fait de l'obé avec le collier "étrangleur" (mais j'aprécie de moins en moins ce truk ) et je travail l'obér au leurre ... Moi je travaille comme toi avec mes friandises dans la main et ma grande crainte est qu'il ne comprenne pas et que du coup ça fausse le travail parceque j'ai bien vu que si travaillais avec RIEN dans la main et bien Mr ne faisait RIEN non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tana49 0 Posté(e) le 26 août 2007 euh moi je récompense pas trop dans mes enchainement comme ça elle se fixe plus sur ma voix et je peut travailler sans rien dans la main juste en la félicitant de carressse et de "ouiiii" "bon chien" c'est bien ma loutre en or" ... enfin toutes nos petite expréssions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 Tana49 a écrit:euh moi je récompense pas trop dans mes enchainement comme ça elle se fixe plus sur ma voix et je peut travailler sans rien dans la main juste en la félicitant de carressse et de "ouiiii" "bon chien" c'est bien ma loutre en or" ... enfin toutes nos petite expréssions Moi je réduit aussi petit à petit Là on bosse un enchainement et je donne à la fin si le chien est vraiment motivé. J'ai trop peur d'avoir un labrador-vache après ! Il saura tout faire mais pèsera 100 kg !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 si vous voulez j ai quelques adresse de sites http://pages.videotron.com/clicker/ celui la est vmt trés bien mais je pense que tu le connais déja http://users.skynet.be/clicker.training/clicker.htm http://www.clicker-training.fr.st/ http://www.cypatagil.ch/clicker/Methode_clicker.htm sinon j ai aussi lu quelques livres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tana49 0 Posté(e) le 26 août 2007 Citation :Il saura tout faire mais pèsera 100 kg !!! utilise des frianises "light" ou du poulet ... moi aussi avant c'était la guerre au kilo et claire m'avais beaucoups aider pour le friandise ... maintenant j'achete des petit os en biscuit que je casse en petit morceau c'est pas trop calorique et c'est pratique ça colle pas, ça salit pas les poches ect ... et en plus l'odeur de poulet rend Tana dingo lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 Tana49 a écrit:Citation :Il saura tout faire mais pèsera 100 kg !!! utilise des frianises "light" ou du poulet ... moi aussi avant c'était la guerre au kilo et claire m'avais beaucoups aider pour le friandise ... maintenant j'achete des petit os en biscuit que je casse en petit morceau c'est pas trop calorique et c'est pratique ça colle pas, ça salit pas les poches ect ... et en plus l'odeur de poulet rend Tana dingo lol Heureusement je l'ai fait. Des gateaux naturels au poulet que je coupe encore en deux ou alors des petits dés de poulet. Mais le must c'est la saucisse alors là je le sens capable de tout mais NON !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kaki111 0 Posté(e) le 26 août 2007 Ma chienen Tara a bossé pendant 5 ans en obé et obr uniquement à la croquette frolic ( = composition équilibrée), parfois froùmage ou saucisson, avec réajustement du repas du soir en fonction des récompenses données dans la journée. Elle a toujours été mince, et en revanche c'est depuis que j'ai laissé tombé l'obé et les croquettes frolic qui allaient avec qu' elle s'est mise à grossir.... elle a maintenant un léger embompoint... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 kaki a écrit:Ma chienen Tara a bossé pendant 5 ans en obé et obr uniquement à la croquette frolic ( = composition équilibrée), parfois froùmage ou saucisson, avec réajustement du repas du soir en fonction des récompenses données dans la journée. Elle a toujours été mince, et en revanche c'est depuis que j'ai laissé tombé l'obé et les croquettes frolic qui allaient avec qu' elle s'est mise à grossir.... elle a maintenant un léger embompoint... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2007 Saski a écrit:si vous voulez j ai quelques adresse de sites http://pages.videotron.com/clicker/ celui la est vmt trés bien mais je pense que tu le connais déja http://users.skynet.be/clicker.training/clicker.htm http://www.clicker-training.fr.st/ http://www.cypatagil.ch/clicker/Methode_clicker.htm sinon j ai aussi lu quelques livres Merci Saski !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 août 2007 Moi j'ai appris au clicker, en lisant beaucoup sur le net (en anglais d'ailleurs, parce que la première fois que j'en ai entendu parlé ca n'existait pas encore trop en France) et en posant plein de questions sur les forums et une liste de diffusion now inactive. Pis après ben euh me suis lancée, j'dois encore faire des erreurs mais bon quelque soit la méthode on fait des erreurs. J'ai commencé avec mes chiens adultes qui avaient donc été éduqué à la base soit en traditionnel soit en méthode naturelle, et qui sont donc devenus des mutants et mon labo d'expérimentation. Le passage le plus compliqué a été de décider de monter un chiot que sur cette base, pour voir si j'en étais capable, les avantages et inconvénients par rapport à ce que je faisais avant etc.... T'as d'autres exos sur ces pages : http://pages.infinit.net/clicker/pratique.html http://www.animalin.net/spip.php?article55 Je sais pas si on t'a déjà donné ces sites ou pas. Mais après une fois que le chien a compris le truc, tu peux apprendre tout et n'importe quoi, et plus tu apprends, plus il apprend à apprendre. Pour les récompenses, moi j'ai du bol, j'ai toujours eu des chiens qui n'avaient pas tendance à grossir. Donc à moins d'un évènement particulier (baisse d'activité, chien qui finit la gamelle de l'autre comme en ce moment) j'ai pas besoin de revoir les doses. Et pour moi c'est gruyère, dés de jambon, saucisse pour les séances d'apprentissage (mais ca peut être aussi balle, agility, mordant, liberté en promenade etc...), et au quotidien pour un exo ou deux qu'on revoit à l'inspiration, ca peut être le trottoir de ma pizza, le fond d'une boite de thon, de mon yaourt, ou des récompenses spéciales chien. Ca compte aussi ca dans la ration quotidienne lool Sinon, je suis pas trop pour ne donner une récompense qu'à la fin de l'enchainement. Pour moi, si tu veux garder un chien motivé sans friandise, il ne doit jamais savoir quand il va l'avoir. Du coup il se donne à fond sur tout, des fois que ce soit cette fois là la bonne. Moi je procède comme ca (c'est pas la seule façon), au début je récompense à chaque fois que c'est bon, puis quand le chien connaît bien, sur 10 répétitions d'un exercice, je vais récompenser que 9 fois, et celle où je ne récompense pas y'aura quand même des ouiiiiiii c'est super. Et petit à petit je fais baisser le ratio : 4/5, 2/3, 1/2, 1/3. J'dois rester à peu près à 1/3 car c'est ce qui fonctionne avec mon chien, à toi de voir ce qui marche pour le tien pour qu'il reste motivé. Quand tu bosses l'enchainement, ca peut être donner après le 1er exo, puis après le 4ème, ou après seulement le 2ème, faut jamais que ton chien sache quand et jamais attendre qu'il soit blasé pour ne pas le donner, donc au début ca peut être juste oublier une fois de donner la récompense sur tout l'enchainement. Si ton chien sent si tu as ou pas tes friandises sur toi, tu peux aussi faire comme le fait très bien gilda (gng39), tu les mets au bord de ton "terrain" en hauteur ou pas, et quand tu récompenses, tu cours vers la boite magique à friandise avec ton chien pour lui donner en l'encourageant de la voix. En bref, pour que ca marche, faut juste pas tout retirer d'un coup. Et quoiqu'il arrive, enlever une friandise, ca se fait que sur des exos assimilés, et avec le cliker, un clik=toujours une récompense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tana49 0 Posté(e) le 27 août 2007 Oui c'est vrai qu'il ne faut pas tout enlever d''un coup ... et récompenser à la fin tout en variant sur un enchainement tu donne à la fin sur l'autre tu récompense au millieux puis à la fin moi ça marche pas trop mal avec Tana, mais par contre je baisse jamais au niveau de la voix ... tellement qu'aujourd'hui j'ai la voix toute cassé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 août 2007 Ouahh que d'explications, ont est gatées merciiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chloé09 0 Posté(e) le 27 août 2007 moi je faisais "OUI"et je recompensais donc maintenant je fais "click"+"OUI"et recompense ! le clicker à eaucoup aider Volga (bouvier bernois) car elle n'était jamais sure d'elle e le clicker la faisais prendre confiance en elle dommage que je n'ai connu cette methode qu'après que mes chiens soit grand mais bon je continue avec celle là ! LE SITE qui m'a dopnné envie de faire de l'obé rythmée,qui m'a fait decouvrir et aimer c'est: www.canifreestyle.com qui m'a mené au site du cllicker trainig mais l'adresse eest dejà marquer voilà ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire-canifreestyle 0 Posté(e) le 27 août 2007 Je participe pas beaucoup en ce moment comme je suis au Québec mais je profite d'un petit moment de vide pour le faire ! Moi j'ai appris toutes les bases dans une école. J'ai beaucoup appris en stage et avec les livres de Kay Laurence (en anglais malheureusement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2007 Claire a écrit:Je participe pas beaucoup en ce moment comme je suis au Québec mais je profite d'un petit moment de vide pour le faire ! Moi j'ai appris toutes les bases dans une école. J'ai beaucoup appris en stage et avec les livres de Kay Laurence (en anglais malheureusement). Merci Claire Alors, comment ça se passe au Québec ????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kaki111 0 Posté(e) le 28 août 2007 Tana, excuse moi de ne pas t'avoir répondu... C'est que je n'ai pas une méthode natrelle personnelle. A la base, lorsque je m'étais mise à faire de l'obé, libérée des monos d'éducation, j'ai compris que ma chienne gagnerait à être motivée pour faire un mouvement plutôt qu'à y être contrainte. J'ai donc commencé à bosser à la croquette avec ellen sans clicker, car à l'époque, je ne connaissais même pas le terme "méthode naturelle". C'est en forgeant qu'on devient forgeron. J'ai appris avec elle comment récompenser au mieux, comment guider au mieux. Et puis je suis devenue mono à mon tour et j'(ai pu mettre en pratique sur les chiens des autres, et m'appercevoir de l'infinie supériorité des méthodes basées sur la motivation et l'absence totale de contrainte. J'ai débloqué je ne sais combien de chiens butés sur un exercice. J'ai pris confiance en moi, en cette façon de travailler car jamais je n'ai eu d'échec. Puis j'ai eu connaissance de l'appelation "méthode naturelle", de l'existence d'un petit boitier nommé "clicker", mais l'idée ne me plaisait pas: ma façon de faire fonctionnait très bien sans clicker! j'ai même monté de a à z un chien d'assistance pour une personne myopathe. quand à Tara, elle est arrrivée en classe 3 à 2ans 1/2, avec un parcours où elle n'a eu qyue des excellents, bref, le clicker me paraissait bien superflu. j'ai suivi plusieurs formations et jamais il n'était fait allusion au petit boitier.... Et puis... et puis je me suis retrouvée avec deux borders, mes 1ers chiens LOF, destinés à la compétition, choisis entre autres pour me donner la possibilité d'aller plus loind dans le dressage et la compète. Bon, j'en voulais pas deux, hein, c'est un "accident", si on veut... Enfin bref, ces deux là ont pris la place de deux chiens de la rue, donc, je n'avais pas le droit de ne pas tout faire pour les emmener le plus loin possible, avec mes moyens, bien sûrs.... Donc, je me suis dit qu'il fallait au moins quèe j'essaie ce fameux clicker, avant de décider définitivement que c'est un truc inutile. J'ai commandé clicker et vidéo. Ce n'est finalement pas très différent de ce que je faisais vec Tara. mais quel gain en précision, donc en vitesse de compréhension!!! je suis donc définitivement convaincue! mes borders seront avec moi depuis 1 an dans une semaine, cela fait donc 1 an que je bosse au clicker, et je ne suis pas prête de jeter mon petit boitier. J'en ai une douzaine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tana49 0 Posté(e) le 29 août 2007 oh se n'est pas trés grave, en tout cas merci pour ton message ... je croie qu'au vacances de noël Tana se mettra au clicker. Je vais pour l'instant acheter des vidéo (parceque les livres j'ai du mal a comprendre ... ) et j'éspére être prête pour me lencer à noël ... mais est ce que je peut garder le collier ? enfin juste pour le cas ou on rencontre un chien qu'elle a envie de dominer ... Et est ce que une foie que j'ai commencée avec le clicker je suis obligée de faire l'obéissance avec enfin de l'avoir toujours sur moi ? (parceque dans mon club on pratique pas avec le clicker alors ça va peut être fausser leur mode d'éducation ?) Et est ce que je peut laisser les exercices acquie comme ça ? je ne suis pas obliger de les reprendres ? et puis est ce que ma chiene va comprendre se que signifie le "click" ? ou est ce qu'il faut faire quelque chose de particulier pour qu'elle comprenne ? euh hiii je croit que j'ai posée pas mal de questions là ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enilec1 0 Posté(e) le 29 août 2007 Je me reconnais beaucoup en toi Tana car je me posais à peu près les mêmes questions lorsque j'ai découvert le Clicker Training ! Je ne sais pas si cela te permettra de répondre à certaines de tes questions mais je te propose de lire cette page : http://perso.orange.fr/ilovemyba/clickertraining.htm J'ai essayé d'écrire cet article de telle façon à ce qu'il réponde à la plupart des questions qui se posent naturellement à nous lorsqu'on découvre et s'intéresse de plus en plus au Clicker Training. J'étoffe régulièrement cet article, j'espère qu'il te sera utile ): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tana49 0 Posté(e) le 29 août 2007 super article ! J'ai réussi a comprendre tout jusqu'a la fin ... merci beaucoups . Il m'a aider à comprendre surtout la philosophie et pourquoi ma chienne n'est pas aussi motivée que scintille. Par contre je n'est pas trouvée la réponse à estce que je peut garder mon collier "étrangleur" ? euh encore merci et encore bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2007 Vraiment super !!! Moi pareil j'ai un étrangleur mais je ne me vois pas sans lui !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tana49 0 Posté(e) le 30 août 2007 Coucou lana, Hier soir j'ai été promener ma chienne sans son collier étrangleur, elle était trés bien , j'ai croisée des petit enfants et elle est restée devant, sans même ssayer d'aller les lécher (bah oui c'est un colley et les enfants dur dur d'y resister) Et je me suis dite qu'en faite si je passais au clicker je ferais comme kaki je retravaillerais une marche au pied irréprochable et plus de collier étrangleur juste le bon vieux collier de cuir de la SPA, et puis j'arrêtrais l'obéissance au club (vu que Tana obéie déjà trés bien) à la place je ferais des sortie en ville plus souvent. Ma mére est d'accord, elle intégre vraiment bien la technique du clicker, plus que celle du collier ... Je me doute bien qu'avec Malko tu ne pourra sans doute pas passer aussi facilement que moin au collier nylon ou cuir mais je voulais juste te tenir au courant de mais penser lol . PS ce qui m'inquiéte c'est la reaction au club vu que je continurais l'agiity, et j'ai vraiment pas envie d'en changer je suis trés bien là bas je connais plein de personnes trés sympa. De toute façons on verra parceque pour l'instant je me pose encore pas mal de questions et finalement je doute encore une fois . machienne à 5 ans est ceque ça vaut vraiment la peine ... ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 août 2007 Et bien écoute, hier jétais chez le véto et j'ai craqué pour un joli collier et une laisse et je vais aussi laisser l'étrangleur de coté, sauf dimanche car j'ai mon premier rendez vous au club canin et je ne m'en sens pas capable sans le lui mettre !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire-canifreestyle 0 Posté(e) le 30 août 2007 Dimanche ? cool ça approche à grand pas ! Oui pour le collier, il faut le faire comme tu le sens. Tana tire en laisse ? (j'ai peut être zappé une partie de la conversation). Pour le Québec, c'est vraiment très beau, il faut que je pense à mettre des photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tana49 0 Posté(e) le 30 août 2007 oh elle ne tire pas ... elle m'a jamais tiré mais parfois elle veut dominer des chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2007 Je suis vraimente contente de trouver ce post, je me posais un peu les mêmes questions, je vois le principe du clicker mais après en pratique c'est un peu flou, je vais allé voir les liens Et le club (en méthode tradi) n'est pas incompatible avec le clicker? Au club je prends un semi étrangleur comme ça c'est un peu un compromis mais son problème au club c'est son manque d'attention et ça l'étrangleur n'y fera rien. Autre question: est-ce qu'on peut emmener le clicker au club? Vous en avez parlé à vos moniteurs ou pas du tout? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites