Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Questions en vrac sur les concours

Messages recommandés

Invité

En fait je me pose plein de questions, les autres concours je vois à peu pres comment ça se passe (rci, obéissance, agility etc.) y a des règles précises donc suffit de les connaitre mais en obé rythmée ça se passe comment?
Y a t'il des règles concernant les chorégraphies? (dans le genre: interdiction de faire plus de 3 fois le même mouvement, des mouvements interdits etc)

Et aussi, comment s'inscrit on? Et comment ça se passe? On donne le nom de la chansson au jury et hop ils balancent la musique ou on emmène la musique? Et on arrive avec le chien sans collier ni rien comme en agility? On a le droit de garder sa récompense ou pas? Combien de temps doit durer une choré? Le temps d'une chansson complète ou il y a un temps imposé?

Quand peut on faire son premier concours?

Voilà voilà, j'y suis pas allé de main morte

Je répond à tes questions en citant une partie du règlement disponible sur le site de la CNEA (http://www.france-agility.com/)

Concernant les chorégraphie, il n' y a aucune obligations/règles pour les mouvements.
Si tu utilises des objets, il faut bien faire attention que celui ci soit en accord avec le thème. Le costume doit aussi être en accord.

Citation :
a. Le costume doit être en harmonie avec le thème de la musique. Si la musique n'a pas de thème, le costume est à la discrétion du présentateur.
b. Le costume doit être propre et présentable. Les paillettes, brillants etc. sont acceptées, mais ne doivent pas surexposer le maître par rapport au chien. Le tout est une question d'harmonie et de bon goût.
c. Les chiens peuvent porter un collier décoratif, assorti à des bandeaux portés aux pattes du chien. Par respect pour la race canine, aucune autre parure n'est permise sur les chiens. Le but est de ne pas donner une image de CHIEN DE CIRQUE à notre sport.
d. Les accessoires de soutien doivent faire partie intégrante de la chorégraphie, ils doivent êtres utilisés par l'équipe.
e. Les accessoires de soutien de la chorégraphie ne seront pas utilisés pour commander continuellement les mouvements que doit faire le chien.
f. Les chiens peuvent porter un accessoire de soutien de la chorégraphie ou le rapporter.
g. Les accessoires de soutiens peuvent être stationnaires (fixes) ou mobiles.

Pour l'inscription il te faut une licence d'obé-rythmée

Citation :
Avoir une licence Obérythmée à jour. Pour les mineurs, il sera demandé une autorisation établie par une personne ayant autorité parentale.

Présenter un chien légalement identifié, et vacciné suivant la législation.

Être inscrit au concours au moyen de la feuille d'engagement en téléchargement sur le site de la C.N.E.A..

Fournir à l'organisation un C.D. gravé dans le minutage réel de la chorégraphie d'accompagnement. Noter sur la pochette et le C.D. votre nom, le titre de la musique, la durée de l'enregistrement correspondant à votre chorégraphie. Tous les niveaux de compétitions évolueront en musique.

Ne pourront prendre part aux épreuves :

Les chiennes en chaleur.

Les chiennes en période de gestation.

Les chiens atteint de maladies apparentes ou blessés.

Pour la musique, c'est toi qui doit donner un cd avec la musique gravée dessus.

Citation :
Selon les niveaux :

PREMIER PAS : avec la laisse (elle ne servira pas à diriger ou à contrôler le chien) elle doit être perçu comme une aide morale, ou sans laisse.

1 ou 2 accessoires peuvent être utilisés.

Durée : 1 minute à 2 minutes.

L'objet de motivation ou la gourmandise est toléré pour ce niveau.

Les premiers pas ont la possibilité si le programme le permet, de présenter la chorégraphie à deux reprises lors du même concours. La deuxième présentation sera faite lorsque tous les premiers pas auront effectué leur première prestation.

Le juge retiendra pour le classement la meilleure note attribuée sur les deux prestations.

Il faut donner la possibilité aux débutants de s'aguerrir à l'ambiance d'un concours, les encourager et les mettre en confiance lors de leur présentation.

Vous pourrez passer au niveau supérieur en obtenant 2 excellents ou très bon lors d'un concours homologué

NOVICE :

Durée : 1 minute 30 à 2minutes 30

Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d'objet de motivation (hors les 2 accessoires pouvant faire partie de la chorégraphie).

Identique aux premiers pas, deux présentations si le programme le permet, la meilleure note sera retenue.

Pour accéder au niveau supérieur, vous devrez obtenir 2 mentions (excellent ou très bon)

INTERMEDIAIRE :

Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d'objet de motivation (hors les 2 accessoires pouvant faire partie de la chorégraphie).

Durée : 2 minutes à 3 minutes 30.

A ce niveau, vous devrez présenter dans votre programme des figures plus techniques et un ensemble artistique plus harmonieux.

Pour accéder à la classe supérieure vous devrez obtenir 2 mentions (excellent ou très bon)

AVANCE :

Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d'objet (hors les 2 accessoires pouvant faire partie de la chorégraphie).

Durée : 2 minutes 30 à 4 minutes.

Niveau supérieur de l'Obérythmée où la chorégraphie met en valeur les compétences techniques et artistiques de l'équipe.

Ton premier concours, c'est selon toi !

voilà pour avoir beaucoup plus d'infos, je te conseille d'aller sur le site de la CNEA dans la catégorie "obé-rythmée" puis "règlement"

http://www.france-agility.com

Invité
Merci pour toutes ces infos claire et merci à toi valérie d'avoir posé la question ! c'est interessant de comprendre le fonctionnement d'un autre point de vue ;)

Invité

Merci beaucoup Claire, j'y vois beaucoup plus claire (sans jeu de mot )
Donc finalement les "premiers pas" sont assez tolérents, c'est rassurant et surtout c'est bon de savoir qu'on peu emmener un objet pour motiver. Ca c'est super, la laisse qui est acceptée mais pas obligatoire.

En fait le temps se rallonge petit à petit selon les niveaux, 1 à 2mn c'est correct, je me disais "oulala si on début et qu'on a pas encore beaucoup de tours, comment meubler?"

Faudrait que je vois des vidéos de premiers pas pour me donner une idée, je vais chercher ça.

Bon c'est pas pour tout de suite les concours, elle ne connait pas assez de tours et c'est encore assez brouillon.

Invité
Dis moi valérie tu veux t'inscrire avec easy à un coucours ? Super

tu en a déjà trouver un près de chez toi ?

Invité

Pourquoi pas? Ca a l'air amusant. Mais pas avant 1 an, d'abord je veux en voir en vrai pour voir si j'aime bien l'ambiance et puis c'est loin encore.

Il y a un concours en Novembre (le 18) j'irais peut etre voir

Invité

Ah oui chouette ! il est ou le concours ? en tout cas je suis sur que d'ici 1 an tu ne seras plus débutante vu comme easy se débrouille :)

Maintenant il faut que tu imagines une choré sur de la musique, plus dur sa

• Créer...