Invité Posté(e) le 12 mars 2008 Voilà pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je commence juste le clicker et l'obé rythmée (deux semaines environ), j'adore cela correspond tout à fait à ce que j'aime faire avec mes chiens, mais voilà ce ne sont plus des bébés 3 ans et 1 an et demi, docn j'ai commencé le plus jeune le berger australine comprend plus vite et surtout il est moins omnubilé par la bouffe que le setter, mais par contre j'ai plein de petites questions : voilà il me regarde de plus en plus, j'ai commencé à lui apprendre le dessous, je prends mon temps je ne veux pas sauter d'étapes. Mais combien de temps avez vous mis pour que votre chien propose de lui même car ca il en est encore loin j'ai l'impression il a bien compris que clicker= j'ai fait qqchose de bien, mais il ne va pas jusqu'à proposer de lui même. Combien de temps met-on pour avoir dresser un chien (ordre de base) au clicker, j'entends les ordres comme assis debout, stop, au pied, viens...? je sais que cela dépend beaucoup du chien et du proprio lol, mais environ, y-a-t-il un ordre logique pour apprendre ces ordres? Bon en fait j'ai plein d'autres questions, mais ca ne me revient pas cela sera pour une prochaine fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mars 2008 Je travaille aussi avec 2 chien: 1 femelle Kelpie de 3 ans et un Border Collie mâle de 2 ans. Ils n'ont pas été éduqué à la base au clicker, j'ai commencé à l'utiliser plus tard, car je ne connaissais pas, tout simplement. POur l'OBR, ça se passe assez differemment avec les 2. Le "shaping" ou façonnage marche très bien avec ma Kelpie, qui propose beaucoup, ce qui est d'ailleurs une des caractéristique de la race au troupeau. Par contre, ça marche beaucoup moins avec mon Border, qui attend que je lui dise quoi faire. Du coup, je ne travaille pas du tout pareil avec les 2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mars 2008 Merci beaucoup, peut-être que ca viendra avec le temps, pour l'instant je vais continuer de leurrer. Au niveau des séances deux par jour de plus ou moins dix minutes est-ce que c'est satisfaisant? Sinon Bounty le berger australien il a pas une super éducation de base car on l'a récupéré très tard et du coup il a pris de très très mauvaises habitudes, est-ce que vous pensez qu'il faut plutôt que je commence au clicker les ordres de base et qu'après je passerais à l'obr ou alors je peux mixer? car en fait j'ai peur qu'il s'ennuie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mars 2008 2x 10 minutes ça me parait bien. Bien sûr, si tu sens que le chien sature ou qu'il n'est pas à l'écoute à ce moment là, tu écourtes la séance, si possible tu termines sur quelque chose de positif, un exercice facile qu'il aime bien avec grosse félicitation pour qu'il se remotive pour la fois d'après. POur Bounty, oui, tu peux mixer, en choisissant des exercices pas trop difficiles d'OBR. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mars 2008 alors voilà je viens de finir leur ptite séance matinale. Donc en ce moment je travaille surtout le look pour les deux car je pense que ca va faciliter les choses, pour l'instant bounty comprends bien, même quand il marche à côté de moi, quand on va un peu plus vite il a tendance à rebaisser la tête pour regarder là où il va j'ai l'impression, combien de temps pour obtenir un bon look en général? est-ce que à la longue le look il pourra le faire à distance? bon Alto le setter j'ai un peu plus de mal avec le look car il est beaucoup plus soumis et il a tendance à regarder mais vite dériver même si en deux jours avec le clicker je trouve qu'il y a beaucoup de progrès, je vais devoir être plus patiente. Pour le dessous bounty a très bien pigé le truc, il se rue en courant sous mes jambes, bon par contre c'est encore a 50% leurré, mais bon en trois séances on peut quand même pas faire des miracles. Je mixe deux ordres durant une séance, donc look et dessous en faisant une petite pause entre est-ce que c'est bon. demain je pense avec bounty revoir le assis, pour qu'il soit plus propre et plus net car il s'assoit sur ordre mais c'est pas hyper rapide, est-ce que je pourrais terminer par travailler un peu le dessous vu qu'il aime bien ou cela fera trop d'ordre? Dernière question : comme ils sont deux, je sais pas comment m'y prendre pour travailler. En fait quand il fait pas beau donc comme en ce moment j'en met un dans le couloir et je ferme la porte et je garde l'autre dans le salon, le prob c'est que celui qui est dans le couloir entend le clic et j'ai peur que du coup il n'associe plus clic=bonbon, comment faire? est-ce que cela risque vraiment qu'il ne comprenne plus clic=bonbon? Désolé j'étais un peu longue, mais je suis tellement enthousiasmé par le clicker et les merveilles qu'il fait sur mes chiens lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2008 personne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2008 Pour le look ... c'est travail et encore travail et encore travail ...enfin bref. Pour ma part, je demande toujours à mon chien de me regarder avant tout ordre + quand je fais la marche + dans les absences + dans la vie de tous les jours enfin bref tout le temps; je leur apprends "contact" = regarde moi seulement pour les "rappels à l'ordre" après parce que comme cela ils connaissent l'ordre tout simplement. Sinon beaucoup, tu veux la balle OK regarde moi et quand c'est suffisant je lance. pour le plus jeune (1 an j'en suis à 2-3 secondes seulement) parcequ'avec lui c'est son point faible, il se déconcentre beaucoup. Donc j'insiste sur les 2-3 secondes. Le plus vieux (5ans) si on travaille, il peut aller jusqu'à 2 minutes largement si on est en mouvement. Donc si le "look" s'apprend vite, pour le reste, et bien c'est beaucoup plus long ! mais c'est valable pour toutes les disciplines et je dirais pour toute la vie du chien. Quand au travail à deux chiens, comme je suis flemmarde. Je prends mes deux, j'en mets un couché et je bosse avec l'autre. ils font très bien la différence, mais cela s'apprend également. Donc au début, pour leur apprendre le clicker le fait de le mettre dans une autre pièce s'est bien. Il faut être à 100% avec le chien que tu bosses ! une fois qu'ils seront habitués et accro au clicker, tu pourras même les faire bosser en en mettant un couché par exemple. de toutes façons, il ne sont pas bêtes après ils s'adapteront très bien à ta façon de travailler du moment qu'ils s'éclatent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2008 Merci beaucoup, est-ce que j'ai bien compris? tu ne met pas d'ordre quand tu travailles sur le regard, parce que en fait moi pour l'instant je fais un look ou deux assis devant moi avant de commencer la séance de travail pour le mettre dans le bain, après je travaille la marche au pied avec le regard, quand il commence à me regarder je dis look je récompense tout de suite, après je travaille et je ne récompense plus qu'au bout d'un certain temps, après je ne donne l'ordre que quand il se détache de moi, est-ce que c'est ce qu'il faut faire? dans la vie quotidienne vous récompensez comment avec un oui et une caresse car moi je n'ai pas le clicker à logueur de temps sur moi ou alors on travaille que durant les petites séances de travail? Désolé pour toutes ces questions, mais je veux bien faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2008 Merci beaucoup donc je continue avec mes questions pour l'instant comme on en est au début, je peux quand on travaille la marche en laisse et qu'il détache son regard de moi lui dire look pour le reconcentrer? par contre quand je fais les exos, je ne lui dis plus et je ne récompense que quand il fait l'exo en me regardant de lui même? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2008 moi j'ai un autre petit problème donc puisque on est parti avec les questions s:;): en fait moi la je suis en trin d'y apprendre le roule.elle le fait bien une fois mais si je lui demande de le faire 2 fois de suite la 2 eme elle vaut pas et reste couché ??je comprend pas car si elle le fait une elle devrait le faire 2 sans problème non? et aussi mon autre problème c'est que dans la maison tout est super elle me regarde bien et tout mais si je vais dans le jardin dehors et bin elle s'occupe plus de moi et préfère allé sentir ailleurs.alors est ce que il faudrait que je travaille le look juste pour dehors?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2008 Pour le deuxième roule, je dirais à priori une question de motivation ? il faut que le chien aime faire cela, donc pour certains chien il faut le faire beaucoup pour qu'il sapprécient : attention toujours avec une super récompense derrrière. Attnetion aussi au boen être du chien. si le chien refuse, c'est peut-être parce qu'il n'est pas à l'aise : sol trop dur, peu d'espace, mal quelque part, mauvaise position du maître etc... Pour le look c'est tout le temps, partout. le chien ne sait pas généraliser, donc à chaque nouveau endroit, surtout quand le chien "débute" , il faut tout lui répaprendre comme si c'était la première fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2008 pour le roule tu dois avoir raison.je devrais la motivé plus.peut être en lui faisant une meilleur récompense je sais pas trop.et pour le look dans la maison j'y ai pas appris en faite vu que quand j'ai une friandise dans la main elle me fixe mais il faudrait que je lui apprenne quand même l'ordre dans la maison puis renouveler dehors.c'est ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2008 Pour chaque nouveau commandement, il faut tout reprendre dehors comme si ton chien débutait. Pour le look c'est encore plus dur ! Il est même conseillé de refaire cela dans plusieurs endroits, après au fur et à mesure que le chien prend de l'assurance c'est de plus en plus facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2008 Lulu1789 je peux pas te renseigner, je maitrise pas super le clicker Lucie par contre pour le roule çà se peut que ta chienne soit très conditionnée : 1 roule = friandise, donc elle roule une fois et elle se demande elle est où ma friandise et à la place tu lui demande encore de rouler donc elle comprend pas. Enfin c'est ce qui m'est venu en tête en lisant ton message mais çà se trouve tu recompense entre les deux ? Pour le travail en exterieur, c'est un peu normal qu'elle se dissipe vu qu'il y a + de distractions qu'à l'interieur. Tu dois reussir à devenir + interessante. (et çà sera pareil pour les autres lieux qui seront de + en + interessants) Avec ma chienne j'ai commencé en laisse dans le jardin (elle fuguait sans laisse...) mais pas d'obr (je conaissais pas au debut), de l'éducation simple : marche au pied, assis, couché...rappel...pas bougé... puis sans laisse sur des petits bouts avec bien la friandise et maintenant sans laisse en la conditionant bien au travail. J'essaye de lui faire entrer le mot "Au travail" dans la tête (mais c'est dur) et le mot "Allez" qui lui permet d'aller faire ce qu'elle veut ensuite... Bizarrement elle a compri très vite le deuxième mais le premier elle a du mal... Voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2008 kera c'est possible que se soit qu'elle pense que une roulade=une friandise ou que elle est pas motivé.mais si c'est que pour elle une roulade = une friandise comment je peut changer ça?parce que la je manque d'idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites