Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angelle

le berger hollandais

Messages recommandés

info tirer du site http://hameau3fontaines.free.fr/sommaire.htm

Caractère :

Doté d’une véritable nature de chien de Berger. Dissuasif et vigilant, éveillé et résistant à la fatigue et aux intempéries. Peu exigeant, endurant, il est taillé comme un chien de travail. Digne de confiance, c’est un actif toujours désireux de faire plaisir à son maître auquel il est très attaché. Energique, joyeux et plein d’enthousiasme, il ne doit pas pour autant paraître nerveux. Excellent chien de garde voire de défense. Doué pour le saut. C’est un chien vif, sensible , très à l’écoute de son maître, il comprend rapidement ce que l’on attend de lui, et apprend facilement. Il est attentif à tout ce qui l’entoure. Sportif et entreprenant, il nécessite une éducation fondée sur la complicité maître-chien. (Il est moins sensible et nerveux que son cousin, le Berger Belge.)


STANDARD FCI 223 : BERGER HOLLANDAIS

(HOLLANDSE HERDERSHOND)

1989


Race Hollandaise. - Traduction : Prof. R. Triquet.



I. ASPECT GENERAL

Chien de taille moyenne, de poids moyen, bien musclé, à la construction puissante, bien proportionné. L'expression est intelligente et le tempérament vif.

Caractère : Affectueux, obéissant, docile, vigilant, très fidèle et digne de confiance, peu exigeant, endurant, toujours attentif, actif et doué d’une véritable nature de chien de berger.

Taille : La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot, le rapport longueur/hauteur au garrot étant de l'ordre de 10/9.

Chez le mâle : 57 à 62 cm ; chez la femelle : 55 à 60 cm.

Variétés : On distingue trois variétés selon la nature du poil :





poil court



poil long



poil dur




Allures : Dégagées, souples, franches. Les allures ne doivent pas être contraintes mais elles ne doivent pas non plus être trop légères ni avoir trop d'amplitude.



II. PARTIES DU CORPS

Tête : Doit être proportionnée au corps, plutôt longue que massive, sans rides et sèche. Le museau est un peu plus long que le crâne. Le chanfrein est droit et parallèle à la ligne du crâne ; le stop est léger. Les lèvres sont jointives. Chez la variété à poil dur, la tête semble avoir une forme plus carrée, ce qui est une apparence trompeuse.

Oreilles : Plutôt petites que grandes. En action, elles sont dressées et portées en avant, attachées haut. Pas en forme de cuiller.

Yeux : de couleur sombre, de grandeur moyenne, en forme d'amande, légèrement oblique (et non ronds en boule de loto).

Truffe : Toujours noire.

Dents : Fortes et régulières. Les mâchoires étant fermées, les incisives supérieures entrent en contact avec la face antérieure des incisives inférieures (mâchoires en ciseaux).

Cou : On demande un cou pas trop court, sec, sans fanon, se fondant dans la ligne supérieure du tronc.

Tronc : Solide ; les côtes sont légèrement cintrées. La poitrine est haute mais pas étroite. La région sternale se prolonge harmonieusement dans la ligne du ventre. Le dos est court, droit et robuste. Le rein est solide, ni long ni étroit. La croupe n'est ni courte ni avalée.

Membres antérieurs : Forts, bien musclés, avec une bonne ossature. Bien d'aplomb, tout en ayant le canon métacarpien suffisamment souple. L'épaule est bien attachée. Omoplate oblique avec un bras de bonne longueur.

Membres postérieurs : Forts, bien musclés, avec une bonne ossature. Angle du grasset moyen, ce qui donne une cuisse pas trop oblique. Jarret moyennement coudé, de sorte que le canon métatarsien est à la verticale de l'ischion. Il n'y a pas d'ergots.

Pieds : Arrondis et courts, bien fermés, cambrés. Ongles noirs. Coussinets élastiques, de couleur foncée.

Queue : Au repos, elle pend droit ou en formant une légère courbe. Elle atteint la pointe du jarret. En action, elle est portée élégamment relevée. Elle n'est jamais enroulée ; elle ne tombe pas sur le côté.



III. PARTICULARITES POUR LES TROIS VARIETES DE POIL




Poil court : sur tout le corps, poil bien dur, pas trop court, avec un sous-poil laineux. Collerette, culottes et franges à la queue doivent être bien visibles.



Couleur : bringé plus ou moins prononcé sur fond brun (bringé doré) ou sur fond gris (bringé gris). Le bringé s'étend sur tout le corps, et également à la collerette, à la culotte et à la queue. Le poil de couverture avec beaucoup de noir n'est pas souhaitable. On préfèrera le masque noir.



Poil long : Sur tout le corps, poil long, droit, couché, rude au toucher, ni bouclé ni ondulé, avec un sous-poil laineux. Tête, oreilles, pieds et membres postérieurs sous le jarret sont couverts d'un poil court et serré. La région postérieure des membres antérieurs est couverte d'un poil fortement développé qui diminue de longueur vers le bas (franges). La queue est très fournie de toute part. Pas de franges aux oreilles.



Couleur : celle du poil court.



Poil dur : Sur tout le corps, poil très épais, dur, ébouriffé avec, sauf sur la tête, un sous-poil dense et laineux. Le poil doit être bien dense. Les lèvres doivent être bien garnies de poil (moustache et barbe) pas mou mais bien écarté. Les sourcils sont broussailleux et en saillie. Le poil est moins fourni sur le crâne, les joues et les oreilles. La queue est très fournie de toute part. On souhaite une culotte très fournie.



Couleur : Bleu Gris, poivre et sel, bringé doré et bringé argenté. Le bringé apparaît moins distinctement sur le poil de couverture que dans les autres variétés.



Défauts : Excès de blanc sur le poitrail ou aux pieds ; raies ou tache blanche sur une autre partie du corps. Truffe autre que noire. Oreille tombante ou en forme de cuiller. Couleur ou marques non prévues au standard. Excès de poil de couverture noir. Prognathisme supérieur et inférieur. Oreilles ou queue coupées. Queue enroulée.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale bien descendue dans le scrotum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore !!je préfère les poils long et les poils ras !
les poils ras ressemble un peu aux malinois mais la couleure est plus jolie !!

magnifique

meri pour la fiche très complète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour cette fiche, j'aime bien le poil court !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxydu16 a écrit:
Merci pour cette fiche, j'aime bien le poil court !!!
De rien j'ai craquer sur cette race c'est jours si donc je veux la faire connaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je t'ai répondu dans l'autre sujet.

J'ai une amie qui a une femelle BH, d'ailleurs je suis allée voir l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petit video d'un berger hollandais poil long (qui vien du même elevage que ma petite Daika) en agility

il s'agit de Ucko du Hameai des Trois Fontaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chien est très sur ça maitresse très concentré. C'est dommage que la dame soit un peu, comment dire... passive? Elle a le même défaut que moi, elle n'ose pas se lâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'origine, la principale fonction du Berger Hollandais est celle d'un chien de berger à la campagne. Historiquement, les Pays-Bas sont constitués de terres cultivées, entretenues avec l'aide de troupeaux.
Le Berger Hollandais devait maintenir les moutons à l’écart des cultures en patrouillant en bordure de routes et des prés. Il conduisait aussi les troupeaux dans les prairies collectives, aux foires et aux ports.
A la ferme, il maintenait les poules en retrait des potagers, allait chercher les vaches pour la traite et tirait la carriole de lait. Il prévenait les fermiers dès qu'un inconnu pénétrait dans la cour de la ferme.
Vers 1900, les troupeaux ont pour la plupart disparu aux Pays-Bas. Les diverses facultés du Berger Hollandais ont permis son dressage, une discipline qui commençait d’ailleurs à se répandre à l’époque. Il commença alors de nouvelles carrières : chien policier, chien de recherche, de pistage et chien guide d'aveugle Il est toutefois toujours apte à la surveillance des troupeaux.
Le premier standard de race est daté du 12 juin 1898.

Très fidèle et digne de confiance, toujours attentif, vigilant, actif, indépendant, persévérant, intelligent, obéissant et doté d'une véritable nature de chien de berger.
Le Berger Hollandais travaille volontiers avec son maître et accomplit les tâches demandées en autonomie. Il doit pouvoir travailler avec d'autres chiens pour garder de grands troupeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon futur chien!!! j'adore cette race^^
en poil long pour moi^^ et oui j'ai déja des vues^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G@elle a écrit:
Plus je le vois, plus je le trouve beau!!


attention....   lol
le BH on aime.. ou pas !
mais il faut vraiment beaucoup chercher et se renseigner en fonction des élevages ET des lignées/mariages pratiqués et faire un choix en fonction du mode de vie, activités souhaités etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...