Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[Le Kelpie Australien]

Messages recommandés

Invité

J’ai eu beau chercher avec mon ami Google, je n’ai pas trouvé de video de Kelpie en OBR. Si vous en trouvez, ne vous privez pas pour nous les faire partager.

Précisons tout d’abord que si la France reconnaît une seule race appelée Kelpie, de nombreux pays font la distinction entre 2 variétés bien distinctes, le Kelpie de beauté (Show Kelpie) et le Kelpie de travail (Working Kelpie). En Europe, la variété Show est la plus représentée. En Australie, pays d’origine du Kelpie, ce sont 2 races séparées.

Les Kelpies Show sont sélectionnés sur des critères esthétiques et physiques, alors qu’à l’instar du Border Colllie, le Working est uniquement sélectionné pour ses aptitudes comme chien de troupeau.

La majorité des Show sont unicolores (chocolat, rouge ou noir principalement) et plus petits que les Working.

Chocolat



Rouge



Noir



Les Workings sont souvent rouge ou noir et feu et plus grands (même si ma chienne a la taille d’un Show).

Rouge et feu Un des grands-père d’Australe qui vit en Australie



Noir et feu Une grand-mère d’Australe qui vit aussi en Australie



(ces 2 photos viennent du site de l’élevage Noonbarra en Australie d’où ont été importés les parents de ma chienne)

Pour plus de détails sur le Kelpie, allez voir ce site: http://www.kelpie.fr/

Les Kelpies descendent de chiens écossais de type Colley à poil ras qui sont arrivés en Australie au 19ème siècle. Certains affirment, d’autres nient que ces chiens ont été croisés avec des Dingos : pour moi ça ne fait pas de doute, c’est oui, mais à chacun de se faire une opinion.

Voici le standard officiel du Kelpie en France.

ORIGINE : Australie.

ASPECT GENERAL : Chien de qualité, souple, actif, dont la musculature tonique alliée à la grande souplesse des membres le rendent infatigable au travail. Il ne doit en rien manquer de substance.

COMPORTEMENT ET CARACTERE : Le Kelpie est extrêmement actif, plein de zèle et très intelligent. Il est d'un naturel doux et docile. Son énergie est presque inépuisable. Il est d'une grande fidélité et d'un grand dévouement. Il a une aptitude instinctive au travail sur moutons, que ce soit en terrain découvert ou dans la cour de ferme. Tout défaut de construction ou tout trait de caractère qui ne soit pas dans la nature du chien de travail doit être considéré comme atypique.

TETE : La tête est proportionnée à la taille du chien. Le crâne est légèrement arrondi et large entre les oreilles. Vu de profil, le front se dirige en ligne droite vers un stop prononcé.
Les joues ne sont ni chargées ni proéminentes, mais s'arrondissent vers le museau, qui est nettement dessiné et ciselé. La longueur du museau est de préférence légèrement inférieure à celle du crâne. Les lèvres sont serrées, nettes et sans laxité. La couleur de la truffe correspond à celle de la robe. La forme générale de la tête et son contour produisent une expression qui rappelle assez celle du renard, adoucie par les yeux en amande.

DENTS : Les dents doivent être saines, fortes et régulièrement espacées. Les incisives inférieures sont placées juste derrière les supérieures avec lesquelles elles sont en contact, c'est à dire qu'elles présentent un articulé en ciseaux.

YEUX : En amande, de dimensions moyennes, aux commissures nettement dessinées. Expression intelligente et pleine d'ardeur. Yeux de couleur brune, assortie à la couleur de la robe. Chez les chiens bleus, l'oeil de couleur plus claire est admis.

OREILLES : Les oreilles sont dressées et forment une pointe fine à l'extrémité. Le cuir (pavillon) est fin, mais fort à la base. Les attaches sont bien écartées sur le crâne, et les pavillons, de longueur modérée, s'inclinent vers l'extérieur, le bord externe étant légèrement arrondi. L'intérieur est bien pourvu de poils.

COU : De longueur modérée, fort, légèrement galbé, le cou se fond sans heurt avec les épaules. Il est exempt de fanon. Il présente une bonne collerette.

AVANT-MAIN : Les épaules doivent être nettes, musclées, bien inclinées, les omoplates étant rapprochées au garrot. Le bras doit former un angle droit avec l'omoplate. Le coude n'est ni en dehors, ni en dedans. Les avant-bras doivent être musclés, pourvus d'une ossature forte mais finement dessinée, droits et parallèles vus de face. Vus de profil, les métacarpes doivent offrir une légère inclinaison pour assurer la souplesse du mouvement et pour permettre au chien de changer rapidement de direction.

TRONC : Les côtes sont bien cintrées et la poitrine doit être haute plutôt que large. Le dos est ferme et horizontal, le rein est fort et bien musclé et le flanc est bien descendu. La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot dans la proportion de 10 à 9.

ARRIERE-MAIN : L'arrière-main doit être large et fort, la croupe étant plutôt longue et inclinée, les grassets bien angulés et les jarrets assez bien descendus. Vus de derrière, les membres postérieurs, des jarrets aux pieds, sont droits et parallèles, ni serrés ni trop écartés.

PIEDS : Les pieds doivent être ronds, forts, pourvus de coussinets épais. Les doigts sont bien serrés et cambrés. Les ongles sont courts et forts.

QUEUE : La queue, au repos, doit pendre en décrivant une très légère courbe. Quand le chien est en action ou excité, elle peut se lever, mais en aucun cas elle ne doit être portée au delà d'une verticale coupant sa racine. Elle doit être garnie d'une bonne brosse. Elle est attachée de façon à s'unir sans heurt avec la croupe inclinée. Elle doit atteindre approximativement le jarret.

POIL : Poil double avec un sous-poil court et dense. Le poil de couverture est serré, chaque poil étant droit, dur et couché à plat, de sorte qu'il résiste à la pluie. Sous le corps et jusqu'à l'arrière des membres, le poil est plus long et forme près de la cuisse une sorte de culotte modérée. Sur la tête (y compris l'intérieur des oreilles), et sur la partie antérieure des membres et des pieds le poil est court. Sur le cou, il est plus long et plus épais, formant, une collerette. La queue doit être garnie d'une bonne brosse. Le poil trop long ou trop court est un défaut. En moyenne, le poil sur le corps doit mesurer de 2 à 3 cm.

COULEUR : Noir, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat (marron) et bleu fumée.

TAILLE : - Mâles 46 à 51 cm au garrot
- Femelles 43 à 48 cm au garrot

ALLURES : Pour obtenir la résistance presque sans borne que l'on exige d'un chien de berger au travail dans les vastes espaces à découvert, le Kelpie doit être parfait aussi bien dans sa construction que dans ses allures. Toute tendance à présenter des jarrets de vache, des jarrets écartés (en tonneau), des jarrets trop droits (du chien béquillard), une épaule mal attachée, le pas raccourci ainsi que toute tendance à faucher ou à tricoter sont des défauts graves. Les allures doivent être dégagées et faciles, et le chien doit être capable d'effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse. Au trot, au niveau du sol, les pieds ont tendance à se rapprocher à mesure que la vitesse augmente, mais quand le chien s'immobilise, il est d'aplomb des quatre membres (aplombs réguliers).

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle race .
Une vidéO d'OBR avec un Kelpie ?
On va cherché et On te dira si On trOuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a pas trOuvé de vidéO d'OBR , que des vidéOs de Kelpie en Agility , désOlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
xx-chOupa-lif3-xx a écrit:
On a pas trOuvé de vidéO d'OBR , que des vidéOs de Kelpie en Agility , désOlé


Oui, pas facile à trouver.
On va attendre quelques mois et avec un peu de boulot je pourrai essayer une video avec Australe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, Australe vien d'un petit élevage belge appelé Kesselkelpies. L'éleveur a fait venir ses 3 premiers chiens d'Australie, de l'élevage Noonbarra assez réputé.

Mais le lien que j'ai donné est celui de la propriétaire d'une des soeurs d'australe qui a commencé un petit élevage: la 1ère portée est née en 2007.
J'ai du faire stériliser Australe à cause de ses problèmes de santé: c'est dommage, j'aurais bien aimé des petits kelpinous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Australe est en B: elle fait 45 cm au garrot.

Certains Kelpie sont en B, d'autres en C. Je crois que la soeur d'Australe que je connais est en C, elle doit approcher les 50 cm.

Les Hollandais en particulier produisent des chiens plus grands, même chez les Show.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'il existait deux grandes lignées (travail et beauté) chez les Kelpies aussi ! Merci pour la présentation, c'est une race que je ne connaissais pas bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est une race que j'ai appris a connaitre grâce a l'agility et je compte faire l'acquisition d'un Kelpie bientot. il y a d'autre propriétaires de kelpie sur le forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais quelques propriétaires de Kelpie. Ce sont des chiens très difficiles, un peu comparable au Bouvier Australien ( Cattle dog ). Ils ont besoins d'une main forte pour eux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite kelpie show de 19 mois. Elle vient de Hollande et tout se passe très bien avec elle.
Je ne suis pas trop d'accord avec la "main forte" pour l'éducation de cette race. Pour éviter de perdre son temps à affronter leur caractère (ils peuvent parfois être effectivement très tétus), il vaut mieux les aborder avec un côté très positif.
C'est ce que j'ai fait et ce que je fait toujours avec ma chienne. Il m'arrive de l'engueuler un peu si vraiment je la vois faire des bêtises, mais dans les activités canines (ob et obr) et dans son éducation de base, je préfère la féliciter quand elle fait bien.
Elle est très intelligente, très sociable et c'est surtout moi qui a parfois du mal à suivre son rythme dans l'apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ce post et depuis l'année dernière, j'ai trouvé des vidéos d'obr avec des kelpies. J'en ai même fait une avec ma chienne ! Bon, c'était mon premier concours et ça ce voit que je ne suis pas trop à l'aise. Mais j'étais très contente de ce début.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce vieux post sur les kelpie, ayant moi même le kelpie de ma mère à la maison. Je craque sur cette race!
Mais quelqu'un connait des éleveurs ou particuliers qui ne sont pas en Australie ni en Amérique? Car l'éleveuse de mon kelpie a arrêté l'élevage familial, ayant en tête pour plus tard de me prendre surement un kelpie j'aimerais chercher un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kessel Kelpie mais pas de site.
Il est en Belgique et j'ai lu qu'il était le meilleur élevage en Europe.
Tu trouveras des infos sur lui via internet je pense, ainsi que ses coordonnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le working Kelpie Katell je suppose ?
Sur BCMA , il y a des agri qui utilisent le kelpie et font des portées de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BCMA ?!
J'ai un peu entendu parler de lui Chlowé, tu ne sais pas ou je pourrais trouver ses coordonnées ?
Oui le working kelpie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Fanny si tu es sur BCMA et que tu vois une portée de Kelpie, pense à moi 8)
Merci Chlowé pour le mail, je l'essayerais à l'occasion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dinky di dutch, elevage allemand, kelpie type "show" mais il bosse super bien.
après oui t'as kessel kelpie
dutch dynamite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinky-di-Dutch est hollandais. Ma chienne en vient. Leurs kelpies sont type "show" mais question travail, effectivement, y'a pas à se plaindre. Notamment pour ce qui est agility ou obéissance.
La mère de ma chienne est champion d'obédience anglaise au plus haut niveau.
Il y avait aussi une chienne Dinky-di-Dutch aux derniers championnats du monde d'agility. Elle a fait l'un des meilleurs temps sur le deuxième parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh holandais oui !! Enfin ca parle allemand quoi hihihi, j'ai un copain qui en a une dinka (most wanted dinky di dutch) tu la connais peut etre?
En tout cas cette chienne je le trouve top niveau caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non ! Les Hollandais parlent hollandais... et très souvent anglais aussi. Ce qui aide beaucoup pour communiquer avec eux.
Bien sûr que je connais Dinka même si je ne la vois pas souvent. C'est une soeur de ma chienne, Dakota (Manual included dinky-di-dutch).
Et c'est vrai que ceux que je connais ont un super caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Google chrome peut te le traduire
Je connais quelqu'un de vue, un monsieur qui a un kelpie working et il me semble qu'il fait élevage.
Je l'ai déjà vu à ses stages troupeaux, mais je ne saurai re dire son nom et celui de son chien ...
Il me semble qu'il était étrangé mais parlait français. Il avait un kelpie "marron". Peut-être cet éleveur hollandais ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouais, je le dis toujours aux jeunes que l'anglais c'est super important !
ça permet même d'aller acheter des kelpies à l'étranger!
et c'est vraiment super de pouvoir échanger avec des gens de partout pour parler de chien. Alors à vos révisions !!

Et attention aux traductions automatiques, c'est souvent n'importe quoi, surtout avec des termes un peu inhabituels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katell, si vraiment tu galères je peux y jetter un coup d'oeil et essayer de te traduire les passages dont tu as besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil Katell, si tu veux deux, trois infos je peux essayer de t'expliquer ce qui est dit et tout, t'auras qu'a aller sur msn ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurais deux minutes ce week-end Valène, j'essayerais de te croiser sur msn pour que tu m'aides! Moi et l'anglais on fait deux..
Merci Justine de ta proposition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce sera samedi matin lol , après je suis pas là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Upsa-Cocker a écrit:
Katell > Tu penses en avoir un dans quelques années ?


Grâce à Cheep (ou à cause ) je suis tombée amoureuse de cette race, je pense que quand je vivrais à mes frais je m'en prendrais surement hein! (donc dans longtemps, mais regarder des élevages peut toujours servir! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc Katell, entre le shet et le kelpie je vois que nous avons les même goûts pour ce qui est des races ^^
Car pour ma part, c'est sur, mon prochain chien sera un kelpie et surtout important : un working car je veux me lancer à fond dans le troupeau (bon dans deux voir quatre ans mais c'est pas simple d'en trouver un alors je m'y prends à l'avance ^^)
Si jamais en faisant tes recherches tu trouve un bon élevage de kelpie working tiens moi au courant ça m'intéresse
La dernière fois j'en ai vu un pas mal je vais essayer de le retrouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens moi au courant aussi Mégane!
J'ai vue quelques élevages mais ils sont tous loiiiiiin!

La soeur de Cheep, mon Kelpie, est une working, et est une vrai championne en troupeau ! Et Cheep qui n'a essayé qu'une fois, c'est presque direct déclenché !
Si tu aimes le troupeau, l'agi, l'obérythmée et le flyball, c'est une pure race de bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire si les élevages sont loin ça coûte rien de se renseigner quand même car pour ma part dans 4 ans je pourrais peut être voyager plus et récupérer deux petits kelpies pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez l'importatation c'est pas si cher, on parle d'environ 150-200 euro de plus seulement au prix !! .. et peut-être même moins, car vos prix sont moindre qu'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour ça que Je pense de plus en plus à l'importation mais Je suis nulle en anglais Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éleveur s'occuper d'une grosse part : Se procurer la cage, réserver l'avion, faire les vaccins obligatoires dépendant où c'est

Après, suffit de transférer l'argent par chèque provenant de la banque ( pour convertir les montants )

Et le plus plaisant : Attendre le chiot à l'aéroport

Je vous en parlerai d'avantage, sur comment ça se déroule à l'aéroport. Quelques papiers à remplir, ça se fait assez facilement

Faut vérifier aussi avec votre club de race pour les concours, quels sont les exigences pour le transfert. Par exemple, pour mon chiot, je dois obtenir un pedigree certifié de trois générations pour transférer le AKC au CKC

C'est plus de papiers, ça c'est certains

Mais ça en vaut définitivement le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...