Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Couk

comment l'introduire?

Messages recommandés

alors voila j'ai enfin trouvé un clicker mais cela fait 1mois et demi que j'apprend à mon chien a ecouter a ma voix et je ne sais pas comment introduire le clicker
j'aurais besoins de vos conseils s'il vous plait
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà si il n'a jamais vu un clicker de sa vie faut commencer par lui montrer ce que c'est :

-Tu fais plusieurs fois CLIC/BONBON (environ une dizaine de fois mais sans rien demander ! )
-Ensuite tu attends sans rien lui dire et dès qu'il s'assoit naturellement tu CLIC/BONBON (clic bien quand c'est fesses touchent par-terre ! ) : cinq fois environ
-Ensuite tu fais la même chose pour coucher : cinq fois environ

Il va comprendre qu'il a sa récompense à la suite d'un comportement : cette méthode est bien pour débuter car elle fait réfléchir le chien ! Ca développe son intelligence.

Ensuite pour l'obr tu fais tes mouvements (tu n'attends pas qu'il le fasse tous seul ! ) et par exemple quand tu le fait tourner sur lui même, tu lui dit tourne et dès qu'il execute ce mouvement CLIC/BONBON

Et c'est pareil pour tous les mouvements et après quand il aura vraiment bien compris ce qu'est le clicker tu clique que une fois sur 2 pour pas qu'il s'habitue à avoir que des récompenses à chaque fois ! Et tu fais pareil pour le assis/coucher tu lui dis assis quand il s'assoit CLIC/BONBON !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme l'a bien expliqué Elodie, il faut commencer par lui apprendre ce que signifie le "clic" (à savoir : clic = friandise). Pour ça, il faut simplement cliquer puis donner la récompense, et cela plusieurs fois. Pour vérifier que ton chien a bien compris ce que signifie le clic, clique lorsqu'il regarde ailleurs : s'il tourne la tête dans ta direction pour recevoir sa friandise, c'est qu'il a pigé ce que veut dire "clic" ! Sinon, il faut recommencer avec à cliquer puis récompense.

Etape suivante : le travail avec le clicker. C'est simple : tu remplaces ta voix par le clic. Au lieu de dire "ouiii" tu fais "clic" ! (+ récompense) Attention, il y a quelques règles à respecter !!!

- un clic est tjs suivi d'une récompense (même si tu t'es plantée et que tu as cliqué au mauvais moment)
- on ne clique qu'une seule fois !!! Pour dire que c'est trèèès trèès bien : on donne une super méga récompense !! mais tjs un seul clic !
- il ne faut pas oublier que clic = ce que tu es en train de faire en ce moment est bien.


Après, tu as différentes manières de travailler avec le clicker :

- soit ton chien adopte spontanément le comportement souhaité et donc tu cliques quand il le fait. Il fera rapidement le lien entre son comportement et le clic. (ex : la révérence)
- soit tu leurres : tu utilises quelque chose (friandise par ex) pour "guider" ton chien et tu cliques quand il fait le mouvement souhaité.
- soit tu travailles en "free shaping" : c'est le jeu du "chaud-froid" (clic = "chaud" = oui t'es sur la bonne voie). Tu vas utiliser le clic pour guider le chien. Il faut bien décomposer le mouvement. En général, quand le chien ne comprend pas ce que tu veux c'est que t'as pas assez décomposé. Donc par ex, tu veux lui apprendre s'assoir sur un petit tapis (c'est juste un exemple !) Ben tu cliques quand le chien tourne la tête dans la direction du tapis, puis quand il colle sa truffe dessus ou pose sa patte dessus, etc...et ça jusqu'à ce qu'il s'assoit dessus ! et la : grosse grosse récompense !

Une fois que ton chien a bien compris le mouvement qu'il doit effectuer, tu peux ajouter l'ordre.
Et puis tu pourras enlevé le clic. Un oui suffira (+ récompense).

Voilà ! Elodie avait déjà bien expliqué mais je voulais mettre mon grain de sel ! (lol ! j'ai pas pu m'en empecher... )

Ah oui ! encore un truc : va faire un tour sur le site click-bonbon (http://pages.infinit.net/clicker/), tu y trouveras pleins d'infos sur le clicker !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà testé le clicker il y a quelque temps, mais je pense que je m'y prenais mal... Comme c'est apparemment une super méthode pour faire apprendre des ordre/tours à son chien, je vais m'y remettre et puis, grâce à vos conseils, je vais sûrement m'en sortir !

Pensez-vous que je dois changer de clicker étant donné que je m'y suis mal prise, puisque mon chien a déjà entendu le bruit de celui que j'avais avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie et Mélanie ont très bien expliqué, le clicker est très bien pour faire réfléchir le chien et aussi pour lui faire des tours au quotidien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que cela pose problème. Ils ont tous plus ou moins le même bruit ! Certains sont plus "doux" d'autres plus "sec".

Reprends bien de tout le début, c'est à dire la partie "gavage" et ça roulera comme sur des roulettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Justine !

Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon clicker (je ne sais pas où il est), du coup, je vais devoir en racheter un autre... J'irai demain.

Je vous tiendrai au courant des progrès de mon loulou !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai quelques questions: le clicker devra-t-il toujours être associé à une friandise?
Ma chienne est au régime et n'a plus droit aux friandises...
Pour l'introduction, Elodie explique qu'il faut attendre que le chien s'asseye de lui-même pour cliquer et récompenser, ne pas lui demander. Théa connait déjà assis, coucher, dois-je quand même le faire sans donner l'ordre?
C'est pas évident de commencer...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'origine, c'est effectivement une friandise que doit avoir le chien au " click ", de plus si t'as chienne n'est pas chargée au clicker , tu es bien obligée de passer par la case bouffe ..
Seulement après bon nombre d'entraînement, le click peut être suivi d'un jouet, mais l'idéal reste la bouffe .
Si tu veux que ta chienne maigrisse, allège sa ration journalière et pratiques du sport régulier avec elle , le fait que tu lui donnes quelques friandises avec le clicker ne l'empêchera pas de retrouver une belle ligne.. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le clicker doit être TOUJOURS accompagné d'une friandise, si ta chienne est au régime, quand tu fais une séance où tu la gaves beaucoup, tu réduis sa gamelle. Mais quand un chien est au régime, c'est comme un humain, la priorité c'est lui faire faire de l'exercice.
Pour introduire le clicker, tu click sans raison puis friandise. Tu fais ça jusqu'à que ton chien comprenne click=friandise. Puis tu demandes des ordres simples plusieurs fois, exemple : assis puis click puis friandise. Quand ton chien a compris parfaitement le sens du clicker après tu peux passer au shaping si tu veux le faire travailler "intelligemment", tu attend sans rien dire, et tu click quand ton chien fait au départ un ordre simple puis après tu en demandes "plus".
J'espère que je t'es un peu aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!
J'ai bien sûr réduit sa ration journalière et lui fais faire du sport mais elle n'est pas toute jeune et je ne sais pas quelle vie elle a eu avant donc pour les séances de sport, nous y allons progressivement.
Je pense que je vais lui couper les friandises en tout petits bouts... (et réduire la ration les jours où elle aura eu beaucoup de friandises).
J'attends le clicker avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clicker reçu ce matin!
J'ai suivi vos conseils, d'abord j'ai enchainé plusieurs clik+récompense.
Ensuite, je lui demandé "assis" et click+récompense plusieurs fois de suite.
Je pense que je referais encore plusieurs séances comme ça.
Vous l'auriez vu attendre avec sa petite queue qui frétille c'était trop mignon!
Le click est assez fort, au début elle s'éloignait un peu puis finalement la gourmandise a été plus forte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...