Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanook

Apprendre "droite et gauche"

Messages recommandés

Voilà, cet après midi en agility, après le parcours à fond la caisse de vanook, je me suis dit qu'il était temps d'apprendre le droite et gauche ainsi que le "en avant" car le pauvre va tellement vite qu'il me tourne autour entre chaque obstacle (bon, au moins il va pas sur les autres mais moi ça me perturbe lol).
Donc je pense que ça me servira aussi en OBR en plus.

Quelle technique avez vous pour apprendre les directions droite et gauche?
je pensais mettre vanook assis, et m'éloigner, puis l'appeler et lui lancer une friandise à gauche ou à droite, avant qu'il arrive à moi.
Puis répéter ça en disant l'ordre (droite ou gauche), puis juste le geste, puis juste la voix (oui, là je me projette loin hein ^^)
Enfin voilà, je sais pas trop comment faire à part ça, si vous avez réussit j'attend vos avis , merci

Invité

C'est ma grande question du moment également.
Si quelqu'un à la réponse à cette question...
Merci

J'ai un peu chercher sur internet : il y a rien là-dessus !

Et moi-même, je ne sais pas comment apprendre ça ! Je vais chercher encore !!

Invité
tu sais en agility c'est bien d'avoir des orcdre droite et gauche mais pas "vitale" ... avec Sun je n'ai pas de droite et gauche ... c'est surtout le placement et les gestes du conducteurs qui sont importants ...

Enfin tu peux quand meme apprend ca a ton chien ... c'est interessant ... mais a mon avis tu ne vas t'en servir tant que ca ...

si ton chien reviens sur toi c'est qu'il ne sait pas aller chercher les obstacles seul ou que tu donnes le nom de l'obstacle suivant trop tard ou que ton chien connait pas le nom des obstacles ...

Pour moi le plus important c'est le "en avant" ... enfin ca me semble bien plus important que le "gauche" "droite" ... le "en avant" je l'utilise très souvent ...

Invité

Plus je vous lis plus j'ai envie de faire de l'agility

Invité
Je suis d'accord avec Maelle. J'utilise droite et gauche au troupeau, en Obéissance, mais pas (encore) en agility.

De plus, tout dépend si tu veux l'utiliser pour tourner long ou tourner court, car ce n'est pas du tout la même chose.
Si je l'utilise, ce sera pour tourner long.

Pour tourner court... j'ai pas encore travaillé ça, mais je vais essayer la méthode de Silvia Trkman.

ben en fait il court très vite sur les parcours, et le nom des obstacles c'est pas encore ça (il en fait depuis 3 mois). mais c'est par exemple sur le parcours ou y'a deux haies en lignes droite puis après la deuxième, y'a une haie à gauche. et comme je dois l'envoyer devant car de toute façon je court pas assez vite, je voudrai pouvoir l'envoyer sur la haies de gauche à distance. Parce que je dis juste "haie" mais que y'en a une aussi à droite, il saura pas ou aller non
Enfin moi je trouve que ça me sera utile, c'est les monos qui me l'ont conseiller voilou

australoublue, tu a appris comment à tourner long à gauche ou à droite?
pour tourner court tu as changé l'ordre?

Invité

Pour moi j'apprends un peut à Roxanne le droite et gauche en ballade au début je le faisait en laisse et maintenant elle a piget le truc

Voilà, je vous met un bout du parcours cet aprem.
Là vu la vitesse à la sortie du tunnel, je l'envois sur le A.
Et ensuite à gauche il y a tout de suite la haie.
Donc comme moi j'arrive en courant à fond, j'aimerai utiliser le gauche pour pouvoir anticiper et qu'il comprenne ou aller au lieu de toujours m'attendre le pauvre... lol
pour l'instant c'est pas handicapant , c'est juste que pour lui comme pour moi j'pense que l'ordre des directions peut être utile avec ce type de chien

Invité
En fait ce que tu veux, c'est apprendre la conduite à distance.

Pour ma part je ne peux pas avec Australe, car elle est trop proche de moi, et il faut que je me débrouille pour aller le plus vite possible pour rester proche d'elle, sinon elle se retourne pour me regarder et après elle se bloque devant les obstacles.
Sinon, je n'ai pas appris à ma chienne à tourner large, c'est son instinct de chien de troupeau que j'utilise, c'est tout.
Pour le tourner court je n'ai pas encore commencé.
Peut-être Maelle pourra t'éclairer sur ce point, car c'est assez technique.

Cest des ordres dont tu peux te servir en agility, en OB, en OBR, en frisbee, au troupeau, mais aussi dans la vie de tous les jours : En balade, en ville(sur la route), ou encore quand le chien cherche une friandise par terre, et qu'il est trop loin tu le "guide" a la trouver (parceque si t'as vu la friandise tomber, ta vue est meilleur sur son flair, pour le coup xD).

Bref.

Moi, j'ai galéré en faisant le coup de "je l'appelle je lance une friandise", et plein de truc comme ca.
Apres, je me suis dit "bah tiens, je vais lui apprendre a tourner autour de moi (a distance) a droite et a gauche". J'ai donc positionné des cones en cercle autour de moi, etc, et c'etait encore pire.
Une fois, j'avais la balle dans la main. J'ai fais semblant de lui lancer 3 fois de suite dans la meme direction tout en tournant sur moi meme, et MAGIQUE ca le faisait faire des tours autour de moi, a distance !
Alors, j'ai renforcé ca. Biensur, au debut c'etait "saccadé" vu que j'envoyais la balle (enfin je faisais semblant) par acoup (chai pas comment qu'il secrit ce mot ? en 2 mots, peut etre...), mais c'est vite devenu fluide. Tres vite aussi, j'ai enlevé la balle, et je faisais comme si je le conduisais en agility.
Bah je peux te dire que c'est son tour preferer !
(bon, faut dire aussi que c'est un chien de berger, ca aide..).
DOnc voila, maintenant il tourne autour de moi a droite et a gauche, et si je rajoute un "en avant" de temps en temps, il s'eloigne de moi, etc. je peux m'eclater a le conduire en agility sans le moindre obstacles !
mais bno, en agility (pour de vrai), il est super exité, et ca va super vite, et il m'ecoute pas super bien, donc franchement je ne compte pas trop la dessus, POUR LE MOMENT... (mais je compte bien y bosser a fond..)

Invité

Par rapport à la video que tu as mise, je ne pense pas qu'un directionnel soit utile.
Je ne vois pas forcément très bien car avec la video on n'a pas la même perspective, mais je dirais qu'il faudrait peut-être que tu t'avances moins après le A, tu restes davantage derrière la haie suivante et surtout anticiper sur ton ordre.
Je pense que c'est plutôt ça que tu devrais travailler: ton positionnement et le timing de tes ordres. Car le chien réagit bien mieux à cela qu'à de multiples mots.
Je me permets de dire ça, car j'ai exactement le même défaut.

Je viens de voir ta video :

Pour le coup, t'avais vraiment pas besoin du "gauche". Il te suffisait de ne pas aller aussi loin (parceque de toutes manieres tu n'a pas besoin de l'accompagner sur les zones, la preuve, il est sortit de la passerelle avant que tu arrives...)
DOnc tu avancais un peu moins, tu le rappelais "VANOOK", il se retourne vers toi, et hop, il te prenait la haie a gauche =)

De plus, le chien a un anglais de vision bien plus ouvert que le notre, donc is tu tourne tes epaules a gauche, tout en tendant ton bras DROIT (cequi te fait encore plus tourner tes epaules...), hop la, ta haie, il la prend sans rechigner :D

Bon, apres, je m'y connais pas encore super bien en agility... Maelle tu me corriges si je me trompe, hein ^^

Australoublue a écrit:

Pour ma part je ne peux pas avec Australe, car elle est trop proche de moi, et il faut que je me débrouille pour aller le plus vite possible pour rester proche d'elle, sinon elle se retourne pour me regarder et après elle se bloque devant les obstacles.

c'est un peu ça avec vanook. comme je cours pas très vite et lui à fond, si il saute devant moi il va se retrouner et me tourner autour aussi en attendant de savoir ou je le mène. Comme j'ai travaillé un peu de "en avant" et que du coup, il va encore plus loin sans moi, c'est là que je suis bloquée pour le guider, car je dois revenir à lui, enfin plutôt lui reviens à moi, et c'est embêtant quand il est à 3 ou 4 haies devant
donc oui c'est de la conduite à distance lol, m'a fallut le temps pour trouver le terme merci :D

Lets , oui c'est clair que ça sert pour tous les jours, je me tâtait à bientôt lui apprendre du coup et le cours de cet aprem me l'a confirmé ;)

lets a écrit:

DOnc tu avancais un peu moins, tu le rappelais "VANOOK", il se retourne vers toi, et hop, il te pre

oui là c'est ce que j'ai fait ;)
mais c'était juste pour vous montrer de quoi je voulais parler, effectivement là les circonstaces ne meritait pas un gauche forcément :)
c'est plus sur la distance que je vois ça :D

Australoublue a écrit:

Je pense que c'est plutôt ça que tu devrais travailler: ton positionnement et le timing de tes ordres. Car le chien réagit bien mieux à cela qu'à de multiples mots.

ah oui c'est clair que moi j'ai beaucoup beaucoup à travailler, je suis un peu nulle pour me placer, je débute aussi, heureusement que vanook est plus douée que sa maîtresse :D

Invité
C'est sûr que les chiens apprennent plus vite que nous.
Dimanche dernier j'ai fait mon 2ème concours de 2008 (je n'avais pas fait de concours en 2007 à cause de ma blessure), et au 1er parcours, j'étais tellement obnubilée par le fait qu'Australe allait me faire une entourloupe à la table et à la balançoire que j'ai oublié de donner la moitié des ordres.

Quand je suis sortie du parcours, mon moniteur me l'a dit, je ne m'en étais même pas rendu compte.
Du coup au parcours suivant je me suis concentrée, j'ai donné les ordres à temps et j'ai couru, on a fait un excellent sans faute.

Le chien, les ordres, la gestuelle, le positionnement, l'ordre des obstacles... ça fait beaucoup de choses à gérer.
Mais bon, c'est comme quand on conduit une voiture: au début il faut se concentrer pour passer les vitesses, puis après on le fait machinalement.

Invité
Australoublue a écrit:
Par rapport à la video que tu as mise, je ne pense pas qu'un directionnel soit utile.
Je ne vois pas forcément très bien car avec la video on n'a pas la même perspective, mais je dirais qu'il faudrait peut-être que tu t'avances moins après le A, tu restes davantage derrière la haie suivante et surtout anticiper sur ton ordre.

+ 1

je suis vraiment d'accord !!! Après je peux me tromper j'ai pas la science infuse et surtout que j'ai encore des tonnes de choses a apprendre ....

Pour répondre à Nathalie ...concernant les tourner court j'utilise une technique ou il faut être présent "avec" le chien ... ce n'est pas ce que recherche Vanook ...
dans son cas, pour de la "distance" j'utiliserais la methode de Silvia ...

Sinon je suis d'accord le droite et gauche pour moi c'est dans un virage (style cercle de troupeau) ou pour aller chercher une haie par derriere mais pas dans la situation precedente (où un rappel et un mouvement du corps vers la gauche avec les epaules tournées sur la gauche auraient suffit)

sinon comme tu l'as soulignée, vous etes debutants donc c'est bien d'en vouloir mais faut savoir aussi apprendre tranquillement et ne pas griller les etapes ... on peut s en mordre les doigts apres ... il faut faire des modules et des parcours adaptés a votre niveau ...

mon bonhomme ne fait pas d'agility mais je lui est quand même appris pour les ballades parce que sinon quand on arrive à un carrefour il ne sait pas où aller est me coupe la route est manque de me faire tomber enfin ça c'était avant maintenant il attend la direction
pour la méthode c'était tout simple:
on tourne à gauche -> gauche
on tourne à droite -> droite
il a bien compris mais bon c'est à consolider

[quote="sunshine"]
Australoublue a écrit:

Sinon je suis d'accord le droite et gauche pour moi c'est dans un virage (style cercle de troupeau) ou pour aller chercher une haie par derriere mais pas dans la situation precedente (où un rappel et un mouvement du corps vers la gauche avec les epaules tournées sur la gauche auraient suffit)

oui c'est ce que j'ai fait, comme je l'ai dit la vidéo n'était qu'un exemple pour vous montrer de quoi je voulais parler.
je sais bien qu'il ne faut pas griller les étapes, mais là c'est un peu embêtant car du coup il revient toujours à moi, et parfois resaute dans l'autre sens , donc on peut pas vraiment continuer le parcours (en exo oui hein :D)
Je dois, c'est clair, apprendre à me positonner, et là avec la pluie, la fatigue du matin (à la FAR), j'étais complètement à l'ouest en plus lol.

Invité

Moi je pense que tu devrais surtout lui faire bien connaitre le nom des obstacles, et l'apprendre à enchainer

• Créer...