tessy1 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 alors voila je ne post pas souvent , mais je compte m'y mettre maintenant! j'ais vu quelques video de shaping, et ca m'interesse vraiment! donc j'aimerais commencer a apprendre a travailler comme ca avec ma chienne (je travaille déjà au cliker pour APPRENDRE) le problème c'est que je ne comprend pas comment le chien peut assimiler un mouvement a un odre au shaping, puisqu'il ne faut pas parler a son chien ... si quelqu'un pourais m'éclaircir un peu ca serai très gentil! enfait j'ai l'impression que plus je lis pour m'instruire, plus je m'embrouille la tête! je ne sais plus si il faut leurrer, laisser le chien faire, donner un ordre, ne pas parler etc.... a l'occasion je vous mettrais une video de ma louloute et moi en OBR! (il faudra juste que je pense a filmer... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2008 Pour faire bref: il y a différentes techinques en cliker training. Le shaping est l'une d'elle. Dans cette technique, c'est le chien qui doit "deviner" ce qu'il doit faire. Bien sûr, il faut y aller petit à petit. D'abord des choses qu'il fait naturellement, comme s'asseoir, et qu'on "renforce" avec le cliker. Puis petit à petit des exercices de plus en plus élaboré où on laisse le chien "réfléchir" et trouver lui même la solution. Dans ce cas là en général on commence par cliquer sans parler dès que le chien va dans la bonne direction. Puis quand il commence à le proposer de lui même on commence à dire le mot au moment où il fait le geste. Puis on essaie de dire le mot pour voir s'il exécute, et on continue à cliquer pour récompenser etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilpala 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 ah c'est ca le shaping, je ne savais pas, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tessy1 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 merci pour ta réponse "australoublue"! je croi que je comprend mieu...j'ai aussi rechercher des video pour m'aider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 octobre 2008 lol je m'attendais a une figure mais en faite c'est une façon pour qu'il comprenne? le cliker est vraiment indispensable ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie231 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 =>Australoublue a fait une réponse très complète ! Rien a ajouter. Mis à part que ça fait beaucoup réfléchir le chien. =>Il vaut mieux utiliser le clicker car à chaque petits mouvements (qui feront arriver au mouvement final), on click/bonbon. Oui, c'est une façon de le faire réfléchir en apprenant un tour. =>Exemples de tours avec le shapping : fermer une porte ou un tiroir, se recouvrir d'un drap (je suis en train de travailler ça au shapping en ce moment), rentrer dans un panier, faire du skate ... (il y en a pleins d'autres !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 ok ok ça commence a rentré (pour moi lol) pour le panier dès le premier jour je la mettais dedans et je disais le mot panier alors maintenant quand j'ai pas envie de l'avoir entre les pattes je lui dit panier et elle y va mais bon elle confon son panier avec le dossier du canapé ptdrrr jrigole ça doit plus etre pour me mettre en rogne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2008 Euh, je ne vois pas trop le rapport avec le shaping... Le shaping fait partie de l'apprentissage au clicker. Ce n'est pas un exercice en soi, c'est une façon d'apprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie231 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 J'avais donner le "rentre dans un panier" comme exemple de tour en utilisant la méthode de shaping. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2008 J'avais bien compris, mais ça n'a rien avoir avec le fait que le chien aille dormir à sa place! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites