Choupa 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Alors voilà , on veut se lancer dans notre 1 ère Chorée avec Choupa. On a la musique , le thème , le début de la chorée mais on bloque complètement sur la suite ... C'est à dire , comment travailler une chorée ? Est ce qu'il faut tester la chorée entièrement et la travailler tout le temps entière ? Faire partie par partie et ajouter un ordre d'une autre partie progressivement ? On voit pas du tout ... Merci d'avance pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toupyka 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Jamais travailler la choré entière avec le chien mais seul OUI. Une autre chose travailler quand même quelques enchainment mais les mélanger quand tu décide de faire ta choré sur la musique pour pas que le chien se mécanise sur la musique ni sur le début ni sur tel ou tel mouvement il doit être dispo mais c'est as lui qui décide de la choré il sera donc plus capté et a l'écoute pour savoir ce qu'il vien aprés tel ou tel mouvement. voila comment je procède et ce que je conseil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2009 ASTUCES ET CONSEILS - LA CHOREGRAPHIE Plan de chorégraphie : Il est essentiel. C'est la première étape. http://canifreestyle.com/fiches/plan-de-choregraphie.pdfTéléchargez le support pour le plan de chorégraphie. Il vous permettra de vous aider. Le début de la chorégraphie doit donner envie au visiteur de la regarder attentivement jusqu'au bout. Il faut le surprendre : Soyez original !Plan en main, entrainez-vous seul : Répétez sans le chien. Vous pouvez même vous filmez afin de voir la cohérence entre vos gestes et la musique. Entrainez vous avec votre compagnon : Travaillez les passages techniques séparément et de préférence sans musique au début. Variez vos entrainements : Travaillez par petit bout. Et variez. Un jour travaillez sur le début de la choré, un autre sur la fin... Chorégraphie en entier : Votre chien doit la maîtriser dans son intégralité. Vous devez très bien connaître la chorégraphie. Au départ récompensez très souvent. Diminuez peu à peu. Avec beaucoup d'entrainement, on peut exceptionnellement retirer toutes récompenses mais toujours montrer sa satisfaction à la fin de la chorégraphie. Certaines fois, pour des raisons que l'on peut ignorer, votre chien est démotivé, il traine la patte... Avant de perdre patience cessez l'entrainement sur une note positive. Demandez quelque chose de très simple, (couché ou assis) récompensez et arrêtez. Votre chien peut être dérangé par quelque chose (douleurs, chaleurs, problème de digestion ...etc)... Essayez d'inover à partir de pas que votre chien maîtrise bien ! ASTUCES ET CONSEILS - BATIR UNE CHOREGRAPHIE AVEC LA METHODE A L' ENVERS La méthode à l'envers est une excellente méthode pour travailler une chorégraphie. Il y a différentes étapes à respecter pour y parvenir. Nous allons vous là présenter et vous l'expliquer. Premièrement, voici les étapes à respecter :1. Faire un plan de chorégraphie 2. Travaillers les tours techniques à part 3. Décomposer la chorégraphie en plusieurs enchainements 4. Travailler un enchainement par jour avec la méthode à l'envers5. Décomposer de nouveau la chorégraphie en de nouveaux enchainements mais cette fois terminer l'enchainement avec un tour où le chien n'est pas forcément à l'aise, ce qui permet de le récompenser à la fois pour l'enchainement mais aussi pour le dernier mouvement Qu'est ce que la méthode à l'envers ?La méthode à l'envers consiste à travailler la chorégraphie en commençant par la fin des enchainements. Pour vous là présenter, nous allons prendre l'exemple d'un enchainement (très simple).Enchainement : Le chien est devant nous, on lui demander de reculer, puis de danser et enfin de faire la révérence. Habituellement on demanderai au chien : 1. De reculer devant nous --> récompenser 2. De reculer devant nous puis de danser --> récompenser 3. De reculer devant nous puis de lui demander de danser et de faire la révérence --> récompenser Avec la méthode à l'envers on va faire dans l'autre sens, c'est à dire : 1. On demande au chien de faire la révérence --> récompenser 2. on lui demande : danse + révérence --> récompenser 3. Et enfin on lui demande de reculer, de danser et de faire la révérence --> récompenser Pourquoi cette méthode ? parce que le chien va de l'inconnu au connu. C'est plus motivant pour lui. Par exemple lorsqu'il va faire danse, il va "savoir" qu'il ne lui restera que le recule pour être récompensé. Cela permet de gagner de la vitesse et de toujours terminer avec un exercice réussi. Toujours pas convaincu ? Cela est valable pour le chien mais également pour nous ! Voici quelques exemples pour vous convaincre : Vous êtes en voiture. Vous devez aller d'un point (de la maison) à un autre (endroit que vous ne connaissez pas). Ce n'est pas toujours évident de trouver le bon chemin pour y parvenir. Vous allez du connu à l'inconnu. Par contre, pour aller d'un endroit que vous ne connaissez pas à chez vous ça sera plus simple. Vous allez de l'inconnu au connu. Un autre exemple (Merci à Tootsy, modérateur du forum) : cela est aussi valable avec les chiffres. Prenons un numéro de téléphone au hasard ! Numéro de téléphone : 0607040901 Pour apprendre ce numéro, nous avons tendance à faire : "06, 06, 06" puis "06, 07, 07, 07" puis "06, 07, 04, 04, 04", etc...Vous allez du connu à l'inconnu Essyaez donc ainsi : "01, 01, 01", "09, 09, 09, 01", "04, 04, 04, 09, 01", etc...Vous allez de l'inconnu au connu Tout pris sur CF:;): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatte1 0 Posté(e) le 19 mars 2009 je suis pas trop d'accord avec la méthode à l'envers ! car le chien est sensé connaitre tout bien les mouvement donc il ne va pas faire de l'inconnu vers du connu ! puis il est sensé connaitre la révérence, la dance et le recule ! qu'on le fase dans n'importe qu'elle sens, il doit le faire par raport à l'ordre donné et non à un enchainement de figure ! ou alors c'est moi qui est mal compri ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2009 Je pense que c'est à chacun de trouver sa méthode, en fonction de sa façon de s'entraîner, son caractère, les aptitudes de son chien. Rien qu'avec mes 2 chiens, je ne peut pas procéder de la même manière. Avec Blue, j'ai la chance de pouvoir faire des choses que je ne pouvais pas faire avec ma 1ère chienne et que je ne pourrai pas faire avec Australe. Avec lui, je peux me permettre de faire la chorégraphie en entier, et même 2 fois de suite, sans qu'il sature. Bon après il faut que je sois attentive et que je sache doser, et surtout stopper si je vois qu'il en a marre. Là par exemple j'ai vraiment exigé beaucoup de lui en début de semaine, donc pendant 2 jours on ne touche pas à la choré. Mais si je faisais ça avec Australe, je casserais tout. Mon conseil par contre, c'est vous, de répéter encore et encore votre choré sans la chienne, pour la connaître par coeur. Et ne pas la faire en entier avec la chienne tant que vous n'avez pas répéter les enchaînement séparemment et qu'elle ne les enchaîne pas nickel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2009 Pour ma part, voilà comment je procède pour notre choré là : * d'abord, j'improvise total sur quelques bouts de la chanson que j'ai choisi, histoire de voir si on arrive à se caler dessus et je sens de suite si le rythme et bon ou si je dois laisser tomber. * ensuite, quand j'ai trouvé la chanson, je me fais un petit plan à l'écrit en fonction des paroles : sur telle phrase, un slalom, sur telle phrase, un tourne... puis je teste avec ma fifille les enchaînements séparemment et sans la musique. Si j'arrive à tout bien enchaîner, je passe sur la musique. Si j'arrive pas, je change les enchaînements jusqu'à ce que ce soit réussi. * sur la musique, je varie, je fais par exemple une fois les 3 premiers pas sur les premières minutes, puis j'attend le refrain pour bosser, puis la fin. Puis la scéance d'après je fais d'abord le refrain, puis le début, puis la fin, etc... tout en récompensant entre chaque enchaînement. * une fois que j'ai réussi à caler correctement musique & enchaînements, je fais une fois tout ensemble et je règle les petits détails qui clochent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choupa 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Merci pour vos réponses. Donc pour l'instant , vu qu'on a que le ddébut de notre chorée (les 20 premières secondes ) , on ne va pas encore la tester en entière avec la chienne. Se qu'on va faire , on va prendre une semaine pour voir les enchainements que l'on va mettre dedans , les travailler s'ils sont un peu "fragiles" et puis bosser perties par parties. Justine : la feuille de chorégraphie on l'a déjà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2009 Pour la première choré, je dirais prendre une musique peu "exigeante". Il faut juste placer quelques mouvements clé et après avoir de grandes marges de temps pour faire certains mouvements. Car si on veut placer plusieurs fois des mouvements au bon moments, c'est là qu'on peut déstabiliser le chien et lui mettre de la "pression" sans s'en rendre compte. Pour les répétitions avec la musique, je le fais avec les deux, mais par contre je ne prends pas nécessairement les repères sur la musique. Car sinon j'ai un chien qui anticipe ! Par contre il faut vraiment être à l'écoute de son chien. Sur les 2 j'ai un chien qui déteste refaire deux fois les mêmes choses car cela l'embête, il sait déjà ^^ Donc mon deuxième passage est toujours moins bon. Donc j'alterne beaucoup les enchainements à l'entrainnement mais je m'assure qu'il sache les faire. Par contre mes entrainnements ressemblent peu à la choré définitive pour ne pas le lasser et l'habituer. Le deuxième chien, c'est tout l'inverse. Gros besoins de se rassurer. Je bosse beaucoup sur la musique, par contre je la découpe aux endroits clés, et je ne retravaille que les enchainnements en faisant en sorte qu'il ne prenne pas forcément de repères sur la musique (ex je fais trainer un peu plus une position statique) Il faut vraiment savoir s'adapter au chien, par contre pour le travail du maître il m'a fallu quand même répété beaucoup sur la musique avec mes chiens pour mettre "au point" certains enchainnements et mouvements. Dans les deux cas en entrainnements c'est 15-30 secondes en moyenne et jeu, et dans de rares cas choré en entier ou moitié de choré pour voir s'ils tiennent le coup mentalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatte1 0 Posté(e) le 20 mars 2009 et vous aller vous lancer dans les concours ? qui va le faire entre vous deux ? une le matin et l'autr l'après midi nan ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choupa 0 Posté(e) le 21 mars 2009 Merci Bultycha pour ton explication. Papatte : non , pas de concours , juste pour le "fun". On sait pas qui le fera encore , mais pour les entrainement on alternera pour pas que ce soit toujours la même qui bosse et l'autre regarde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatte1 0 Posté(e) le 11 avril 2009 ah oui d'accord ! oui il vaut mieux que toutes es deux vous faite travailler Choupa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G@elle 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Le lien du plan de choré n'est plus valide on dirait... dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sweepy 0 Posté(e) le 15 avril 2013 il y a un gros gros avantage à la méthode à l'envers qui , à priori , n' a pas été évoqué c'est garder la motivation de son chien on commence son entrainement par 1 exo (A)puis on rajoute des enchainements terminants toujours par l'exo Ale chien sait qu'à l'exo A , il aura la récompense !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ghn 0 Posté(e) le 15 avril 2013 Au stage de Dawn je lui ai demandé de parler de la méthode à l'envers (backchaining) car beaucoup de participants ne connaissaient pas.En fait c'est une méthode que peu de gens utilisent, alors que je l'ai testée pour 2 chorés HTM & celle de FS je la monte ainsi.Outre le chien je dois dire que le maître mémorise vachement mieux, & comme j'ai une mémoire passoire j'ai trouvé comment mieux retenir : y'a pas photo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sweepy 0 Posté(e) le 15 avril 2013 Pour les personnes qui évitent que leurs chiens ne connaissent trop les enchaînements car sinon ils mécanisent je dirai que ce defaut est gommé par cette methode car la récompense finale est vraiment mis en valeur es tu d'accord avec moi , Gilda ? je ne veux pas dire de betises et c'est toi qui m'avait expliqué cette méthode hihi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilm 0 Posté(e) le 15 avril 2013 J'avais entendu parler de cette méthode également pour mieux mémoriser les parcours d'agility. Mais là, c'est surtout pour le maitre que c'est intéressant. Pour l'obr, je vais essayer avec la choré que je suis en train de préparer. Je pense que ça peut être effectivement très motivant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ghn 0 Posté(e) le 15 avril 2013 lol ben je t'ai expliqué la méthode coco, mais Dawn l'avait fait pour les participants à un stage où j'étais en observateur, & c'est normal que les bonnes choses on en fasse profiter d'autres.Cette méthode dit "à l'envers" peut aussi s'utiliser pour l'obéissance, l'agility (comme le dit Ilm), les tricks.Il y avait eu aussi un post sur ce forum /t484-pour-monter-une-chore-principeQuelques exemples:bonne lecture des vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hanouche 0 Posté(e) le 11 juin 2014 c'est super !! j'avais compris l’intérêt du backchaining pour monter sa chorée mais ça marche aussi pour les tricks je vais tenter pour certains mouvements avec lesquels j'ai du mal, et également le rapport d'objet...à suivre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites