Tina-Ganja 0 Posté(e) le 14 mai 2009 Le Border Terrier Petite histoire Border signifie en anglais " Frontière " et on parle ici de celle séparant l'écosse à l'Angleterre. Terrier, lui vient du mot français " Terre "Posséder un Border n’était pas le privilège de la noblesse puisque les paysans avaient trouvé en lui un gardien infatigable, aussi bien de leur basse-cour que de leurs moutons qui constituaient leur richesse principale de par leur laine mondialement réputée. Aspect général Essentiellement un terrier de travail. Capable de suivre un cheval. Caractère et comportement Combinant activité et courage. Tête et crâne La tête ressemble à celle d'une loutre. Crâne modérément large. On préfère la truffe noire, mais la truffe de couleur foie ou chair ne constitue pas un défaut grave. Le museau doit être court et fort. Bouche Dents articulées en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb dans les mâchoires. La denture juste (incisives bord à bord) est acceptable. Le prognathisme inférieur ou supérieur constitue un défaut majeur et doit être rejeté. Yeux Foncés à l'expression vive. Oreilles Petites, en forme de "V". Elles sont modérément épaisses et tombent vers l'avant tout contre la joue. Cou De longueur modérée. Corps Haut étroit et assez long. Rein fort. Poitrine : côtes bien cerclées vers l'arrière du thorax, mais pas en plein centre, les deux mains devant pouvoir faire le tour d'un Border Terrier saisi derrière les pattes. Pieds Petits, les coussinets sont épais. Queue Modérément courte et assez épaisse à la base, elle va ensuite en s'amenuisant. Elle est attachée haut et portée gaiement mais pas recourbée sur le dos. Allures et mouvements Allures dégagées permettant de suivre un cheval. Membres les antérieurs sont droits; leurs ossatures n'est pas trop lourde. Les postérieurs sont bien profilés. Poil Le poil est dur et dense et le sous-poil serré. Poids et taille Mâles : Poids idéal 5,9 - 7,1 kg. Femelles : Poids idéal 5,1 - 6,4 kg. Défauts Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. Son comportement Terrier au caractère très affirmé. Il est démonstratif, mais pas brutal. Il faut savoir respecter son indépendance. En le prenant dans le « sens du poil » on lui apprend à obéir, il suivra les ordres, mais toujours avec un léger décalage car il ne veut pas se montrer soumis. Très « british », il conserve son flegme et sa dignité en toutes circonstances. Un rappel de vaccin le laissera de marbre, il regardera devant lui, ignorant tout le monde sans un mouvement de muscle ou de cil ! Il ne supporte pas d’être battu. Les réprimandes lui vont droit au cœur, et il peut bouder pendant plusieurs jours s’il estime la punition injuste. Il a toujours pour préoccupation d’être propre : aussi bien le poil que les pattes, donc il ne salira pas votre maison avec ses pattes boueuses. Il est peu bruyant mais certains d’entre eux émettent une sorte de tyrolienne pour « s’exprimer ». Il est très expressif et sait « sourire » avec les oreilles et les yeux. Comme l’a dépeint un gentleman anglais le Border tient « du lion, de la grenouille, du hérisson et du singe », sans oublier sa tête de loutre. Mélange détonant. Sa nourriture Le Border n’est pas un gros mangeur. Afin de lui assurer un bon développement physique, il est préférable de lui donner une nourriture bien équilibrée de type industriel. Demandez à votre éleveur de vous indiquer le régime le plus adapté à votre compagnon Sa toilette Son entretien est facile. Pour les expositions, il demande un légère épilation. Il devra être brossé et démêlé une fois par semaine. Afin d’éviter d’endommager son poil, il est déconseillé de le laver. Les oreilles devront être nettoyées régulièrement afin d’éviter les risques de gales auriculaires. Conseils et utilisations C’est un chien de travail parfait, infatigable, il doit pouvoir suivre un cheval. Il est très apprécié sur tous les gibiers ; agile, il se faufile partout, il peut courir très longtemps et vite. A ses qualités d’endurance et d’impétuosité, s’allie l’obstination, il peut rester en alerte dans un terrier aussi longtemps qu’il le faut. Animal de compagnie très apprécié, sa petite taille lui permet de s’adapter facilement à la vie citadine. C’est un compagnon de jeu infatigable pour les enfants. Il est très sociable et s’intègre facilement à la vie familiale. Dans sa demeure, il traquera toutes bêtes qui traverseront son territoire, rat, mulot, taupe et même le cochon d’inde de la famille ; Il n’aime pas vraiment les chats et il est plutôt dominant avec ses congénères. Il ne faut toutefois pas oublier que c’est un terrier de travail qui ne peut pas être mis entre toutes les mains ! Les Robe Les couleurs de robe du Border sont peu variées et restent sobres : La plus répandue, est "fauve", puis "rouge", ensuite la couleur "rouge grisonné" et pour finir, la robe "bleu/feu" qui est la plus rare ! La rareté du " bleu/feu ", s'explique par le fait, que c'est un gêne récessif, aussi, pour obtenir cette couleur, il faut associer deux géniteurs porteurs de ce gêne . Enfin, quelque soit la couleur, le caractère du Border reste inchangé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mai 2009 C'est mignon :)Je ne connaissais pas bien la race, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mai 2009 je connaissais pas non plus! simpa d'avoir fais cette fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tina-Ganja 0 Posté(e) le 14 mai 2009 derien j'adore trop leur petit corp tous carré et leur poils dru, il sont trop mignion mais sa ne sera pas mon futur chien peux-être le 2 ou 3 ème chien car il on un sacré caractère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2009 Ly a écrit:C'est mignon :) Je ne connaissais pas bien la race, merci J'adore leur bouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Udol1 0 Posté(e) le 30 mai 2009 Trop chouux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choupa 0 Posté(e) le 30 mai 2009 On adore ces chiens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiboojie 0 Posté(e) le 16 juin 2010 Pour illustrer un peu cette race voici mes deux loulous en pleine séance de bisouilles: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 16 juin 2010 Trop mignon :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 16 juin 2010 j'adore ces ptits chiens, si jreprend un petit ca sera peut etre ca ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sweepy 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Très très doué le border terrier !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balsa 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Excellent la perche !!!!!Je connaissais pas ces ptis chiens tout energique =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 pourrai-je avoir le lien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Lise1 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Excellente cette vidéo ! C'est trop mignon comme toutou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoupBlanc 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 C'est chien la sont vraiment mignon, il y en a un en agilité il est vraiment une petite bombe !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asterix et cie 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 ils sont formidables ces borders !!! Le bleu surtout, il fait des trucs HALLUCINANTS !!!!Et le border n'est pas une race simple a bosser, chapeau bas mam'selle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sweepy 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Et oui , en regardant la video = on a vraiment l'impression qu'avec le border c'est facile , tout en sachant que rien n'est inné , la patience est indispensable il y a enormement de video sur you tube tricks avec le border Tmais c'est un terrier et voilà ce que dit FRENCHE TOUTOUTerrier au caractère très affirmé.Il est démonstratif, mais pas brutal.Il faut savoir respecter son indépendance.En le prenant dans le « sens du poil » on lui apprend à obéir, il suivra les ordres, mais toujours avec un léger décalage car il ne veut pas se montrer soumis.Maintenant , dans chaque race , il y a des exceptions et celui de la video , en est la preuve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiboojie 0 Posté(e) le 14 août 2010 Pour en avoir deux à la maison je peux dire que le caractère dépend du chien et pas particulièrement de la race. Tiboo est mon premier chien, c'est un border terrier, il est très calme, très sociable et pas trop caboche, tout le contraire de se qu'on pourrait dire des terriers. J'adore tellement cette race que l'année dernière Enjie est venue nous rejoindre, elle colle plus au caractère du terrier, très joueuse, très expensive mais elle peut se montrer très calme, elle apprend les tours à une vitesse déconcertante malgré le peu de temps qu'on passe dessus, parfois elle peut se montrer tétue mais c'est valable pour tous les chiens!J'ai aussi vu la vidéo, et cela ne m'étonne pas du tout, les borders terrier sont des chiens capables de tout, très attaché à leur maître, certe ils ont moins de facilité que les Bergers mais si l'on prend son temps on peut arriver à d'excellent résultats! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gincka 0 Posté(e) le 18 août 2010 Gincka est un border terrier & je vais qu'elle est fière Mdr Gincka est super attentive en obérythmée , obéissance & agility& a une super vitesse :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gincka 0 Posté(e) le 18 août 2010 Le border terrier est vraiment un chien super & peut convenir pour n'importe quiIl a aussi besoin de bcp d'amour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gincka 0 Posté(e) le 18 août 2010 J'aimerais atteindre le niveau de Mira & Rut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites