Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Areg

[Fiche] Attention aux epillets

Messages recommandés

En été, attention aux épillets !

Attention !
Soyez extrèmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été. Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.
Il faut surveiller les zones sensibles de très près. Par exemple, pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s'avance vers la peau et petit à petit s'enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès. Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant.
Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut-être un épillet. Il faut alors vérifiez si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau. Si c'est le cas il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l'on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d'atteindre l'épillet.

Qu'est-ce qu'un épillet ?

Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre. On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.
Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.

Quelles sont les zones sensibles ?

Les épillets pénètrent principalement dans :

le nez: provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.
les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.
les yeux: l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur.Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.

entre les doigts: l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boîter.

Comment prévenir les problèmes liés aux épillets ?

La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau avant de partir en vacances, et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.
En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire.

Invité
Rohlala véto ce soir :'(

Meelaustralien-x a écrit:
Rohlala véto ce soir :'(

Meela en a ?

Invité
Oui , j'ai été lui demandé pour être sur qu'elle n'avais rien mais j'ai bien fait , elle a un epilet coincé dans la patte , un bout de brindille .. Direction le véto ce soir .

Invité
La véto a dit que sa servais a rien de venir car l'épilet étais retiré , mon père lui a retirer ce matin a ce qu'il ma dit .
Donc , elle a dit de desinfecté avec la bétadine & si dans deux jrs c tjrs sensible on lui ramène

Invité
Encore j'avais entendu parler de ça mais je n'en connaissais pas les méfaits..
Merci Fanny :)
Je regarde toujours entre les "doigts" de Vicky après une balade, Bastos aussi.

Ly a écrit:

Idem. Après chaques ballades , c'est vérifications des coussinets , des oreilles et des poils

Je ne connaissais pas. Je vérifirer aprés chaque ballade alors

il y a 3 ans mon mâle a eu un épillet dans la patte, il est rentré entre les doigt de la patte avant et était arrivé jusqu'au poignet, je m'en suis rendu compte car il y avait un abcès, il a été opéré

Invité
Waah tu me stresse ALine .

J'ai connu un coton qui s'était fait opérer à cause d'un épillet quand j'étais petite. Depuis je suis toujours angoissée avec ces truc la, j'ai encore engueulé mon copain tout à l'heure "le laisse pas marcher ici il y a plein d'épilets"

Réglisse s'est fait opérer trois fois de ça , toujours entre les pattes comme elle chasse dans les champs ben dès que c'est rentré impossible de l'enlever , les deux dernières une simple incision car ce fût pris à temps la première c'est remonté assez haut !
Maintenant je lui rase trés ras les pattes en été pour éviter que ça s'agrippe quoi , c'est emmerdant car on peut pas reelement le prevenir mis apart ne pas se balader dedans quoi (hein Réglisse ?) !
Les gens ignorent souvent ce que c'est un épillet c'est dommage car c'est fréquent et parfois fatal

Invité

je connaissait pa du tout!!!

Invité
Ahhhhhhh j'en ai plein dans le jardin de ces saloperies, chaque fois que les chiens rentrent faut toujours tout inspecter c'est super chiant -____-
Ca et des raspegons on appelle ça lol des boules qui piquent fort et s'accrochent même aux poils courts, l'horreur...

Invité
mais je comprend pas trop ce que c'est! c'est bizar et si on le vois pas ça ce voit facilement?? ça me fais peur...^^

Invité
lucie & daphnée a écrit:
mais je comprend pas trop ce que c'est! c'est bizar et si on le vois pas ça ce voit facilement?? ça me fais peur...^^

Bah non sa se voit pas facilement , moi meela se léchais enormement donc j'ai découvert en découvrant tous ses poils qu'elle avais un bout d'épigne en quelques sortes , elle étais toute rose avec une genre de petite boule de Pue .

Invité
Ly a écrit:

idem .
Ah c'est fou tout se que nos loulou peuvet attraper

Invité

Ca ressemble à ça un épilet, mais y'en a plusieurs sortes...

Invité
En plus c'est un truc qu'on voit souvent !

Invité
Manuelle a écrit:
Ca ressemble à ça un épilet, mais y'en a plusieurs sortes...

merci beaucoup !

La folle avoine, une cochonerie intégrale:

Et le pire de tous à mon sens (le genre qui vous rentre dans les chaussette en trois secondes chrono):

Pour la petite histoire: lorsque j'étais assistante véto, on a extrait de la patte d'un berger allemand un épillet qui était rentré entre les coussinets et était remonté le long des tendons jusqu'à mi-chemin entre la patte et le coude... Impressionant...

Parfois de la patte ça remonte jusqu'au poumon faut vraiment le prendre au sérieux

Invité

Et pourquoi ça remonte comme ça ?

Invité
Parce que ces saloperies ont comme des dents qui s'accrochent au poil et à la peau. Donc plus le chien bouge, plus ça monte !

Invité

Ok merci.. ben c'est des vraies m*rders ça !!

Invité
C'est bien des epillets ça ?

Faut faire gaffe, yen a pleins partout en ce moment.. :(

Oui en ce moment c'est la grosse galère on en trouve de partout !
Samedi Easy en avait un dans l'oeil --'

• Créer...