Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ptitemiss11

Arrivée d'un chiot imminente - Des choses indispensables?

Messages recommandés

Voilà, comme je le mettais dans le post de présentation. Je vais acceuillir un ptit chihuahua d'ici 1 à de 2 semaines le temps de préparer son arrivée.
Ayant toujours eu des chiens à la maison chez mes parents, lorsqu'un chiot arrivait à la maison, peut de chose à investir: un collier, un panier & des croquettes et ça faisait l'affaire!
Mais là... Il sera le premier et le seul je pense, du coup on pense aux choses de bases: panier, joujous à gogo, gamelles... Mais on oublie souvent pleins de choses...

Actuellement il mange des croquettes adulte...
La dame m'a informer qu'il boudait ses croquettes chiots pour les croquettes des adultes de la maison.
Je vais quand même le repasser aux croquettes chiots pour son bien.

Mais du coup j'ai quelques questions:
Mis à part les choses citées au dessus, pensez vous à autres choses indispensable??
friandises? trousse de soins? autres?


J'ai vu qu'ici des membres avaient des chihuahuas ou des petits chiens, pensez vous que le sac de transport (genre sac à main) soit indispensable.
Malgré la petite taille du chihuahua, je ne veux pas en faire un chien constamment dans les bras, je veux un chien qui se ballade en laisse normalement etc...
Y a t-il des comportements à adopter du coup pour éviter cela?


Ensuite, il sera brut en arrivant (ni vacciné et ni pucé), donc pas de ballade avec des toutous pour le moment, donc éviter les endroits type jardin des plantes ou chemin de ballade très fréquenté avant son rappel (donc d'ici 1mois), je suppose??
J'ai un petit jardin privé dans la résidence, du coup je pourrais le sortir là, mais c'est très calme et personne n'y va.
Sachant qu'il a déjà 2mois & 1 semaine maintenant. La sociabilisation doit commencer dès maintenant alors comment faire, si pas de sortie dans des endroits fréquentés?


J'attends vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja repasses aux croquettes chiots
Ensuite vaccination il me semble que c'est 1 mois où il doit pas être en contact trop avec les autres chiens ... mais à vérifier.
Pour la socia justement ne le prends pas dans les bras (comportement qu'on retrouve souvent chez les possesseurs de chihuahua) , d'une car ça reste un chien et que c'est pas trés agréable pour lui et de deux pour sa place c'est pas un bébé , et de trois pour les autres chiens qu'il ait pas une peur des autres chiens.

Pour les achats lieu de couchage , gamelles , quelques jouets , friandise je dirais que non car un chiot pour le bosser c'est top au jeu sauf si tu fais via le clicker (alors là privilégies viandes , bouts de fromages etc)
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes indispensables: (vous allez voir, avec ma manie de récup', ça ne coûte pas cher)

Collier + laisse, (prix très variables)
coussin (on récupère un vieux coussin défraichi) 0€
Boite en carton que l'on transforme en niche d'intérieur (les petits formats adorent et c'est facile à décorer), 0€
Deux gamelles (je prends de vieilles casseroles, c'est pratique et stable), 0€
Des jouets qui ne seront pas confondus avec mes affaires (pas de peluches, pantoufles, chiffons), prix variables
un spray "anti-mordillage" (l'invention du siècle, ça) 6 à 8 €
Un pulvérisateur à plante à jet réglable n'ayant jamais contenu de produit (pour lui faire croire que le pied de la chaise se défend quand on le mordille), 2 à 4 €.

Pour un tout petit chien, un sac de transport mou est pratique en guise de panier transportable pour l'isoler du sol (ils ont vite froid si on leur demande de rester tranquille, au resto par exemple) ou pour le caler en voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à avoir chez soi selon moi:
panier, gamelle, jouets,collier et laisse, pipettes anti puce, brosse, pince à tiques, trousse de secours dans la voiture, caisse de transport dans la voiture (une à chat pour un chihuahua ça suffit^^) ou chez toi pour vite lui apprendre la propreté.

[b]pour le vaccin, normalement c'est à 2 mois, et à partir de 3 mois pour la rage. Perso, j'ai jamais attendu un mois après le vaccin pour oser sortir mes chiens. mais bon, les borders sont nés dans une ferme, et puis sont pas en sucre hein ,donc du moment que t'évites les endroits très sales, pleins de déjections et tout, j'vois pas trop le problème. ça reste mon avis^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'utilises comment la cage à chien Mo??
Sur les forums de chi, ils utilisent beaucoup les tapis éducateurs.

Sinon pour le harnais, vu la taille du harnais du père et de la mère, j'suis pas prête d'en trouver à sa taille
Du coup je vais utiliser un harnais aux furets (qui sont en passant plus gros que lui pour mes mâlous), et j'irais en animalerie lui en acheter un avec lui après une fois qu'il sera là ^^

La pince à tique & la brosse je vais prendre ça effectivement c'est toujours utile!


Pour la ballade, de toute manière je vais le faire vacciné/pucé dès son arrivée, ça devrait le faire alors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui excat , j'avais croisé une dame sur un concours avec son chichi, elle avait un harnais furet ;)
pour la caisse, moi je la laisse ouverte chez moi dans un premier temps, j'y met un coussin, des jeux, etc, pour qu'il y aille de lui même et s'habitue.
je ferme de temps en temps dans la journée mais pas lontemps pour qu'il s'habitue. la nuit, les débuts, c'est en caisse. je fais une sortie pipi vers minuit, une vers 4h du mat et l'autre au réveil. ou sinon selon quand il pleure dans la nuit pour faire ses besoins. Dak a jamais fait pipi la nuit (le chien ne fait pas dans sa caisse normalement). en une semaine, je n'avais plus à fermer la caisse et elle pleurais d'elle même pour faire pipi dans la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay, bah oui j'en ai une pour gros chat, je vais l'utiliser comme ça au début je pense... Sinon j'utiliserais mon parc métallique pour furet (plus spacieux), beaucoup de proprio' de chi utilise un parc la nuit pour la propreté!
Merci pour les conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptitemiss a écrit:

Ayant toujours eu des chiens à la maison chez mes parents, lorsqu'un chiot arrivait à la maison, peut de chose à investir: un collier, un panier & des croquettes et ça faisait l'affaire!
Mais là... Il sera le premier et le seul je pense, du coup on pense aux choses de bases: panier, joujous à gogo, gamelles... Mais on oublie souvent pleins de choses...

Pour le panier, pense à prendre une couche bien moelleuse pour mettre dedans. Niveau joujous à gogo par contre, à éviter, fais en sorte que ton chien n'ait que 2 ou 3 jeux à la fois sortis de leur coffre ou leur tiroir. Si tu mets trop de jeux, ton chien ne saura pas faire la différence entre les jeux qui lui appartiennent et tes affaires qui lui sont interdites. Ensuite, il faut choisir des jouets adaptés à la taille de ton chien. Par rapport aux gamelles, il t'en faudra 2 : une pour l'eau dont ton chien devra disposer toute la journée, et une pour la nourriture dont ton chien ne devra disposer qu'aux heures des repas pendant quelques minutes (en plus, apprends lui à attendre que tu lui donnes l'autorisation avant de se jeter sur sa gamelle).

Ptitemiss a écrit:
Actuellement il mange des croquettes adulte...
La dame m'a informer qu'il boudait ses croquettes chiots pour les croquettes des adultes de la maison.
Je vais quand même le repasser aux croquettes chiots pour son bien.

Je pense que repasser aux croquettes chiot est une bonne idée, par contre, pense bien à la transition entre les deux croquettes qui doit durer 5 jours.

Ptitemiss a écrit:
Mais du coup j'ai quelques questions:
Mis à part les choses citées au dessus, pensez vous à autres choses indispensable??
friandises? trousse de soins? autres?

Les friandises sont plutôt à éviter, favorise le jeu avec des jouets adaptés à la taille de ton chien. Par rapport au travail, sélectionne un jouet particulièrement attirant pour ton chien, et qui ne servira pas en dehors des séances de travail. Ce jouet sera avant tout un objet de motivation. Si ton chien n'a pas un naturel joueur, il faudra lui apprendre à jouer, ce qui, en soit, n'est pas très dur, sélectionne les jouets qui l'attire le plus. Sinon, tout à été dit plus haut. Il faudra également avoir des sacs à crottes =)

Ptitemiss a écrit:
J'ai vu qu'ici des membres avaient des chihuahuas ou des petits chiens, pensez vous que le sac de transport (genre sac à main) soit indispensable.
Malgré la petite taille du chihuahua, je ne veux pas en faire un chien constamment dans les bras, je veux un chien qui se ballade en laisse normalement etc...
Y a t-il des comportements à adopter du coup pour éviter cela?

Comme te l'a dit Morgane (Vanook), une caisse de transport pour chat type Vari Kennel peut très bien faire l'affaire, pas besoin d'un sac de transport exprès, mais c'est selon ta préférence. Par rapport à la balade en laisse, habitue-le petit à petit, mais dès le début apprend lui à ne pas te dépasser ni être trop derrière toi. Ne le prend pas dans les bras en dehors des séances câlins, c'est souvent une erreur faite par les propriétaires de petits chiens qui peut entraîner des troubles de sociabilité.

Ptitemiss a écrit:
Ensuite, il sera brut en arrivant (ni vacciné et ni pucé), donc pas de ballade avec des toutous pour le moment, donc éviter les endroits type jardin des plantes ou chemin de ballade très fréquenté avant son rappel (donc d'ici 1mois), je suppose??

Un chien normalement, selon la loi, ne peut pas être donné ou vendu sans être identifié, mais si tu le fais tout de suite après, ce n'est pas grave je pense. Sinon, pour le vaccin, il y a deux primo-vaccination à un mois d'écart, pendant ce temps, tu dois seulement éviter de l'emmener dans des lieux où se trouvent une forte concentration de chiens (refuges, élevages, clubs canins, parc à chiens, etc...) à partir de la deuxième primo pas de problèmes ! A la première primo, je te conseille de faire les vaccins CHPPiL et à la deuxième primo, encore CHPPiL + la rage (R) et si tu penses aller en club canin le KC (contre la toux du chenil)
Ptitemiss a écrit:
J'ai un petit jardin privé dans la résidence, du coup je pourrais le sortir là, mais c'est très calme et personne n'y va.
Sachant qu'il a déjà 2mois & 1 semaine maintenant. La sociabilisation doit commencer dès maintenant alors comment faire, si pas de sortie dans des endroits fréquentés?

Ce que je te conseille, c'est de l'emmener partout où tu peux l'emmener avec toi, ça lui apprendra à voir des personnes nouvelles et différentes. Si des amis à toi ont des chiens, n'hésite pas à l'emmener pour les lui montrer, plus elle en verra séparément mieux ça sera (attends la deuxième primo-vaccination avant de l'envoyer dans des lieux où il y en a plus). Habitue-le beaucoup aux nouvelles expériences pour qu'il/elle ne soit pas effrayée par une surprise par la suite. Pour le jardin privé, si il est clos, lâche-le et habitue-le au rappel dès le début, ça te sera très bénéfique. Surtout quand tu l'appelleras, sois très joyeuse, il faut que le chien ait envie de venir te voir.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse bien complète

Pour la vente d'un chiot brut, je sais que c'est interdit mais c'est un compromis avec la naisseuse, tout simplement car elle me rajoutait 250euros sur le prix du chiot (pour la puce + le vaccin) alors que chez moi puce + vaccin je l'ai pour 50euros, avec ma grande troupe de furets, mon véto me fait des tarifs intéressant.
De toute manière, il ira la semaine prochaine faire son vaccin et la pose de puce, donc non je ne trainerais pas avec ça.

J'ai fait quelques emplettes ce midi. En faite pire que ça je me suis ruinée

Il manque sur la photo: les alèzes ("puppy pad") pour que le chiot fasse ses besoins dessus (pas partout quoi...), et un pshiiit neuf pour y mettre de l'eau, au cas ou il s'en prendrais aux pieds de la table, comme conseillé plus haut




Et ma cargaison de jouets commandés sur internet arrive avant la fin de semaine.
Vos chiens aiment les Kong?? J'en ai pris un pour voir ^^
Du coup je lui donnerais pas tous ses doudous tout de suite alors!


Les croquettes c'est donc pas à volonté chez un chiot??
Du coup 2repas par jour suffisent? Je vais me renseigné sur les forums de chihuahua pour la quantité à donner par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le "pchit" ne doit pas être utilisé n'importe comment pour être efficace. Quand tu "pchites" le chien, fais surtout bien semblant de n'avoir rien vu et de n'y être pour rien... (difficile, ça, on a toujours envie de se marrer quand le chiot regarde de tous les côtés en se demandant d'où vient l'eau...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du kong mes chiens adorent, mon york pique celui de mon malinois XD !!!
et pour un chiot c'est super, pour les dents, l'ennuie, comme tu peux y mettre a manger dedans c'est super!!!
regarde sur internet il y a des recettes pour les kong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Couk

J'ai pris celui pour furet plus que pour chien, car j'en ai un pour mes furets et il est déjà pas mal balèze je trouve!
J'ai pris des friandises à mettre dedans, mais je vais regarder les recettes, je savais pas que ça existait! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, tu peux le remplir de paté + eau par exemple, un tour au congèle, et hop une glace au paté à lécher pendant un moment pour le chien!
t'a raison, j'ai celui pour mes furets aussi et ça suffira largement pour un chichi je pense
moi j'ai des grands aussi et ils les ont jamais abimés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi les furets lui ont fait sa peau, enfin ils l'ont abimé mais il ne peuvent pas ingérer de petits morceaux au moins et ils l'adorent!

Pas mal ta technique Mo, je vais tenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu un ptit conseil, faut pas tout écouter ce qu'ils disent sur les forums de chi, j'y suis aussi je trouve qu'il y a beaucoup d'exagération...bref...

Sinon pour te donner mon avis, je pense qu'une caisse de transport est mieux qu'un sac car déjà dans la voiture ton chien sera plus en sécurité, si tu veux te balader en ville par exemple là où tout le monde se bouscule et où c'est sucidère pour un petit chien de marcher par terre je trouve que la caisse de transport à son avantage aussi (avec bandoulière à porter comme un sac sur l'épaule) car les gens sont bêtes et font pas gaf au moins ton chien sera "protégé" par la coque du kennel alors qu'en sac il se prendra tout les coups, pi pour la propreté la nuit ya rien de mieux.

Pour les puppy pad moi je ne les conseille pas tout comme le journal pcq ca demande finalement 2 apprentissage de la propreté (sur le puppy pad pi finalement dehors)

Pour les vaccins, moi je te conseille fortement de ne pas attendre qu'il les ait tous pour le sortir, comme dit morgane faut veiller à ne pas l'emmener dans des endroits crado et le laisser en contacte avec les déjections des chiens, profite un max de cette période pcq déjà vers 3 mois le chiot commence à craindre et se méfier plus facilement donc donne lui la possibilité, un maximum, de tout voir et tout découvrir et un conseil si tu voix qu'il bute sur quelque chose par peur, avance toi en première et montre lui qu'il n'y a rien à craindre surtout ne le caresse pas pcq tu vas renforcer sa peur.


Il arrive quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Tootsy! Il arrive dimanche!

J'ai remarqué aussi qu'il y avait beaucoup d'excès et du coup je cherche surtout des conseils sur l'alimentation etc... C'est un chien comme les autres, il aura le droit à une éducation comme un chien normal!


J'ai ré aménagé mon salon aujourd'hui rien que pour lui
Je ne savais pas ou placer son panier mais je savais qu'il y avait une importante sur la place de celui ci. J'ai donc trouvé qu'il ne fallait pas le mettre dans un endroit ou il y avait beaucoup de passage (entrée, couloir, a coté d'une porte de salon par exemple, car ça lui donne l'impression de pouvoir tout contrôler). Du coup je l'ai placé dans un coin de mon salon, après avoir changé tous les meubles de place pour lui trouver la place qu'il fallait.


Pour les sorties, je vais l'emmener le plus possible en ballade, dans des petits coins calmes ou a des heures ou il y a peu de monde (en pleine semaine, l'après midi par exemple).
Et puis des ballades avec les gros de Mo sont prévues! hihi!


Pour la Kennel, j'en ai une pour mes furets (pour gros chats) elle lui conviendra pour le moment, ensuite j'envisagerais d'en prendre une plus grande qu'il y soit bien alaise!
D'ailleurs pour la voiture, depuis toujours mes chiens voyagent en caisse de transport et j'ai toujours trouvé ça très sécurisant!

Pour les puppy pad, c'est juste pour le début. Je ne compte pas les garder indéfiniment en faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok avec Toosty pour les puppy pad, moi j'ai fait l'erreur du journal avec vanook (mais bon, en refuge il faisait partout, donc pas trop le choix), et c'était franchement galère de s'en passer, plus jamais je ferai ça! pour CHiro et Dako ça a été Kennel et jamais de pipi/ caca à ramasser au réveil ou absence.

pour le dodo oui pas dans le passage, et là ou il peut avoir une vue d'ensemble de la pièce. idem pour la gamelle de nourriture, un coin au calme, pas dans le passage.


j'ai trop hâte de la voir ton loulou!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki donc pas de puppy

Et moi dooonc si je suis pas impatiente ^^
Envoie moi tes dispo pour la semaine prochaine qu'on aille se faire une ptite ballade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tootsi: pour la peur.

S'il a peur d'un truc, ne t'occupes pas de lui, intéresses toi au "truc". Tu regardes, tu renifles, tu touches puis tu fais semblant de bien t'amuser avec. La curiosité aidant, il devrait laisser le jeu l'emporter sur la peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà il est arrivé, s'est bien adapté a l'appart...

Seul soucis je peux pas le toucher s'il ne l'a pas décidé quand il est par terre: lui mettre un collier & lui toucher le cou, lui poser la main sur les fesses pour lui faire comprendre de s'assoir etc...
Une fois dans les bras j'ai pas de soucis mais par terre, il fuit, il rentre la queue sous les pattes, pourtant même quand je suis assise par terre il vient de lui même mais je peux pas le toucher.


Donc je vous laisse imaginer quand il fait caca dans l'appart et que je veux l'attraper tranquillement pour aller le mettre dehors, il se barre et hurle hyper fort (j'imagine la tête des voisins...) et bien évidemment m'en sème partout comme le petit poucet.

Des astuces??

Sachant que j'utilise la friandise quand ça ne va pas et il y est très réactif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu bosses à la friandise, tu peux en effet le faire pour le caresser. il approche, une friandise. une caresse, même rapidement volée, une friandise. il était comme ça chez la naisseuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas remarqué qu'il était comme ça, après il vivait sa vie et j'ai pas perçu de peur comme ça.
Le truc c'est qu'il vient de lui même pour les câlins, et même pour me sauter dessus pour jouer mais lorsque c'est moi qui l'appelle c'est là qu'il hésite à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tente la friandise, comme pour lui apprendre le rappel. il faut qu'il apprenne à revenir vers toi parce que ça lui plait. même si par la suite, avoir une friandise ne sera pas une obligation (et heureusement^^), pour le moment n'hésites pas à trouver tous les moyens de le faire venir et faire caresser avec envie. un jouet qu'il adore, un gateau etc...
et puis s'il se laisse prendre dans les bras, profite en une fois que tu l'a pour le caresser dans tes bras, en le récompensant, pour le mettre en confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les besoins, pour l'instant, ignore le, et félicite à la voie et à la friandise quand il fait dehors.
Il ne faut surtout pas qu'il croit qu'il ne doit pas faire devant toi.
S'il ne fait pas dehors, reste avec lui tout le temps, sort le très souvent et longtemps. Il sera obligé de faire devant toi et tu pourras récompenser. (En général, c'est réglé en une journée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai utilisé cette méthode et tout est réglé depuis hier.
Cette nuit il a dormi dans la salle et aucun accident à déplorer, ci ce n'est un pipi mais rien de bien méchant.
J'ai essayé la technique du Kennel, mais ça le stress, il hurle, il n'aime pas être enfermé dans un petit endroit, du coup j'utilise mon parc à furet (pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'équivalent d'un parc à chiot) et il s'y sent a l'aise.


Il commence à comprendre le "non" pour monter sur le canapé ou arrêter d'aboyer et n'insiste plus comme au début.
"Au panier" il a compris aussi, il y va de lui même mais pour "reste" c'est une autre histoire. Çà viendra avec l'éducation.
Bien que je l'oblige a rester de lui même dans le panier et de ne pas y sortir tant que je ne l'ai pas appeler, ensuite je félicite et je récompense. Ça fonctionne plutôt bien même si on s'y reprend à deux/trois fois.

Le assis c'est compris, mais il préfère faire son zozo sur ses pattes arrières que de faire assis pour avoir la friandise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...