Elmo 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Hellooo :)Voila dans ma curiosité grandissante, je me pose des questions avec la génétique des Borders.Donc déja est-ce que c'est comme chez l'Australien ? Par exemple peut on croiser :MerleXMerle ?Ya t'il des cas de dominance blanche (facteur de surdité et de Tares Oculaires ) ?Est ce que le fait d'avoir beaucoup de blanc (voir Blanc dominant) chez un Border est un défaut ?Merciii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Justine05 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Pour le Border c'est pareil que l'Aussie, on ne peut pas faire le croisement de deux merles, sinon comme tu le dis il y a le facteur de Surdité (et autre je pense).Pour le cas d'un Border avec du blanc dominant c'est un défaut pour la confirmation. Il ne pourra donc pas être confirmer, il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2010 Elmo a écrit:Hellooo :)Voila dans ma curiosité grandissante, je me pose des questions avec la génétique des Borders.Donc déja est-ce que c'est comme chez l'Australien ? Par exemple peut on croiser :MerleXMerle ?Ya t'il des cas de dominance blanche (facteur de surdité et de Tares Oculaires ) ?Est ce que le fait d'avoir beaucoup de blanc (voir Blanc dominant) chez un Border est un défaut ?Merciii Jamais croiser deux merles, d'ailleurs dans aucune race on peut faire un tel croisement !Il ne faut pas reproduire des chiens ayant du blanc dominant. On peut par contre croisé un chien avec le facteur blanc ( ce n'est pas une dominance ! ). Souvent on essaie si le chien a le facteur blanc d'accoupler avec un chien qui n'a pas ce facteur. Trop de blanc sur le border n'est pas si grave que ça enfait. Faut juste pas reproduire dominance avec dominance et créer des chiots aveugle et sourd. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elmo 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Ah je pensais que seulement certaines races etaient concernées avec le gène Merle Oui par exemple Dako qui a la tête blanche c'est pas un défaut ? Parce que chez l'Aussie la face blanche ben c'est du blanc envahissant. Vous avez des photos de Border pas dans le standard que je comprenne un peu la difference ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanook 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 standard du border pour être confirmer= au travail. donc sa tronche on s'en fiche en gros. après, oui , si trop de blanc c'est pas conforme "esthétiquement", mais si le chien est confirmer sur l'épreuve de travail cela passe à la confirmation ;)pour les croisement, pas de merle x merle, en effet , sinon risques de tares sur les chiots (surdité, défaut de vision etc...)pas croiser non plus des dominant blanc ensemble, ni un dominant blanc avec un merle d'ailleurs.Maintenant, l'association française du border collie a mis une nouvelle règle pour le Lof. au moins un des parents doit être noir et blanc (ou tricolore) à panachure blanche limité. donc un chiot ne sera plus LOf désormais, si ses deux parents sont merles, ont tous les deux trop de blanc, ou un mixte des deux lol (un trop de blanc et un merle, un rouge et un merle etc...)Par exemple, si je reproduis chiro et Dak, les chiots ne seront pas LOf (j'ai pas l'intention, dak va se faire stérilisée), même si mes 2 chiens le sont.cela va éviter bien des débordements, et c'est très bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elmo 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Vanook a écrit:standard du border pour être confirmer= au travail. donc sa tronche on s'en fiche en gros. Ah bon ? Ba tiens je savais pas. Donc pour qu'un border soit confirmé c'est pas du tout au niveau du standard ? Donc un Blanc Envahissant peut etre confirmé ?Vanook a écrit:Par exemple, si je reproduis chiro et Dak, les chiots ne seront pas LOf (j'ai pas l'intention, dak va se faire stérilisée), même si mes 2 chiens le sont.cela va éviter bien des débordements, et c'est très bien!Ils ne seront pas LOF parce que Dak a plus de Blanc que de Noir c'est ca ? Donc en clair les deux parents peuvent etre LOF mais les chiots non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanook 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 en clair, euh, ben oui, il faut désormais que UN des parents soit noir et blanc ou tri à panachure blanche limité , pour que les chiots soient LOF.sinon oui, le border est le seul chien en france qui a une confirmation au travail, et non en expo de beauté il est issue d'une sélection sur troupeau, qui, et c'est super, est actuellement toujours la priorité pour cette race, et donc base la confirmation du border sur le travail au troupeau.donc en effet on se fiche un peu de la longueur de ses poils, du port de ses oreilles ou de la couleur de sa truffe, du moment qu'il bosse bien bon après, si t'as un border tout blanc dépigmenter, avec les yeux et la truffe tout rose et des problème de santé probable j'suis pas sûr qu'il te le confirme lol! en même temps faut-il déjà qu'il passe l'épreuve au travail de toute façon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elmo 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Vanook a écrit:en clair, euh, ben oui, il faut désormais que UN des parents soit noir et blanc ou tri à panachure blanche limité , pour que les chiots soient LOF.sinon oui, le border est le seul chien en france qui a une confirmation au travail, et non en expo de beauté il est issue d'une sélection sur troupeau, qui, et c'est super, est actuellement toujours la priorité pour cette race, et donc base la confirmation du border sur le travail au troupeau.donc en effet on se fiche un peu de la longueur de ses poils, du port de ses oreilles ou de la couleur de sa truffe, du moment qu'il bosse bien bon après, si t'as un border tout blanc dépigmenter, avec les yeux et la truffe tout rose et des problème de santé probable j'suis pas sûr qu'il te le confirme lol! en même temps faut-il déjà qu'il passe l'épreuve au travail de toute façon!Merci pour toutes tes explications Donc si un Chien est bon au troupeau mais pas dans les critères du standard, ben il est confirmer.Donc c'est quoi les critères d'un bon Border ? C'est impressionnant comment ca change d'une race a l'autre ! Pourtant l'Aussie et le Border sont pas si different mais dans le milieu Australien c'est standard a fond !! En même temps il est a la mode en ce moment donc ya des croisés et des non-LOFs qui poussent comme des champignons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 l'aussie des que le blancs depassent de certaine zone c'est plus bon, le border il faut pas que le blanc depasse les 70% du corps.voilachez l'aussie le physique compte beaucoup plus car le border est confirmer ur travail.par contre pas d'accord avec toi morgane tu dit sa tete on s'en fiche tant qu'il bosse ya quand meme certain point (bon ok peu!) qui donne une non cofirmation meme s'il bosse bien genre plus de 70% du corps blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanook 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 oui c'était pour résumer, j'avais mis de l'humour dans ma phrase .mais j'ai dit aussi que forcément, un tout blanc, ou très très blanc, ça passera pas forcément. je connais une chienne bien plus blanche que dak qui est confirmé.elmo, pour la confirmation, je mettrai la feuille de notation si tu veux, lors du passage sur troupeau , pour confirmer le border. mon homme vient de recevoir les nouvelles règles, ça s'est durçit, surtout pour les confirmation à titre initial . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elmo 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 usti a écrit:l'aussie des que le blancs depassent de certaine zone c'est plus bon, le border il faut pas que le blanc depasse les 70% du corps.voilachez l'aussie le physique compte beaucoup plus car le border est confirmer ur travail.par contre pas d'accord avec toi morgane tu dit sa tete on s'en fiche tant qu'il bosse ya quand meme certain point (bon ok peu!) qui donne une non cofirmation meme s'il bosse bien genre plus de 70% du corps blancOui oui en Aussie je suis calée Vanook a écrit:elmo, pour la confirmation, je mettrai la feuille de notation si tu veux, lors du passage sur troupeau , pour confirmer le border. mon homme vient de recevoir les nouvelles règles, ça s'est durçit, surtout pour les confirmation à titre initial .Oui je veux bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanook 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Elmo, voilà la feuille de notation lors de la confirmation au troupeau.On notera que pour les titres initiaux, plus de points sont demandés que pour les déjà LOF.bonne lecture http://www.lafbc.net/confirmation/index.php?page=document_de_travail.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Justine05 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Merci Morgane pour la feuille ! je me suis dit dès le début, ou ça avec Darius ce sera chaud... Quand l'examinateur s'approche, prend la laisse et tout, connaissant Darius ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanook 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 en effet, et puis pour le cercle c'est l'examinateur aussi, ton chien doit pouvoir bosser pour quelqu'un d'autre.quand on avait fait celle de chiro, il n'y avait pas de cercle par contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choupa 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Tiens tiens on avait pas vu ce post, ça nous interresse ! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites