sweetchoups1 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 J'en avait déjà entendu parler dans un ancien 30 millions d'amis,mais j'y faisais pas super attention car je pensais que c'était un cas extrêmement rareMais ça vient de se reproduire, ça fait peurvoici l'article :http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/1547-electrocute-en-pleine-rue.htmlCitation :Un chien est mort en marchant sur une plaque de fonte alors qu'il se baladait en compagnie de son maître dans la capitale (Le Parisien du 12/01/10). La Fondation 30 Millions d'Amis a cherché à en savoir plus.Il est 9h30 quand Diablo, un jeune braque allemandpasse comme tous les jours sur l'une des plaques de fonte qui jonche letrottoir de la rue de l'Atlas (XIXème arrondissement). A l'instantprécis où il pose sa patte sur la plaque, le chien fait un bond d'unmètre au-dessus du sol en hurlant. Son maître, Patrick Champaud, seprécipite vers lui pour le secourir. Dans un dernier réflexe, le braquele mord avant de rendre son dernier souffle."Il a fait ça par réflexe, juste avant de mourir", confie Patrick dans les colonnes du Parisien. "Surle moment je n'ai pas compris ce qui arrivait, je n'ai appris la causede sa mort que quatre jours plus tard, en ouvrant le journal."Sous la plaque de fonte se cache le boîtierd'alimentation des candélabres d'éclairage public. On en compte à peuprès 4000 dans la capitale, selon Citelum, la société chargée de leurmaintenance. Mais ces derniers mois, les incidents de faux-contacts oude surcharge se sont multipliés. En janvier 2009 la plaque de fontecouvrant l'un de ces boîtiers rue de Bichat (XVIIIème) a été projetée àplusieurs mètres. En avril 2009, l'une de ces boîtes a littéralementexplosé et pulvérisé une plaque de fonte porte Montmartre (VXIIIème).La Fondation 30 Millions d'Amis a contacté EDF,distributeur historique de l'électricité en France, qui a procédé à lapause de ces boîtiers il y a... 50 ans ! "Nous ne sommes plusresponsables de ces boîtiers depuis près de quinze ans, expliquel'attaché de presse de l'entreprise nationale. Contactez plutôt leresponsable du réseau de votre ville." Contact pris avec ERDF, la société de distribution d'électricité de Paris, la réponse est idoine : "Nous ne sommes pas responsable des installations électriques de la voirie parisienne".C'est en effet Citelum, la société chargée – entreautres – de l'éclairage de la Tour Eiffel, qui a en charge lamaintenance des fameux boîtiers. Celui qui a tué Diablo avait étécontrôlé en 2007 et devait l'être à nouveau en 2010. Selon leresponsable de la voierie à la mairie de Paris, "les très mauvaises conditions météo de ces derniers jours pourraient expliquer l'incident."En attendant, ni la mairie, ni ERDF, ni Citelum n'ont fourni à laFondation 30 Millions d'Amis des conseils pour éviter de telsaccidents et des photos de ces plaques en fonte et de ces boîtiers afinde mettre en garde les usagers en attendant que toutes les mesurespromises par le réseau et la société d'éclairage public pallient leproblème."Il est regrettable que l'on traite cet incident avec autant de désinvolture sous prétexte que la pauvre victime est un chien" s'indigne Reha Hutin, "ily a une nécessité absolue d'informer les maîtres de chiens de ce dangerqu'il peuvent rencontrer à chaque coin de rue, d'autant que ce dangerd'électrocution guette aussi les jeunes enfants !" En effet lerisque d'électrocution létale est bien réel et si un chien de 30 kilosy laisse sa peau, quid des bambins qui gambadent dans la rue ?Partrick Champaud, le maître de Diablo a pris lesdevants et a porté plainte contre Citelum et ERDF auprès ducommissariat du XIXème arrondissement de la capitale pour "mise en danger de la vie d'autrui".De sources concordantes, d'autres chiens dans lacapitale auraient subi la mésaventure de Diablo. En 2008, l'émission 30Millions d'Amis avait relaté des faits similaires survenus à Nice (pourvoir le sommaire de cette émission, cliquer ici...)Article publié le : 20-01-10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Areg 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 Une plaque de fonte pour avoir accès aux égouts ? Put*in ça je savais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanook 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 han , ça a dû être horrible, on ne peut pas penser à ça, c'est sûr, quel choc pour le propriétaire, pauvre chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptitemiss11 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 C'est flippant... Pauvre chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opercut1 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Moi qui me ballade souvent pieds nus, je vais faire gaffe!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie231 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 C'est horrible, pauvre chien et pauvre maître Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaziela 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Ho ='( Hé bein... Pauvre loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Couk 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 j'en avais aussi entendu parler et je fais souvent attention d'ailleurs quand je suis en ville, je psychote beaucoup en ce qui concerne mon chien je fai ssuper gaffe a tous les dangers possible et je suis du genre "hypocondriaque" au sujet de mon chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choupa 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Pauvre petit lou' :( Il a du souffir... A quoi ça ressemble une plaque ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilpala 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Oh ça doit etre horrible purée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetchoups1 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Choupa a écrit:Pauvre petit lou' :( Il a du souffir... A quoi ça ressemble une plaque ?Je sais pas, je regarde depuis, j'ai vu beaucoup de plaques avec écrit gaz, d'autres d'égouts, d'autres de france télécom, quand il y a rien de marqué je me méfie. Mais c'est vraiment pas évident, il y en a partout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choupa 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 sweetchoups a écrit:Choupa a écrit:Pauvre petit lou' :( Il a du souffir... A quoi ça ressemble une plaque ?Je sais pas, je regarde depuis, j'ai vu beaucoup de plaques avec écrit gaz, d'autres d'égouts, d'autres de france télécom, quand il y a rien de marqué je me méfie. Mais c'est vraiment pas évident, il y en a partout Ah d'accord. Beh mainteant nous aussi on fera très attention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetchoups1 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Il y a cette photo sur l'article,mais je pense qu'elles n'ont pas toutes la même têteC'est les plaques d'électricité qui sont visiblement dangeureuses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choupa 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Ah oui on voit quoi ca ressemble maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 Purée ça fait peur !Pauvre maître, pauvre loulou ... Je ferais attention maintenant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites