Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ptitemiss11

Mini chien: Une méthode pour l'aprentissage du slalom?

Messages recommandés

Voilà, j'ai récuperer le slalom que mon père avait fait quand je débutait l'agility avec mon cavalier king charles (il y a foooort fort longtemps...).
Je voudrais m'y mettre, mais je ne sais qu'elle technique utiliser: slalom couloir ou méthode traditionnelle...

En faite, j'aime beaucoup la méthode couloir, mais je n'y vois pas d'avantage avec un mini chien comme Ewok. Il n'ondulera pas (trop petit pour ça), mais peut être que je me trompe carrément et qu'il y a plus d'avantage que d'inconvénients.

Des idées? Des conseils?? Je prends tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté un shet l'année dernière, et j'ai utilisé la méthode couloir, et j'en suis trés contente ! Elle a un super slalom ! Je conseille cette méthode à tout le monde, le chien s'éclate, sans onduler, dés son plus jeune âge ! Il faut juste que le maitre ait la patience de ne pas resserer trop vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptitemiss a écrit:
Voilà, j'ai récuperer le slalom que mon père avait fait quand je débutait l'agility avec mon cavalier king charles (il y a foooort fort longtemps...).
Je voudrais m'y mettre, mais je ne sais qu'elle technique utiliser: slalom couloir ou méthode traditionnelle...

En faite, j'aime beaucoup la méthode couloir, mais je n'y vois pas d'avantage avec un mini chien comme Ewok. Il n'ondulera pas (trop petit pour ça), mais peut être que je me trompe carrément et qu'il y a plus d'avantage que d'inconvénients.

Des idées? Des conseils?? Je prends tout!


Tu dois choisir la méthode qui plairait le plus à Ewok.
J'ai un chien qui aime réfléchir ? Méthode 2by2 par exemple.
Mon chien préfère courir comme un pété ? Méthode couloir par exemple.
Tous les chiens ondulent !
Une amie à moi a un Papillon et son chien fait le slalom comme un dingue.
Et il ondule trèèès vite ;)
Ce que j'aime à la méthode couloir comme le dit Zazagym, c'est que le chien s'amuse beaucoup et on peut commencer assez tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage avec le couloir pour moi c'est que le chien a la vitesse de suite.
Avec la méthode que j'utilise, qui me parait plus rapide d'apprentissage, le chien accélère petit à petit.
Utilise la méthode avec laquelle tu te sens la plus à l'aise TOI ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir sa méthode :
- il faut que le maître se sente à l'aise avec cette méthode
- elle doit convenir au chien, donc il faut bien connaître son loulou et connaître pour chaque méthode les qualités requises pour le chien
- la vitesse d'évolution et l'indépendance que l'on recherche

de manière non exhaustive, je dirai :
couloir : un chien très joueur et/ou très gourmand, un maître qui sait prendre son temps dans l'évolution du "resserrage" du slalom sans non plus lambiner (le chien resterais mécanisé sur un écartement, et le rétrécissement serrait difficile), la possibilité de s'entraîner quasi tous les jours, penser à la barre du milieu. A + : le mouvement se met en place de façon progressive et naturelle ; I - : le visuel est très différent du slalom final, méthode qui demande beaucoup de temps et d'investissement

Grillage (que j'ai utilisé pour As): un chien très punchy et motivé, qui aime courir, il faut de la même manière gérer le passage grandes bandes-petites bandes puis petites bandes-fil, puis plus rien... génial pour les entrées et les sorties bizarres et le travail de l'autonomie, pouvoir travailler très souvent aussi. A + : travail de l'autonomie, des entrées et des sorties, avec possibilités de remettre les bandes de temps en temps sur des config' bizarres ; I - : il faut gérer le fait de supprimer les bandes, et c'est assez difficile pour certains chiens qui se sont repérés sur les bandes et non sur les poteaux

2x2 (que je vais utiliser avec la winnette très certainement ) : chien qui sait travailler et réfléchir, chien qui est fou de son jouet (méthode très difficile à utiliser avec la bouffe), chien qui garde sa motivationet cherche, même dans l'erreur, maître vraiment fun et super précis dans son timming. A + : travail de la vitesse et de la précision du mouvement, autonomie du slalom et réflexion du chien qui fait que l'on sait que le chien SAIT ce qu'on lui demande (pas de mécanisation "bête" I - : mettre beaucoup de joie, ne pas avoir peur des erreurs qui permettent au chien de réfléchir et de comprendre le comportement que l'on attend de lui

guidage à la main (méthode tradi) : rassurante pour le chien et pour le maître car beaucoup de proximité, l'apprentissage semble très rapide. A + : rapide à faire (comparé aux autres méthodes) I - : ne travail pas du tout l'autonomie : certains chiens finissent par comprendre et se détachent de la main, pour d'autre ça ne se fait jamais, la vitesse est moindre (surtout avec un chien qui ne se détache pas de la main)

désolée pour mon roman !! j'espère qu'il te sera utile pour faire ton choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis décidé après avoir regarder, re-regarder des vidéos de la méthode couloir sur internet.
Je vais partir sur cette méthode car en effet, il y a de net différence, tous les gens ne rencontre aucun problème au niveau de l'entrée du placement du chien et du maitre etc...

J'ai pu tester samedi dernier le slalom grillagé du club d'agi, je n'y vois aucun avantage avec Ewok, c'est pour lui une petite ballade de santé, tranquillou à marcher dedans, je suis pas sure qu'il pige la subtilité...

Voilà mon problème maintenant, j'ai fabriqué un mini slalom d'intérieur (3portes), on commence tranquillement son apprentissage, il a du mal à rester dans le couloir, il ressort souvent, il faut donc que je l'accompagne du début à la fin pour le moment.

Je voudrais me prendre des piquets pour l'extérieur, mais j'en trouve pas, enfin si il y a le slalom d'agi sur zoopl*s, mais je pensais trouver des piquets de clotures pour moins cher, mais impossible d'en trouver...
Vous avez des astuces??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les piquets de clôture électrique se trouvent chez mes marchands de fournitures agricoles, genre la cana ou gam' vert (je crois que les 2 sont du même groupe d'ailleurs lol )

pour que ton chien comprenne qu'il doit aller tout droit au départ, utilise une cible : soit une cible qu'il connaît si tu as travaillé ça, soit un jouet qu'il a trop envie d'aller chercher, soit sa gamelle avec 3 croquettes. L'objectif est qu'il soit indépendant de toi le plus rapidement possible.

une 'tite vidéo (pas de moi, merci Maud !! ) pour te montrer l'idée :


Eclipse Couloir
envoyé par Maudelmar. - Regardez des animaux droles en vidéo.

Elle cliqué à l'entrée, et après discussion, on pense qu'il vaut mieux cliquer la sortie... Sauf à travailler avec 4 piquets au départ, ou du coup l'entrée et la sortie sont très proches lol
D'ailleurs, je ne sais pas ce que tu entend par 3 portes, mais il faut toujours un nombre pair de piquets lol

tu es à quel club ?

le principal pour le slalom : have fun !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki pour la gamelle, effectivement je vais tenter comme ça
C'est surtout qu'il n'a pas compris l'ordre "Slalom" = "passer dans le couloir" je pense.

Pour les piquets, j'avais cherché un gam vert sur Nantes, mais il me semble qu'il n'y en a pas...

Pour le club, je suis au même que Vanook, à St Julien de Concelles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a un à Couëron lieu-dit la GALONNIERE, ou sinon, les adresses du sud-est nantais ici : http://www.gammvert.fr/recherche-magasins-jardinerie-animalerie.aspx

pour l'ordre, c'est comme tous les apprentissages, tu ne le donne que quand le chien a compris ce qu'on attend de lui ! sinon il imprime le truc de travers !!

tu passeras le bonjour de ma part à Marion ! on a passé le monitorat d'agi ensemble, ça me rajeunit pas ça lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les piquets, il y en a entre autre chez décatlon.
Sinon, en loire atlantique, beaucoup d'enseignes de bricolage en vendent.
On en trouve même dans certains magasins de déstockage (foirefouille, troc de Lille,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème des piquets de decathlon, c'est qu'ils sont très hauts !! En tout cas ceux que j'ai vu à Atlantis... Ils sont fait pour les chevaux... Mais à défaut d'autre chose, pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais tenté le 2by2, j'ai abandonné !
Je ne me sentais pas à l'aise du tout.
Mon chien ne s'amusait pas.
Maintenant, je n'ai qu'à sortir le sac de piquets, il est content.
Car il sait qu'il va pouvoir courri comme un dingue dans le couloir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...