Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elmo

Ivermectine.

Messages recommandés

L'élevage d'Elmo vient de m'appeler, ils ont perdu une femelle qui avait mangé du crottin de cheval.. Pourquoi est elle morte ? A cause de l'Ivermectine, une molécule présente dans les vermifuges pour vaches, moutons et chevaux.
Toutes les races ne sont pas concernées mais il y a (entre autre), le Colley, les minis Aussies, le Berger Australien, Le Berger des Shetland.

Toutes le chiens de races citées au dessus ne sont pas forcément atteint, pour le savoir un test existe. Il suffit de le commander et de faire le prélèvement chez votre vétérinaire.
Elmo a fait le sien, on attends les résultats.
Il y a donc 3 "catégories" :
Le +/+ : Non touché
Le -/+ : Avec un risque (perso si Elmo est +/- je le considèrerais comme -/-)
Le -/- : Porteur du gène MDR1

L'ivermectine est partout...Lorsqu'un chien a les pattes souillées, il les lèche pour les nettoyer. Au retour d'une promenade dans des prés, il va nettoyer ses pattes et avaler un petit peu de terre. Dans les régions d'élevage, cette terre contiendra de l'ivermectine. Des vermifuges pour chien contiennent aussi de l'ivermectine.

Un petit lien expliquatifs et des fiches a coller dans le carnet : http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_colley_test.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez bizarre car quand on donne l'ivermectime au cheval , après dans l'intestin c'est sensé partir , & donc dans le crottin de cheval doit plus y en avoir puisque c'est "dissoud" . Par contre je pense vraiment pas qu'en se léchant les pattes le chien peut mourrir .. & le crottin j'ai toujours appris au miens a ne jamais y toucher. C'est vraiment triste tout ça .. :(

Ca ce commande ou & ca coute combien ? Ca m'interesserais de savoir car mon chien me suit à l'écurie plusieurs fois par semaine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris le mien chez Antagène (http://www.antagene.com/) et je l'ai payer 55 euros :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais après tu fais le test et ?
y a pas de moyen de prévention ?

J'en ai jamais entendue parler mais je te crois certains chiens ne tolerent pas certaines molécules.
Après moi ça m'embeterais travaillant avec des chevaux c'est impossible de pas être en contact avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu fais le test pour savoir si ton chien est sensible ou pas. Genre la je vais faire du troupeau ben si il est sensible je vais devoir faire ma chiante.
Et non pas de moyen de prévention.. Juste faire gaffe quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de faire attention quand on prend le chien avec soi, perso comme je l'ai dis , Je sais meme pas si cowboy est porteur & il vient avec moi au cheval, en balade & traine dans l'ecurie "avec moi"

Interdit de toucher a du crottin , & il marche pas dedans ni rien. De toute facon il s'en fou ca l'interesse pas^^

Oui c'est tout a fais possible qu'un chien meurt en mangeant un crottin qui contenait de l'ivermectime , meme si je me demande parce que quand ca passe dans le corps du cheval c'est pas sensé revenir dans le crottin. Après voila tout le monde ne vermifuge pas avec ca xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notamment:
• Ivermectine (antiparasitaire)
• Lopéramide (antidiarrhéique)
• Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux)
• Cyclosporine (immunodépresseur)
• Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux)
• Quinidine, Digoxine (cardiogénique)
• Ondansetron, Domperidone (antihémétique)
• Acepromazine (tranquilisant) Cette molécule est utilisée de façon très commune lors d'anesthésie de convenance pour un chien (détartrage, stérilisation, castration...)
• Butorphanol (antalgique)
...

une autre liste ...

Oui enfin une molécule ça se dissouds pas ... donc ça je veux bien le croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je connais pas la vie des molecules ;) le vermifuge pour le cheval est liquide & blanc , alors pour moi ca n'étais pas sensé revenir dans un crotin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
Après voila tout le monde ne vermifuge pas avec ca xD

Il avait fait une étude, sur 100 crottins de chevaux ramassés, seulement 2 ne contenait pas d'ivermectine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
Désolé je connais pas la vie des molecules ;)

moi si alors ne critique pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai édité j'ai rajouté une phrase ^^

Ah ok Elmo, quand meme ! Faut faire gaffe y'a que ca a faire, sans tomber dans la parano, le cheval ne se fait pas vermifuger tout les jours de toute facon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jpense pas que Cow soit atteint tu l'aurais vu , mais bon au cas ou ...


"Je viens de perdre ma petite chienne , Cheyenne petite australien de m^^eme pas 4 mois suite à désinformation des laboratoires et vétérinaires .
Je ne veux pas qu'elle soit morte pour rien et je vous demande de faire tourner ces inforamations au plus grand nombre svp ; L'ivermectine est une molécule se trouvant dans les crottins de chevaux ( ou autre gros animaux ) les éléveurs en faisant usage intensif du fait de son faible coup ) ayant été vermifugés par des antiparasitaires à base d'ivertine .Mais contrairement aux dires des laboratoires elles ont une rémanence de près de 6 mois après traitement .
Elles ne touchent pas non plus que des chiens dit sensibles .Le labrador , le léonberg et le bouvier des flandres de la famille ont tousd les trois étaient atteints . De plus cette molécule détruit et infecte la microflore de l'eau au contact des excréments des animaux traités ( l'urine étant aussi infecté

Lors d'une atteinte des crises peuvent survenir pendant 40 jours suite à l'intoxication

Par ailleurs la molécule ayant deux voies d'assimilations : une hépatique et une digestive elle provoque en plus des troubles neurologiques des troubles hépatiques et rénaux

Mon vétérinaire est décidé a se battre . Elle a autopsié ma chienne et veut publier pour que ce cela ne se reproduise plus

Symptôme :
Vomissement , diarrhée , tremblement , hypersalivation , troubles respiratoires et arythmmie cardiaque atteinte plus importante :
Troubles neurologiques ( parésie ) comportement hagard"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais fin on peut pas s'en rendre compte comme ca.. Faut que le chien ai bouffé du crottin et suivant son état tu t'en rends vite compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais Cow est en contact avec les chevaux depuis super longtemps c'est pour ça que je disais ça !
Après rien en remplace les tests !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests me diront si mon chien est touché ou pas, malheureusement y'a pas de traitement ni rien si le chien est atteind. Le vermifuge chez le cheval c'est pas genre toute les semaines ou quoi, c'est quelques fois par an. Faut vraiment pas avoir de chance pour que ce jour la, le chien bouffe le crottin d'un cheval qui vient seulement d'être vermifugé :s

Oui Cowboy est en contact avec les chevaux mais n'a jamais touché à un crottin, ni meme marché dedans donc y'a pas de risques de mon coté si il leche ses pattes par exemple. Mais c'est très bien d'informé les gens . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion : Le vermifuge est présent dans le crottin 4 a 6 mois après la date où il a été donné..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es tu sur que la source est fiable ?

Si c'est vraiment le cas, il faut que les gens qui ne font pas attention, ou peu, sois plus prudent. C'est pas la mer à boire d'apprendre à un chien à ne pas manger de crottin , ou au pire faut attacher quoi.. Mais ca va je trouve, y'a pas enormement de cas, je suis sur pas mal de forums & c'est encore pratiquement jamais arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens d'apprendre quelque chose la..
Merci des infos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de médicaments laissent des traces dans les selles et les urines.
L'usage de la pilule par les femmes, par exemple, crée dans certains endroits des problèmes de stérilité chez... Les grenouilles...

Nos traitements médicamenteux ne sont pas anodins pour l'environnement. Encore une raison de préférer les traitements naturels quand c'est possible. (tisanes et miel plutôt que sirop pour les maux de gorges, miel plutôt que bétadine, huiles essentielles, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est fiable mais ça dépend juste de la barrière hépato/pancréatique de certain chien , tu as pleins d'infos surtout sur les forums de colley ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR1 ou pas toutes les race sensible (australien, colley, shetland et tout race derivé (le meme qui sont touché pas la maladie de "l'oeil du colley") doivent etre surveiller
le risque zero n'existe pas +/+ peut très bien etre malade egalement, ou test faussé ou autre. vous avez des races sensible faites attention c'est tout
55e le test ok, mais bon autant considéré son chien comme chien a risque des le debut et ecrire sur le devant du carnet de santé "chien sensible a l'ivermectine" (des autocolant tout fait existe genre "je suis un berger australien, je suis donc sensible a l'ivermectine")

(après quand on voit que les eleveur utilise ce nouveau truc pour s'en foutre encore pleinles fouilles en dissant MOI je fait le test MDR venez dans mon elevage je fait pas la displasie mais pas grave. ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elmo a écrit:
Marion : Le vermifuge est présent dans le crottin 4 a 6 mois après la date où il a été donné..


oui je confirme.
L'intoxication se passe de cette façon: La molécule ivermectine ou un de ses dérivés passe par l'intermédiaire du sang dans le cerveau. Les chiens ne possédant pas le gène MDR1 possèdent des pompes à efflux qui "rejettent" la molécule hors du cerveau, il n'y a pas d'accumulation. Mais concernant les chiens porteurs du gène MDR1, la pompe a efflux n'existe pas, il y a accumulation dans le cerveau, rapidement intoxication type neuro.
Des études tendent à montrer que ce gène serait lié en partie (mais pas que) au gène "merle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...