Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un manque de confiance en lui

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde,


Mon Ezé a un léger problème (pas moi ^^). C'est dans le caractère des lhassas d'être méfiant envers les étrangers, ça, je le conçois, sauf que je pense qu'Ezékiel a peur:

-> des autres chiens (petits et grands)
-> des personnes
-> en ballade quand il est tout seul
-> des tunnels d'agility, des planches

Fin, je ne sais pas comment règler le problème. Depuis que j'ai démarré l'obéissance en club, il a un peu moins peur des autres chiens (avant il arrivait en tremblant et bavant, la queue entre les jambes) mais c'est pas pour autant qu'il va jouer avec eux. Je n'ai pas trop de solutions :/. Le pire c'est quand une petite fille veut le caresser, il tire au renard Oo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement c'est son caractère , tu ne peux pas aller contre ça... Il a peut etre manqué de sociabilisation quand il était bébé . Ce que je peux te conseiller c'est de l'emmener genre au marché , avec toi , en ville, etc. Faire des balades avec des gens qui ont eux aussi des chiens .. Mais sinon y'a pas grand chose à faire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma chienne étais un peu dans le même genre , plus jeune .
Elle étais très craintive , des hommes ( Et non des femmes ) , des enfants , des personnes agés ,puis parfois de certaines personnes sans aucunes raisons ( Grognais beaucoup ) . J'ai fais une erreur lorsqu'elle étais plus jeune , c'est de ne pas l'avoir assez sociabilisé dans les endroits public , j'ai du tous reprendre , avec l'aide d'une comportementaliste sur le forum , qui ma beaucoup aidée .

J'ai donc , tous repris à zéro . Habitant , dans un petit village , je connais la plupart des gens depuis toute petite , j'ai fait beaucoup de travail sur moi même , pour savoir géré et anticipé le stress de ma chienne , puis lorsque j'étais dans le centre de mon village le week-end , j'arrétais les passants ( Les petits vieux sur les bancs ) , ça peux paraitre débile , mais je leurs demandais de donné un bout de jambon à ma chienne , en lui tendant dans la paume de la main , au début , plutôt craintive elle reculais , grognais parfois , puis au fur & à mesure elle à commencée à y allé d'elle même , sans que je sois à côté d'elle , léchais la main des personnes , idem avec les enfants , j'ai essayée de la reprendre en douceur , en demandant au enfants des amis de mes parents de lui lancés des jouets l'été dans le jardin , de lui donné des petits bouts de jambon . Maintenant , j'anticipe toujours tous ce que fais ma chienne . Elle n'a plus peur des personnes agés , ni des hommes .
Les enfants , ça va beaucoup mieux , même si je reste sur la défense , parfois , on ne peux JAMAIS savoir ce qu'un chien va faire la minute d'après .

Voilà , une petite idée pour t'aidée . Et ton titre " Un manque de confiance en lui " , c'est aussi un manque de confiance en toi ( Par rapport au chien ) .

Citation :
Mais sinon y'a pas grand chose à faire


Biensûre qu'il y à des choses à faire ! On a jamais rien sans rien .
Regarde ou j'en suis avec ma chienne , elle est comme elle est , mais j'ai appris à la géré et à lui donnée confiance en moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a fait comme Fiona, quand Choupa avait de gros problèmes avec les autres chiens. Et on continue, parce que même si ça semble gagner, il ne faut jamais relâcher.
Donc, déjà comment est ta chienne, maintenant avec les autres chiens ? Comment régit-elle si un s'approche de trop près ?
> Pour le tunnel, il y a un petit truc pour lui apprendre. Tu la fait d'abord passer dans un cerceau, que tu tiens de manière à ce qu'il touche le sol. Ca parait débile, mais ça contourne le truc. Après, si tu as moyen, tu mets un drap, un truc comme ça, et tu lui demandes de traverser. Au début, elle va avoir sans doute peur, donc n'hésite pas à monter le drap, légèrement, et à lancer la friandise.
Après, si tu as moyen, essaie de prendre un petit tunnel pour enfant, vraiment pas long, de lui lancer un jouet dedans ou de l'attendre de l'autre coté avec une friandise. Faut que tu lui montres que ça n'a rien de dangereux, que ça peut même être un jeu.
> Quand tu dis qu'il a peur en ballade, seul, qu'est ce que tu attends par là ? Quand il est détaché ?
> Pour les personnes, qui c'est qui arrive à l'approcher dans ton entourage ? Est-ce qu'il a peur spécialement d'une catégorie de personne (personnes âgées, enfants...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des choses à faire, ne t'inquiète pas.
Montre l'exemple, approche toi de ce qui lui fait peur.
Les conseils de Mimi (mella....) sont biens.
Rigole, moque toi gentiment quand elle a peur (ça te détend donc ça la détend).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui nan mais le y'a pas grand chose à faire ca veut dire que si malgré la socia & tout que son chien reste toujours craintif , c'est son caractère & malgré quelques efforts le chien aura toujours dans sa tete un coté craintif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros boulot , mais pas impossible rien n'est impossible.
Le mieux et de désensibiliser peu à peu en étant trés patiente , récompenser ne jamais s'enerver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh waw, je ne m'attendais pas à avoir autant de réactions aussi rapidement ! Merci beaucoup en tout cas.

A chaque séance d'obéïssance il y a du changement car il est confronté à différents types de chiens (am staf, jack, bouvier, golden, saint bernard...) et comme on est parfois nombreux, en deux ou trois groupes, les groupes justement ne sont jamais les mêmes et ils voient des têtes différentes. Il est plus en confiance quand les chiennes de la maison nous accompagne (ma belle mère vient avec sa grande copine Enya et mon beau père avec sa mère ou sa tante xD) mais dans la séance, il est solo.

En ballade, il a deux facettes. Quand on est accompagné, je le lache, il est mieux sans laisse. Il a la facheuse tendance de nous tourner autour pour nous rassembler comme des moutons lol. Quand il est seul, il part en courant doucement vers l'avant, se retourne et si il voit que je suis loin, il revient vite en courant et recommence. Il a peur des bruits qu'il ne connait pas mais je peux pas lui blâmer ça.

Pour les gens en ville, c'est surtout les personnes qui parlent ou les personnes âgées, les personnes à lunettes, les femmes avec des poussettes, les enfants, les personnes avec des chiens ^^. Je vais faire commme tu as dit et me ballader doucement en ville avec des saucisses dans la poche, j'hésiterai à demander aux passants.

Le tunnel, ça va en fait, pour une première fois mais le pire c'est la planche Oo. Il refuse de monter dessus même sans hauteur.

Ezékiel est un mâle au fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
meelaustralien-x a écrit:
Ma chienne étais un peu dans le même genre , plus jeune .
Elle étais très craintive , des hommes ( Et non des femmes ) , des enfants , des personnes agés ,puis parfois de certaines personnes sans aucunes raisons ( Grognais beaucoup ) .


Désoler Fiona mais la je ne peut m'empêcher de rire
"des hommes a chapeau"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usti été pareil, je l'ai eu tard absolument pas sociabilisé, peureux de tout, un enfer au quotidien au debut.
maintenant c'est mieux grace au club canin, au fait que meme s'il a peur je l'amene PARTOUT.
mais tu voit il a 6ans et il est toujours "craintif" il est très reservé il va pas vers les gens et suporte pas qu'on le touche (il panique) MAIS les autres chiens c'est maintenant impecable, en promenade il ne se mefie plus tout le temps ect... ya des grande et net amelioration par exemple en concours je peut le faire tenir par nimportequi en laisse pendant que je vais au toilette, il va rester avec les gens tant qu'il ne cherche pas a le toucher tout va bien, pareil en concours les gens "connu" peuvent le promener mais pas l'atacher c'est a dire si je donne la laisse il peut partir promener avec quelqu'un mais sinon non car pour l'atacher c'est mort.
bref tu as un chien avec un caractere difficile a recuperer c'est pas imposible, si tu travail ca va se recuperer mais j'amais a 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
    Merci pour toutes vos réponses, je vois quoi faire maintenant.

    J'ai écouté vos conseils avec attention et je commence à les appliquer. Hier, j'ai du me rendre à la déchetterie pour déposer une remorque et devinez qui était du voyage ? Ezékiel ! C'est assez bizarre car quand il est sorti de la voiture il a eu vite fait peur (et je le comprend, un gros camion écrasant du bois c'est impressionnant) mais après plus rien, il s'est allongé près de la remorque, croquait du bois. Un monsieur s'est approché de lui, il l'a reniflé et n'a rien dit. Il n'avait pas non plus la queue entre les jambes comme quand il a peur donc j'étais sur les fesses ^^.
    Question 'obéissance', il se concentre très mal et aime bien regarder autour de lui quand je lui donne un ordre, c'est agaçant mais bon je prends sur moi, je suis patiente. Je lui ai refait travaillé le couché, je recommencerai aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon désolée si je répète certain truck j'ai pas pris le temps de tout lire mdr .

Déjà continue d'aller au club ! (tu as quoi comme collier là bas ? )
Ensuite ignore sa peur fait comme si de rien n'était parceque si tu y préte attention il va se dire "j'ai raison d'avoir peur" ou "quand j'ai peur en me cajole donc c'est bien d'aboir peur" NON y a pas de raison d'avoir peur ...
Essay de le faire penser à autre chose de rendre les choses agréables ... Fait le jouer là baspar exemple. Quand il est prés d'un chien récompense le.

Tiens je te donne un petit truck pour les cheins (j'ai fais ça avec ma chienne qui était "agreessive") :
- va dans un lieu où il y a des chiens (club) essay de répérer à quelle distance il commence à avior peur. Quand il n'a pas peur click récompense fort puis récompense moins ( il faut que ça devienne "banal").
- puis rapproche progressivement des chien en marquant des étapes et recommence le manège click récompense ect ...

C'est trééééés long mais trés efficace ! De toute façon ce genre de problème ne se règle pas en 2 semaine c'est l'affaire de toute une vie ^^

Pour ce qui est de l'agility ... Comme je le disais rend trés agréable le fait de faire de l'agility. Ne le brusque pas surtout ça ne fera qu'empirer les choses ... Si il n'est pas prés c'est pas grave fait autre chose où il s'amuse et prend du plaisir. Continue de lui présenter le tunnel (toujours de façon agréable).
C'est pareil tu doit récompenser et valoriser le moindre mouvement positif. Exemple: il regarde le tunnel click bonbon, il reste à l'entré du tunnel sans prendre peur click bonbon, il met une patte dans le tunelle click "jackpot" ect ...
Si ton chien est gourmand tu peux essayer de le faire avancer avec de la bouffe: met une croquette à l'entré et fait la rentrer de plus en plus ... Pareille sur la passerelle.
pour la balançoire attends qu'il soit nickel sur la passerelle et vas y tout doucement ^^.

Donc ne désépère pas ça va venir ! c'est long mais pas infaisable ! tu vas y arriver.

Ah oui le maître mot là dedant c'est que ton chien doit se faire plaisir et avoir confiance en toi ... alors ne te fâche jamais okey ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
    Merci pour tes conseils Tana, ils sont très précieux !

    Je continuerai toujours d'aller à l'obéissance car en plus d'aimer ça (il fait un cirque pas possible le samedi midi si je me dépêche pas ^^) ça lui fait beaucoup bien. Même si il y a 5 autres chiens à la maison, ce n'est pas pour autant qu'il est sociable. La semaine dernière il s'approchait tout doucement des autres chiens en sniffant mais dès qu'ils sont trop entreprenant, il se planque derrière moi. Je penserai à beaucoup récompenser et je pense qu'au bout de quelques semaines ça ira beaucoup mieux. Le problème c'est que lui, jouer, il connait pas réellement Oo. Il joue comme un petit fou à la maison mais ailleurs on dirait qu'il ne veut pas. Demain je prendrais son jouet préféré et on verra ce qu'il donne.

    Pour l'agility, le tunnel est plus ou moins bien passé comparé à d'autres chiens (un golden s'est sauvé sur le côté, la copine de mon Zé a voulu filer sous une barrière et t'en passe ^^). Je ne m'en fais pas pour lui et j'attendrai le temps qu'il faut, quand il aura plus confiance en lui et encore plus en moi pour commencer les vrais obstacles. Ce qui bloque au club c'est aussi le rappel il est vite distrait et part dans la direction opposé Oo. Mais c'est assez fun, à la fin il vient toujours me voir en courant à fond ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...