Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chlo11

Le chien aime-t-il VRAIMENT son maître ?

Messages recommandés

J'ai lu ça quelque part, enfin peu importe.
Cette question me trotte dans la tête, le chien aime-t-il vraiment son maître ?
Prenons l'exemple que si une personne nous prend notre chien, peu de temps après, op le chien aimera son autre maître de la même façon que le précédent...

Mais alors pourquoi, notre chien est-il si affetueux avec nous ?

La questions pourra peut-être vous sembler bête, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si on s'occupe bien de n'importe quel chien il nous aime ^^.
Après il y a des exceptions, par exemple des chiens qui après la mort de leur maître se laisse mourrir , ou certains qui parcourent des centaines de km pour les retrouver.
En gros c'est complexe comme question et je peux pas vraiment dire oui ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
Je pense que si on s'occupe bien de n'importe quel chien il nous aime ^^.
Après il y a des exceptions, par exemple des chiens qui après la mort de leur maître se laisse mourrir , ou certains qui parcourent des centaines de km pour les retrouver.
En gros c'est complexe comme question et je peux pas vraiment dire oui ou non.


Un chien a une personne de référence et les autres sont secondaires. Mais si le chien vient à changer de personne de référence, tout le reste peut changer aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens, j'ai une vision totalement différente.
Pour moi, un chien ne ressent pas forcément de l'amour amour, mais plutot une amitiée extrème ( surtout chez les chiens "sauvés" de maltraitance etc...) et unereconnaissance.

Après, il y a plusieurs degrés.
Comme le chiot, dont le maître est la mère, le compagnon de jeu & son meilleur ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi , mon chien m'aime vraiment c'est tout ^^ Quand je pars en vac sans lui , il est pas calme & cherche des repères .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pareil, mais on peut dire que le chien est juste dépendant de nous, alors dans ce cas, peut-on être dépendant de quelqu'un sans vraiment l'aimer...

Mais quand je pense à un enfant qui se fait abandonner par ses parents, qu'il va en orphelina, puis il a une nouvelle famille adoptive, l'enfant au bout des années, il s'attacher à cette famille...
Donc dans ce cas, c'est le même que pour le chien qui se fait abandonner et qui dans sa nouvelle famille, s'attache aux membres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chlo a écrit:

Mais quand je pense à un enfant qui se fait abandonner par ses parents, qu'il va en orphelina, puis il a une nouvelle famille adoptive, l'enfant au bout des années, il s'attacher à cette famille...
Donc dans ce cas, c'est le même que pour le chien qui se fait abandonner et qui dans sa nouvelle famille, s'attache aux membres...

Je pense qu'on ne peut pas comparer un enfant abandonnée à un chien abandonné..
L'enfant peut ne pas s'attacher a sa famille et refuser le faite d'avoir de nouveaux parents, le chien non. Il peut le refuser au début, mais au bout d'un certain temps il va forcément s'attacher à son nouveau maitre..
Puis même, le chien ne perçoit pas les choses comme l'enfant, c'est pas comparable..

Personnellement, je pense qu'ils nous aiment vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce sont des choses bien distinctes, mais si on en croit la raison qui m'a été fournie à ma question, c'était comparable.

Un enfant n'aime pas ses parents de la même façon qu'un chien aime son maître, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ils nous aiment hein y'a pas de soucis xD
Mais si on vient à diparaître et que d'autres s'en occupent aussi bien le chien ne pourra qu'à son tour que les aimer =)
Enfin c'est un chien quoi pas comparable aux humains , je pense que si j'ai plus Reg elle serait malade de tristesse mais si quelqun prend bien le relais ça devrait aller ... Excel elle aime tout le monde y a pas de soucis , faut pas raisonner en humain ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Réglisse a écrit:
Je pense qu'ils nous aiment hein y'a pas de soucis xD
Mais si on vient à diparaître et que d'autres s'en occupent aussi bien le chien ne pourra qu'à son tour que les aimer =)
Enfin c'est un chien quoi pas comparable aux humains , je pense que si j'ai plus Reg elle serait malade de tristesse mais si quelqun prend bien le relais ça devrait aller ... Excel elle aime tout le monde y a pas de soucis , faut pas raisonner en humain ^^


oui, mais je crois aussi que si tu part durant 2 ans et que tu retrouve ton chien après, il va être très heureux de te revoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici ma réponse à cette question que m'a dit ma prof d'obéissance concernant " l'attachement du chien à son maître "

Un chien aime son maître parce qu'il est nourrit toujours par la même personne (dans la majorité des cas), les balades et le jeu.

Le chien trouve en son maître les choses qu'il a besoin et donc ce qui est nécessaire à sa vie de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, pour nous, le chien est attaché par la complicité qu'il a avec son maitre. Certains chien qui ont changé de maitre, se laisse mourrir, rentre dans une sorte de "dépression". Par contre, si la complicité n'est pas forte, si le maitre ne donne pas trop d'amour au chien, le chien sera attaché par le bien matériel (nourriture, foyer...) et donc le détachement sera plus simple, moins dramatique.

Ce n'est que notre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaëlle a écrit:
Un chien a une personne de référence et les autres sont secondaires. Mais si le chien vient à changer de personne de référence, tout le reste peut changer aussi.


Je suis de ton avis. Le chien a avant tout besoin d'une "bonne place", avec des individus en qui il a confiance.

Si un chien très bien éduqué se retrouve chez quelqu'un qui ne connait rien aux chiens, il ne va plus trouver cette sécurité, ces repères.
Si, par contre, le chien est confié à quelqu'un d'aguerri, tout se passera au mieux.

Quand à savoir s'il nous aime au sens où nous l'entendons... Tous les humains n'ont pas la même façon d'aimer... Alors les chiens... Allez savoir ce qu'ils ont dans le crane...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que nos chiens nous aiment. Bien sûr ils peuvent s'adapter et s'attacher à un nouveau maître mais je ne pense pas qu'ils oublient le premier.
J'en ai eu la preuve avec une de mes husky que j'avais récupéré à la SPA, elle avait été battue et on lui avait même écrasé des cigarettes sur le ventre et malgré tout l'amour et l'attention que nous lui portions elle n'a cessé de se sauver pour retourner chez son bourreau... j'avais beaucoup de mal à comprendre cette réaction mais il a fallu très très longtemps avant qu'elle oubli son premier "maître"...
Il y a aussi l'histoire de Hachiko, l'Akita Inu le plus célébre du Japon qui est resté fidéle à son maître au delà de la mort :
http://fr.movies.yahoo.com/blog-cinema/article/6074/page-2/un-chien-fidle-mme-aprs-la-mort-de-son-matre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alala question difficile, perso je pense que oui (et j'espere XD)genre quand je part sans naya elle deprime ne mange pas , veut pas sortir ni promener elle reste dans son panier c'est la bonne femme qui vient s'en occuper quand je ne peu la prendre et donc ben euh je pense que oui ils nous aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que le chien ne nous "aimepas" le truc ce que nous sommes leur referent, en notre absence ils sont perdus car il n'ont pas leur gerant. il ne deprime pas il ne savent juste pas vraiment ou se mettre car il ne se situe plus hierarchiquement.
pour moi c'est comme ca que je le voit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je rajoute un exemple, mon coach d'agility, sa premiere chienne, il la laisse 6mois pour travailler au etats unis, a son retour il s'attend a une chienne trop heureuse de le voir. il entre dans la maison la chienne se leve le regarde reclame une caresse et retourne se coucher.
la chienne avait retrouver des repères sans lui, bien sur tout est vite rentré en place mais au premiers abord la chienne c'est dit "ah t'es la toi?" avant de se rendre compte surement le lendemain que la dame n'était plus la et que c'était son maitre qui lui filait la gamelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas nier qu'il y ai un attachement affectif. De là à parler d'amour... Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la définition du terme amour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naya a écrit:
apres chacun son avis

exactement!! surtout sur des sujets si complexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et heureusement qu'il y a des gens pas d'accord, sinon, nous croirions toujours la terre plate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cléo, tu sais mon chien quand il me revoit après 15 jours d'absence , il en peut plus non plus mdr , il saute ,cours , aboie , fais des bisous , remu la queue comme un fou ..
Tout les chiens font ca ( enfin je pense ^^). ca veut dire qu'ils sont content de te retrouver , pas qu'ils peuvent pas vivre sans toi lol


Citation :
On ne peut pas nier qu'il y ai un attachement affectif. De là à parler d'amour...


Je ne savais pas comment le formuler .. Mais j'approuve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui elle m'aime car je la rend heureuse , elle a tout pour etre heureuse! quand je reviens, elle me fait la grosse fete hihii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...