Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
altesse581

Utiliser un sifflet pour le rappel ?

Messages recommandés

Je vous explique mon très gros problème !
Toscane a un énorme souci de rappel, quand elle est seule avec moi sans bestiole autour il suffit que j'élève la voix pour qu'elle revienne, bien sur je félicite je caresse.
Mais la plupart du temps on est dans le champs d'en face et quand elle sens une proie je peux encore lui demander après mainte effort de revenir mais quand elle la vois j'ai beau me tuer a l'appeller l'instinct est plus fort et elle continuer a courir derrière.
Bon j'avoue que c'est très embétant car j'ai peur qu'elle ne revienne pas au pied.
Mais hier j'ai rencontré un chasseur qui promenait (sans laisse) son pointer et je commence a lui parler et tout et il me dis qu'il utilise le sifflet pour le rappel donc :
-3 petit coup de sifflet au pied
-Un petit coup assis
-Un grand coup couché pas bouger
- et 2 coup c'est bon tu peux repartir
J'ai été assez étonné sachant que ma chienne levais les oreille a chaque coup de sifflet donc j'ai eu une petite idée si je dressais ma chienne au rappel avec le sifflet est ce que ca résoudrait certain probleme ?
Qu'en pensez vous ?
Et surtout comment arrivé a lui "enlever" cet instinct de foncer droit sur la bestiole et de ne plus m'écouté ?

Dans mon club , il y en a une qui utilise le sifflet mais en cas ou sa chienne reviens vraiment pas , donc je l'ais vue qu'une fois l'utiliser et oui la chienne est très bien revenue. Pourquooi pas après tout ! Pour l'instinct peut être travailler en longe j'avais vu ça sur internet une fois , peut être avec beaucoup de temps et travaille mais je pense que l'instinct reprendras le dessus , je pense que l'on ne peut pas empecher un chien de chasser pour ma part :)

Disco-Australien a écrit:
Dans mon club , il y en a une qui utilise le sifflet mais en cas ou sa chienne reviens vraiment pas , donc je l'ais vue qu'une fois l'utiliser et oui la chienne est très bien revenue. Pourquooi pas après tout ! Pour l'instinct peut être travailler en longe j'avais vu ça sur internet une fois , peut être avec beaucoup de temps et travaille mais je pense que l'instinct reprendras le dessus , je pense que l'on ne peut pas empecher un chien de chasser pour ma part :)

Du même avis. Tu peux pas enlever un instinct, tu peux peut-être le diminuer un peu, mais pas l'effacer. Comme dis Karine, il reprendra le dessus un jour ou l'autre.

oui je veux bien la laisser courir mais c'est après bon le lapin pars et tout mais elle pars sur une autre piste !! comment faire ??

Sa peut être une bonne idée effectivement. De toute façon, ça ne coute rien d'essayer

Ce qui est bien selon moi avec le sifflet, c'est que ta chienne n'entend pas ta voix et du coup ne perçoit pas ton angoisse. Je vais encore recommencer avec mon histoire de confiance au chien mais c'est important (enfin selon moi ^^). Puisque tu dis toi même que tu as peur qu'elle ne revienne pas donc au fond tu ne lui fait pas confiance et ça elle le ressent et donc ne revient pas !

J'avais le même problème avant. L'instinct de chasse avec ma chienne je connais xD Et j'étais toujours sur le qui vive, faire attention au lapin etc... Parce qu'effectivement, c'est dur d'arrêter son chien quand il suit une piste. Aujourd'hui je lui fais totalement confiance. Elle voit un lapin ben en ce moment je la laisse courir un peu après (de toute façon il est plus rapide le lapin mdr) et puis après je l'appelle. Mais surtout quand tu l'appelles, il faut que tu te dise (c'est pas facile) "c'est bon no stress elle va revenir"

Donc voilà pour moi, c'est une bonne idée !

Invité
Je pense aussi que c'est une bonne idée, il faudrait que j'essaye avec aussi car le rappel ce n'est vraiment pas gagné !

ok c'est vrai que je stress beaucoup et ca s'entend sur ma voix beaucop plus ferme et tremblante !
je vais voir ou en acheter !! ^^
merci de vos réponses =)

altesse58 a écrit:
ok c'est vrai que je stress beaucoup et ca s'entend sur ma voix beaucop plus ferme et tremblante !
je vais voir ou en acheter !! ^^
merci de vos réponses =)

Je suis comme toi envers Eden, je n'ai pas confiance, il le sent et se barre . :/

Invité
Tu pourras pas lui enlevé l'instint comme tu dis.

Les chiens ont l'oreille sensible, c'est pour ça qu'il regardé toujours comme le mec sifflet. ça aggresse, en quelques sorte, l'oreille des chiens.

Tu l'as bien compris, je ne suis pas pour le sifflet...

Il y a toujours une alternative, avec de la fermeté, un travail a la long pour le rappel, ça ira beaucoup mieux. Car ton chien a beau t'écouté quand est toute seul, mais il en fait qu'a sa tête quand il y a "une proie", alors tu prends la longes en ballade, dès que tu sens qu'il va y allé, tu l'appel haut et fermement "x au pied!" avec un coup sur la laisse, tu réponses, tu félicites.

Le "look" peux t'aidé aussi donc ce cas la.

Moi j'utilise le sifflet quand ma chienne ne réagit pas à ma voix.
Ex : en balade, elle a la fâcheuse habitude de courir après les joggeur, vélos, etc ... Elle ne revient pas quand je l'appelle à la voix, dans ces cas-là. Par contre, un coup de sifflet et hop, elle arrive au galop

Ma monitrice d'agility utilise le sifflet aussi, faut dire qu'avec 6 chiens dont 2 chiens de chasse c'est pas toujours évident. Et au premier coup de sifflet, tous les chiens rappliquent c'est top !

Tu devrais travailler au début sifflet + longe de 10 mètres dans un champs plein d'odeur et plus tard quand elle aura bien assimilé et que tu auras pleinement confiance, juste le sifflet

Invité
oui je pense que c'est la confiance qui manque, tout comme moi, j'ai trop peur de la perdre et dans le coup elle le sent.

Alors un petit mix sifflé/longe peut être une bonne alternative !

Invité
Wanna a écrit:
oui je pense que c'est la confiance qui manque, tout comme moi, j'ai trop peur de la perdre et dans le coup elle le sent.

Alors un petit mix sifflé/longe peut être une bonne alternative !

Moi aussi avant j'etais comme toi, je lui fesait pas confiance et elle le resentais, sauf que elle, elle en profité pas, elle me regardé hiper attentivement a l'air de me dire "sa va, stress pas, je vais pas me sauvé!"

altesse58 a écrit:
j'ai commandé mon sifflet et mon nouveau clicker !!

Génial :D Tu nous tiens au courant hein !

ouais t'inquete maintenant je dois lui apprendre a venir au pied quand je siffle ca sera un peu plus dur

j'ai le même soucis de rappel avec djed. seule ou bien en club canin il revient nickel. par contre s'il voit d'autres chiens ou du gibier, il va foncer et "m'oublier"... un jour j'ai du attendre 20 min qu'il revienne (la nuit commencait à tomber dans les bois j'étais hyper flippée... je pensais qu'il s'était perdu). J'ai pas du tout confiance en lui du coup quand il est en liberté. Maintenant quand je le lâche je travaille le rappel, je joue avec lui, tout en essayant d'avoir les yeux partout - assez épuisant tout ça !!! et surtout je me balade avec plein de super friandises odorantes dans les poches (donc je pue le fromage ou le jambon ! lol)

Quelle méthode prenez vous pour lui apprendre à revenir au coup de sifflet ? "sifflet... s'il revient click/friandise/caresse" ?

Le sifflet, pour être efficace sur le rappel, doit s'armer comme un clicker.
D'abord, à la maison:
Tu te mets près d'elle, tu siffles, elle va te regarder, tu lui tends une friandise.
Tu recommences plusieurs fois, puis tu fais pareil lorsqu'elle est hors de vue (autre pièce, par exemple). Elle devrait rappliquer dès qu'elle entend le sifflet.

A l'extérieur, tu reprends à zéro...

Le sifflet a deux avantages:

1- Le son est très facile à différencier d'un autre.
2- Tes émotions ne passent pas par le sifflet.

Sans sifflet, quand tu la rappelles, essaie d'imaginer qu'elle est à 3 m de toi. Ta voix sera plus "normale".

opercut a écrit:
Le sifflet, pour être efficace sur le rappel, doit s'armer comme un clicker.
D'abord, à la maison:
Tu te mets près d'elle, tu siffles, elle va te regarder, tu lui tends une friandise.
Tu recommences plusieurs fois, puis tu fais pareil lorsqu'elle est hors de vue (autre pièce, par exemple). Elle devrait rappliquer dès qu'elle entend le sifflet.

A l'extérieur, tu reprends à zéro...

Le sifflet a deux avantages:

1- Le son est très facile à différencier d'un autre.
2- Tes émotions ne passent pas par le sifflet.

Sans sifflet, quand tu la rappelles, essaie d'imaginer qu'elle est à 3 m de toi. Ta voix sera plus "normale".

Oui c'est surtout pour ca que je l'ai acheté ! Ma voix est chevrotante et pas très ferme parce que ca commence par :
-Toscane viens ici (elle vient pas tanpis on recommence)
-toscane viens ici (toujours pas essayons la voix douce)
-foufoune viens voir ma chérie d'amour que j'aime très fort (toujours pas)
-Bon toscane tu rapplique tes fesses tacheté ici sinon par le poids de mon pied dans ton cu tu risque de perdre tes taches (et la elle viens et encore )

• Créer...