spetiality2008 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Le terre-neuve, infos et caractéristiques généralesLe terre-neuve, ou « Newfoundland » est une race fort ancienne, originaire des pays nordiques et plus précisément du Canada. Les origines précises d'une race sont toujours un peu floues mais il semblerait qu'il ait été obtenu par croisement de chiens norvégiens avec des chiens du Labrador ou esquimaux. Ce descendant s'est forgé une place en aidant les pêcheurs et les naufragés, ou toute personne en difficulté dans l'eau, sur les côtes de l'île de Terre-Neuve au Canada, de laquelle il doit son nom.Il fait partie de la section 2 du groupe 2 (« Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de Bouvier suisses et autres races », section « Molossoïdes ») de la Classification canine éditée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), organisation canine mondiale composée de 80 pays membres.Caractéristiques morphologiquesSa taille est de 72 cm environ pour les mâles à 67 cm environ pour les femelles.Son poids varie de 59 à 68 kg pour les mâles et de 45 à 55 kg pour les femelles. Sa tête est assez massive, un peu moins chez les femelles, son crâne plat et son museau court. Ses oreilles sont petites, triangulaires, attachées en arrière, accolées à la têteSes yeux sont relativement petits et écartés.Sa robe est noire de jais avec quelques reflets bronzés ou quelques taches de blanc possibles.Son poil est plat et dur, de nature huileuse et donc imperméable à l'eau.Son ossature est massive et son corps compact. Ses jambes sont fortes et longues et ses cuisses larges et musclées. La femelle peut être légèrement plus longue et moins massive que le mâle.Sa queue est basse, de longueur modérée, épaisse et bien couverte de poils. Elle fait fonction de gouvernail quand le terre-neuve nage. En conséquence, elle est forte et large à la base. Ses pattes sont palmées et donc adaptées à la nage.Aptitudes physiquesRemarquable chien de garde, (voir notre page « Chien de garde ») et de sauvetage, il est particulièrement doué pour les sauvetages en milieu aquatique, n'hésitant pas à se jeter à l'eau. Ce sont ses qualités morphologiques, son courage, sa résistance et son grand attrait pour l'eau qui lui permettent de nager pendant des heures si nécessaire. En outre, si le terre-neuve raffole de l'eau, il craint quelque peu la chaleur. On notera par ailleurs qu'il se déplace habituellement avec lenteur.ComportementOutre sa capacité de « chien d'utilité », son nom est également devenu synonyme de compagnon attentif et fidèle. D'un caractère calme, il est cependant plus vif que les chiens de montagne, auxquels on l'apparente parfois. Il est sensible, docile et d'une grande douceur, surtout avec les enfants, pour qui il possède un étonnant instinct protecteur. Il peut reconnaître une situation dangereuse et agira habituellement en conséquence si la famille est menacée.Un animal intelligent, dévoué, pacifique et patientLe terre-neuve est dévoué pour son maître et est assez intelligent pour faire preuve d'initiatives. Son attachement à ses maîtres peut être tel qu'il peut avoir du mal à s'adapter à un nouveau foyer.C'est un animal pacifique et patient, qui ne se rebellera que rarement contre vous. Ce n'est pas un chien agressif mais il dissuade par son physique laissant soupçonner une force et une puissance certaines.EducationL'éducation des chiens de cette race doit être ferme mais non violente. Il possède une grande capacité d'apprentissage, c'est pourquoi un apprentissage par le jeu et la complicité est la meilleure manière d'enseigner au terre-neuve les règles de vie, qu'il sera heureux d'appliquer pour vous faire plaisir, avec un grand respect mutuel.Vie quotidienneS'il s'intègre parfaitement dans une famille, veillez à le sortir régulièrement si vous habitez dans un appartement, il risquerait de s'y sentir enfermé sans sortie et si vous l'y laissez souvent seul. Le terre-neuve a besoin d'espace et d'exercice régulier.Les mâles peuvent être agressifs envers les autres mâles, mais en général c'est une race qui s'entend bien avec les autres animaux. Sa durée de vie moyenne est de 11 ans.AlimentationL'alimentation du terre-neuve, comme d'ailleurs de tous les chiens de grande race, est très importante surtout en période de croissance des chiots. Une alimentation équilibrée évitera les déformations des articulations de ses pattes. Ne dépassez pas la dose conseillée par votre vétérinaire, que vous lui donniez de l'alimentation naturelle ou industrielle (voir nos pages sur l'Alimentation), et respectez une bonne fréquence de repas journaliers (un terre-neuve adulte de 65kg mangera idéalement deux repas par jour (2x250g)). Veillez toujours à lui laisser une quantité d'eau suffisante à proximité de sa gamelle.Prédispositions pathologiquesLe terre-neuve est sujet à la dysplasie de la hanche, surtout en cas de surpoids. Il peut également être victime d'une maladie cardiaque héréditaire appelée cardiomyopathie hypertrophique. Il est important donc de faire examiner le coeur des chiots par un vétérinaire-cardiologue vers l'âge de 8 à 12 semaines et de renouveler l'opération avant un accouplement possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2010 Ce gros nounours a toujours été Magnifique et fascinant pour moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spetiality2008 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 C'est un chien d'eau très très gentil je l’apprécie aussi pour son coté câlin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laulau12 0 Posté(e) le 7 juin 2011 bonjour à tous et toutes je souhaite offrir un terre neuve à mon mari et je ne sais pas trop ou ni comment m'y prendre vos conseils me seront les bienvenus [url=http://www.confidentielles.com/jeu_ambassadrices_ext/jeu_ambassadrices.php?id1=335&id2=3 ]http://www.confidentielles.com/jeu_ambassadrices_ext/jeu_ambassadrices.php?id1=335&id2=3 [/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shana-golden11 0 Posté(e) le 7 juin 2011 laulau12 a écrit:bonjour à tous et toutes je souhaite offrir un terre neuve à mon mari et je ne sais pas trop ou ni comment m'y prendre vos conseils me seront les bienvenus [url=http://www.confidentielles.com/jeu_ambassadrices_ext/jeu_ambassadrices.php?id1=335&id2=3 ]http://www.confidentielles.com/jeu_ambassadrices_ext/jeu_ambassadrices.php?id1=335&id2=3 [/url]^^ Hi hi hi réfléchis bien car ce n'est pas un petit chien,ça devient " un monstre " donc prend de la place ...Ma mère en a un il a 6 mois,un " petit " nounours foufou,donc si tu as besoin je peux t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laulau12 0 Posté(e) le 8 juin 2011 oui bien reflechi et toujours envie de ce chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Ce chien ne prend pas spécialement de la place, c'est un chien calme, qui ne bouge pas tant que ça dans une maison, tant qu'il est avec son maître, ce chien est heureux. Mais avant ce serai bien de te présenter dans la partie appropriée, ici on aime bien savoir à qui on parle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shana-golden11 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Léna a écrit:Ce chien ne prend pas spécialement de la place, c'est un chien calme, qui ne bouge pas tant que ça dans une maison, tant qu'il est avec son maître, ce chien est heureux. Mais avant ce serai bien de te présenter dans la partie appropriée, ici on aime bien savoir à qui on parle Hi hi hi on voit que tu ne connais pas Saw Citation :oui bien reflechi et toujours envie de ce chienTu veux quoi comme info au juste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 8 juin 2011 j'ai eu un terre-neuve aussi :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laulau12 0 Posté(e) le 9 juin 2011 je prendrais toutes les infos que tu me donneras j'ai une grande maison de 300 metres carre et un terrain de 2000 metres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 9 juin 2011 pourrais-tu te présenter stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shana-golden11 0 Posté(e) le 9 juin 2011 laulau12 a écrit:je prendrais toutes les infos que tu me donneras j'ai une grande maison de 300 metres carre et un terrain de 2000 metresC'est vrai que ça serait sympa si tu pouvais te présentez Je te donne des infos en mp,ça sera plus facile ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites