Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ani111

question ..

Messages recommandés

j'ai vu ici que pas mal on passé des "degré" educateur canin dans leur club.

j'aimerai etre educateur canin, mais je ne suis pas inscrite dans un club. vous savez si je peux demandé a m'inscrire dans un club dans le seul but de passé des "licences" ou "degré" (je sais pas trop c'est quoi les demarches) pour devenir par la suite educateur canin ??

demande a papatte il me semble qu'elle est educatrice canin et je ne pense pas qu'elle soit en clb

Passer par un club pour devenir educateur canin professionnel n'est pas la meilleure chose à faire.

Les moniteurs de club sont des bénévoles passionnés qui donnent de leurs temps dans le cadre d'une association, sans être rémunérés.
Bien qu'effectivement, le monitorat 2ème degré peut donner l'accès au certificat de capacité à l'éducation canine, ce n'est pas une finalité, ni le but recherché.
Personnellement, je suis monitrice en club depuis 2003, j'ai passé mon monitorat 1er degré en 2005 et mon 2ème degré en 2008.

Bien sur l'idée de me mettre à mon compte m'a traversé l'esprit, mais même avec ces années d'expériences de terrains, de nombreuses lectures... je ne pense pas avoir fait suffisamment fait le tour...

Il ne faut pas perdre l'idée que les personnes qui font appel à un éducateur canin privé sont souvent complétement débordés et ils ont attendu la dernière minute. La plupart du temps, c'est pour un problème de comportement qu'ils font appel, il faut donc être un éducateur averti, avoir une bonne dose de connaissance en éthologie pour parer à ses troubles...
Une formation en comportement est pour moi indissociable.

Pour moi, "n'importe qui" peut devenir éducateur canin car obtenir son certificat de capacité c'est vraiment du pipeau! (enfin, je pense que ça dépend des régions...)

- Tu dois d'abord passer un QCM d'attestation de connaissance de 30 questions (franchement très simple, beaucoup sortent avec la quasi totalité des points)? Tu peux te renseigner auprès de la chambre d'agriculture de ta région. Tu es dispensé de ce QCM si tu justifie de 3 ans d'expérience dans le monde de l'animal de compagnie.

- tu dois ensuite faire une demande de dossier de certificat de capacité auprès de ta DSV, où tu dois fournir tes résultats de qcm, lettre de motiv et cv je crois...

Et je crois bien que c'est tout!

Tu devrais aller faire un tour sur ce forum, il y a des posts très intéressant dessus.

http://educationcanine.forumactif.com/forum

il faut déjà être adhérente depuis un moment, montrer son investissement, aider au maximum et une fois qu'on a trouvé sa place, demander aux autres moniteurs s'il est possible d'être formé..

Faire la démarche dans ce sens me choque un peu. Pour être responsable éducation, c'est généralement moi qui va vers les gens car je trouve qu'ils ont un bon feeling, une bonne prestance et qu'ils feront de bon moniteurs...

On peut avoir de nombreuses connaissances et ne pas être bon moniteur, car cela demande patience, pédagogie, et on s'arrache plus souvent les cheveux avec les maitres qu'avec les chiens...

• Créer...