Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Free Shaping , qui connait ?

Messages recommandés

le free-shapping: j'adhère
je le pratique de temps en temps depuis 1an et Bengy a pris confiance en lui et me propose deschoses de plus plus varié
au départ il ne me proposait rien, car trop habitué à être guidé, il été assis a me regarder, le faite d'oser me proposer est arrivé lentement au fil des séances ( le moindre mouvement était clické ) , par la suite il avait un petit répertoire de 3 mouvements (toujours les même) mais il y a qq mois lors d'une séance comme a l'accoutumé il m'a proposé ces 3 favoris qui ont été récompensé puis je ne les ai plus clické le déclic a été long mais il m'a proposé un autre mouvement
c'est une méthode que j'apprécie car elle permet a un chien de prendre confiance en ses capacités et de ne pas avoir peur d'être inventif, mais contrairement au shapping (surtout pour éviter la confusion entre les 2) je préfère lui dire qu'il est libre , notre petite phrase: "kétufé" et là Bengy ne se perd pas avec une séance guidé

P.S: Mary Ray conseille se temps libre pour améliorer sa compréhension et sa capacité d'apprentissage mais aussi pour encourager la confiance et l'initiative avec ou sans accessoire (mots repris dans son livre "Jouer avec son chien")
ce livre pour celles qui ne connaissent pas je vous le conseille , il est très bien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de l'apprentissage en shaping du "cache", Finwë m'a proposé un reculé avec la patte avant levée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ça fait un bail que je ne suis pas venue ... j'avais un peu laissé tombé le clicker, ne sachant pas trop comment m'y prendre.
depuis j'ai fait un stage chez Animalin top top top

et là je découvre ce post... et ça me fait penser à moi.

j'ai appris cet exercice au stage : laisser réfléchir le chien - surtout au départ : lui apprendre à réfléchir par lui même, qu'il prenne confiance en lui et propose (ce qu'il connait, forcément, puis des nouveautés).

j'adore, djed aussi, il devient comme une pile ensuite complètement excité !!!

je pratique le shaping avec cette méthode "free", le shaping "normal" avec clik de tout lié à un objet jusqu'à ce que l'objectif soit atteint, le leurre aussi parce que forcément, je suis bien plus pressé que djed ne propose des nouveautés. mais bon, ça fait que 2 mois qu'on a repris le clicker et deux trois séances par semaines, donc ça avance "tranquillou"

je me filmerais à l'occaz pour le free shaping, ou le reste des exo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'elle clique pour tout pour l'encourager à changer et à proposer de mouvement sans se bloquer ?
Le soucis c'est que j'ai l'impression que ça va à l'encontre du principe du clicker comme on l'utilise "classiquement" je dirais ! Avec le clicker, on C/R toujours UNE action précise pour que le chien sache quel action répéter. Là donc, comme on le disait, elle clique 500 fois pour 500 actions différentes, du coup le chien ne sait pas trop vers quoi aller, et si elle clique pour tout et n'importe quoi je pense que ça n'encourage pas trop le chien à répéter plusieurs fois une action.

Après, vers la deuxième partie de la vidéo ça me semble plus sensé. Elle clique chaque fois que son chien s'approche, puis prend la serviette, et une fois qu'elle prend la serviette et s'assoit, c'est la fête et elle donne un ordre, comme le shaping normal quoi.

Pour moi aussi, le shaping c'est la vidéo que t'as postée, Enilec ! Donc en fait le free-shaping... c'est le shaping... et la différence se trouve où alors ? Bof je sais pas. J'pense que le free-shaping comme je l'ai compris (cliquer pour tout, pour encourager le chien à proposer encore et encore jusqu'à ce qu'il fasse une nouvelle action) c'est une étape pour le shaping, ni plus ni moins. Pour encourager les chiens qui se couchent et fixent leur maître à proposer pour le shaping par exemple. Je sais que si demain je prenais de la bouffe, mon clicker et Joy, elle s'assoirait, elle m'observerait fixement et attendrait que je la récompense. Peut-être que le free-shaping c'est pour commencer. En tout cas c'est vrai que j'avais pas pensé que Joy ne pourrait pas être aussi créative une fois que j'aurais mon clicker...

Par contre je ne pense pas que ça trouble les chiens au niveau des ordres. C'est pas parce que je clique une fois le "couché", une fois le "assis" et une fois le "donne la patte" qu'elle ne saura plus le faire sur commande. Elle ne prononce aucun mot lors du free-shaping, y a pas de soucis de confusion à mon avis.

Pour moi au final, le free-shaping ça sert peut-être à décoincer les chiens timides au début, mais sinon j'pense pas que ça serve à grand-chose, parce qu'au fond, même le plus timiiiide des chiens peut bien se lever et regarder à gauche, et on pourrait cliquer. Alors, le chien comprendrait qu'en tournant simplement la tête, il a fait une bonne action. Des petits trucs inconscients quoi. Alors que le free-shaping dans la vidéo du départ, le chien a vraiment effectué des gestes appris y a longtemps, et il les a répétés. Dans les deux vidéos, celle de la première page et celle d'Enilec, elles donnent les mêmes infos et consignes alors que c'est différent apparemment >_
Peut-être aussi (j'écris mes impressions au fur et à mesure que je progresse dans les pages donc c'est TRES décousu) que, comme pour Ju et Malys, en fait le free-shaping ce soit un mélange de remix de tous les tours qu'elle connaît déjà, auquel elle ajoute une petite impro ! Mais il faut donc un chien qui connaît déjà des tours...

Encore une fois, ce dont j'ai peur, c'est pas que le chien ne réponde pas bien aux ordres donnés, mais qu'il ne comprenne plus bien le principe du clicker. Au début on lui apprend qu'on clique pour un mouvement donné et sa continuité (regarde par terre, C/R, renifle par terre, C/R, se couche, C/R jusqu'à ramper par exemple), et là on lui apprend à tout découdre, on lui apprend qu'il faut changer, qu'il faut varier ! Après, s'il ne fait pas la différence lui entre free-shaping et shaping (nous-même on a du mal à savoir, comment il le ferait lui héhé :P), ben on est mal quoi. On voudra capturer un "secoue la tête" et finalement on l'aura une fois tous les 36 ans parce qu'il proposera toujours son registre avant.

Elmo, qu'est-ce qu'elle t'a dit exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...