Léna02 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Voilà, j'ouvre ce post pour donner des nouvelles de mon Pitou. Celà fait bientôt 2 mois qu'il est au centre. Et je m'inquiète beaucoup, faut dire, je suis une grosse stressée de la vie lol. Mais le connaissant ...Et j'ai toujours autant de mal à me, faire à son absence. Ceci dit, je viens d'avoir des nouvelles non pas par son éducatrice, mais par ma déléguée handi'chiens, qui a appelé pour moi toute à l'heure, sans que je sois au courant et ... : Eden va bien ,il travaille bien .Le seul souci c'est qu'il ne va pas vers les gens , mais cela je le savais, il est spécial et n'est pas trop câlins. Donc son éducatrice a fait un séminaire ou elle a posé la question à un éducateur chevronné, il lui a dit de l'ignorer quand il vient vers elle et elle travaille cela depuis une semaine et elle dit qu'il y a déjà de gros progrès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Areg 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Héhéhé ça va ête un pro ton ptit loup.Occupes toi de First et de Boogy tu vas voir eux aussi valent le coup, ça va passer.Bisous ma Léna Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Merci pour ton soutien Fanny :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilpala 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Faut pas trop s'inquiéter, il est entre de bonnes mains!Bonnes nouvelles en tout cas, puis il va s'habituer petit à petit, ça va aller!Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louve06 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Ah c'est super qu'il travaille bien !Il fera bientôt un maître handicapé très heureux. C'est vraiment bien ce que t'as fais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatte1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 je pense que Eden sera un très bon éleve, il aime apprendre tes autres chiens vont aussi aller au centre après ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 HO non Sandy ! :)Boogy est un chien qu'on a éduqué réformé, donc il est à nous. Et First a nous aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Lise1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Courage ma Lénouille !!!!! Ton Eden il va tout déchirer en juillet !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatte1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Léna a écrit:HO non Sandy ! :)Boogy est un chien qu'on a éduqué réformé, donc il est à nous. Et First a nous aussi. ah oui d'accord moi j'aurais bien aimé faire ce que tu a fait, mais je croit que j'aurais vraiment eu du mal a me séparer du chien après, donc moi je t'admire pour se que tu a fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Il ne faut pas croire, j'ai eu du mal , vous vous imaginez pas, et j'en ai encore d'ailleurs;mais c'est une étape à passer, quand il sera remis, ça ira déjà un peu mieux ! merci les filles :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 oui quand il sera remis ca sera definitivement "fini" fin ca sera le chien de quelqu'un la je pense qu'au fond de toi puisqu'il est au centre sans maitre handicapé tu le voit encore comme TON chien. mais ca va passer, jimagine comme c'est dur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
border-collie-30 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Allez Courage ! :)Ce sont des supers nouvelles Gros Bisou ma petite Léna Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 21 février 2011 HAAAAA je vais pleurer !!! J'ai eu ma déléguée, qui a appelé le centre pour moi, car j'avais peur des nouvelles que j'allais avoir. Elle a donc eu au téléphone, la fondatrice de l'association, et au centre ils ont enfin fait un bilan sur tous les chiens ... 4 chiens de notre délégation sont au centre en ce moment, sur 6 ... car 2 réformé pour problème de santé déjà. La fondatrice a commencé en disant , que sur tous les chiens au centre en ce moment, environ 30, il y avait déjà 40% de réforme ... ce qui est énorme !!! Ma déléguée, a donc de suite dit " et Eden ? " , et Marie-Claude, la fondatrice, lui a répondu " Eden, aucun problème, sur mon cahier, il est écrit, aucun soucis, rien a signaler, chien qui travaille fort bien ! " ses deux frères ont un peu de mal, un est fainéant mais en progrès, et l'autre du mal au rapport d'objet, mais en progrès aussi, et Eole, la golden, aucun soucis non plus ! Donc comme il y a déjà 40% de chiens réformés, sur 20 personnes handicapées, qui devait faire le stage de passation, il n'en on retenu que 12 ... DONC, au final, Eden sera présenté mi-juin, au stage de passation, et il sera quasi sur d'être remis normalement ! comme quoi, le changement d'éducatrice , lui a fait un bien fou, malgré mes craintes ! Je suis plus qu'heureuse, et tellement fière de lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2011 C'est géniale Léna ! Vraiment contente pour ton loup ! :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louve06 0 Posté(e) le 21 février 2011 Oh, tu dois être drôlement fier, il est super le ptit Eden ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Bon au dernière nouvelle, eden allait pas top, pas dans sa tête mais niveau comportement, son tempérament est spécial, est fait qu'il ne sera sans doute pas présenter au stage de passation pour être remis, mais il y a encore Trois mois, donc rien est perdu !!! Donc après l'appel de son éducatrice hier matin, j'ai décidé d'aller le voir pour voir un peu son comportement etc, et passer un peu de temps avec lui. Donc je suis arrivé sur Alençon, en Normandie, aujourd'hui à 14h. Alors Pas de fête à mon arrivée, il m'a senti, car il a du sentir Boogy et First. Son éducatrice à raison, elle a travaillé avec devant moi, et en fait, il ne la regarde pas, il travaille, mais on voit que ça le fait royalement chier ... Et comme elle ne veut pas travailler à la croquette, il a du mal à s'y mettre. Donc bon, elle dit que rien est perdu, mais bon, faudrai qu'il se bouge un peu. En revanche là, avec moi, il vient me lécher de temps à autre, et on a fait un gros câlin, et c'est lui qui est venu, de lui même, donc bon. A voir comment çe se présente durant les 3 prochains mois. J'espère qu'il aura un déclic ! J'ai filmé son travail avec son éducatrice, je mettrai la vidéo dès que possible, et je ferai aussi quelque photos :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 1 mars 2011 il faut trouver le bouton pour qu'il se declenche mais je doute pas de lui, jsui sur qu'il y arriveras!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 2 mars 2011 1.2.3.4.5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie231 0 Posté(e) le 2 mars 2011 J'espère qu'il aura le déclic Les photos sont très belles, toujours aussi beau ce Eden ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 3 mars 2011 voici la video avec son éducatrice. Bon bah il fait ce qu'on lui demande, certe, mais en aucun cas il lui jette un regard dans la vidéo, il en a rien a faire d'elle. Il travaille par corvée, et refuse la caresse venant d'elle, ça sevoit, il tourne la tête a chaque fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 bouuuuh cpas evident hein!! en meme temps y sont bosser longtemp et souvent donc forcement ils ont moin envie et puis bon sa voie a l'educatrice c'est plus asse fin ca devient routinier le "eden" le "oui" et le "non" je trouve ca un peu brouillon c'est répété répété répété l'ordre 15fois avant qu'il execute et tout fin après je sais que c'est pas le meme travaille que nous, c'est très different et je connais pas le milieu donc je pense pas qu'on puisse se permettre de juger mais voila perso si j'était le chien j'auris pas non plus envie de bosser mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Comme je l'ai expliqué sur un autre forum : bien sur, les éducateurs ont plusieurs chiens, ils ne travaillent pas tous en même temps, genre pendant qu'un travail , ici comme eden par exemple, et ben un ou deux sont en maintien de position, c'est à dire, a ta place, ou en couché pas bouger. Les autres sont au chenil, ou dans le parc à jouer avec les autres chiens. Et vice versa, ça se relaye. Donc ils ne travaillent pas toute la journée, en plus l'éducatrice de eden ne travaille pas le mercredi , donc il joue toute la journée avec les autres, le weekend, il est en famille d'accueil, et ne doit pas travailler.En ce qui concerne le "non" c'est étrange, car moi aussi je lui disais "non" quand il était chez moi, et jamais il ne refusais mes caresses.Et avec un labrador, on répéte les ordres, jusqu'à obtenir ce que l'on veut, fin, parfois, on fait un autre truc entre deux qu'il sait faire, et on revient dessus. Surtout qu'il sait le faire, donc c'est pôur ça qu'elle insiste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 oui voila comme tu l'as expliqué c'est vraiment tout un autre travail quoi! aller on croise les doigt pour que ca marche :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Merci Valène ! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane08 0 Posté(e) le 3 mars 2011 C'est vrai que là il a pas l'air à fond dans ce qu'il fait... Mais peut etre qu'avec de l'entrainement et de la détermination son éducatrice arrivera à lui donner goût au travail Tu as essayé de le faire bossé toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatte1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 ah oui il est pas trop motivé le loulou, mais y'a des jours avec et des jours sans, c'est sur que sans croquettes pour le chien c'est pas evident, il remue la queue quand même donc il est pas traumatisé mais il doit pas trop apprècier les caresses de l'educatrice, surtout que la caresse est rapide et souvent au niveau de l'oreillle alors peut être qu'il aime pas trop.elle a aussi des non assé seche, donc ça le motive pas, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Eden il lui faut des non secs ! sinon il ne comprend pas lol. Il est dur comme chien ... Non non l'éducatrice est nickel je trouve, c'est le tempérament de Eden qui va pas. J'ai travaillé avec lui l'enchainement : Monte, assis, dis bonjour, debout, descend. t pareil il me regardais plus ... Fin moins qu'avant . :( Pour la caresse, au niveau de la tête et de l'oreille, Sandy, c'est pas qu'il aime pas, au contraire, il adore ça ! MDR Habituellement en tout cas, car le soir à l'hôtel, avec moi, il refusais pas la caresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papatte1 0 Posté(e) le 4 mars 2011 ah d'accord! bon ben j'espère qu'il va vite se remettre au boulot le loulou. ta pu le prendre avec toi a l'hôtel ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louve06 0 Posté(e) le 4 mars 2011 Mince alors, c'est vrai qu'il a pas l'air motivé.Peut-être que ça passe pas entre lui et son éducatrice ?Certains caractères vont vraiment pas ensemble, donc c'est peut-être pour ça qu'il 'fait la tête' sur les exos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 4 mars 2011 Oui Sandy j'ai pu le prendre à l'hôtel, pourquoi ? :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 7 mars 2011 En fait, j'ai su, cette après-midi, après des recherches par le centre,que si eden est distant etc, c'est héréditaire, c'est du à la génétique en fait.Car sa mère, est complétement indifférente aux humains. C'est à dire, refuse tout contact avec. Donc Eden tiens ça de sa mère. Et ses deux frères sont pareil.En revanche ses demis frères, donc du même père, sont très câlin, mais eux ont des soucis de santé, qui pourrait également conduire à une réforme, donc le père est pas nette non plus quoi !!Je peux pas comprendre, pourquoi, si l'éleveuse sait que ces deux chiens sont ainsi, pourquoi elle les fait reproduire quoi, ça me sidère !Du coup, une éducatrice, qui choisit les chiots, a dit à l'éleveuse, que plus jamais elle ne reprendrai de chien venant de ces deux parents! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Areg 0 Posté(e) le 7 mars 2011 C'est dingue quand même ...Je connais que les écoles de chien guide d'aveugle mais je sais que les chiots sont vraiment choisis sur des criteres précis. C'est pas trés sérieux , en effet il ne met pas de la bonne volonté il travaille trop pour quelque chose. C'est dommage car cette mauvaise sélection c'est des sous , du temps de gaché ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louve06 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Pffffff ça m'énerve ces 'éleveurs' qui sélectionnent leurs chiens n'importe comment. Le soucis je trouve, c'est qu'on sélectionne trop sur la beauté et pas assez sur le reste...C'est vraiment dommage car c'est vrai que ça coute beaucoup de temps et d'argent pour former un chien guide...Par contre Eden avait l'air de bien accrocher avec toi, j'espère qu'il va progresser dans le contact avec l'humain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 7 mars 2011 je l'espère aussi. En effet, à la fin des 2 ans, quand le chien est remis, il aura coûté en tout et pour tout, plus de 12 000 euros ..mais bon, c'est pas la faute du centre, mais de l'éleveuse. Elle a caché que ses parents, à eden, avait se souci, las bas, il sélectionne pas pour la beauté, ils choisissent, après plus de 20 tests sur les chiots. Fin bref, je suis rassurée, car l'éduc m'a dit que c'était en aucun cas ma faute pour eden, il est comme ça on peut pas le changer, je me suis donné a fond pour ce chien, et elle m'a dit le travail paye toujours ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louve06 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Oui oui je sais bien que c'est pas le centre, je parlais de l'éleveur là.Moi je suis sûre que ça à beaucoup aidé ce que tu as fait, malheureusement il y a certains traits de caractères ne peuvent pas disparaître, mais je suis sûre que si tu n'avais pas fait tout ça il serais bien plus distant qu'il ne l'ai actuellement. Là il a quand même des bases solides, et même si il n'est pas aussi à fond que d'autres, il bosse malgré tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Merci Aurélia :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 6 avril 2011 Mon amour d'Eden ... Alors alors ! J'ai eu des nouvelles lundi matin, ma déléguée a appelé pour moi, car je n'ai plus du tout le temps la semaine, et le weekend c'est fermé. Ma déléguée n'a pas réussi a avoir son éducatrice à Eden, car elle était de sortie ... Donc elle a eu Amandine, son ancienne éduc', et Amandine a dit : " Alors ce weekend il est allé en famille d'accueil, et le bilan qui en ai ressorti c'est -> chien pas du tout démonstratif, sorti le soir a 23h30, et a 6h30 des besoins dans la maison quand même ! ... Point positif, il a travaillé toute la semaine dernière sans croquette et ça a été nickel " donc j'en saurai plus fin de semaine, ou début de semaine prochaine, par sa propre éduc', mais bon ... Pas tip top tout ça ! Pour les croquettes, je suis heureuse, mais les besoins ... j'en ai pleuré. Il était propre chez moi cet idiooooot !!! Et là, hop monsieur refait ses besoins ? Grrrr je le boufferai; lol; J'essaye de positiver, mais c'est pas évident, boogy a été réformé car il faisait ses besoins là bas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 6 avril 2011 c'est pas evident pour un chien d'avoir trente six endroit comme ca c'est pas donner a tout les caractere! eden avait l'air d'etre un chien sensible et attaché donc ca doit etre des conditions très dur pour lui! ptit loups...accroche toi eden, faut que tu y arrive tu seras un chien guide parfait!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 6 avril 2011 chien d'assistance Valène .. :) Je sais je suis chiante, mais j'y tiens lol.Et oui, il était fort attaché a moi, donc ça doit pas être évident du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 6 avril 2011 ah oui c'est un handichien lui a chaque fois je crois c'est un guide daveugle lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 6 avril 2011 Ha non pitiéééé , arrêtez de confondre ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 6 avril 2011 mdrrrr je sais que c'est différents mais je savais jamais c'était quoi que tu fessait mdr. Maintenant je sais lol. me tromperais plus promis :D mdrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louve06 0 Posté(e) le 6 avril 2011 Arf, y a du bon comme du mauvais... Pour les croquettes c'est bien ! Pour les besoins... Peut-être que son caractère convient pas aux changements imposés aux chiens d'assistance... Pas facile tout ça ! Je ne savais pas que boogy était déstiné à être un chien d'assistance à la base ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 6 avril 2011 Si si Boogy l'étais, on l'a éduqué, et il est revenu ... Ma déléguée appelle la présidente pour parler du devenir d'eden , ces prochains jours ... Moi je me dis que de toute façon, il reste 2 mois et demi, ça sert à rien de se casser le cul, car il tiens son comportement (distant) de sa mère, c'est une tare, le pauvre il n'y peut rien, moi même je n'y peux rien et les éduc non plus. Donc pourquoi vouloir absolument faire d'un chien un chien d'assistance alors que ça ne lui convient pas ? C'est la question que je me pose depuis maintenant 3 ans ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louve06 0 Posté(e) le 7 avril 2011 Mince...Je comprend pas pourquoi ils insistent, si le chien ne se sent pas bien lorsqu'il travaille, il y aura toujours des problèmes... En tout cas l'éleveur n'est vraiment pas sérieux d'avoir céder des chiots avec des parents comme cela pour qu'ils deviennent des chiens d'assistance, il devait bien se douter que ça poserais des soucis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 7 avril 2011 Oui je suis d'accord a propos de l'éleveuse aurélia ... malheureusement, ya pas que des BONS éleveurs, et c'est bien dommage. là , je suis en train de me prendre la tete sur un autre forum mdr, car les gens ne savent que critiquer les méthodes handi'chiens, et celà a toujours été ...Et moi, bah je défend ce qui me tiens à coeur, tout simplement :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 7 avril 2011 les seules personne amener a pouvoir critiquer sont celles qui ont pu s'appercevoir e toute les contrainte du metier.... donc les nanas comme nous avec leur ptit toutou de sport on a juste a se taire. mdrrr non mais serieux quoi c'est un autre monde c'est pas de la baballe et du nonos la c'est un objectif primordial le chien devient presque un robot pas d'erreur pas a ce qu'il ai besoin d'etre recompenser constament c'est pour la vie qu'il doit taffer sans broncher... on peut pas se rendre compte de tout ca!!j'ai une amie qui a été educatrice chuide guide (je sais c'est pas la meme léna ;) mdrrr) et elle a arreter ca lui convenait pas oui elle critique mais pas tout car elle sais que de nombreux truc sont pas gerable autrementmais pour elle les familles d'acceuil et tout ca aiderait pas car le chien n'est pas stable dans sa tete il lui faut etre habituer au changement pour que le changement du centre a l'aveugle/handicapé soit pas trop perturbant mais elle trouve qu'il sont trop balader et que rien n'est possible dans ces conditions. c'est un avis yen a d'autre mais ceux qui ne cotoit pas le milieu on juste a se taire personne se rend compte personne peut savoir sans y etre ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Léna02 0 Posté(e) le 7 avril 2011 Exactement. Voilà ce que les gens m'ont dit. Citation :Pas évident!Même si les chiens doivent s'habituer aux changements, ca se fait pas en un jour...J'ai regardé la vidéo...sans son puisqu'au boulot, mais par moment je me dis, pourquoi la contrainte??? maintenant se sont des éduc spécialisé...mais dommage qu'ils utilisent pas un petit clic de temps en temps... :) ou plus de motivation ou quoi que se soit... parce que l'attraper par en dessous de la gueule pour qu'il garde en gueule...c'est pas mon truc...Je continue de croiser les doigts pour lui, car c'est un chouette chien! et je suis certaine qu'il fera plaisir à quelqu'un qui en aura besoinCitation :Je suis un peu déçue de la vidéo... Pas du chien car lui réagit tout à fait normalement, mais plutôt des méthodes utilisées.Je sais que tu n'y peux rien mais si ce centre faisait le tout au positif, je pense qu'encore plus de chiens seraient remis et ceux-ci auraient une bien meilleure obéissance.En tout cas, j'espère qu'il sera remis, car il le mérite mais si à l'inverse il ne l'est pas, tu n'as pas de quoi t'en vouloir toi!Tu auras fait ce qu'il fallait, c'est au centre qu'il faudra remettre la faute...La vidéo, c'est celle que j'ai posté la dernière fois.Et voici ma réponse face à leur réaction : Arrêtez de blâmer sans cesse le centre s'il vous plait.Vous n'êtes jamais d'accord avec leur méthodes, j'ai posté plusieurs fois des vidéos d'eden, vous avez toujours un peu critiquer ...C'est fou ça, chacun ses propres méthodes. Ça fait plus de 20 ans que l'association existe, ne pensez-vous pas que si c'était si nul que ça, il y aurai au jour d'aujourd'hui plus de 1000 chiens remis ?Et bien non ! Il faut arrêtez de toujours penser "méthode positive " .Oui, je défend ce qui me tiens à coeur, en effet. Je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce que fais, et surtout comment ils agissent pour les réformes, mais concernant leur méthode de travaille, ça a toujours fonctionné , sur boogy, sur eden, canelle l'autre chienne que j'ai éduqué, et ainsi de suite...Eden il lui faut de la fermeté, j'ai déjà tenté le clicker avec lui ... ça a pas tellement marché. Je lui ai appris le apporte en maintenant sa gueule fermé, bah avec moi il était parfait cet ordre ...Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout, ça serai bien mieux, et pour tout le monde. Si Vraiment leur méthode serai "barbare", l'association aurait coulé il y a 20 ans de ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bisskiss11 0 Posté(e) le 7 avril 2011 de toute facon, les handicapés ne s'amuseront pas à avoir systématiquement des friandises sur eux.... et un cliker... ils ont bien d'autres choses à penser...de plus le lab est bien assez gourmand et facilement grassouillet pour eviter ce genre de chose!alors la méthode utilisé, permet d'avoir un ordre et qui sera au final acquis, et infaillible... car le chien apprends qu'il doit obéir dans tout type de circonstance....De plus, ce sont des chiens qui sont "des chiens de travail", c'est pas pour rien qu'arrivé a un certain age, on les force a être à la retraite, car ils ont pas eu de vie en soit... ils ont toujours du etre au service... faire ce que tu as fait léna, j'en serais incapable et tu le sais... en revanche prendre un chien de ce genre d'assoc... à la retraite, ce serait avec grand plaiziren tout cas, faut laisser le temps, et il prendront leur decision au sujet d'eden à la fin du stage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usti1 0 Posté(e) le 7 avril 2011 + 10000000000 melanie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites