Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manouchka11

soucis avec Kali

Messages recommandés

CC ! Voilà je rencontre quelques soucis avec ma chienne Kali Berger Hollandais de 1 ans 1/2. Elle est très très nerveuse, et pour un rien. Elle me fait de gros " pétage de plombs" quasiment tous les jours. Ce n'est pas juste du défouloir car ça peut arriver après une ballade de 2h en foret ^^

Dans ces moments là, elle me saute dessus, grogne, choppe mes manches ou chaussures, et tire sur sa laisse ...

J'ais l'impression d'avoir tous essayer, le NON, l'ignorer ... Mais sans résultats, en général elle s’arrête mais elle recommence deux minutes après.

Elle sort fréquemment, peut se défouler quand elle veut. Je ne pense pas que ca puisse venir de là. J'ais souvent un peu honte dehors, car les gens doivent croire que je me fais attaquer . Elle fais presque peur dans ces moments.

A part ca elle est adorable, elle ne m'a jamais vraiment mordu, c'est plus du mordillements, que je ne tolère pas bien sure. Mais j'ais l'impression que c'est comme un toc, comme si quand elle monte en pression comme ça elle avait besoin d'un défouloir.

Des que je lui met sa laisse c'est pareil, elle ne la lâche pas avant que je me sois réellement fâché avec un gros NON, mais des que la laisse re traîne a nouveau elle recommence.

J'ais un autre petit soucis, quand je la sors toute seul, elle est exemplaire. Il suffit que ma petite chienne ou une autre personne soit là, et j'ais l'impression qu'elle se donne comme devoir de surveiller tout le monde. Genre je ne peux pas laisser cet personne ou ce chien devant moi a quelques mètres, elle tire jusqu’à s’étouffer. Alors qu'elle est très calme avec moi. Elle ne tire pas, reviens des que je l'appel enfin adorable. Elle change complètements dans l'autre situation.

Voilà j'espère pouvoir avoir des conseils de votre part

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais elle est encore jeune, ca arrive que les chiens teste encore leur maître à cet age là (genre la crise d'ados certains l'on jusqu'à 3 ans).Après jpeux me tromper mais un conseil continue ce que tu fais avec elle, et continue à garder les limites que tu lui à imposé au début.Essaye de contrôler tes émotions parce que si tu t'énerve, elle comprendra pas, elle sera exité encore plus et montra encore plus en pression.Essaye aussi qu'elle soit calme pour mettre sa laisse, genre 2 min, tu lui met pas t'en qu'elle sera pas calme.Après c'est des conseils à prendre ou à laisser bien sûr.Bon courage!!XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi ! En général je gère mes émotions quand même mais c'est dur quand tu as un chien qui te choppe la manche et tire de toutes ses forces

D'autres conseils sont les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joey&Co a écrit:
Personne a d'autres conseils??


Oui et j'en ai bien besoin, aujourd'hui grosse frayeur.

Je sortais mes deux chiens dans un champs, les deux lâchés, Kali a commencé a faire sa folle, là rien d’inhabituel, et puis elle a commencé a réellement s'excité, en me fonçant dessus au début elle me frôlait, après elle a commencé a me percuter en grognant, ma chienne a cru qu'il fallait me défendre du coup elle s'est mise devant moi et a commencé a grogner, ça a encore plus énervé Kali et là j'ais commencé a m’inquiéter car elle se jetais sur elle a chaque passage ( elle continuait a courir autour de moi ) .

Ça a duré un temps interminable, j'en venais a avoir peur de ma propre chienne, je ne la reconnais plus dans ces moments là. Alors ok c'est une chienne nerveuse, mais je dois aussi faire attention a mon autre chienne, qui ne fais pas le poids fasse a elle.

Auriez vous des conseils, je ne peux pas me résoudre a qu'elle soit dangereuse, un moyen de la contrôler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est difficle de donner des conseils pertinents par interne tsans avoir vu la chienne et surtout votre fonctionnement.

Dans le cas où il y a pétage de plomb comme tu dis, il faut généralement rester très calme et être plus fort que le chien. Ce rituel est une façon de tester ta stabilité mentale. Si tu as un mouvement de recul ou si tu commences à avoir peur, ta chienne peut y trouver une faille. Donc il faut rester le plus calme possible et essayer de faire arrêter la chienne en y mettant le plus de conviction possible. pas facile à dire par internet. !
A première vue je dirais que ta chienne manque déjà de self controle, et également d'activité physique et mentale régulière. Donc je commencerais par là.
Un berger hollandais est un chien de travail et donc il a besoin de travailler mentalement très très régulièrement (et 5 minutes par jour ne suffisent peut être pas).

D'autre part, il faut apprendre à un chien de se contrôler. ex: je mets la nourriture à terre tu n'y touches pas tant que tu n'as pas reçu l'ordre. tu ne bouges pas tant que tu n'as pas reçu d'ordre etc... il y aénormément d'exercice qu'un chien doit pouvoir faire pour se controler. Et généralement cela l'aide à avoir un cadre strict.

Maintenant, je mets des bémols car il faudrait que quelqu'un puisse te voir dans ton cadre et avec ta chienne. Par contre si tu en arrives à avoir peur de ta chienne peut être est-il important que tu te fasses aider par un professionnel compétent et qu'il te donne son point de vue.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bultycha a écrit:
Il est difficle de donner des conseils pertinents par interne tsans avoir vu la chienne et surtout votre fonctionnement.

Dans le cas où il y a pétage de plomb comme tu dis, il faut généralement rester très calme et être plus fort que le chien. Ce rituel est une façon de tester ta stabilité mentale. Si tu as un mouvement de recul ou si tu commences à avoir peur, ta chienne peut y trouver une faille. Donc il faut rester le plus calme possible et essayer de faire arrêter la chienne en y mettant le plus de conviction possible. pas facile à dire par internet. !
A première vue je dirais que ta chienne manque déjà de self controle, et également d'activité physique et mentale régulière. Donc je commencerais par là.
Un berger hollandais est un chien de travail et donc il a besoin de travailler mentalement très très régulièrement (et 5 minutes par jour ne suffisent peut être pas).

D'autre part, il faut apprendre à un chien de se contrôler. ex: je mets la nourriture à terre tu n'y touches pas tant que tu n'as pas reçu l'ordre. tu ne bouges pas tant que tu n'as pas reçu d'ordre etc... il y aénormément d'exercice qu'un chien doit pouvoir faire pour se controler. Et généralement cela l'aide à avoir un cadre strict.

Maintenant, je mets des bémols car il faudrait que quelqu'un puisse te voir dans ton cadre et avec ta chienne. Par contre si tu en arrives à avoir peur de ta chienne peut être est-il important que tu te fasses aider par un professionnel compétent et qu'il te donne son point de vue.




Merci déjà pour ta réponse ! Alors je vais essayer de te donner plus de précision. Oui c'est une chienne qui comme tu dis manque de sel contrôle, j'ais souvent de l’appréhension fasse a certaines situations car elle monte très vite en pression. Par exemple quand je vais a la plage avec elle, elle ne connait ça que depuis quelques temps. Je ne sais pas si je l'ais précisée avant mais je l'ais recueilli y a a peu prés 3/4 mois, avec ses anciens proprio elle étais enfermé toute la journée et la nuit sur un petit balcon. Et sortais juste en bas de chez elle, et assez rarement. Donc bon pour elle, la plage, la voiture, les autres chiens, l'attention que je lui porte c'est tout nouveau pour elle.

J'ais pensée a me faire aider, mais bon en ce moment ce n'est pas trop possible financièrement...

Pour l'activité physique j'ais au contraire l'impression que quand je suis dans l'optique de la fatiguer un maximum, en fessant de très longues balades 2/3 h, ou en la sollicitant assez souvent elle s'excite plus qu'autre chose. Elle est toujours prêtes a ce balader, une fois qu'elle est posé ça va, mais sinon elle s’arrêterait jamais. Vu que je vis chez mon père, et que l'on n'as pas du tout les même horaires, c'est un plaisir pour nous de les sortir, du coup ça arrive que je sois a peine rentré, mon père la ressorte de suite après car il en a envie ^^

Elle est beaucoup plus zen quand je la sors sans mon autre chienne et sans une autre personne. J'ais l'impression d'avoir toute son écoute quand nous sommes toutes les deux. Une fois qu'elle sait que l'on prend la voiture, donc que mon père vient avec nous, là elle est intenable, si quelqu'un a l'idée de marcher un peu plus vite devant elle s'excite un max, comme si elle avait le devoir de garder tout le monde prés d'elle. Du coup quand on est toute les deux, ça va elle n'as que moi a surveillé, du coup elle m’obéit super bien. Mais une fois qu'un autre personne est là, ou ma chienne, c'est fini je n'est plus aucun contrôle. C'est un gros problème car ça arrive souvent.

Dans la voiture elle est aussi intenable, jappe, gémit, mordille sa couverture par excitation, essai de passer devant, enfin bon ....

A l'heure de sa gamelle, je fais ce que tu me dis, elle a l'ordre de s’asseoir, et attend que je lui dise de manger. Et en général cela se passe bien. Pour le pas bouger c'est une autre histoire ^^ Je n'y arrive pas, elle ne veut pas rester plus de quelques secondes en place assise.

Dans la situation dans laquelle je me suis trouver hier, je suis rester très calme, bien que je n’étais pas du tout rassurée. Mais c'étais pas facile. Une fois la petite crise passé, elle est revenu vers moi, et m'a fais une lichette ^^ Apres ça elle étais calmé.

Je travaille aussi en ce moment, le fait de la laissé seul. Car elle me surveille constamment déjà a la maison. Ça va déjà beaucoup mieux, avant elle jappait a la porte, maintenant elle ne le fait que quelques instants après elle se calme.

Avec le rappel ça se passe super bien, il n'y a pas de problème avec ça. Elle est même heureuse quand je lui met sa laisse, car quand je la rappel ce n'est pas forcement pour rentré, je le fais tout au long de la balade a n'importe quels moments sans l'attacher. Et elle a le droit a une friandises une fois sur 3.

Voilà n’hésites pas si tu as des questions, j'aurais bien besoin d'un peu d'aide je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis peu oui je n'accepte plus qu'elle ne soit pas calme quand je lui met sa laisse par exemple. Mais une fois sa laisse mise, elle est de nouveau excitée, dois je attendre ? Dans les escalier elle me tire également

Oh là, pour la lichette je ne savais pas ^^

En ce moment il y a de nettes progrès, elle ne me suit plus partout dans la maison et a toujours été très calme en intérieur.

C'est surtout en extérieur avec d'autres personnes, elle ne fait plus attention a moi dans ces cas là.

Pour le cliker je ne l'utilise pas, c'est ma voix plus récompenses. Y a til des avantages d'utiliser le cliker par rapport a la voix. Quand je lui dit " Bieeennn " elle me regarde de suite et sait qu'elle va recevoir sa récompense.

Quand j'arrive chez moi, je ne lui dis pas bonjour tant qu'elle n'est pas calme et assise. Une fois assise, c'est UNE caresse et c'est tout. Par conte ça lui arrive de sauter sur les gens. Et ça je veut absolument éviter car elle a déjà fais tomber quelqu'un.

Un planning oui je pense que ça peut m’être utile, mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre comme activité avec elle, car elle s'excite trop vite. J'avais essayer de faire un peu d'exos d'agility, mais pareil elle s'excite plus qu'autre chose.

Je ne joue plus a lui lancer la balle, pour les mêmes raisons, elle joue toute seul dehors. La marche au pied, j'aimerais essayer, mais pour l'instant je n'ais pas de grand résultats. En faite je ne sais pas trop par quoi commencer, j'aimerais aussi lui apprendre a me regarder. Car ce qu'il me manque cruellement c'est son attention. Quand on est toutes les deux, elle ne tire pas, marche presque au pied sans que je n'ais rien a lui dire, dans une situation plus difficile je n'arrive plus a la contrôler.

Pour fonctionner en méthode positive, c'est bien du renforcement positif essentiellement ? Donc jamais de renforcement négatif, ou punition positif ou négatif ?

J'avais trouvé cet extrait sur un forum ce qui résume bien les différences entre ces termes;



l'apprentissage repose sur 2 éléments, le renforcement et la punition



Un renforcement ou une punition peut être soit :

* Positif : Par l'ajout d'un stimulus . (À ne pas confondre avec bien)
* Négatif : Par le retrait d'un stimulus . (À ne pas confondre avec mal)





qu'est ce qu'un renforcement
le renforcement est un procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un comportement

il existe 2 type de renforcement

le renforcement positif (R+) le mot positif veut dire qu'on ajoute quelque chose
le renforcement négatif (R-) le mot négatif veut dire que l'on retire quelque chose

(qu'il soit positif ou négatif le renforcement sert a augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement)


Le renforcement positif (R+)
consiste à donner un stimulus agréable (récompense), qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement

qu'est ce qu'une récompense pour un chien ?
on pense souvent a la friandises, au jouet, a la caresse mais une récompense pour un chien c'est ce dont il a envi au a l'instant présent,

si l'on essaie par exemple de récompenser un chien qui s'assoie, en donnant une balle alors que son plus grand désir est a ce moment précis d'aller jouer avec un congénère, nous ne sommes pas dans le renforcement, du point de vue du chien la balle n'est pas une récompense, même si habituellement ce chien aime jouer.


le renforcement négatif (R-)
Le renforcement négatif consiste à supprimer un stimulus désagréable ou douloureux, c'est un évènement qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un retrait ou à l'arrêt d'un stimulus désagréable
le R- est aussi appelé confort/inconfort
par exemple apprendre à un chien le « couché » en faisant une tension continue sur la laisse (inconfort) jusqu'à ce que le chien se couche, au moment ou il se couche la laisse est relâchée (confort)

la punition

qu'est ce qu'une punition?
la punition est un procédé qui réduit la probabilité de répétition d'un comportement

comme pour le renforcement il existe 2 types de punition

la punition positive (P+) le mot positif veut dire qu'on ajoute quelque chose
la punition négative (p-) le mot négatif veut dire que l'on retire quelque chose

qu'elle soit positive ou négative la punition sert a réduire la fréquence d'apparition d'un comportement

la punition positive (P+)
consiste à ajouter (+) un stimulus désagréable ,dans le but de diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement
(coup de sonnettes pour la marche au pied, claques, cris ...)

la punition négative (P-)
consiste a retirer (-) au chien ce qu'il veux obtenir à l'instant précis, dans le but de diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement
(le chien tire = le maitre se bloque , le chien saute pour obtenir l'attention = le maitre se détourne, le chien bouscule son maitre pour passer la porte avant lui = la porte se ferme ..)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci.

Concrètement si je suis dans une situation ou elle s'excite trop comment faire pour la calmer et donc lui montré que l'exos doit être fait dans le calme. Car c'est surtout ça, quand elle s'excite elle ne m’écoute pas. Comment lui faire comprendre en faite, si je répète l'exos, elle ne vas pas comprendre que c'est parce que je ne la trouve pas assez calme.

Alors je n'utilise pas des stimuli désagréables, enfin j’évite au max, mais dans des cas ou je ne la contrôle plus j'essai de garder mon calme mais quand elle se jette sur ma chienne par ex c'est un peu difficile. Genre le NON est ce indiqué ?

Pour la balade si j'ais bien compris, si je commence a voir qu'elle s'excite je re-rentre ? Elle va comprendre que c'est a cause de ça ?

L'agility oui j'ais bien vu que ça fessait un peu empiré le problème mais d’après ce que tu me dis, il faudrait que je le fasse quand même mais avec mes propres règles donc dans le calme ?

Pour la balle en faite c'est après une expérience a la plage, une fois très excitée par ça, elle s'en est pris a moi et ma chienne ... Elle ne mord jamais fort mais bon ...

Merci en tout cas, c'est très sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bultycha a écrit:





Pour moi oui c'est évident. Mais attention à ce que le nom ne soit pas source d'excitation. Par contre tout dépend de son intention quand elle se jette sur ta chienne : pour jouer pour l'attaquer ?

Pour jouer je pense, mais ça peut prêter a confusion et je pense que mon autre chienne elle ne jouait pas, elle ne joue jamais avec elle. En faite elle lui tourne autour en grognant, alors je pense que c'est l'excitation, ma chienne va obligatoirement grogner a ce moment en restant figé elle montre les crocs, car je pense qu'elle se sent agresser, et du coup Kali s’énerve encore plus jusqu’à lui foncé dessus, du coup ça dégénère. Et en général dans ces cas là je ne réfléchis plus, je les sépare et puis je me prend souvent des coup de crocs ou de griffes.

Ça arrive aussi souvent avec la gamelle, ils ont chacun un coin, Tina dans la cuisine, et Kali dans un couloir. Mais Tina essai souvent d'aller grignoter dans celle de Kali, jamais le contraire. Il suffit que Kali la vois, elle coince Tina, Tina grogne et Kali répond bien sure. C'est toujours le même schéma.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans le cas ou Kali s'excite, elle essaye de "dominer". Ton autre chienne essaye de la calmer. Attention ce n'est pas à ton autre chienne d'avoir ce rôle là mais à toi !
Quand à la gamelle pour ma part ilest hors de question qu'un chien s'empare de la gamelle de l'autre. C'est moi qui décide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la gamelle je suis entièrement d'accord, c'est ce que je fais mais je n'ais pas tout le temps les yeux rivés sur eux

Pour les altercations, je les sépare mais dois je les punir ? Parce que je ne le fais pas, on m'a toujours dit de les laisser régler ça par eux même, mais j'ais un peu de mal, ils n'ont pas la même taille ^^

Dois je dans ces cas là soutenir Tina plutôt que Kali ?

Elle ne veut tout simplement pas joué ? Mon autre chienne n'est pas très sociable ni joueuse donc ça pourrait se comprendre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Honnêtement difficile à dire par internet.
Peut être que Kali dépasse les limites et du coup ton autre chienne le comprends très bien et ne peut pas jouer avec cette chienne qui ne la respecte pas.

pour ma part l'histoire de laisser faire, c'est hors de question.
J'ai eu un chien qui n'avait pas un comportement normal, j'ai laissé faire sur les bons conseils et au final il n'a pas su s'autogérer.

MAIS si tu fais cela il faut savoir parler chien et être juste avec le schiens et c'est là toute la difficulté. De toutes façons par principe quand je les sépare ou qu'il y a bagarre je donne une récompense une fois que tout le monde est calmé. Et je m'assures que tout le monde est zene t qu'il n'y aura pas de problème derrière . Mais j'ai des mâles et c'est généralement plus simple à gérer.

Pour exemple, j'ai deux chiens qui sont partis chez le véto pour radio /anhestéhésie. a leur retour, et bien c'était plutôt chaud entre les chiens (odeurs, comportement anormaux des chiens, enfin bref, tout ce beauc monde se toisait et le chien qui avait été endormi n'avait de toutes façons pas un comportement tout à fait normal). donc on gère tout le monde, un peu de distraction quitte à isoler un peu le chien qui pose problème. Le lendemain tout est rentré dans l'ordre.
Depuis que je fais comme cela le chien qui posait problème a pu avoir un comportement normal, mais par contre je "parle" chien (enfin j'essaye) c''est-à-dire que je sais voir le problème généralement avant qu'il arrive. Mais cela s'apprend en observant les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour donner des nouvelles de Kali et Tina. Moins de bagarres, même si cela arrive encore.

Par contre toujours du mal a la gérer. J'ais un soucis, elle s'attache trop au inconnus. Ce que je veux dire, c'est que je peux croisée une personne que je ne connais pas, Kali est de suite attirée elle me tire comme si elle connaissais cet personne. Si elle a une caresse de cet personne ou du moins de l’attention c'est fini je ne peux plus la tenir, elle s’affole, est contente, mais après la personne ne peux plus partir , elle ne me voit plus. Elle me la fait avec ma voisine, je l'ais laissé passé devant moi car elle étais intenable, et bien elle m'a tiré dans l'escalier, en gémissant, affolée pour qu'on la rattrape.

Elle fais ça avec n'importe qui. Si je me promène avec une amie, ou ma famille, elle ne fais plus du tout attention a moi, tourne autour de tout le monde comme si elle nous surveillais. Fais des aller retour entre le petit groupe de devant et celui de derrière. Si je l'appel, elle ne va même pas faire attention a moi, ou elle va venir et de suite recourir pour rattraper tout le monde. Si je l'attache et que je suis derrière, elle va littéralement se pendre au bout de sa laisse pour rattraper ceux de devant comme si elle avait peur de les perdre. Il peuvent être a 1 mètre devant ça ne change rien. Si je suis devant, elle n'avancera plus.

Quelque chose pour expliquer ce comportement ? Car avec moi elle est a l’écoute prés a répondre a tout ce que je lui demande. Elle change radicalement quand je suis avec une autre personne ou même avec mon autre chienne, elle ne peut pas la quitter du regard.

Elle saute beaucoup sur les gens que je peux rencontrer dans la rue ou en balade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, les BH...
Le mien était pareil à son arrivée, mais en plus, personne ne pouvait m'approcher... Sympa...

J'ai pu canaliser le mien en l'emmenant au mordant.
Ce sont des chiens à carafon, il ne faut rien passer, mais sans aller à l'affrontement.

Si tu ne vas pas en club, c'est le moment de t'y mettre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Ah, les BH...
Le mien était pareil à son arrivée, mais en plus, personne ne pouvait m'approcher... Sympa...

J'ai pu canaliser le mien en l'emmenant au mordant.
Ce sont des chiens à carafon, il ne faut rien passer, mais sans aller à l'affrontement.

Si tu ne vas pas en club, c'est le moment de t'y mettre!


Bah en faite j'ais peur que les club n’aggrave son problème, des que je lui demande de faire un exo elle s'excite, j'avais envie d'essayer l'agility mais elle n'arrive pas a se concentrer.

Par club tu entends quoi exactement ? Comment cela se passe ?

C'est qu'oi le " mordant " ?

Moi tout le monde peux m'approcher ça y a aucun soucis, je justement qu'elle partirais avec n'importe qui. Elle reviens toujours mais elle suit tout le monde aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool, elle est bien sociable.

Pour les clubs, je parle des club d'éducation canine. On y pratique l'éducation de base et éventuellement divers sports canins.

Les disciplines de mordant sont les différentes disciplines qui implique que le chien morde un homme d'attaque. Contrairement à ce que l'on peut penser, cela ne rend pas le chien agressif, c'est un jeu. C'est très utile pour canaliser certains chiens.
Mon BH travaille en sécurité, et il reste un pépère câlin avec tout le monde.

Ici, le Ring:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
C'est cool, elle est bien sociable.

Pour les clubs, je parle des club d'éducation canine. On y pratique l'éducation de base et éventuellement divers sports canins.

Les disciplines de mordant sont les différentes disciplines qui implique que le chien morde un homme d'attaque. Contrairement à ce que l'on peut penser, cela ne rend pas le chien agressif, c'est un jeu. C'est très utile pour canaliser certains chiens.
Mon BH travaille en sécurité, et il reste un pépère câlin avec tout le monde.

Ici, le Ring:



Bah en faite non son hyper attachement au gens qu'elle croise est pour moi un gros soucis justement . Je ne peux plus la tenir si une personne même étrangère vient a partir. Et je ne peux pas me balader avec quelqu'un car elle est intenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un club ou un pro pourra t'aider à résoudre ce type de soucis.
De loin, par internet, sans voir le chien, c'est très délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Un club ou un pro pourra t'aider à résoudre ce type de soucis.
De loin, par internet, sans voir le chien, c'est très délicat.


Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...