Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louve06

les problèmes liés au mode de sélection des races

Messages recommandés

Arff!!!Vraiment horrible!!Ca fait vraiment mal au coeur quand ils souffrent...Les bergers allemand étaient magnifique avant...Dommage qu'ils ont changés.

Invité
et on ne parle même pas du mental de ces chiens qui n'est même plus sélectionnés dans certaines races. Car avoir un chien peureux est le meilleur moyen d'avoir des chiens agressifs.

Bultycha a écrit:
et on ne parle même pas du mental de ces chiens qui n'est même plus sélectionnés dans certaines races. Car avoir un chien peureux est le meilleur moyen d'avoir des chiens agressifs.

Oui je suis d'accord avec ça !

Vu et revu malheureusement.... Je crois même que je l'avais posté sur le forum ou quelqu'un d'autre
On ne peut plus revenir en arrière maintenant je crois... Le mal est fait, faut maintenant limiter et arrêter d'aggraver les choses
Je crois que dans certaines races ça devient très très graves... les éleveurs ne se rendent pas compte du mal qu'ils font, enfin ils ne veulent pas le voir je dirais !!!

A croire que c'est bien vrai "l'homme détruit tout ce qui touche"...

Pfffffffffffff c'est vraiment hallucinant ,quand j'ai vu les crises du boxer j'avais les larmes aux yeux... Pauvre loulou

Oui comme tu dis Joey,l'humain détruit tout ce qui touche...

Moi on m'a dit que si le ba a la ligne de dos plongeante c'est que les gens pensaient qu'un chien sauterai plus heut s'il avait le cul proche du sol. Ben il saute pas plus haut du tout et il a des problèmes aux hanches maintenant! Pfff...

Depuis petite je rêve d'avoir un berger allemand (lignée beauté) et j'en rêve toujours.
Mais en voyant ce qu'il est devenu, je me pose quand même pas mal de questions ...

Joey&Co a écrit:
L'évolution du Berger allemand
de
1900-2010

Et encore, ils ont de beau derrière contrairement au type américain !

Il a pas l'aire si pire mais si vous auriez vu ca démarche

J'avais déja vu se reportage hyper intéressant ça fait tellemen de peine de voir comment sont devenue certaine race comme le carlin et le bulldog

Mon dieu, pauvre chien !

Je trouve quand même ça incroyable que les amoureux de la race (éleveurs, jugent, club de race, ceux qui pourraient faire changer les choses quoi) ne se rendent pas comptent que ce n'est absolument pas bon un arrière train comme cela !

Invité
Le BA doit être un bon trotteur, d'où l'avant hyperdéveloppée par rapport à l'arrière qui est assez ridicule niveau musculation.
Les BA travail sont par contre plus "carré" et plus harmonieux au niveau musculature.

Par contre il faut voir le mental de beaucoup de BAM (morphologie) : cela fait peur. Heureusement qu'il y a encore des élevages sérieux qui respectent la stabilité de caractère qui va avec le standard.

J'ai du mal à comprendre.
D'abord, Bultycha, tu dis que les B.A. e travail sont plus carrés. Tu veux dire par là que selon l'utilisation et les parties qu'ils musclent le plus, leur morphologie va changer ? Ou qu'une certaine lignée de bergers allemands "carrés" sont choisis pour le travail ? Parce que la morphologie est innée, donc normalement tous les bergers allemands descendants d'une lignée, qu'ils soient destinés au travail ou à la compagnie, doivent avoir une morphologie similaire, non ?
Et ensuite, est-ce que l'avant est hyperdéveloppé et l'arrière est ridicule PAR RAPPORT à l'avant, ou est-ce que non seulement l'avant est développé mais en plus l'arrière est sous-développé ?

Tu veux parler de quoi pour le mental des B.A. ?? Qu'est-ce qu'ils ont ??

Et est-ce que les "gens-qui-s'occupent-des-races" ne peuvent pas essayer de reconstituer une nouvelle lignée de B.A. avec le cul un peu plus haut ? Parce que côté santé, ça va plus du tout...

Invité

+1000 avec tout ce qu'a dit Bultycha...

Une photo pour illustrer la différence de morpho entre un BAM (berger allemand de lignée morpho, aussi appelée lignée "beauté') et un BAT (berger allemand de lignée travail) :

Et des vidéos d'un autre BAT en action : http://www.lesitedecooper.fr/exercices-mordant-ring.php

ca me choque les BAM de maintenant car meme15ans plus toit, mon Malcko lui avait pas un cul bas, il été pas lignée travaille mais son dos descendait casiment pas!

Perso je trouve le BAT bien plus beau que le BAM, moi j'aime bien la ligne de dos plongeante, je trouve que ça fait le charme de cette race que j'adore, mais maintenant elle est bien trop près du sol! Un peu ça va mais là...

Et c'est assez vrai que la lignée différencie le mental du chien, Vince est une BAM, elle n'aime pas travailler, et ses parents ont été choisis pour leur morpho. Sa mère était assez équilibrée il me semble mais son père était très dominant, limite agressif, dont toute la portée a hérité, Vince est très dominante mais c'était la plus faible de la portée et a été traumatisée par ses frères et soeurs par leur agressivité, maintenant elle est associable. Aussi, Vince est une vraie trotteuse, il faut vraiment courrir super vite ou lui lancer des jouets pour qu'elle galope.
Son statiqué était inné, je ne l'ai jamais positionné dans cette position, elle le fait d'elle même.

Quand à Douchka, elle vient d'animalerie donc je ne connais pas sa lignée mais elle est bien plus semblable à une BAT. Son dos est bien plus droit, elle adore travailler, elle est très tétue mais n'est pas du tout une trotteuse. Elle trotte occasionnellement mais en balade elle galope tout le temps, sauf quand elle se barre avec son jouet^^. Son comportement est bien équilibré, non dysplasique et elle ne connaissait pas du tout le statique, c'est moi qui devait la positionner pendant au moins une semaine avant qu'elle comprenne.

Mais bon, si les éleveurs ne pensent qu'à la beautée du chien, on se retrouvera certe avec des chiens "beaux" mais qui vivront 1 ans à cause de tous les problèmes de santée que cela engendrera!

Invité
Les BAM m'ont toujours choqué. J'avoue que je me demande comme ça se fait qu'ils puissent marcher sans souffrir...

Les BAM qui font des expos! Car ceux qui n'en ont jamais fait marchent tout à fait normalement.

Invité
Et leurs pattes arrière ne se cognent pas ?

Non. Fin ceux que je connais et ma chienne n'ont pas leurs pattes qui se cognent. J'avais vu une BAM un jour dont ses pattes se cognaient mais elle était dysplasique.

Invité
lovebajax a écrit:
Perso je trouve le BAT bien plus beau que le BAM, moi j'aime bien la ligne de dos plongeante, je trouve que ça fait le charme de cette race que j'adore

Tu ne voulais pas plutôt dire le contraire ?

Perso, je trouve que Douchka est bien plus typée BAM que BAT ;)
Et les BAT ne sont pas épargnés par la dysplasie...

Waaaaaaaaaaaaaaaw !!!!
Alors là, vous m'en avez apprises, des choses ! Je n'avais AUCUNE idée de toutes ces lignées, et, honte à moi , le BAM, je pensais que ça voulait dire Berger Allemand Américain....................................... no comment s'il vous plaît, je me punis dès assez comme ça...........................

Citation :
le mordant et un excellent moyen pour voir justement le mental du chien

Ah bon ? Pourquoi ?

Je suis d'accord avec Enilec !

Aussi, à quoi sert la position statiqué ou chais pas quoi ? Et en quoi consiste la dysplasie ?

Enilec, certes la dysplasie concerne tous les types de BA, moi j'ai la chance d'avoir des chiennes qui ne le sont pas.
Si Douchka parrait plus BAM, c'est que sa patte arrière est bien reculée lors de son statique (c'est moi qui l'avais positionné), en réalité elle est plus carré. Et oui je prédère les BAT, je trouve que les BAM ont le cul trop bas, les BAT l'ont légèrement et je trouve cela suffisant. Après certain je n'aime pas comme d'autres que j'aime, cela dépend aussi des individus.

des photos des chienne sans être en statique
Vince (on voit que son arrière train tombe beaucoup)

Douchka (plus carrée)

Invité
lovebajax a écrit:

Si Douchka parrait plus BAM, c'est que sa patte arrière est bien reculée lors de son statique (c'est moi qui l'avais positionné), en réalité elle est plus carré.

Elle a beau être un peu plus "carrée" que la moyenne des BAM, elle est très typée BAM au niveau de la pigmentation et de la répartition des couleurs :) Un BAT, ce n'est pas qu'une morphologie.

@ Rikujoy : beaucoup de gens ne savent pas qu'il existe deux familles de BA ! Quand on ne s'intéresse pas à la race, c'est normal de ne pas savoir ;) Si tu veux en savoir plus sur la différence entre BAM et BAT, je t'invite à lire cette page :)

En ce qui concerne la dysplasie, je te fais un copier/coller de ce que j'ai mis sur le site de Cooper :

Citation :
"C'est une malformation de la hanche. Une hanche est constituée d'un fémur avec à son extrémité une "boule", appelée tête fémorale, qui vient se loger dans une cavité du bassin appelée acetabulum. Normalement, la tête fémorale se loge parfaitement dans l'acetabulum. Dans le cas d'une dysplasie, cette tête fémorale ne s'y loge pas correctement car l'articulation est mal formée.

A cause de cette malformation, la tête fémorale n'est pas bien maintenue dans le bassin. Elle "frotte" anormalement l'acetabulum, ce qui, à la longue, finit par user les cartilages. Lorsque les cartilages sont trop érodés, les os finissent par venir se frotter directement les uns sur les autres ce qui est très douloureux pour le chien. C'est ce que l'on appelle de l'arthrose. Dans les stades les plus sérieux de dysplasie, le chien peut boiter très sévèrement dès son plus jeune âge."

Pour tes autres questions, je laisse Bultycha te répondre, elle explique mieux que moi :)

Heiin je savais pas^^ ben alors les BAM mais carrés.
Et je savais pas que la dysplasie engeandrai de l'arthrose, fin je pense pas que ce soit la seule cause de cette maladie, je connais un beauceron de 8 ans 1/2 qui a de l'arthrose dans les doigts d'une patte arrière.

Invité
Bien sûr qu'il n'y a pas qu'une dysplasie des hanches qui puisse engendrer de l'arthrose :(

Merci beaucoup !
Oui il n'y a pas que la dysplasie qui puisse engendrer de l'arthrose. L'arthrose c'est juste le frottement des os dû à une usure des cartilages, donc ça peut être aux doigts comme à l'avant-bras chez les humains comme au genous comme à la hanche.
Merci pour toutes ces explications. C'est vrai que chaque race a son propre patrimoine et, n'ayant moi-même pas un chien de race (et quand je les avais j'étais trop jeune pour m'intéresser à leurs histoires), je n'en sais pas beaucoup.
Mais de toute manière, l'origine de la dysplasie (quelques recherches, ça m'intéresse beaucoup :) ) n'est pas que génétique : des parents sans dysplasie pourront avoir des enfants dysplasiques, ça dépend de l'environnement et d'autres facteurs. Par contre je ne sais pas si des parents dysplasiques ont systématiquement des enfants dysplasiques...

Invité

Pour la dysplasie, c'est encore plus complexe que simplement la génétique.

Bien sûr il y a la génétique et l'environnement à prendre en ligne de compte (ne pas oublier que le carrelage des maisons n'est pas top pour les chiots). Mais pas seulement au dire de certains véto il y a aussi l'alimentation. La vitamine C intervient dans le processus de formation d'une molécule de cartilage et d'os. La formation de cette molécule est lié à la présence de vitamines C. Or dans beaucoup de croquettes la vitamine C n'est pas assez rajoutée ou en tout cas peut se dégrader vite.. Donc supplémenter les chiots en vitamine C n'est pas inintéressant voire même limiterait (empêcherait ?) la dysplasie.

En tout cas certains élevages dont celui de mon BA supplémente mère et chiot en vitamines C.

Chez les petites races il y a d'autres malformations au niveau du genou pour les york ou jack par exemple. Le nombre de chiens de ce type que je vois boiter

Donc c'est aux éleveurs de faire également attention à tout cela.

Pour le mental, le mordant permet de voir si le chien est sûr de lui, manque de confiance, plutôt aggressif, à fort caractère etc...
Pour les lignées sélectionnées sur le mordant c'est une chose, mais même les autres races se servent de leur gueule, ce sont des chiens
Les pros du mordant arrivent très facilement à voir une bonne partie du caractère initial du chien.

Le problème c'est quand on allie caractère et physique, alors le métier d'éleveur n'est plus du tout rentable, il ne faut pas se leurrer.

Oui, j'imagine que ça doit pas être facile du tout d'avoir des chiens parfaits. Mais je pense qu'un chien "parfait" ne peut le devenir que s'il reçoit une bonne éducation. Par conséquent, un chien parfait ne naît pas parfait mais le devient.
Merci encore une fois pour toutes ces explications développées.

Voilà une superbe vidéo qui explique plutôt bien la dysplasie etc. :

• Créer...