Rikujoy 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Bonjour tout le monde !Ouuuuuuuais, j'ai mon clickeeeeeeeer !!!!Je l'ai reçu y a deux jours, j'ai commencé hier et je continue aujourd'hui !Joy connaissait déjà le "assis", "couché", "viens ici", même si elle le faisait parfois au hasard. Elle avait aussi vaguement appris le salom entre les jambes, sauter (qu'elle réussit toujours) et le cabrer, mais j'ai préféré tout arrêter en attendant mon clicker pour bien reprendre les bases.J'aimerais tout faire dans les règles. Elle est "chargée" je crois. J'essaye de lui faire apprendre que lorsque je lève le doigt, elle doit s'asseoir, et ça marche plutôt bien !Maintenant, j'aimerais savoir à quel moment placer mon ordre "assis". Elle sait que dès que je le lève, elle s'assoit et C/R, mais est-ce que si je lève le doigt et dis "assis", il faut que je C/R aussi ? Ou juste récompenser et c'est tout ?Des conseils à part ça pour bien commencer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fripon35 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Avec Fripon ( après je sais pas si c'est une bonne méthode ^^ ) je travaille d'abord le mouvement et ensuite j'inclue l'ordre avec le clicker. Après on a tous une méthode différente en fonction de notre chien ou de nos préférences ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perrine-Bambou 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Moi je fais le geste & en même temps je dis l'ordre & quand Bambou le fait C/R ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joey&Co1 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Fripon35 a écrit:Après on a tous une méthode différente en fonction de notre chien ou de nos préférences ;) C'est la réponse la plus correcte pour moi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilm 0 Posté(e) le 7 juin 2011 C'est sûr qu'on peut tous faire avec nos méthodes en fonction de nos chiens. Mais si on veut utiliser le clicker de façon disons "classique", la méthode peut se résumer ainsi : Ne pas donner d'ordre ni vocal ni gestuel pour commencer (mettre un geste à la place d'un mot, c'est quand même donner un ordre). Le chien doit trouver lui-même ce qu'il doit faire. On peut l'aider en le leurrant un peu au début (avec une récompense), en lui apprenant à toucher une cible avec la patte ou le nez,... Mais on peut aussi utiliser ce que l'on appelle le shaping où le chien doit vraiment chercher les gestes à faire. Pour l'aider, il faut beaucoup beaucoup beaucoup récompenser au début. Quand le chien connait le mouvement à faire, on continue à clicker quand il le fait tout en donnant l'ordre en même temps. On met ensuite l'ordre avant et on clicke toujours quand le chien fait le mouvement. Puis, peu à peu et pas trop vite, on enlève le click pour ne garder que l'ordre. Cette méthode est expliqué de façon développée dans différents livres. Ensuite, c'est vrai qu'on peut adapter selon ses envies. Je connais notamment pas mal de gens qui continuent à utiliser le clicker sur un ordre déjà connu du chien parce qu'ils trouvent que ça permet de garder une bonne motivation. Perso, j'utilise le shaping surtout pour développer la communication avec ma chienne et pour lui faire chauffer les neurones. Je préfère donc lui faire faire des exercices amusants plutôt que des ordres qui me serviront en ob ou obr. Pour ces disciplines, j'utilise plus le leurre et beaucoup la cible. A toi de jouer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites