Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[Octobre - 2] Show me your trick !

Messages recommandés

Invité


Voila,
On se relance dans un nouvel exercice, vu qu'il me semble que chiens & maître avaient pris plaisir au dernier.
Cette fois ci, merci de tenir compte de quelques "règles":

Pour savoir exactement ce que c'est le Shaping, regardez par ici : /t11587-le-shaping-c-est-quoi

Nous sommes ici dans la partie Shaping, donc on accepte que le Shaping (:P) Il est "interdit" de montrer à son chien ce qu'il doit faire.

J'aimerais aussi que vous posiez d'abord l'objet au sol, puis que vous y ameniez le chien, c'est trop facile sinon.

Laissez votre chien réfléchir ! C'est normal qu'il a besoin de temps ! Ce n'est pas un robot !

Si votre chien commence à avoir une idée avec (je reviens sur l'exercice précédent) la chaussure, par exemple, il cache son nez dedans, c'est le moment de renforcer à fond afin qu'il ne fasse QUE ça. Ainsi il aura appris un nouveau tour. Ne laissez pas votre chien "trop" réfléchir, il pourrait se décourager, donc dès qu'il propose quelque chose qui vous semble bon, renforcez le et l'exercice est terminé.

J'aimerai si possible avoir un plan un peu plus grand de votre chien, donc pas uniquement un plan de l'objet avec lequel il interagit mais avec un peu de décor aussi.



Voila, ces petites règles lues, j'espère qu'on aura tout autant de participants que la dernière fois !


L'exercice d'Octobre N°2 se fera avec une boîte, toute simple. Boîte en carton de la taille du chien si vous avez, sinon la boîte la plus grande possible que vous trouverez =) ( Par boîte, j'entends quelque chose ou les 4 côtés sont relevés, mais pas fermé )
Faut pas vous casser la tête ! Une boîte/ caisse, un truc ou le chien peut entrer dedans, cela suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben oui :) On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as déjà acheté ton clicker ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va demain après midi :) car on doit aussi acheter des nouvelles croquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as l'occasion de les essayer prends en un qui ne fait pas trop de bruits ! Le bruit impressionne toujours ou très souvent :)
Puis tu sais comment l'initier ? Tu as le topic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais Ju m'a un peu expliquer :) mais si tu a le topic je veux bien ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne retrouve plus le post, mais sinon tu as le site Animalin qui explique bien cela me semble-t-il !
En outre, je t'ai trouvé ceci qui peut peut-être t'aider :) C'est un message d'une personne du forum.


"Bon, pour lui faire comprendre l'association click=bonbon, j'ai procédé de la manière suivante :

1) Pour travailler, j'ai choisi un endroit calme où le chien n'était pas distrait par quelque chose (gens qui passent, bruit,...). Ah oui, j'ai enlevé tous les objets qui pourraient être considérés comme récompense pour le chien (balle, pouic,...)

Donc en résumé, un endroit calme où il n'y a rien d'autre que nous et notre chien.

2) J'ai pris des friandises (dans un bol ou dans le sac à friandise) et le clicker

3) Il faut alors cliquer arbitrairement et après chaque clic, jeter la friandise par terre (pas trop loin du chien pour éviter qu'il doive chercher 3h). Il faut impérativement attendre que le chien est avalé sa friandise avant de recliquer !
Il faut répéter ce processus une quinzaine de fois.

Donc en gros ça fait : clic / récompense............clic/récompense...clic/récompense.....clic/récompense, etc.

4) Ensuite, lorsque le chien regarde un peu ailleurs, clique. S'il réagit au clic (regard intéressé, ou se tourne vers toi, viens vers toi,...) c'est qu'il a compris que clic=récompense. S'il réagit pas, c'est qu'il faut recommencer le processus (de clic puis récompense).

Voilà pour le chargement du clicker. Pour le nombre de scéances, je ne sais pas trop. Moi, je l'ai fait sur une seule, parce qu'Askia a vite compris...

Combien de tps ? ça dépend de ton chien. S'il a compris au bout de la quinzaine de fois, ben c'est ok ! (moi ça m'a pris env. 5 min...). Sinon, s'il ne capte pas, tu peux faire des petites scéances de quelques minutes plusieurs fois par jour, sur 1 seul jour. Je pense qu'il ne faut pas travailler le chargement trop longtps pour éviter que le clicker deviennent un appat... Mais là, je demande confirmation aux autres forumeurs !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup , tu as répondu exactement aux questions que je me posais :)

Juste encore une :

Le méthode clicker c'est comme le shaping ou on peut aider le chien avec un leurre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Autention au HS les filles ! :) Merci de discuter ça par MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à l'aider, au début c'est du "bourrage de gueule". Et ça n'a rien avoir avec le shapping.
Le shapping est là pour faire réfléchir le chien or la méthode du clicker est là pour aider à féliciter le chien en quelques sortes.

Tu comprends mieux ? ^^


Edit : Désolée Ju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"Boîte en carton de la taille du chien si vous avez" : vu la taille de ma bête, non, j'ai pas ! :p J'ai qu'une petite boîte carrée de 30x30... je peux quand même participer ? (la chieuse lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, tu peux pas ^^

Mais faut pas vous casser la tête à ce point lol, vous prenez la boîte la plus grande possible et voila ^^ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok lol.

Ju a écrit:
J'aimerai si possible avoir un plan un peu plus grand de votre chien, donc pas uniquement un plan de l'objet avec lequel il interagit mais avec un peu de décor aussi.


Faut qu'on nous voit aussi ou pas ? (genre pour montrer qu'on "triche" pas en montrant l'objet du doigt au chien de loin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça serait le mieux oui :P Mais bon, toi tu va pas tricher je le sais :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus j'ai pas de boîte très grande .. en tout cas pas plus grande que Jack .. sinon j'ai pas d'idée .. je sais pas trop ce que l'on pourrait faire avec une boite ..

Mettre les deux pattes dedans
Mettre les quatre pattes dedans
La prendre dans la gueule

J'aurais voulu quelques choses de plus intéressant .

Vous avez d'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ton chien qui décide ! :) La première chose qu'il propose, tu l’accepte. Selon le chien, ça peut être les 4 pattes dedans, ou alors la pousser avec le nez ou n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais si par exemple il met ses deux pattes dedans , ya plus rien a faire il va laisser ses deux pattes dedans :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va tenter avec mon gros. On aura de la qualité de mer*e puisque ça sera filmé avec mon portable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah oui, c'est ce qu'il aura inventé :) Si tu trouves que c'est bon, tu le récompense pour ça et l'exercice est terminé. Si tu trouves qu'il peut trouver quelque chose de mieux, tu continue à le laisser réfléchir. Mais pas trop longtemps non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
RashOuu a écrit:
OK mais si par exemple il met ses deux pattes dedans , ya plus rien a faire il va laisser ses deux pattes dedans :/


Tu peux faire comme moi : lancer la friandise de façon à ce qu'il soit obligé de s'éloigner de l'objet autour duquel la séance du shaping a lieu (ici, la boîte). Comme ça, tu pourras ensuite pouvoir voir s'il aura l'idée de revenir mettre ses deux pattes dans le carton pour déclencher une nouvelle fois le click !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est une vidéo de l'année passé, la première fois que je testais le shaping, donc il y a des erreurs...mais bon. Je devrai lui lancer le bonbon plus loin afin qu'elle sorte de la boîte. Je vais en refaire une et faisant bien attention aux "règles" et ainsi on pourra comparer. je ne travaille pas assez cette méthode, donc c'est le moment de changé ça!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici pour nous, alors désolé pour le début de la vidéo, Darwin est devant xD. Sinon, quelques fois j'ai cliqué trop tard, quelques fois j'ai pas cliqué alors que j'aurais du mais en règle général ça a été :)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super. Le mien s'assoit à coter de la boite et me regarde en remuant de la queu, et sa pourrais durée des heures.. Je crois qu'il n'est vraiment pas fais pour cette exercices :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noriademon a écrit:
Super. Le mien s'assoit à coter de la boite et me regarde en remuant de la queu, et sa pourrais durée des heures.. Je crois qu'il n'est vraiment pas fais pour cette exercices :S


il ne regarde même pas la boîte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super claire ! Darwin a bien compris, il à l'air d'adorer

Rachel, je l'ai fait avec mon golden, a part regarder la boite, et y mettre un peu son nez, il propose rien lol. Et la séance a durée 8 min pour ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RashOuu a écrit:
noriademon a écrit:
Super. Le mien s'assoit à coter de la boite et me regarde en remuant de la queu, et sa pourrais durée des heures.. Je crois qu'il n'est vraiment pas fais pour cette exercices :S


il ne regarde même pas la boîte ?


Non, il me fixe, remue la queu et attend que je dise quelque chose ou que je fasse un geste..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est génial ! Darwin a tout compris et tu introduis bien un ordre à la fin, qu'il a "compris", encore 2 ou 3 séances de ce genre et Darwin aura compris l'ordre pousse :P


Noria, si tu remarques que il y va vraiment pas tout seul, tu peux lancer la nourriture dedans 2-3 fois en cliquand ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as jamais fait beaucoup de Shaping avec lui non ? ça se voit qu'il a pas encore "l'habitude" =)
Mais ça vient doucement ! On voit qu'il s'intéresse et tout, c'est bien !
Avec le temps, il s’habituera à chercher plus rapidement a interagir avec de nouvelles choses ! :)
Continuez comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voila pour Malys



J'ai pas cherché a aller plus loin, Kyra n'a jamais fait de shaping, c'est pourquoi je suis déjà bien contente de ce qu'elle a fait cette fois çi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kyra a presque compris plus vite que Malys ^^

Pour malys c'est super elle s’intéresse bien a la boîte , mais vers la fin tu lui dit tire donc sa l'excite je pense, et donc elle tire, mais elle ne réfléchis pas , enfin je pense :)

HS : Elle a quel age Kyra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'en fais de temps en temps, mais pas souvent non.
Il y a un début à tout ...

Mais il aime bien, et je trouve qu'il réfléchit pas mal quand même ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Léna, c'est pas mal ! Boogy est motivé (comme toujours ) et comprend bien l'exercice.
Justine, j'aime beaucoup aussi. Malys est à fond, tout comme Kyra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
RashOuu a écrit:
Kyra a presque compris plus vite que Malys ^^


Oui, c'est spécial hein, j'aurais pas cru ! :P
RashOuu a écrit:

Pour malys c'est super elle s’intéresse bien a la boîte , mais vers la fin tu lui dit tire donc sa l'excite je pense, et donc elle tire, mais elle ne réfléchis pas , enfin je pense :)


Si si, elle réfléchit aussi, enfin je l'encourage de cette façon.

RashOuu a écrit:

HS : Elle a quel age Kyra ?


Bientôt 10 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui jack si je ne lui dit rien il mord la boite si je l'encourage en disant allez !, il met ses pattes dedans :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claire Et Julia

J'ai fait avec first, je mettrai la vidéo ce weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime trop la façon de bosser de Boogy Exactement comme Vicki, il cherche bien c'est super!
J'adore quand il fait la ''statue'' et qu'il ne bouge plus, j'avais l'impression que la vidéo beugué haha!
Bravo à vous, on voit que Boog aime ça et qu'il y prend plaisir, et puis pour toi rien à redire, tu click au bon moment!


C'est dingue comme Kyra a vite trouvé le truc
J'aime beaucoup ta façon de travailler Justine, et puis tes chiennes aiment ça y'a pas de doute! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous aussi, on a fait l'exercice. Et ô miracle, j'ai eu le courage de sortir la caméra !

Alors, pour commencer, je me suis rendue compte que je n'avais pas respecté la première consigne : "J'aimerais aussi que vous posiez d'abord l'objet au sol, puis que vous y ameniez le chien, c'est trop facile sinon." Sorry ! Mais bon, vu que pour une fois j'ai eu le courage de filmer, je mets quand même la vidéo ! La prochaine fois, je ferai gaffe (en même temps, vu qu'il commence à connaître un peu trop bien le système, il aurait sûrement tout de suite essayé d'interagir avec la boîte, même en ne m'ayant pas vu la poser)

Dès le départ de la séance, mon objectif était qu'il mette les deux pattes avant dans la boîte... mais comme je n'avais pas assez de croquettes, je me suis arrêtée à l'étape "mettre une patte et l'y laisser". Du coup, j'ai fait une autre séance en soirée, je mettrai la vidéo plus tard (ou pas, ça dépend si ma flemme prend le dessus ^^)

Grosso modo, mes étapes sont celles-là :

1 - Interagir avec la boîte, peu importe la partie du corps utilisée.
2 - Interagir avec la boîte en utilisant une patte.
3 - Mettre la patte dans la boîte.
4 - Mettre la patte dans la boîte et l'y laisser.



http://vimeo.com/30556883

Certains click sont tardifs mais, la plupart du temps, c'est voulu (surtout vers la fin de la séance en fait : j'attends pour cliquer car je veux qu'il laisse sa patte dans la boîte).

Je parle beaucoup mais si je ne le fait pas, il se met tôt ou tard à aboyer... Puis bon, de toute façon, je ne peux pas m'empêcher de lui parler, même si c'est pour faire des commentaires qu'il ne comprend pas x) Mais je ne lui donne jamais d'indication verbale pour l'inciter à faire une action connue ;-) Juste des "allez" d'encouragement ou des "ouais..." pour lui faire comprendre que "tu brûles, le click n'est pas loin" ! Si je ne fais pas ça, il décroche, il a besoin d'une dynamique.

Je lance la friandise exprès pour le faire bouger car je sais par expérience qu'il n'aime pas faire du sur place trop longtemps (ça l'énerve... et quand il commence à s'énerver, il aboie, se déconnecte, et plus moyen de continuer la séance)

EDIT : Voici la deuxième séance.

--> Reprise de l'étape n°4 (mettre la patte dans la boîte et l'y laisser)
5 - Utiliser la 2ème patte pour interagir avec la boîte (peu importe l'endroit de la boîte touché avec cette 2ème patte)
6 - Mettre la 2ème patte dans la boîte.
7 - Mettre la 2ème patte dans la boîte et l'y laisser.

Cette séance là a été loooongue : 20 min ! Le moment clé est à 8min. Avant, ce n'est que de l'étape 4.



http://vimeo.com/30579946


JuliaandGypsie a écrit:
Boogboog, il est trop mignon!

Je trouve aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cooper !!!

Je te pardonne tout Céline (lol) vu que je suis heureuse de le revoir ton loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ju'♥ a écrit:
Cooper !!!

Je te pardonne tout Céline (lol) vu que je suis heureuse de le revoir ton loup


lol, c'est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais plus posté de vidéo !

PS : J'ai mis la vidéo de la deuxième séance mais elle est longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo génial vos videos !!!
J'ai jamais fais de shaping avec Izzy !
Par contre vos loulous sont patients x) moi z'allez voir qu'Izzy va me gueuler dessus vu que je donne pas la croquette mdr x)
Elle a pas de patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...