Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papatte1

friandise et jackpot

Messages recommandés

Salut la tribu


j'ai une autre question pour ce soir lol

comment vous fonctionnez avec la friandise simple, celle que le chien adore et le jackpot ?

car enfaite moi je crois que je n'ai pas de jackpot, je prends une friandise qu'elle aime et je la récompense que par une, ou deux mais pas plus.
mais j'en vois plein qui donne une recompense pour un mouvement simple, puis après jackpot.
alors a quelle moment faut t-il donner plus ou moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis jackpot, c'est double voir triple récompense ?

Pour moi c'est friandise par friandise, je prends "au pif" mais souvent c'est équilibré,
ça dépend si c'est gâteau sec pour chien ou bouffe pour humain ^^
Puis à la fin de la séance, ou dernier trick parfait je donne une récompense comme d'hab
mais je fais une voix de gogole encore plus folle que d'habitude !

Je ne pense pas répondre à ta question, mais voilà pour moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Jackpot c'est une grosse poignée de friandises qu'il aime lol

oki moi je travaille comme toi, c'est vraiment des friandises au pif lol sauf que moi je fais pas la voix de gogole a la fin mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papatte a écrit:
oui Jackpot c'est une grosse poigné de friandises qu'il aime lol

oki moi je travail comme toi, c'est vraiment des friandise au pif lol sauf que moi je fait pas la voix de gogole a la fin mdr




Oui bon faut pas me lire mot pour mot, ça peut faire peur mais en gros c'est ça que je fais ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr ah si je te lis mot pour mot, d'ailleur si tu peux mettre une vidéo pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
papatte a écrit:


oki moi je travail comme toi, c'est vraiment des friandise au pif lol sauf que moi je fait pas la voix de gogole a la fin mdr


Hum, j'ai des vidéos qui te contredisent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papatte a écrit:
mdr ah si je te lis mot pour mot, d'ailleur si tu peux mettre une vidéo pour voir


Bon je pense que je vais retirer mon message au plus vite hein ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enilec a écrit:
papatte a écrit:


oki moi je travail comme toi, c'est vraiment des friandise au pif lol sauf que moi je fait pas la voix de gogole a la fin mdr


Hum, j'ai des vidéos qui te contredisent !


ah bon ? moi tu es sure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justine a écrit:
papatte a écrit:
mdr ah si je te lis mot pour mot, d'ailleur si tu peux mettre une vidéo pour voir


Bon je pense que je vais retirer mon message au plus vite hein ...


trop tard c'est dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enilec a écrit:
papatte a écrit:


oki moi je travail comme toi, c'est vraiment des friandise au pif lol sauf que moi je fait pas la voix de gogole a la fin mdr


Hum, j'ai des vidéos qui te contredisent !


Merci Céline !!! Ah ah ah ! Tu es vendue, c'est trop tard Sandy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
papatte a écrit:
Salut la tribu


j'ai une autre question pour ce soir lol

comment vous fonctionnez avec la friandise simple, celle que le chien adore et le jackpot ?

car enfaite moi je crois que je n'est pas de jackpot, je prend une friandise qu'elle aime et je la récompense que par une, ou deux mais pas plus.
mais j'en voit pleins qui donne une recompense pour un mouvement simple, puis après jackpot.
alors a quelle moment faut t-il donner plus ou moins ?



Chez moi, tout dépend du contexte : séance d'apprentissage ? séance de restitution d'un exo bien précis ? séance d'enchaînement de plusieurs exos ?

Et si c'est une séance d'apprentissage : leurring ou shaping ? En leurring pur et dur, je n'utilise pas de jackpot alimentaire.
En revanche, en shaping, je module la quantité de friandises donnée en fonction de ce qu'il me propose : s'il me propose un truc bien, je donne une ou deux croquettes (par exemple). Par contre, s'il me propose un truc super cool, là je récompense pluS en donnant par exemple 4 ou 5 croquettes (pour rester dans l'exemple des croquettes). Et je finis presque toujours une séance de shaping en donnant une dizaine de friandises d'un coup, voire plus (c'est pour bien marquer sa dernière action afin qu'il s'en souvienne pour la séance d'après et qu'il me la propose direct dès le départ... et puis c'est aussi pour le récompenser d'avoir fait l'effort de réfléchir tout au long de la séance, même si je doute qu'il comprenne le pourquoi du truc, lol).

Toujours pour le shaping, certains préparent trois types de friandises :
- des friandises que le chien aime mais sans plus (pour quand le chien fait un truc bien)
- des friandises qu'il aime beaucoup (pour quand le chien fait un truc super bien)
- des friandises dont il raffole (pour quand le chien faire un truc hyper-trop-méga-bien : souvent quand il propose ce qu'on voulait qu'il fasse dès le départ. Ces friandises là font office de jackpot)

Je fais ça parfois mais pas très souvent car c'est un peu casse-tête à mettre en place et à appliquer...

papatte a écrit:
papatte a écrit:
Enilec a écrit:
papatte a écrit:


oki moi je travail comme toi, c'est vraiment des friandise au pif lol sauf que moi je fait pas la voix de gogole a la fin mdr


Hum, j'ai des vidéos qui te contredisent !


ah bon moi tu es sur


Oui, j'ai souvenir d'une vidéo où tu félicites trrrrrès chaudement Cheyenne avec une voix qui monte bien dans les aiguës hihi !
Mais de toute façon on a toutes plus ou moins une voix de gogole quand on félicites nos poilus non ? (moi en tout cas oui et même pas honte ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise énormément le concept d'une simple friandise et un jackpot. Lorsque les tours sont difficiles, ou que le chien ''rate'' beaucoup une exécution, c'est là que je sors la différence. En apprentissage aussi.

Cependant, le chien ne fait aucune différence entre un petit et un gros morceau. Un Jackpot, c'est donner 10 gâteries, une à la fois. Dans la tête du chien c'est : Woww, woww, encore une, encore une, encore une !!
Le chien comprend alors, qu'il a été très récompensé, et il veut encore en recevoir beaucoup comme ça

Ici, je l'ai beaucoup utilisé pour l'apprentissage du slalom couloir en agilité. Vers la fin, quand il avait quelques difficultés à 1-2 porte(s), dès qu'il y arrivait c'était : le jackpot + une grosse partie de jeux

Quand il faisait un bel effort, mais que c'était raté, la gâterie était simple

J'utilise ce concept pour perfectionner un tour. Par exemple le retour au pied. Il peut parfois le réussir oui, mais pas aussi précis que désiré. Alors il reçoit une gâterie et un bon chien. Mais, quand il m'en fait un magnifique : Là, il a 5-6 gâteries de suites, et ça fait son bonheur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Matian a écrit:
J'utilise ce concept pour perfectionner un tour. Par exemple le retour au pied. Il peut parfois le réussir oui, mais pas aussi précis que désiré. Alors il reçoit une gâterie et un bon chien. Mais, quand il m'en fait un magnifique : Là, il a 5-6 gâteries de suites, et ça fait son bonheur !!

Je fais tout pareil !


Matian a écrit:
Cependant, le chien ne fait aucune différence entre un petit et un gros morceau. Un Jackpot, c'est donner 10 gâteries, une à la fois. Dans la tête du chien c'est : Woww, woww, encore une, encore une, encore une !!

Ben voilà Sandy, tu as la réponse à la question que tu me posais sur facebook ! Même si perso je pense que le chien fait quand même la différence entre une friandise et 4/5 friandises données en même temps (ça fait plus de trucs à croquer dans la gueule) mais donner en plusieurs fois ça doit sûrement plus "marquer" le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Gen ! Je procéderai ainsi, ça m'a l'air pas mal comme idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais qu'avec usti j'utilisais le jackpot pour augmenter sa concentration il avait une boite pleine de gâteau qu'il ne devait pas toucher de la séance, il enchaînait sa chorée était récompensé à certains mouvements difficiles et en fin de chorée il avait le droit d’accéder a la boite et donc au jackpot pour féliciter sa concentration longue durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le jackpot souvent en shaping, par exemple je veux qu'il aille dans la boite :
Il la regarde : 1bonbon
Il la touche : 2 bonbons
Il met une patte dedans : 2bonbons
Il la retouche : 1bonbon
Je dose en fonction de ce que je demande précisément, voila :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Céline oki merci, le shaping j'ai du mal a l'utiliser pour le moment :)
et donc je vois dans ta vidéo tu récompense ce que tu voulais qu'il fasse, puis après tu lui en lance une pour qu'il quitte ce qu'il fesait, ca les conduits pas en erreur ça ?
oui c'est clair que 3 types de friandises c'est chiant, mais ça doi bien marcher aussi ?

Gen merci du conseil, oki donc je vais essayer de lui donner une par une, elle va être ravi mdr, donc faut vraiment que je fesse 1 croquette pour un mouvement basique et pleins de croquette quand c'est vraiment bien.
donc vous récompenser comment à la fin d'un parcours d'agility ? par exemple en concours vous lui en donner combien ?

Usti j'avais aussi un problème de boîte c'est que je changais de boite a chaque séance, donc elle a pas de réference, là ont ma dit qu'il fallait que j'ai toujours la même boite pour que le chien sache quand c'est sa boite à friandises fétiche lol

oki Cléo ça ma l'air pas mal aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi, à un concours d'agilité, les récompenses sont très différentes !

J'ai une saucisse avant mon parcours, je demande quelques tricks avant d'entrée dans le ring

À la fin bah, s'il a fait son idiolescent, il reçoit rien
Si le parcours était bien, mais un peu dans sa bulle, simplement le reste de la saucisse
Et s'il reste concentré et appliqué, il a un pilon de poulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
papatte a écrit:

et donc je vois dans ta vidéo tu récompense ce que tu voulais qu'il fasse, puis après tu lui en lance une pour qu'il quitte ce qu'il fesait, ca les conduits pas en erreur ça ?


Pourquoi est-ce ça l'induirait en erreur selon toi ? C'est un moyen comme un autre de l'éloigner de la boîte pour qu'il puisse ensuite recommencer l'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki Gen, mais est- ce qu'il fait la différence pour la friandise ? car si il a le pilon de poulet c'est que c'est très bien mais est- ce que lui en est conscient ?

Céline nan mais je sais pas, c'est vrai que moi je procéde pas comme ça lol car je pensais que je donnais une friandise pour rien quoi ! puis après ça double la ration de friandise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
papatte a écrit:
oki Gen, mais est- ce qu'il fait la différence pour la friandise ? car si il a le pilon de poulet c'est que c'est très bien mais est- ce que lui en est conscient ?


Tu sous-estimes l'intelligence de nos toutous ! ^^

papatte a écrit:
Céline nan mais je sais pas, c'est vrai que moi je procéde pas comme ça lol car je pensais que je donnais une friandise pour rien quoi ! puis après ça double la ration de friandise ?


Je procède pas toujours comme ça hein ;-) Tout dépend du contexte. Mais, dans ce cas précis, j'avais besoin de le faire décoller de la boîte. Donc c'était soit lancer une friandise, soit m'éloigner de la boîte et l'appeler à chaque fois pour l'en écarter... je suis fainéante alors le choix a été vite fait ! :-p Et puis, en plus, ça l'amuse d'aller chercher les friandises que je lui lance (et s'il s'amuse, c'est beaucoup plus facile pour moi de le garder concentré) Et non, ça ne double pas la ration de friandises !(?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de jackpot ici , par contre une diversité de friandises pendant la même séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise pas vraiment non plus le jackpot mais comme Fanny je varie pas mal les friandises.

Il y a juste qu'en fin de séance je lui donne le reste des friandises s'il en reste et si elle a bien bossé.

J'ai des amies qui utilisent le jackpot en concours et à l'entraînement. Le chien à droit à son jackpot une fois que la chorée est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...