Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Areg

Richesse des aliments chiots

Messages recommandés

Un article que j'ai trouvé intéressant donc je partage


L’évolution des connaissances et des produits proposés par les industriels pour l’alimentation des animaux en croissance a induit quelques effets pervers que les ostéopathes rencontrent aujourd’hui au quotidien. Cet article a été publié sur l’hebdomadaire professionnel "La Dépêche Vétérinaire" de juin 2010

Les premières identifications et publications de ce qui est aujourd’hui couramment appelé l’excès de "Force de Traction Médullaire" (FTM) datent de 2007 (A. Ruiz de Azua Mercadal ; P. Chêne ; V. Zenoni ; cf. Dépêche Vet. du 29 novembre 2008) et les connaissances en ce domaine évoluent encore.

Le concept d’excès de FTM

Pour faire simple et bref, la force de traction médullaire (FTM) est la tension qui s’installe dans la moelle épinière lors du phénomène appelé "ascension apparente de la moelle"[1] dans le rachis vertébral lors de la croissance du jeune animal.

Tant que la croissance différentielle du squelette et de la dure-mère (qui enserre la moelle) et du tissu nerveux (moelle) se déroule harmonieusement, la moelle, tendue entre la boite crânienne et les premières coccygiennes grandit en phase avec l’augmentation de la longueur du "tube" vertébral qui l’enserre.




Dès qu’une différence significative intervient entre la croissance relative du rachis osseux (sensible à l’hormone de croissance) et celle de la moelle épinière (insensible à cette hormone), une tension excessive apparaît, entraînant des compensations organiques silencieuses dans un premier temps puis des désordres adaptatifs pouvant conduire à des anomalies posturales, voire des boiteries ou des symptômes nerveux dans les cas graves.

C’est l’image d’un collier de perles dont on essaie de raccourcir le fil (moelle) sans enlever de perles (vertèbres)


FTM en excès : le "collier de perles" raccourci
D’après V. ZENONI, avec son aimable autorisation.
Les performances énergétiques des aliments industriels, l’évolution des sélections raciales (grandes races, races à croissance rapide …) accentuent aujourd’hui plus fréquemment ce différentiel de vitesse de croissance entre l’os et le tissu nerveux médullaire.

Nombreuses sont les dysfonctions observées par les ostéopathes appelés pour des anomalies locomotrices, des postures anormales ou des boiteries sur des animaux en croissance.

Toutes les espèces sont concernées par ce phénomène.

Le choix systématique de nourritures très énergétiques, quelles que soient l’espèce ou la race (mais les sujets à croissance rapide sont plus sensibles à ce phénomène) accentue artificiellement cette tension et, au-delà d’un certain seuil (ou parce qu’un nouvel élément devient "la goutte d’eau qui fait déborder le vase"), l’animal va "décompenser" au niveau osseux (boiteries, malformations..) ou nerveux (comportement, ataxie etc.).


Les industriels de l’alimentation animale, en multipliant les formules et les références (chiot, adulte, senior, petits chiens, grands chiens, ou même des croquettes par "race" ...) répondent peut-être davantage à des impératifs marketing que zootechniques !
Tous les chiots grandiront parfaitement avec des croquettes type "adulte". Pourquoi alors conseiller systématiquement des croquettes "junior" enrichies en protéines et matières grasses (donc très énergétiques) au risque de déséquilibrer l’harmonie de la croissance osseuse par rapport à la croissance nerveuse ?...

Discussion

Bien que très récents, ces concepts d’excès de FTM chez l’animal en croissance sont donc bien des réalités pour les ostéopathes et feront encore l’objet de publications pour en identifier toutes les conséquences. Ces conséquences s’expriment non seulement sur l’animal en croissance mais également sur des animaux adultes qui, en s’adaptant pour pallier cet excès de tension, adoptent des postures dysfonctionnelles qui ne demandent qu’à évoluer en pathologies locomotrices dès qu’un évènement soudain perturbe cet équilibre fragile.




http://www.osteovet33.fr/spip.php?article227

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. C'est très intéressant.
Je connaissais déjà d'autres problèmes liés aux croquettes trop riches et je recommande toujours aux gens qui passent à l'école des chiots d'éviter surtout de donner en plus des compléments.
Perso, j'ai passé ma chienne aux croquettes adulte dès 5 mois quand sa soeur a eu des problèmes dû à un excès de calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulalala c'est quoi tout sa! Déjà que j'étais parano avec les croquettes pour mes animaux, alors la c'est gagné mdr^^ De toute façon il y a toujours quelque chose qui cloche dans la nourriture..même la notre a des problèmes :s

Dis moi Fanny, toi qui va utiliser la marque Orijen sans céréales pour ton chiot, tu pense que sa conviendrait aussi à un berger australien? Je suis tenté d'en donner aussi à Blue progressivement quand il aura 3 mois. L’éleveur leur donne la marque Pro Plan.

Mais du coup concernant l'article, toutes les croquettes sont concerné ? On peut faire quelque chose pour compenser? Faut leur donner des croquettes pour adulte plus tôt comme ilm ?

J'ai aussi trouvé un site d'analyse alimentaire en anglais, ils jugent la qualité des composants, avec des étoiles de 1 a 6, 6 étant le top du top. Autant dire que royale canin est classé 2 étoiles xD
http://www.dogfoodanalysis.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Réglisse a écrit:

Les industriels de l’alimentation animale, en multipliant les formules et les références (chiot, adulte, senior, petits chiens, grands chiens, ou même des croquettes par "race" ...) répondent peut-être davantage à des impératifs marketing que zootechniques !
Tous les chiots grandiront parfaitement avec des croquettes type "adulte". Pourquoi alors conseiller systématiquement des croquettes "junior" enrichies en protéines et matières grasses (donc très énergétiques) au risque de déséquilibrer l’harmonie de la croissance osseuse par rapport à la croissance nerveuse ?...

http://www.osteovet33.fr/spip.php?article227


+1000 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en même temps c'est logique, à l'état naturel, ta pas la compote pour bébé, les chiots mangent pareil que les grands ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'idéal c'est de faire soit même la ration.
Oui j'utilise Orijen et j'introduis le cru tout doucement , je fais un mix des deux.
Je vois bien la différence entre Reg et Ex , Ex seulement aux Orijens est mieux construite alors coïncidence ? J'en sais rien !

Caroline j'utilise ce modèle là plus ou moins =)

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première chose à faire, c'est de ne JAMAIS donner une nourriture chiot à un chiot.

Un enfant mange les mêmes aliments d'un adulte.

Et Caroline, ton site est génial. Fie-toi à ces étoiles pour choisir ta nourriture. Et effectivement, même si Royal canin sont fort dans la pub, les ingrédients sont mauvais, et elle est classée basse qualité. Tout comme la nourriture du vétérinaire, d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fanny ^^ c'est intéressant ce mélange, faudra que je tente un jour, sa ne peut que lui faire du bien

Merci Matian ^^

Je suis bien parti pour lui prendre des Orijen Puppy, dès ses 3 mois..mais donc je devrais plutôt prendre Orijen adult ?? ou les puppy sa va. Sa devient confus avec tout sa mdr ^^ J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois prendre adulte ! Oublie tout ce qui est chiot, c'est que du Marketing, rien de bon pour ton chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon frère qui a eu son chiot BBS, a des croquettes chiot, l'éleveuse lui a dit jusque 6 mois et non 1 an c'est suffisant.
Et la véto quand je suis aller lui faire ses vaccins, a dit jusque 1 an ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas mal de gens font jusqu'à 6 mois chiots.
Après c'est vrai que certaines croquettes chiots sont hyper énergiques.
Y a pas une si grande différence entre puppy et adult chez Orijen ! Je suis sur du puppy pour Glen mais à ses 6 mois je le passe en adulte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki je pense je ferais pareil alors je préfère me renseigner et mieux prendre soin de mes animaux, comme quoi on en apprend tous les jours ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux discuter avec des gens à propos d'alimentation : Lapattedouce.forumactif.com

Plusieurs ont vécus les problèmes de donner une nourriture chiot, par rapport aux douleurs de croissances, la croissance trop rapide etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un fille au troupeau il y'a 2, 3 ans qui avait un chien avec des problème articulaire du aux croquettes chiot royal canin.
Il parait que royal canin c'est vraiment pas le top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir que je change aussi les croquettes de mon chat, il mange du pro plan adult depuis toujours ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la Fromm ( sans céréals) pour minet, j'ai eu des résultas exceptionnels sur cette moulée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma chienne (maintenant 1 an) a grandit au barf, donc meme nourriture que mes chiens adultes. elle a tres bien grandit et surtout harmonieusement, elle a jamais eu le cul plus haut ou l inverse, jamais de boiterie (sauf quand elle se ramassait un coin de porte ou autre),
les vendeurs de croquettes savent plus trop quoi inventer pour vendre leur sac + cher ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison ! Le cru donne une croissance que magnifique hihi ! Mes trois chiens sont au cru, je n'ai jamais eu la chance de nourir un chiot entièrement barf, comme j'ai eu Walee à 10 mois, mais j'ai très hâte de le vivre, ça donne des chiots avec une masse magnifique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...