Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RashOuu

Agressivité

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

Hier soir, je suis allée à mon dernier cours d'éducation pour pouvoir ensuite faire de l'agility, je vous passe les détails, arrivée à la fin du petit test, les deux monitrices viennent vers moi, et me parle de mon chien, en me disant qu'elles l'avaient observé durant tous les cours et qu'elles le trouvaient assez méfiant avec les inconnus, une des monitrice l'a fixé dans les yeux (elle savait qu'il ne fallait pas le faire) pour voir jusqu’où il allait aller, jack l'a regardé et a aboyé en s’avançant de quelques pas, puis elle m'a expliqué comme quoi mon chien faisait de l'agressivité de distance.. J'ai été surprise car pour moi Jack n'est pas agressif. Elles m'ont expliqué comme quoi Jack n'était "pas bien dans ses poils", et qu'il avait "une bulle" autour de lui et que si une personne étrangère "entre" dans cette bulle, Jack se crispe et a peur, ce qui peut le rendre agressif ..
Elles m'ont conseillé d'aller voir un comportementaliste pour aider mon chien ..

Avez-vous des conseils ? Est-ce que cela vous est arrivé avec votre chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fi'ona fesait ça au début avec les étrangers, mais il me semble que c'est provoquer le chien en le regardant droit dans les yeux, on demande au chien de bien se comporter avec des gens etranger autour de lui, mais de la à le provoquer, il peut y avoir qu'une réponse négative.Après jme trompe peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas trop où est le problème, pas besoin de voir un comportementaliste pour ça, faut juste que tu le prenne mieux en main, et désamorcer ce genre de comportement dès qu'il commence, c'est à dire ne pas le laisser faire, une fois que tu vois qu'il ce crispe il faut le stopper avant que sa augmente par un "non" ferme, c'est toi le leader, c'est donc à toi de lui dire quoi faire. Enfin je l'explique peut être pas très bien. Je suis naturellement autoritaire avec mes chiens à la maison (tous ceux que ma mère avait adopté, ont tous eux des personnalités différentes). Si le chien fait un comportement qui me déplait, il est vite corrigé sur le moment, avant que sa monte en excitation. (par corrigé je veux pas dire taper ou faire mal hein, je tape pas mes chiens). Par exemple quand ta un chien agressif avec d'autres (en laisse), que tu passe à coté et il essaie de sauter sur le chien à coté (il tire sur la laisse ^^). En gros ma réaction serait direct, avant qu'il ne fasse quoi que ce soit, le chien voit l'autre chien, il le fixe..il ce tend...je désamorce le comportement, laisse tenu courte au pied, un non ferme et si besoin petite tap avec mon pied sur sa cuisse/patte arrière. Il ce dit "Hein quelque chose ma tapé le derrière, c'est quoi?" sa le distrait en quelque sorte de sa fixation, on continu à marcher sans s’arrêter au début, contrôle du chien total.

Mais bon je dérive c'est un autre exemple, mais je pense sa peut s'adapter ^^
Si tes sur que ton chien va pas "mordre" tu pourrais faire des exercices, du style demande a 1-2 personnes de t'aider (qu'il ne connait pas trop..), tu marche, et ils passent à côté, si le chien les regarde ou réagi, tu le corrige, petit coup sur la laisse suivie d'un NON ferme. Après tu peux varier les exercices.
Aussi s'il a ce comportement, les monitrices au lieu de continuer a le provoquer auraient du l'ignorer. Parfois l'ignorance est la meilleures des armes ^^
Ou autre option, demander aux gens de lui donner des friandises en venant le voir, sa peut être très motivant :P

Beaucoup sur le fofo seront surement pas d'accord avec moi mais moi je force le chien à affronter sa peur (dans la mesure du raisonnable et sa dépend de quelle peur...).
Exemple très bête, quand on a adopté Bandit, il avait le vertige (mais extrême lol) je devais le trainer si je descendais des escaliers souterrains (genre pour la gare...) ou traverser un pont étroit, ou le faire monter sur un mur avec un vide... Il ce plaquait parterre, les 4 pattes écartés...
Je sais que c'est un chien joyeux, qui n'est pas rancunier, et a bon caractère, il ce laisse faire. Contrairement à d'autres, eh ben même s'il ce plaque au sol, je le force à avancer (donc oui je tire, j'avais un harnais à cette époque). je tirais donc jusqu’au début du pont (par exemple) laisse tendu, seule issue étaient d'avancer, et je le laisse pas reculer. Bien sure je l'ai encouragé à la voix, lui disant de venir, puis félicitant à la voix dès qu'il avançait (très brièvement. Le but étant de pas féliciter de travers et renforcer sa peur, il doit sentir que je suis calme et confiante). Ensuite a la fin du pont, mult friandises, je suis contente et hop en repart refaire le pont, j'avance d'un pas dynamique et laisse pas trop le chien réfléchir (et re félicitations a la fin, ainsi de suite^^)
En gros 1ère fois il est passé ventre a terre, 2ème fois il est passé tranquillement. Depuis il me fait 100% confiance et avance même sur un passage étroit (en hauteur) tout seul à ma demande (même si des fois je sens bien qu'il est inquiet, mais voila je lui dis, il fait car il sait que je suis la et que je surveille).
Le but est pas de le traumatiser (il l'étais avec son vertige) mais le pousser a affronter sa peur et comprendre qu'il avait peur pour rien.

Bref on connait pas tous les détails, moi j'imagine un petit problème léger avec ton loulou ^^
Et oui c'est provoquer regarder dans les yeux... :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses je tiens quand même a préciser que la monitrice donnait toujours des friandisese quand on devait faire
Des exercices pour le mettre en confiance , elle a voulu le provoquer pour voir jusqu'où il pouvait aller et elle savait très bien ce qui allait se passer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est leger je pense :) mais c'est à toi de le recaler, c'est toi la chef ;)
j'avais un gros soucis avec Douchka aussi, elle attaquait tous les chiens par peur, donc je restais calme, et dès qu'elle tirait pour attaquer je la ramenais d'un couo vers moi en disant un gros "NON!" et je la félicitais quand elle ne disait rien. Maintenant je reste méfiante mais elle n'attaque plus.
Et moi je suis du même avis que Caroline : je force mes chiennes à vaincre leurs peurs.
En exemples :
-Douchka avait peur des parquets stratifiés car elle glissait, je l'ai attiré avec de la nourriture, dès qu'elle était entièrement sur le parquet je fermais la porte et la laissais se débrouiller.
-Elle avait peur des plaques d'égouts aussi, donc je l'arrête dessus et la félicite. Elle fait de moins en moins d'écarts.
-Elle avait peur de tout ce qui est sol métalique (comme les plaques d'égouts) et à ma grande surprise elle a traversé sans aucun soucis un pont en métal avec des trous.
Ma prochaine étape est de prendre leRER et le bus, mais déjà je lui apprends à porter une muselière.

Beaucoup seront contre, mais j'utilise beaucoup le clicker pour le début.

Fais quelques exercices pour qu'il soit moins méfiant.
Une amis a un épagneul breton, il avait peur lorsqu'il y avait beaucoup de chiens autour de lui. Avec les exercices varié en education il n'a presque plus peur :)
Mais n'oublie pas de récompenser a chaque bon comportement^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne dit t''on pas qu'on ne doit pas regarder un chien dans les yeux?

Moi perso je ne pense pas que c'est super grave tu dois juste faire attention...changer son comportement petit a petit.
Au début ce n'est pas toujours facile mais tu y arriveras,faut surtout pas que tu stresses ^^

Et donc tu ne peux pas faire de l'agi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensée à un exemple très co* en te lisant Laurine, qui démontre quelque part la logique..

exemple humain: un enfant qui déteste les brocolis, seul il ne le mangera jamais (beurk!). ses parents le forcent à le manger (aie aie c'est pénible, re beurk!). Au bout de quelques fois, l'enfant commence à ce dire, bon finalement c'est pas si beurk et par la suite le mangera sans râler tout seul comme un grand. (chien peureux + corrigé = peur oublié)

A l'opposé un enfant qui lui n'est pas obligé de manger ce qu'il aime pas (qui est déjà à la base très difficile) a plus de chances de rester très difficile plus grand et aimera pas grand chose..à part peut être le steak frite :ppppp (chien peureux + pas corrigé = reste peureux voir empire)

Ce que je veux dire c'est que le cerveau humain s'adapte, tout comme les animaux, c'est une question de survie. C'est dit que quand on déteste un aliment et qu'on est forcé de le manger plusieurs fois, on s'adapte et vient a aimer cet aliment.

(Autre exemple très bête..pourquoi croyez vous qu'on voit des femmes qui ont été kidnappé au bout d'un certain temps leur peur remplacé par de l'amour pour le ravisseur...parce que le cerveau subit un trop gros stress et s'adapte.) Bref un monde de dingue je vous dis mdr^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as des bonnes monitrices !
Tu peux nous décrire un peu comment ça se passe la vie au quotidien avec Jack ? (lieu où il dort , repas , balade ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a pas dit que c'était " interdit " de regarder le chien dans les yeux, juste que quand il communiquent entre eux c'est un signe de provocation. Ce que ta prof a fait c'est bien mais elle l'a mis en situation où il a peur ( pour moi elle a renforcé ça ^^' ) .).
Ça serait pas le fait qu'il n'aime pas se soumettre ?, je m'explique, Fripon avait un peu de mal a se soumettre et n'aimais pas l'autorité et on m'a dit de le regarder dans les yeux lorsqu'il me tenais tête et attendre qu'il détourne le regard. Ça signifiait que je lui disait qui était le maître : chacun a sa place. Si c'est le cas ( et pareil si c'est dut à la peur ) tu peux essayer de le regarder dans les yeux, au dépars un peu ( même 2/3 sec. c'est suffisant ) et le féliciter s'il ne se braque pas. Puis un peu plus chaque jour, il finira par voir que quand on rentre dans sa " bulle " il n'y a rien de dangereux que ce n'est pas la peine de réagir comme ça. Une fois que c'est bien accepté avec toi essai avec quelqu'un d'autre.
Le but n'est pas de traumatiser le chien hein ^^ Va a son rythme et félicite beaucoup, même plus qu'il ne le faut ! Ne t'énerve pas sur lui, et insiste sur le positif, c'est ce qu'il retiendra.

Après on a chacun notre méthode, certains ne seront pas d'accord avec ce que je dit et je ne serait peu être pas d'accord avec tout ce qui sera dit. L'essentiel c'est que tu trouve LA solution qui vous convient a toi et ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de bons éducateurs , provoquent le chien d'un client pour leur faire comprendre des choses
Ils connaissent très bien le comportement canin et savent gérer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment d'accord avec l'exemple des brocolis, c'est pas parce-qu'on force quelqu'un à en manger qu'il les aimera...
Je suis très difficile et le fait de me forcer à manger n'a jamais arrangé les choses, cela ne m'a pas fait aimé les aliments bien au contraire.
Je pense que pour les chiens, c'est pareil. A mon avis, il y a d'autres solutions avant de forcer. Cette méthode a peut-être fonctionné sur tes chiens dans certaines situations mais peut peut-être ne pas du tout aider dans d'autres cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ThéaCroQuer a écrit:
Pas vraiment d'accord avec l'exemple des brocolis, c'est pas parce-qu'on force quelqu'un à en manger qu'il les aimera...
Je suis très difficile et le fait de me forcer à manger n'a jamais arrangé les choses, cela ne m'a pas fait aimer les aliments bien au contraire.
Je pense que pour les chiens, c'est pareil. A mon avis, il y a d'autres solutions avant de forcer. Cette méthode a peut-être fonctionné sur tes chiens dans certaines situations mais peut, peut-être, ne pas du tout aider dans d'autres cas.


C'est pour ça que j'ai dit "dans la mesure du raisonnable et ça dépend de quelle peur..." (en gros en général et ça dépend de quoi) ^^ Après faut prendre ça au général, c'est pas tout le monde pareil. Mais bon, c'est quelque chose que j'ai vu dans un documentaire et que j'ai vu en vrai chez moi. Ma soeur petite détestait la viande (beurk dégeu!), les brocolis(re beurk!), les escargots (hein c'est quoi cette chose visqueuse!). Quand c'est moi qui faisait a manger, les fois ou les parents étaient pas là, elle était obligée de manger sa viande .. Elle est restée toute l'aprem devant son assiette. (bon vous allez penser que je suis tyrannique, mais je cède pas devant les caprices). Résultat : maintenant elle en est dingue de la viande ! elle adore ça, limite elle en mange plus que moi lol. Pour l'escargot la méthode a été différente, c'est ferme les yeux et je t'en donne un a gouter, si tu le manges je te donnerais un cadeau
Bon après méga tyran que je suis, j'ai forcé mon copain à manger des endives en salade (il est très difficile et aime pas grand chose) "aller fais moi plaisir, une bouché" eh oui compliqué avec les grands. Résultat il me les vol maintenant Pareil pour les courgettes..finalement c'était pas une bonne idée, sa en fait moins pour moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel tyran!!!!
(Ma soeur disait qu'elle n'aimait pas le foie gras, je n'aurais jamais dû lui proposer de goûter maintenant il y en a également moins pour moi...^^)
Après, c'est sûr, chacun a sa façon de voir les choses.
Rachel, je serai intéressée de connaitre la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses :) !
shana-golden a écrit:

Et donc tu ne peux pas faire de l'agi?

Oui, j'aimerais ! mais elles m'ont dit que si Jack a des problèmes avec les inconnus cela ne jouerais pas ..
Réglisse a écrit:
Je pense que tu as des bonnes monitrices !
Tu peux nous décrire un peu comment ça se passe la vie au quotidien avec Jack ? (lieu où il dort , repas , balade ...).

Alors la vie de Jack :) :
Jack à un panier et un fauteuil ( que nous utilisons plus) ou il dort la journée, la nuit je ne sais pas ou il dort mais quand je me réveille le matin il est a côté de moi dans mon lit.
Pour les repas Jack a une fois le matin et une fois le soir.
Les balades : je suis à l'école donc le matin c'est ma maman qui va le sortir(20 min), puis quand je rentre je vais le sortir(20min), puis encore une fois le soir vers 9h(40min), il a toute la journée le jardin a disposition.
Jack a toujours été très soumis avec moi comme avec ma maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...