Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joey&Co1

[Le bearded collie]

Messages recommandés

Le bearded collie ou autres nom : Colley barbu - Scotch Sheep Dog - Highland Collie - Hairy Moued Collie - Mountain Collie
Origine: Ecosse









Aspect général

Chien actif, sans poil superflu, plus haut que long dans un rapport d'environ 5 sur 4. La longueur doit être mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse. Les femelles peuvent être légèrement plus longues. Le Bearded Collie, quoique de construction solide, ne doit pas paraître trop lourd. L'expression éveillée, exprimant la curiosité, est un trait distinct de la race. Le Bearded Collie doit être éveillé, vif, sûr de lui et actif. Son tempérament est celui d'un chien de travail intelligent et docile, sans aucun signe de nervosité ou d'agressivité.

Robe

Gris ardoise, fauve tirant sur le rouge, noir, bleu, tous les tons de gris, marron et sable, avec ou sans marques blanches. En cas de marques blanches, elles apparaissent sur le chanfrein, à l'extrémité de la queue, sur le poitrail, aux membres et aux pieds, en cas de collier blanc, les racines des poils blancs ne doivent pas s'étendre derrière les épaules. Le blanc ne doit pas apparaître au-dessus des jarrets sur la face externe des membres postérieurs. De légères taches feu sont admises sur les sourcils, à l'intérieur des oreilles, sur les joues, sous la racine de la queue et sur les membres, à la jonction du blanc et de la couleur principale de la robe.

Le sous-poil est doux et serré, semblable à de la fourrure. Le poil de couverture est plat, rêche, fort et hirsute; il n'est ni laineux de texture, ni bouclé quoiqu'une légère ondulation soit admise. Le poil est d'une longueur et d'une densité suffisantes pour offrir une bonne protection et pour mettre en valeur la forme du chien mais pas au point de nuire aux lignes naturelles du corps. Le poil ne doit subir aucun toilettage. Le chanfrein est couvert de poils clairsemés qui sont légèrement plus longs sur les côtés de façon à couvrir juste les lèvres. A partir des joues, des lèvres inférieures et de la région inférieure du menton, la longueur des poils augmente en allant vers le poitrail, pour former la barbe typique.

Taille et poids

De 53,5 à 56 cm pour les mâles et de 51 à 53,5 cm pour les femelles. Les proportions et la qualité de l'ensemble doivent passer avant la taille, mais il faut refuser de trop s'éloigner de la hauteur idéale au garrot.
Poids Le poids est de 20 kg à 25 kg environ.

En obé-rythmée


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tout jeune garçon (6-7 ans) en a un à mon club. On sent que ce genre de chien adore vraiment les enfants !
un vrai nounours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...