Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

J'ai besoin de vous !!

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant l'exercice de shaping du mois de Décembre sur la boule de Noël.

Ou bien c'est moi qui n'est pas assez expressive vis à vis de mon toutou ou bien il ne comprend pas ce que je lui demande.

Je vous explique :

J'avais commencé à mettre en route la caméra pour vous montrer son apprentissage comme c'est mentionné dans le sujet et bien j'ai arrêté de filmer.

Je me suis assise par terre, Crumb devant moi en étant debout puis j'ai posé la boule au sol et j'ai attendu tout en la regardant. Il m'a regardé sans même tourner la tête ou faire autre chose par rapport à la boule. J'ai attendu mais en vain... J'ai donc fait vaguement un signe en lui montrant la boule, il est allé dessus tout en voulant la prendre en gueule, j'ai clické et récompensé.

J'ai reposé la boule et il m'a refait la même chose, me regarder.

Que se passe t-il d'après vous ??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déjà fait du free-shaping avec ton chien ?

Un chien qui n'en n'a jamais fait, et qui a toujours été leurrer pour faire du travail, prend parfois beaucoup plus du temps à proposer quelques choses

Dans ce temps, s'il vient à simplement regarder la balle : Tu clicks et tu récompenses !

Étape par étape avec ce genre de problème, où le chien ne propose pas quelque chose de concret. Tu peux toucher à la balle, et mettre un peu l'emphase du cet objet dans tes débuts, comme ton chien n'y est peut-être pas habitué

J'ai eu un peu ce problème quand j'ai débuter en free-shap avec Walee. il restait assis et me fixait. J'ai attendu, il a finalement proposé un truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ton loulou n'a pas forcément compris ce tu attendais de lui.

Lorsque j'ai tenté l'exo de novembre (la bouteille) avec Théa, j'ai très peu clické, c'était la 1ère fois qu'on s'essayait au shaping.
Le peu de fois où j'ai clické, c'était lorsqu'elle regardait la bouteille et je pense d'ailleurs que c'était du pur hasard. Pour moi, elle n'avait pas compris...

J'ai donc retenté mais avec une boite en carton et cette fois-ci elle a été plus réactive et avait compris, à la fin de la séance, que je voulais qu'elle fasse quelque chose avec cette fameuse boite. On a refait ça 2 ou 3 fois et à chaque fois elle proposait plus, elle a fini par la pousser avec son museau. Maintenant elle a compris ce que j'attends d'elle.
Lorsque je prends le clicker, les friandises, que je me pose par terre et qu'il y a un objet pas loin de nous: elle comprends que ca va être du shaping!

Tente peut-être avec un autre objet, en faisant plusieurs petites séances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
As-tu déjà fait du free-shaping avec ton chien ?


En quoi consiste cette méthode, il faudrait m'expliquer, je suis vraiment débutante dans ce domaine

J'ai longtemps fait de l'obéissance avec lui et donc toujours en attente d'un ordre et non d'attendre une proposition de sa part.

En effet, je peux peut-être essayer avec un autre objet qu'il aime bien par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le free-shaping, c'est exactement ce que tu tentais de faire !

Laisser le chien réfléchir, pour parvenir étape par étape à l'apprentissage d'un tricks-tours

Par exemple avec le recule pour Walee, j'ai attendu, attendu et attendu. Il m'a proposé un recule d'une patte : click bonbon. Une patte encore et encore, finalement j'ai attendu plus, il a proposé deux pattes. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il me fasse 10 pas à reculons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une autre question : que veux-tu dire par emphase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça doit être quelque chose d'appétant à mettre dessus, telle qu'une friandise par exemple.

Les débuts sont souvent difficiles, ma chienne me le fait souvent aussi d'ignorer l'objet :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne metterais pas une gâterie pour mettre l'emphase, on revient trop à leurrer le chien et lui donne la réponse !

Mettre l'emphase, voudrait dire, toi-même regarder la balle, la toucher, la faire rouler, la faire rebondir un peu au sol etc. ! Pour qu'elle devient le centre d'attention de ta part, en espérant qu'elle le devienne ^pour le chien aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'après toi, je devrais continuer avec la boule de Noël et attendre qu'il me propose quelque chose même si je dois y passer la journée !! ou bien essayer avec un autre objet ?

Merci pour ton explication ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vraiment il ne s'y intéresse pas, alors, si j'étais toi je mettrai une croquette sous la boule et au moment où il la pousse avec son museau par exemple et qu'il prend la croquette tu cliques. Mais je pense que c'est une méthode à utiliser en dernier recours parce que justement on est obligé de leurrer dans ce cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier shaping à faire est avec un carton ou une cible.. c'est beaucoup plus facile au début, surtout pour faire comprendre au chien le but de l'exercice!

J'ai fais ça pour Dolbie (carton d'ordinateur) et pour Fanzy, j'ai utilisé une boîte à chaussures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment as-tu procédé avec la boîte à chaussures par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu clickes dès qu'il dirige sa tête vers la boite, dès qu'il regarde.
Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit interargir avec cet objet.
Puis ensuite, tu peux en demander plus (peut-être pas sur la même séance) comme la toucher avec son nez, ou sa patte, enfin tu verras ce qu'il te propose. Pour ça, tu arretes de clicker le regard pour qu'il comprenne qu'il faut passer à autre chose.
Attention à ne peut-être pas aller trop vite.
Voilà ma vidéo avec la boite si ça peut t'aider:


(C'est pas parfait, j'ai oublié de clicker parfois.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Justine, je compte ne pas rester là dessus et retenter avec la boîte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...