Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joey&Co1

[Le Dogue du tibet]

Messages recommandés

Dogue du tibet







Nom d'origine : Do Khyi
Origine : Tibet
Aptitudes particulières : Chien de garde/défense, de berger.

Taille mâle : 66.00 cm à 70.00 cm
Taille femelle : 61.00 cm à 65.00 cm
Poids mâle : 55.00 kg à 80.00 kg
Poids femelle : 55.00 kg à 80.00 kg

Robe, poil

La qualité du poil importe plus que la quantité. Le poil est dur, épais ; le poil de couverture n’est pas trop long. A la saison froide, présence d’un sous-poil dense et assez laineux qui devient plutôt clairsemé dans les mois plus chauds. Le poil chez le mâle est sensiblement plus fourni que chez la femelle. Le poil est fin mais dur, droit et ouvert. Il n’est jamais soyeux, bouclé ni ondulé. Le cou et les épaules présentent un poil abondant qui a l’aspect d’une crinière. La queue est touffue, et bien fournie. Les postérieurs sont bien frangés à l’arrière des cuisses.

Couleur

D’un noir intense, marqué de fauve (« feu ») ou non ; bleu, marqué de fauve (« feu ») ou non ; doré, d’un fauve intense au rouge soutenu. Toutes les couleurs doivent être aussi pures que possible. Les marques fauves (« feu ») vont d’un châtain vif à une couleur plus claire. On admet une étoile blanche sur le poitrail Des taches blanches minimales sur les pieds sont acceptables. Les marques fauves (« feu ») apparaissent au-dessus des yeux, à la partie inférieure des membres et à la face inférieure de la queue. Marques fauves sur le museau. Les marques en forme de lunettes autour des yeux sont tolérées.

Histoire

Le Dogue du Tibet (Do-Khyi) est un chien de travail ancestral des bergers nomades de l’Himalaya et un chien de garde traditionnel des monastères tibétains.
Il baigne dans la légende depuis sa découverte dans l’antiquité.
De la mention qu’en fit Aristote (384-322 av.J.C.) jusqu’aux célèbres récits de Marco-Polo qui alla en Asie en 1271, tous les documents historiques font l’éloge de la force et de l’impression produite par le Dogue du Tibet, à la fois physiquement et mentalement.
Même son aboiement a été décrit comme un caractère racial unique et hautement prisé.
Certains ont même considéré qu’il était à l’origine de tous les grands chiens de montagne et de tous les dogues.
Un des premiers Dogues du Tibet à atteindre les rivages de l’Occident fut un mâle envoyé à la Reine Victoria en 1847 par Lord Hardinge (alors vice-roi des Indes).
Plus tard, dans les années 1880, Edouard VII (alors Prince de Galles) ramena deux chiens en Angleterre. Une des premières portées enregistrées naquit en 1878 au zoo de Berlin.

Caractère

Le Dogue du Tibet (Do-Khyi) est un chien au caractère protecteur. C’est un bon gardien qui sait se montrer dissuasif envers les étrangers.
C’est un chien très fidèle à sa famille et très attaché à son territoire. Il aime les enfants et sait se montrer très doux avec eux.
Il lui faut une éducation ferme car il a tendance à se montrer dominant et assez têtu. De même que c'est un chien de nature assez indépendante et qui aime bien faire ce qu'il veut quand il le veut.
Sandra du Domaine de la Toundra le qualifie même de chien/chat (un chien avec un caractère de chat !)
C'est un chien calme et tranquille qui n’est pas friand de trop d’exercice. Cependant il ne peut pas vivre en appartement compte tenu de sa grande taille mais également de son besoin de vivre à l’extérieur.
Pas vraiment sportif, il a cependant besoin de longues balades quotidiennes pour son équilibre et son bien-être. Mais si vous aimez le vélo et comptiez l'emmener avec vous, abandonnez cette idée car ce n'est pas un chien endurant et ce rythme ne lui convient pas.

Santé

Le Dogue du Tibet est un chien robuste qui n’a pas de problème de santé particulier.
Comme tous les gros chiens, faites cependant attention à sa croissance la première année.
Il ne doit pas prendre trop de poids ou il risque d’avoir des problèmes d’articulations par la suite.
Comme il a les oreilles tombantes, il peut être sujet aux otites, donc c'est à surveiller.
Ce n'est pas un chien très gourmand, il ne mange pas beaucoup, cela ne sert donc à rien d'essayer de le forcer.
Il ne faut pas s'inquiéter, on peut même lui laisser sa gamelle de croquettes à volonté sans risque de surpoids.
Une fois dans l'année en général au mois de mai, le Dogue du Tibet à une grosse mue. Son magnifique pelage demande un entretien régulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une race que je trouve vraiment magnifique !!! Dès que j'en vois "j'en bave" Mdrrr
Mais malgré mon coup de coeur je n'en prendrai pas, leur caractère ne me convient pas vu qu'il me fauut un chien sportif et câmin
Mais cette race, surtout les noirs et feu, WAHOU !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...