Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manouchka11

Motivation

Messages recommandés

Bonjour ! Voilà je travaille au clicker depuis quelques mois maintenant, une éducatrice est venue deux fois m'expliquer certains trucs.

Mais j'ai de gros problèmes d'attention avec ma chienne, à l’intérieur j'ai aucun problème mais dés que je vais en extérieur quoi quelle que soient les friandises, elle s'en moque et ne veut pas travailler

Comment faire pour qu'elle soit plus motivée ?

J'ai un peu le même problème. Pour être dans les meilleures conditions, choisir un moment où elle s'est déjà bien dépensée (pas dés que vous sortez) où il n'y a pas trop de distractions. Puis petit à petit rajouter des éléments extérieurs. Et un autre qui a pas mal augmenté son attention (en général, pas que lorsque je fais des exos avec lui) c'est cliquer dès qu'il me regarde en ballade. Mais il n'a jamais été trop distrait non plus, il fait genre il me voit pas mais dès que je change de direction, il rapplique, dès que je me baisse ou fouille dans mes poches, pareil.

Invité
Je dirais qu'il faut travailler ça progressivement, ajouter de plus en plus de distraction, d'abord par exemple la cuisine, calme, sans rien. Puis le jardin, puis dans la forêt, puis sur le terrain du club, puis en ville, dans un endroit calme, puis sur la rue bondée etc...

Faut y aller progressivement et surtout beaucoup beaucoup récompenser !

F&F a écrit:
J'ai un peu le même problème. Pour être dans les meilleures conditions, choisir un moment où elle s'est déjà bien dépensée (pas dés que vous sortez) où il n'y a pas trop de distractions. Puis petit à petit rajouter des éléments extérieurs. Et un autre qui a pas mal augmenté son attention (en général, pas que lorsque je fais des exos avec lui) c'est cliquer dès qu'il me regarde en ballade. Mais il n'a jamais été trop distrait non plus, il fait genre il me voit pas mais dès que je change de direction, il rapplique, dès que je me baisse ou fouille dans mes poches, pareil.

J'avais essayé cet exercice, cliquer dés qu'elle me regardait, au début ça a été très long

Et puis dés qu'elle a compris, elle ne décollait plus de ma jambe mais ça en devenait même gênant car elle ne savait plus quand elle devait me regarder ou non.

Le truc c'est que depuis que j'ai arrêté, elle ne s'occupe plus du tout de moi en balade, je peux aller dans le sens inverse elle s'en fout et continue sa ballade, j'ai de gros problèmes avec ça. Avant oui elle s'inquiétait tout le temps dés qu'elle me voyait plus mais maintenant c'est l'inverse

Le rappel est aussi de plus en plus difficile, elle est du genre à aller vers n'importe qui, dés qu'elle voit une personne, elle court et j'ai intérêt à la suivre sinon elle partirait avec cette personne, bien sur après elle revient toujours ( j'ai testé ) mais pas avant qu'elle soit totalement lassée. Je crois qu'elle sait que je l'attends, car je ne peux tout de même pas faire semblant de partir, et du coup elle ne s’inquiète pas.

J'ai l'impression également que les friandises ne sont pas assez motivantes pour elle, pourtant j'utilise des knackis ...

Invité
Essaie de partir en courant, si elle te regarde pas, tu t'en fiches, tu pars en criant son nom et en faisant des bruits bizarres, ça avait marché chez moi :)

Ju'♥ a écrit:
Je dirais qu'il faut travailler ça progressivement, ajouter de plus en plus de distraction, d'abord par exemple la cuisine, calme, sans rien. Puis le jardin, puis dans la forêt, puis sur le terrain du club, puis en ville, dans un endroit calme, puis sur la rue bondée etc...

Faut y aller progressivement et surtout beaucoup beaucoup récompenser !

Bah en faite, oui j'avais eu ce conseil, mais chez moi elle est assez bien, après je n'ai pas de jardin donc c'est direct dans la forêt, et dés que je passe la porte elle s'excite tout de suite et ne m’écoute plus, pourtant elle sort suffisamment, mais ça la rend dingo a chaque fois

Ju'♥ a écrit:
Essaie de partir en courant, si elle te regarde pas, tu t'en fiches, tu pars en criant son nom et en faisant des bruits bizarres, ça avait marché chez moi :)

Alors ça je peux pas c'est compliqué, mais je ne peux pas courir avec ma chienne, car elle a une attitude de ring si je fais ça, et me choppe, je ne sais pas d'ou ça vient mais je ne peux vraiment pas le faire et c'est bien embêtant

Si tu cours, ta chienne te chope ? C'est quand même bizarre sachant que tu es sa maitresse ? Que cela l'excite car elle pense que tu joues est une chose mais te mordre ça me surprend... Tu as fais du ring avec elle ?
Sinon, pendant les ballades, essaye de te cacher, changer souvent de direction, sans jamais l'appeller (par exemple en foret, au début, comme ça t'as moins de risque qu'elle embete quelqu'un ou autre), elle va apprendre à te surveiller. Car si comme tu dis, tu l'attends, c'est vrai qu'elle a aucune raison de s'inquiéter.

F&F a écrit:
Si tu cours, ta chienne te chope ? C'est quand même bizarre sachant que tu es sa maitresse ? Que cela l'excite car elle pense que tu joues est une chose mais te mordre ça me surprend... Tu as fais du ring avec elle ?
Sinon, pendant les ballades, essaye de te cacher, changer souvent de direction, sans jamais l'appeller (par exemple en foret, au début, comme ça t'as moins de risque qu'elle embete quelqu'un ou autre), elle va apprendre à te surveiller. Car si comme tu dis, tu l'attends, c'est vrai qu'elle a aucune raison de s'inquiéter.

Oui elle me choppe vraiment, pour jouer hein, ça n'a rien de méchant, mais elle a un comportement tel que celui des chiens en ring et m'a fait très mal une fois.

Alors oui ça peut être inquiétant quand je dis ça mais je l'ai récupéré chez une famille qui la délaissait sur un balcon, je ne connais pas exactement son passé donc je ne peux pas dire si elle a fait du ring mais ça m’étonnerait et pourtant elle a les mêmes réflexes dans certains cas.

Apres les chiens de ring sont bien dressés et écoutent leur maître, moi elle me le fait quand je fais mine de courir, une fois elle l'a fait à mon père, comme ça, car ses baskets l’énervaient, si je mets mon blouson d’équitation genre doudoune elle a tendance a me le faire plus au niveau des bras car ça l’énerve aussi.

Apres je dis pas que ça ne me pose pas de problème, mais je pense que c'est du a son passé et je commence à gérer ces situations un peu mieux grâce au conseil de l'éducatrice que je vois occasionnellement. Elle me dit que c'est du ) sa race, au fait qu'elle soit jeune et peut être a son passé.

Pour la balade en faite quand il n'y a aucune distraction elle me suit là y a pas de problèmes, car je fais comme ça, je change de direction sans la prévenir ni rien.

C'est surtout si elle aperçoit quelqu'un, une personne ou un chien, ou si elle sent une odeur elle part d'un coup et ne revient pas toujours de suite, j'ai du mal a la récupérer, elle met un certain temps à revenir.

Alors que je vois que quand par exemple je croise un chien avec son maître, ma chienne va les suivre parce que le chien de l'autre maître suit son maître, donc je suis obligée de courir derrière le maître, son chien et ma chienne

Merci pour vos conseils, pour l'instant j'ai tout essayé mais je vais les garder en tête

Elle aime bien la balle, ou une corde, ou autre? Tu devrais essayer de l'encourager avec ça quand elle part. Perso, c'est vraiment la méthode de partir ou de me cacher qui a le mieux marcher. Après quelques frayeurs, en principe ils sont plus enclins à rester avec nous. Mais c'est vrai que c'est embetant quand ils se déconcentrent facilement comme ça. Floyd est un peu comme ça, mais maintenant je vais plus le chercher, par contre quand il revient, récompense. Après, est ce la bonne méthode, je sais pas...

F&F a écrit:
Elle aime bien la balle, ou une corde, ou autre? Tu devrais essayer de l'encourager avec ça quand elle part. Perso, c'est vraiment la méthode de partir ou de me cacher qui a le mieux marcher. Après quelques frayeurs, en principe ils sont plus enclins à rester avec nous. Mais c'est vrai que c'est embetant quand ils se déconcentrent facilement comme ça. Floyd est un peu comme ça, mais maintenant je vais plus le chercher, par contre quand il revient, récompense. Après, est ce la bonne méthode, je sais pas...

Ouais elle aime les balles, corde a peu prés tout en faite. Je pense pas souvent à emmener un jouet, faudrait que j'y pense

C'est peut être la raison du fait elle s’inquiète plus trop mais un jour j'ai failli la perdre : elle a suivi un maître et son chien au loin, le maître a continér son chemin et du coup elle est partie avec eux, le temps que je cours derrière je les avais perdu, je l'ai bien cherché une heure, je suis retournée a mon appart qui est juste a coté, y a pas de route à traverser ni rien, et en faite elle était revenue dans la cage d'escalier, quelqu’un lui avait ouvert. Alors elle doit penser que quoi que je fasse je reviendrais toujours a cette endroit et du coup qu'elle a le temps de revenir ou non c'est peut être ça ?

Mais c'est peut etre aussi une histoire de stimulations, je vais essayer. Mais c'est vrai que j'ai la boule au ventre quand je la lâche maintenant.

J’évite aussi d'aller la chercher sauf quand elle est vraiment hors de ma vue. Et quand elle revient je lui fais la fête en exagérant et récompense bien sur. Ça marche assez bien, la plupart du temps. Mais quand les distractions sont très fortes ... Je sais qu'elle reviendra par contre mais dans combien de temps ? Il peut lui arriver un tas de trucs

Comment la nourris tu ?

Combien de repas lui donnes tu ?

Si elle mange pas toute sa gamelle, lui laisses tu sa gamelle à volonté ?

Comme l'a dit Justine plus haut, travailler en extérieur progressivement.
Je n'ai pas lu toutes les réponses par manque de temps je rajouterai juste que l'on a tous plus ou moins ce soucis de motivation.
Tu as plusieurs méthodes pour y arriver et progressivement tu auras du résultat ! Mais de la patience comme à chaque fois.

Tu peux la distraire en extérieur par un jouet ou autre. Chaque chien a SA récompense préférée.
Certains ne voient que par la bouffe d'autres que par le jouet et d'autres encore que par un SEUL jouet spécialement.

En testant plusieurs choses tu trouveras ton bonheur ! Tu travailles au clicker ? Car ça aide vachement ce petit outil

auchiendespres a écrit:
Comment la nourris tu ?

Alors en général, je dis ça car je vis chez mon père et qu'il a tendance a ne pas suivre mes directives , elle n'a qu'un repas par jour a 18h. Elle a tendance a bouder sa gamelle et mais un certains temps a y toucher en général du coup je lui laisse jusqu’à ce qu'elle y goûte si elle ne finit pas au bout d'un certain temps je la range.

C'est des croquettes basiques.

Je comprend ce que tu veux dire, par gamelle a volonté car avant je fessais ça avec ma petite chienne

En faite je sais pas trop comment gérer les friandises plus croquettes du soir. Comment savoir quel quantité donner ect...

Sinon quand je travaille a la maison, c'est des petites friandises que je trouve en grande surface, des friandises secs, je sais que dehors ça ne la motive plus trop du coup j'essai d'avoir des knackis ou fromage. Et même ça des fois c'est pas suffisant. Peut être que je lui donne trop a manger ??

Justine a écrit:
Comme l'a dit Justine plus haut, travailler en extérieur progressivement.
Je n'ai pas lu toutes les réponses par manque de temps je rajouterai juste que l'on a tous plus ou moins ce soucis de motivation.
Tu as plusieurs méthodes pour y arriver et progressivement tu auras du résultat ! Mais de la patience comme à chaque fois.

Tu peux la distraire en extérieur par un jouet ou autre. Chaque chien a SA récompense préférée.
Certains ne voient que par la bouffe d'autres que par le jouet et d'autres encore que par un SEUL jouet spécialement.

En testant plusieurs choses tu trouveras ton bonheur ! Tu travailles au clicker ? Car ça aide vachement ce petit outil

Les jouets j'ais essayé aussi mais c'est assez chiant a vrai dire car elle ne rapporte pas et du coup elle s'en va loin avec et le laisse, je suis obligé d'allé le cherché a chaque fois

Elle sait très bien qu'elle est plus rapide que moi et cherche a se que je lui court après ^^

J'avais lu quelque part qu'il valait mieux, pour que le jeu reste une coopération et qu'elle ne se satisfasse pas a jouer toute seul, qu'il fallait que j'ais par exemple deux balles, j'en lance une et l'attire avec l'autre et ainsi de suite. Je pense que j'essaierais ça.

Manouchka a écrit:
auchiendespres a écrit:
Comment la nourris tu ?

Alors en général, je dis ça car je vis chez mon père et qu'il a tendance a ne pas suivre mes directives , elle n'a qu'un repas par jour a 18h. Elle a tendance a bouder sa gamelle et met un certain temps à y toucher en général, du coup, je lui laisse jusqu’à ce qu'elle y goûte et si elle ne finit pas au bout d'un certain temps je la range.

Je comprends ce que tu veux dire, par gamelle a volonté car avant je faisais ça avec ma petite chienne

En faite je sais pas trop comment gérer les friandises et les croquettes du soir. Comment savoir quelle quantité donner ect...

Sinon quand je travaille a la maison, c'est des petites friandises que je trouve en grande surface, des friandises sèches, je sais que dehors ça ne la motive plus trop du coup j'essai d'avoir des knackis ou du fromage. Et même ça des fois c'est pas suffisant. Peut être que je lui donne trop a manger ??

Je te conseille déjà de donner des croquettes de bonne qualité car tu devras en donner moins.

Moi, je donne 2 repas par jour (conseiller pour le retournement d'estomac).

Si mon chien renifle sa gamelle mais ne mange pas de suite, je lui retire automatiquement.

Pour le travail à la maison, je le fais avec les croquettes (je pèse sa ration, je travaille et puis je leur donne le reste)

Quand je travaille en extérieur (selon le stimulis) je donne des friandises plus appétantes, mais je travaille toujours après au moins 4 ou 6 heures après son premier repas).

Quand je travaille au club (plein de stimulis) alors là, je prends la friandise la plus appétante possible.

auchiendespres a écrit:
Manouchka a écrit:
auchiendespres a écrit:
Comment la nourris tu ?

Alors en général, je dis ça car je vis chez mon père et qu'il a tendance a ne pas suivre mes directives , elle n'a qu'un repas par jour a 18h. Elle a tendance a bouder sa gamelle et met un certain temps a y toucher en général, du coup, je lui laisse jusqu’à ce qu'elle y goûte si elle ne finit pas au bout d'un certain temps je la range.

Je comprends ce que tu veux dire, par gamelle a volonté car avant je faisais ça avec ma petite chienne

En faite je sais pas trop comment gérer les friandises et les croquettes du soir. Comment savoir quelle quantité donner ect...

Sinon quand je travaille a la maison, c'est des petites friandises que je trouve en grande surface, des friandises secs, je sais que dehors ça ne la motive plus trop du coup j'essaie d'avoir des knackis ou du fromage. Et même ça des fois c'est pas suffisant. Peut être que je lui donne trop a manger ??

Je te conseille déjà de donner des croquettes de bonne qualité car tu devras en donner moins.

Moi, je donne 2 repas par jour (conseiller pour le retournement d'estomac).

Si mon chien renifle sa gamelle mais ne mange pas de suite, je lui retire automatiquement.

Pour le travail à la maison, je le fais avec les croquettes (je pèse sa ration, je travaille et puis je leur donne le reste)

Quand je travaille en extérieur (selon le stimulis) je donne des friandises plus appétantes, mais je travaille toujours après au moins 4 ou 6 heures après son premier repas).

Quand je travaille au club (plein de stimulis) alors là, je prends la friandise la plus appétante possible.

Merci pour les conseils cela va m'aider

Est ce que l'on peut se fier aux quantités recommandées sur les paquets de croquettes ? Car au début je pesais aussi mais j'avais l'impression que c'etais peu.

C'est ce qu'elle fait, elle renifle et repart, donc je lui enlève mais si elle a faim plus tard ?

Est ce que je peux te demander les horaires des repas ? Tu divises en deux sa ration en faite ?

Les croquettes je ne pourrais pas travailler avec car elles sont assez grosses...

J'ai l'impression de m'entendre parler de mon chien ! C'est le même. Quand on court ils nous choppe les bras (pas trop fort mais ça fait mal quand même des fois) ou mon écharpe... Je l'ai adopté aussi, il était battu...
Quand y a un chien il y va, je l'appelle il s'en fout. Les gens moins, si on l'appelle il revient, il va juste les renifler, il est trop craintif pour les suivre !

Et idem, quand on travaille en intérieur il est nikel mais dehors rien... Il préfère aller faire son p'tit tour tranquille ! Même si il s'est bien défoulé avant !

Invité
Je crois que c'est un problème un peu général ^^ Ici aussi j'ai un peu ce cas la, je pense qu'il y a pas de méthodes miracle pour travailler ça, c'est un peu de travail chaque jour, beaucoup de récompense, travail uniquement positif et voila ... :P

Nayati a écrit:
J'ai l'impression de m'entendre parler de mon chien ! C'est le même. Quand on court ils nous choppe les bras (pas trop fort mais ça fait mal quand même des fois) ou mon écharpe... Je l'ai adopté aussi, il était battu...
Quand y a un chien il y va, je l'appelle il s'en fout. Les gens moins, si on l'appelle il revient, il va juste les renifler, il est trop craintif pour les suivre !

Et idem, quand on travaille en intérieur il est nickel mais dehors rien... Il préfère aller faire son p'tit tour tranquille ! Même si il s'est bien défoulé avant !

Exactement ! Ce n'est pas méchant de sa part, même si il lui es arrivé de me faire très mal, et ma meilleur amie en a peur car elle a tendance a en profiter avec elle

Mon éducatrice m'a expliqué que je devais lui faire comprendre qu'elle n'obtiendra rien avec cette attitude, donc je ne lui dis rien, je l'ignore et me retourne. Et ça marche beaucoup mieux que si je m’énerve ou que je la gronde, ça elle ne comprend pas et ça la renforce plutôt qu'autre chose elle se dit qu'elle a gagner mon attention.

Mais ça reste une chienne qui s'excite très vite, du coup je prend mes précautions; et il m'est arrivé d’être a bout avec elle.... mais je l'aime donc ça passe...

Sinon la mienne n'est pas du tout craintive avec les gens, elle y vas franco et peut sauter, donc j'ais toujours un peu peur. Avec les enfants par contre elle se fait toute petite

Avec les chiens j'ais eu des craintes car j'ais l'impression qu'elle n'a pas été socialiser petite, et du coup elle ne comprend pas les signaux que peuvent envoyer les autres chiens qui en on marre par exemple de jouer. Et elle ne s'est pas s’arrêter du coup ça arrive que les chiens la remette a sa place assez fréquemment.

Apres je ne sais pas si elle a été battu, mais je pense, par exemple elle a une peur terrible du balais ou a très peur de mes voisins qui sont assez bruyant, se disputes claques les portes et du coup elle est terrifié et va se cacher, alors que mon autre chienne s'en fout complètement.

Tout a l'heure j'ais encore essayer de travailler avec elle dehors, après une longue balade histoire qu'elle soit plus facile, et ben non elle a toujours le regard ailleurs et n'arrive pas a se concentrer. Pourtant je fais trois séances de 5 minutes pas plus dans la journée, a l’intérieur ça va mais a chaque fois que j'essai dehors au bout de quelques secondes elle abandonne, je lui demande des trucs faciles au début pourtant.

J'espère qu'avec le travail ça va aller...

Ju'♥ a écrit:
Je crois que c'est un problème un peu général ^^ Ici aussi j'ai un peu ce cas la, je pense qu'il y a pas de méthodes miracle pour travailler ça, c'est un peu de travail chaque jour, beaucoup de récompense, travail uniquement positif et voila ... :P

Merci

Si tu as la possibilité de lui couper sa ration en deux, surtout étant donné que ta chienne est un gros gabaris avec les risques de torsion and co, perso je lui donnes une gamelle entre 8 et 9h et une le soir, entre 20h et 21h.
Au niveau des jouets, si tu lui envoies une balle elle te la ramène pas? Sinon tu peux jouer avec une corde si elle aime tirer, ça oblige à garder une certaine proximité contrairement à la balle. A toi de voir ce qu'elle aime en fait.
Si tu es inquiète pendant les ballades, peut être devrais tu essayer de travailler en longe, ça te rassurera et elle ne pourra plus se perdre. Tu pourras en profiter pour retravailler le rappel. Juste en foret, si tu as un fouineur comme le mien, on s'emmele vite ^^
Et dehors, tu devrais travailler juste le temps avant qu'elle se déconcentre. Comme je te l'ai déjà dis, Floyd aussi a du mal à se concentrer, donc je travaillais un ou deux tours, plusieurs fois dans la ballade, et j'augmente petit à petit le nombre. Le plus important c'est d'arrêter avant qu'ils en aient marre.

F&F a écrit:
Si tu as la possibilité de lui couper sa ration en deux, surtout étant donné que ta chienne est un gros gabaris avec les risques de torsion and co, perso je lui donnes une gamelle entre 8 et 9h et une le soir, entre 20h et 21h.
Au niveau des jouets, si tu lui envoies une balle elle te la ramène pas? Sinon tu peux jouer avec une corde si elle aime tirer, ça oblige à garder une certaine proximité contrairement à la balle. A toi de voir ce qu'elle aime en fait.
Si tu es inquiète pendant les ballades, peut être devrais tu essayer de travailler en longe, ça te rassurera et elle ne pourra plus se perdre. Tu pourras en profiter pour retravailler le rappel. Juste en foret, si tu as un fouineur comme le mien, on s'emmele vite ^^
Et dehors, tu devrais travailler juste le temps avant qu'elle se déconcentre. Comme je te l'ai déjà dis, Floyd aussi a du mal à se concentrer, donc je travaillais un ou deux tours, plusieurs fois dans la ballade, et j'augmente petit à petit le nombre. Le plus important c'est d'arrêter avant qu'ils en aient marre.

Ok je diviserais sa ration en deux, mais est ce que les quantités indiqué sur le paquet est fiable ?

Non elle ne me la ramène pas, elle me nargue, ou va loin avec, et après la laisse du coup obligé d'aller la cherché a chaque fois

La corde ça pourrait marcher oui, elle adore ça

Alors j'ais déjà une longe par contre il faut que je la change, car c'est une longe pour chevaux elle est assez lourde pour un chien. A son arrivée les premiers jours comme je ne la connaissais pas suffisamment je ne la lâchais pas et la promenait seulement avec. Apres j'ais vu qu'elle me suivait constamment et me surveillais ( c'étais les débuts ) du coup j'ais commencé a la lâcher, et y avait aucun soucis elle étais même trop prés de moi elle osais pas s’éloigner ne serait ce que de 2 mètres.

Au fur et a mesure elle a pris gout et maintenant j'ais un peu peur oui. Du coup j'ais repris la longe surtout pendant les balades le soir car elle a tendance a courir après les lapins et vu que la visibilité baisse. Et a se perdre toute seule aussi.

Mais comme tu dis, elle fouine partout du coup je m’emmêle vite .

Là je recommence a bosser le rappel comme l’éducatrice me l'a dit, " Kali vient " elle vient prés de moi " assis " et là je tiens son collier et la récompense joyeusement, après je la laisse repartir 2/3 fois par balade histoire de voir si je peux la récupérer quand je veux, mais c'est pas évident des fois elle m'ignore ( y a toujours une odeur plus intéressante ) et bien sure quand j'ais vraiment besoin de la rattacher, fin de balade, route ou chien que je ne connais pas elle fait bien la différence et part dans le sens inverse

Sinon dehors en faite des que je la rappelle pour travailler un peu, soit elle vient carrément pas pourtant je lui montre friandises et compagnie, soit elle rechigne et ne se concentre pas du tout, donc c'est des le début de la mini séance que j'ais des soucis. Apres oui il faut que je me rappelle d’arrêter avant qu'elle ne soit plus avec moi, mais ces soucis la sont des le début. Elle est vraiment pas motiver, trop de distractions...

Du travail encore et encore je pense, et peut être qu'elle mange un peu trop aussi...

Pour les rations sur les paquets, c'est plus ou moins fiable selon les marques et les chiens. Essaye de suivre ce qu'il y a de marqué et si tu remarques qu'elle maigrit ou grossit, tu adapteras.
Par contre pour le rappel, je suis pas trop d'accord avec ta méthode. Tu l'appelles, elle vient, tu la recompenses ! Parce que là elle vient, tu lui donnes un autre ordre, pour elle c'est pas forcément gratifiant, et elle risque de s'emmeler. Et ne la tiens pas par le collier, cela revient à la forcer à rester, or ce que tu veux, c'est qu'elle vienne avec envie, non ?

F&F a écrit:
Pour les rations sur les paquets, c'est plus ou moins fiable selon les marques et les chiens. Essaye de suivre ce qu'il y a de marqué et si tu remarques qu'elle maigrit ou grossit, tu adapteras.
Par contre pour le rappel, je suis pas trop d'accord avec ta méthode. Tu l'appelles, elle vient, tu la recompenses ! Parce que là elle vient, tu lui donnes un autre ordre, pour elle c'est pas forcément gratifiant, et elle risque de s'emmeler. Et ne la tiens pas par le collier, cela revient à la forcer à rester, or ce que tu veux, c'est qu'elle vienne avec envie, non ?

Oui mais c'est l’éducatrice qui la suit que m'a demandé de le faire ainsi, et il y a une raison a ça, le viens doit signifier qu'elle doit s’asseoir a coté de moi, parce que si je lui demande de venir et de ne pas s’asseoir elle s'en va direct après alors que je veux qu'elle reste un instant auprès de moi au cas ou un jour j'ais besoin qu'elle revienne pour un danger quelconque et que j'ais besoin de la rattacher.

Avant je fessais le viens aussi comme ça, sans lui demander de s’asseoir et bien j'avais du mal a la rattacher car elle repartait en courant après avoir eu sa récompense, et elle avait bien compris le truc.

Le fait de tenir son collier c'est aussi une question de sécurité et ça l'habitue au fait que je ne la garde pas forcement ou que je ne la rattache pas systématiquement si je fais ça

J'ai lu en diagonale, pour ne pas m'influencer , voilà donc mon avis

"Bonjour ! Voilà je travaille au clicker depuis quelques mois maintenant, une éducatrice est venue deux fois m'expliquer certains trucs.

Mais j'ai de gros problèmes d'attention avec ma chienne, à l’intérieur j'ai aucun problème mais dès que je vais en extérieur quoi quelle que soient les friandises, elle s'en moque et ne veut pas travailler

Comment faire pour qu'elle soit plus motivée ?"

Avant tout, l'intérieur c'est un milieu dit hypo stimulant c'est à dire sans stimulation externe donc le chien a toute les raisons de t’écouter, puisque tu es la chose la plus intéressante dans l'environnement.
En extérieur c'est l’inverse, les odeurs, les autres chiens , les autres humains et j'en passe font que c'est un milieu hyper stimulant !
L'objectif est assez simple (en théorie) te rentre la plus stimulante (et donc motivante) possible.

Je travaille pas mal en frustrant le chien pour ma part, donc je vais te dire un peu comment je bosse avec mes deux terriers.
A la maison je ne faisais RIEN , pas de caresses , pas de jeux ... Rien. Et juste avant de partir en balade je prenais un morceau de viande et demandais quelques tours (exécutés à une vitesse folle).
Peu à peu, j'ai fait ça dehors, toujours très proche de ma maison , puis en balade. Les maîtres mots étaient : rapidité, brièveté, intensité.
Dès que je demandais l'attention je l'avais car elles savaient qu'elles auraient à la clé quelque chose de super stimulant !

Pour des chiens qui malgré cette technique ont du mal à garder leur attention , j'utilise la longe et un collier plat.
Le premier exercice est le travail du contact visuel. Dès que le chien (alors qu'on a décidé de travailler) sort de la "zone de travail" , on se fige et on établit un contact (physique avec la longe). Le chien va se stopper et regarder son maître. On récompense ce contact visuel.
Lorsque le chien a bien compris que le maître récompense plus que l’environnement , c’est gagné !
Le mouvement du chien est toujours au début peu franc , à toi de voir lorsqu’il décroche de la stimulation externe pour venir vers toi , ce moment-là est CRUCIAL !
Puis à force il va franchement revenir vers toi , là JACKPOT la plus belle des friandises.
C’est exactement comme un rappel, certains chiens vont revenir au pas , d’autres pas du tout et d’autres au galop. C’est une question de stimulation le chien doit être heureux de revenir ! Souvent ce n’est pas qu’une question de dressage. Les chiens très proches de leur maître vont revenir illico, ceux plus indépendants (chiens de chasse , nordiques …) eux en balade sont vraiment en chasse d’informations. Il suffit de leur montrer que le maître c’est LE MIEUX . Souvent lorsque le chien revient au pas c'est aussi lorsque le rappel est associé à punition , attache. Le fait de marcher lentement chez le chien n'est pas un foutage de gueule c'est un signe d'apaisement (à prendre au sérieux donc).

C'est très progressif comme apprentissage, mais avec du temps et de la patience ça marche

Fanny, ça m'intéresse ce que tu dis par rapport à la frustration.
Comment tu procèdes exactement ? Tu les ignores vraiment en permanence (ou du moins pendant la période de l'apprentissage) ou juste un moment avant de sortir ? Et dans les premiers temps, tu faisais les exos, et ensuite tu partais en ballade, et en ballade, tu ne demandais rien de particulier ?

Merci beaucoup pour ta réponse, très complète, j'avoue ne pas avoir tout compris par contre

" Avant tout, l'intérieur c'est un milieu dit hypo stimulant c'est à dire sans stimulation externe donc le chien a toute les raisons de t’écouter, puisque tu es la chose la plus intéressante dans l'environnement.
En extérieur c'est l’inverse, les odeurs, les autres chiens , les autres humains et j'en passe font que c'est un milieu hyper stimulant !
L'objectif est assez simple (en théorie) te rentre la plus stimulante (et donc motivante) possible. "

Ça ça me parle ça résume bien la situation je trouve, ça donne un objectif clair

" Je travaille pas mal en frustrant le chien pour ma part, donc je vais te dire un peu comment je bosse avec mes deux terriers.
A la maison je ne faisais RIEN , pas de caresses , pas de jeux ... Rien. Et juste avant de partir en balade je prenais un morceau de viande et demandais quelques tours (exécutés à une vitesse folle). "

Si je comprend bien, tu ne leur donnes AUCUNES attention chez toi ? Avant de sortir donc tu prends des friandises très appétantes, quel genre de viande ? Je crois qu'elle n'est pas assez motiver par les friandises que j'ais, si je pouvais glaner des idées . Et pourquoi demandes tu des tours avant la sortie ?

" Peu à peu, j'ai fait ça dehors, toujours très proche de ma maison , puis en balade. Les maîtres mots étaient : rapidité, brièveté, intensité.
Dès que je demandais l'attention je l'avais car elles savaient qu'elles auraient à la clé quelque chose de super stimulant ! "

A chaque balade tu fait cette routine ? Que puis je lui demander, la rapidité est importante ? En général je ne lui demande des choses que quelques minutes...

" Pour des chiens qui malgré cette technique ont du mal à garder leur attention , j'utilise la longe et un collier plat.
Le premier exercice est le travail du contact visuel. Dès que le chien (alors qu'on a décidé de travailler) sort de la "zone de travail" , on se fige et on établit un contact (physique avec la longe). Le chien va se stopper et regarder son maître. On récompense ce contact visuel.
Lorsque le chien a bien compris que le maître récompense plus que l’environnement , c’est gagné ! "

Donc si je souhaite travailler et qu'elle détourne son attention de moi, je me fige, et attends que la longe se tende d'elle même, ou je prend moi même ce contact ? J'avoue ne pas très bien visualiser ? Si elle force sur sa longe au lieu de me regarder ? Ce qu'elle fait la plupart du temps...

J'avais commencer a récompenser chaque contact visuel en balade et elle commençait a s’intéressée a moi mais du coup ne savait plus quand elle devait me regarder ou non, et je devais tous le long la récompenser, c'etais un peu fastidieux...

" Le mouvement du chien est toujours au début peu franc , à toi de voir lorsqu’il décroche de la stimulation externe pour venir vers toi , ce moment-là est CRUCIAL !
Puis à force il va franchement revenir vers toi , là JACKPOT la plus belle des friandises.
C’est exactement comme un rappel, certains chiens vont revenir au pas , d’autres pas du tout et d’autres au galop. C’est une question de stimulation le chien doit être heureux de revenir ! Souvent ce n’est pas qu’une question de dressage. Les chiens très proches de leur maître vont revenir illico, ceux plus indépendants (chiens de chasse , nordiques …) eux en balade sont vraiment en chasse d’informations. Il suffit de leur montrer que le maître c’est LE MIEUX . Souvent lorsque le chien revient au pas c'est aussi lorsque le rappel est associé à punition , attache. Le fait de marcher lentement chez le chien n'est pas un foutage de gueule c'est un signe d'apaisement (à prendre au sérieux donc). "

Oui elle vient rarement vers moi en courant, elle est constamment comme tu dis " en chasse d'information ". Je n'associe jamais le rappel avec la punition j'ais appris ça très tôt je ne la gronde jamais même si elle a mis du temps a revenir. Par contre je ne peux pas éviter le fait qu'il faut bien que je la rattache a un moment donné et que l'on rentre, du coup elle anticipe.
Elle n'est jamais fatigué, et ne veux jamais rentré

Si je comprend bien, tu ne leur donnes AUCUNES attention chez toi ? Avant de sortir donc tu prends des friandises très appétantes, quel genre de viande ? Je crois qu'elle n'est pas assez motiver par les friandises que j'ais, si je pouvais glaner des idées . Et pourquoi demandes tu des tours avant la sortie ?

C’est pour faire la transition en douceur intérieur/extérieur. La porte mène aux stimulations externes.

A chaque balade tu fait cette routine ? Que puis je lui demander, la rapidité est importante ? En général je ne lui demande des choses que quelques minutes...

Personnellement, je fais un ou deux tours maxi ! C’est juste pour avoir l’attention. Je me fiche de la précision je veux uniquement une rapidité du mouvement. Je l'ai fait uniquement au début. Maintenant mes chiennes travaillent quelque soit le contexte.

Donc si je souhaite travailler et qu'elle détourne son attention de moi, je me fige, et attends que la longe se tende d'elle même, ou je prend moi même ce contact ? J'avoue ne pas très bien visualiser ? Si elle force sur sa longe au lieu de me regarder ? Ce qu'elle fait la plupart du temps...

J'avais commencer a récompenser chaque contact visuel en balade et elle commençait a s’intéressée a moi mais du coup ne savait plus quand elle devait me regarder ou non, et je devais tous le long la récompenser, c'etais un peu fastidieux...

C’est de toute façon long ! Dans la vidéo « marche au pied » , je montre un peu ça.
/t12029-marche-au-pied-alternative

Oui elle vient rarement vers moi en courant, elle est constamment comme tu dis " en chasse d'information ". Je n'associe jamais le rappel avec la punition j'ais appris ça très tôt je ne la gronde jamais même si elle a mis du temps a revenir. Par contre je ne peux pas éviter le fait qu'il faut bien que je la rattache a un moment donné et que l'on rentre, du coup elle anticipe.
Elle n'est jamais fatigué, et ne veux jamais rentré

Alors ton but va être d’avoir un rappel irréprochable.
Et ça c’est via des récompenses très appétentes , des jouets et de la patience.
Ne vas pas chercher des choses compliquées à régler , fais plutôt les choses de base.

Si je comprend bien, tu ne leur donnes AUCUNES attention chez toi ? Avant de sortir donc tu prends des friandises très appétantes, quel genre de viande ?

C’est de toute façon long ! Dans la vidéo « marche au pied » , je montre un peu ça.
/t12029-marche-au-pied-alternative

Excuse moi d'insister mais j'ais souligné les questions que je pense tu n'as pas vu

Sinon merci beaucoup, des friandises appétentes ? Des idées ?

Je vais regarder le lien sur la marche au pied, mais c'est pas mon principale soucis, 'est surtout le rappel.

Tout a l'heure pour la sortie dans les bois, elle partais tout le temps assez loin a fond, du coup je m’inquiétais car elle m’étais du temps a revenir et vu a la vitesse qu'elle va. Elle ne reste jamais prés de moi. J'ais pas envie de lui mettre tout le temps une longe

J'ai répondu ;)
C'est seulement un état de transition !
Avant une balade (une heure avant) , je ne m'occupe pas de mes chiennes , occupais pas puisque je n'ai plus de soucis.
Pour moi récompense c'est ce qui stimule le chien = viande crue etc.

Pour la méthode de marche au pied , j'explique également comment mettre en place le rappel ;)

Réglisse a écrit:
J'ai répondu ;)
C'est seulement un état de transition !
Avant une balade (une heure avant) , je ne m'occupe pas de mes chiennes , occupais pas puisque je n'ai plus de soucis.
Pour moi récompense c'est ce qui stimule le chien = viande crue etc.

Pour la méthode de marche au pied , j'explique également comment mettre en place le rappel ;)

Ah ok, excuse moi

" Avant une balade (une heure avant) , je ne m'occupe pas de mes chiennes , occupais pas puisque je n'ai plus de soucis. "

Qu'est-ce qui fait la différence, le fait de ne pas m'en occuper ? Je vois pas trop, désolée. C'est pour la frustration du fait que tu ne t'en occupes pas du coup ils font plus attention a toi dehors ?

Viande crue ??? Ce n'est pas dangereux ? J'avoue ne jamais avoir osé en donner ...

J'ai regardé la vidéo après t'avoir répondu, donc ok merci ! C'est avec le " touch " c'est ça ?

Bonjour,
Ici même soucis avec Guizmo ! J'ai l'impression de lire nos soucis ^^
Sauf que moi les friandises font de moins en moins d'effet. Avant il revenait au pas de course pour une croquette puis plus rien. Je suis passée au jambon, au fromage, à la saucisse. Ca marchait super bien.
Maintenant... ça ne l'intéresse plus. Quand on croise quelqu'un ou un chien je le "perds" littéralement. Il fonce, ne m'entend pas du tout, ne me voit pas. J'ai beau partir dans l'autre sens en faisant la folle, criant, rigolant avec une voix de taré il s'en fiche royal. Il continue sa course. Si je ne le récupère pas, il part.
Hier il a suivi 2 chiens et leur maître en vélo. Je l'ai perdu de vue après avoir tenté de le rappeler au sifflet, à la voix, en me cachant... Bref, la dame a fini par s'arrêter et du coup j'ai réussi à choper Guizmo.

Quand je le mets en longe il est super frustré et devient insupportable, il chope la laisse, mord et me saute dessus. Il tire et grogne. Si j'essaie de lui retirer la laisse, il se roule et me mord les mains.

Guizouache a écrit:
Bonjour,
Ici même soucis avec Guizmo ! J'ai l'impression de lire nos soucis ^^
Sauf que moi les friandises font de moins en moins d'effet. Avant il revenait au pas de course pour une croquette puis plus rien. Je suis passée au jambon, au fromage, à la saucisse. Ca marchait super bien.
Maintenant... ça ne l'intéresse plus. Quand on croise quelqu'un ou un chien je le "perds" littéralement. Il fonce, ne m'entend pas du tout, ne me voit pas. J'ai beau partir dans l'autre sens en faisant la folle, criant, rigolant avec une voix de taré il s'en fiche royal. Il continue sa course. Si je ne le récupère pas, il part.
Hier il a suivi 2 chiens et leur maître en vélo. Je l'ai perdu de vue après avoir tenté de le rappeler au sifflet, à la voix, en me cachant... Bref, la dame a fini par s'arrêter et du coup j'ai réussi à choper Guizmo.

Quand je le mets en longe il est super frustré et devient insupportable, il chope la laisse, mord et me saute dessus. Il tire et grogne. Si j'essaie de lui retirer la laisse, il se roule et me mord les mains.

Oui je crois qu'on a les mêmes soucis, et la je commence réellement a désespérer. Elle m'a encore fait très mal hier. Pourtant je l'aime fort, mais je commence a douter, est ce que j'arriverais a l’éduquer convenablement

C'est exactement comme toi que ça se passe quand je la sors, ou elle va s’intéresser a moi en extérieur mais seulement si y a personne d'autre, chien, personne. Sinon c'est même pas la peine. Et encore en général une fois lâcher, elle renifle partout, chasse, par en courant, je la voit plus et revient au bout de quelques instant qui paraisse une éternité.

Et comme toi, elle a trop tendance a me mordre les mains, elle m'arrache mes gants, ou saute sur mon écharpe et la tire. Ou ses mes bras et mollets qui y passe. Avec la longe ca va a peu prés, sauf de temps en temps ou je sens qu'elle s'excite et tout ce qui l'intéresse et de m'arracher la longe des mains, elle grogne et tire en même temps.

Manouchka a écrit:

C'est exactement comme toi que ça se passe quand je la sors, ou elle va s’intéresser a moi en extérieur mais seulement si y a personne d'autre, chien, personne. Sinon c'est même pas la peine. Et encore en général une fois lâcher, elle renifle partout, chasse, par en courant, je la voit plus et revient au bout de quelques instant qui paraisse une éternité.

Et comme toi, elle a trop tendance a me mordre les mains, elle m'arrache mes gants, ou saute sur mon écharpe et la tire. Ou ses mes bras et mollets qui y passe. Avec la longe ca va a peu prés, sauf de temps en temps ou je sens qu'elle s'excite et tout ce qui l'intéresse et de m'arracher la longe des mains, elle grogne et tire en même temps.

Ma chienne était exactement comme ça petite. Sa lui est passé avec l'âge, mais on'a jamais réussis à lui faire passer ces foutus manies.
Et encore, avec la laisse, c'est toujours la galère. Elle devient folle (sauf avec moi )
Et pour les gants, elle le fait qu'avec le petit de la famille !
Bref on est 3 à avoir les mêmes soucis >

C'est vraiment exactement ça !
Je me pose les mêmes questions : est-ce que je vais réussir à l'éduquer... est-ce que j'ai bien fait de prendre un berger australien... est-ce que je serais à la hauteur...
En ce moment je désespère aussi beaucoup, il m'a fait pleurer très souvent lors de balades particulièrement difficiles...

Elle a quel âge la tienne ? Quelle race ?

Guizouache a écrit:
C'est vraiment exactement ça !
Je me pose les mêmes questions : est-ce que je vais réussir à l'éduquer... est-ce que j'ai bien fait de prendre un berger australien... est-ce que je serais à la hauteur...
En ce moment je désespère aussi beaucoup, il m'a fait pleurer très souvent lors de balades particulièrement difficiles...

Elle a quel âge la tienne ? Quelle race ?

Ahlala je te comprend, elle m'a fait pleurer plus d'une fois aussi. Moi je l'ais récupéré chez une dame qui la délaissé voir la battais, elle étais constamment enfermé sur un minuscule balcon, elle a pas du voir grand chose de sa vie de chiot. Au début je devais lui trouver une famille, et puis je me suis attaché.

C'est celle de mon avatar elle est croisée Malinois/Boxer. Elle tient beaucoup du Malinois niveau caractère. Et a une sacré force et une sacré mâchoire aussi. Elle a saute beaucoup. A la maison elle est adorable vraiment, très attachante, très respectueuse. Elle respect même ma petite chienne de 11 ans.

Mais des qu'on passe la porte c'est une autre chienne.

Elle a 2 ans et demi. Il parait que les gros chien on une maturité plus tardive ?

Le tien a quel age ?

Ah oui elle n'a pas une histoire facile aussi ! Manque de socialisation, ceci explique cela !
Puis c'est vrai qu'il paraît que les malinois n'ont pas le caractère facile non plus. Tu la sors souvent ? Combien de temps ?
Le mien a 10 mois, il fait sa tête de c**... J'espère que ça ne durera pas mais franchement je te comprends aussi ! C'est super dur à gérer en tant que maître...

Guizouache a écrit:
Ah oui elle n'a pas une histoire facile aussi ! Manque de socialisation, ceci explique cela !
Puis c'est vrai qu'il paraît que les malinois n'ont pas le caractère facile non plus. Tu la sors souvent ? Combien de temps ?
Le mien a 10 mois, il fait sa tête de c**... J'espère que ça ne durera pas mais franchement je te comprends aussi ! C'est super dur à gérer en tant que maître...

Oui elle sort souvent, on a un grand champs juste derrière chez nous ou elle a vraiment de l'espace, il n'y a même pas de route a traverser c'est direct. Donc quand j'ais pas trop le temps je la lâche là et je reste minimum 20 minutes ça 2/3 fois par jour. Sinon il y a un chemin derrière d'ou on en a pour 1h de marche sans détour donc en général elle est crevée au retour et je le fais une fois par jour en général. Le week end, c'est bois, campagne ou plage toute l’après midi.

Mais pour ma part j'ais remarqué que plus elle est fatigué, et plus elle est excitable. Ou quand il y a de grand espaces elle a tendance aussi a s'exciter beaucoup plus vite et sur moi bien sure

La dernière fois pour la toute première fois je l'avais amener a la plage, super contente elle courrait comme une dingo, et paf ça a pas loupé elle s'est jetée sur moi. Je n'arrivais plus a l’arrêter. Sur mon père aussi et sur mon autre chienne, fin bon

Et après une longue balade, ça peut arriver aussi. Donc je dois constamment surveiller son niveau d'excitation, si je vois que déjà en laisse c'est pas ça je lui met sa longe comme ça je garde le contrôle.

Si je la gronde c'est pire, je reste calme et je l'ignore quand ça reste pas dangereux si ça part dans des proportions ( morsures ) je lui dis non sèchement et lui demande un contre ordre facile et la récompense et ça plusieurs fois histoire de la reconnecté a moi. Avec ça ça marche la plupart du temps des fois c'est plus long.

Je ne l'engueule JAMAIS, quand elle revient vers moi même si ça fait 30 minutes qu'elle est partie. Et au contraire je la félicite et récompense chaudement.

Avec tout ça j'ais beaucoup moins de soucis qu'au tout début, mais ça reste difficile. Et j'ais constamment peur, soit qu'elle me morde soit de ne pas la retrouver.

Pour ta petite canaille, j'ais espoir franchement 10 mois c'est vraiment tout jeune, avec beaucoup de patience de la rigueur ça devrait passer.

Tu l’éduques au clicker ?

Je pense que ma façon de faire n'est pas complètement nulle car mon autre chienne est plutôt bien éduqué, le rappel est très bien, elle me suit constamment est très a l’écoute. J'ais une grande complicité avec elle. Mais il faut s'adapter a chaque chien, et Kali est vraiment difficile ^^

Oui je travaille au clicker. Et comme toi ma deuxième chienne est nickel. Elle n'a que 7 mois mais franchement tout est impecc, rappel excellent, toujours fixée sur moi, calme et à l'écoute.
A 7 mois Guizmo était déjà largement dissipé ^^

Je trouve que ta méthode est très bonne ! Ca ne peut que s'améliorer. Elle se dépense bien en plus.
J'essaie de faire comme toi même si j'avoue que ça m'arrive fréquemment de gronder un bon coup (jamais au rappel bien sûr ! mais quand il me saute dessus, je me fâche). Et comme toi... gronder l'énerve encore plus !

Moi par contre que je le promène 30 minutes ou 2h, il aura le même état d'excitation en rentrant... Là je suis à 2h ou 2h30 de balade par jour en 3-4 fois, il ne dort pas, ne se pose pas et dés qu'on sort la furie repart. A la maison il est calme même s'il tourne sans arrêt en rond.
Dehors le moindre truc capte son attention et je le "perds". Une feuille, un piéton à 200m, un avion qui passe... Même quand il fait ses besoins il peut pas se concentrer xD Il s'arrête en plein pipi parce qu'une feuille est tombée par exemple !

Guizouache a écrit:
Oui je travaille au clicker. Et comme toi ma deuxième chienne est nickel. Elle n'a que 7 mois mais franchement tout est impecc, rappel excellent, toujours fixée sur moi, calme et à l'écoute.
A 7 mois Guizmo était déjà largement dissipé ^^

Je trouve que ta méthode est très bonne ! Ca ne peut que s'améliorer. Elle se dépense bien en plus.
J'essaie de faire comme toi même si j'avoue que ça m'arrive fréquemment de gronder un bon coup (jamais au rappel bien sûr ! mais quand il me saute dessus, je me fâche). Et comme toi... gronder l'énerve encore plus !

Moi par contre que je le promène 30 minutes ou 2h, il aura le même état d'excitation en rentrant... Là je suis à 2h ou 2h30 de balade par jour en 3-4 fois, il ne dort pas, ne se pose pas et dés qu'on sort la furie repart. A la maison il est calme même s'il tourne sans arrêt en rond.
Dehors le moindre truc capte son attention et je le "perds". Une feuille, un piéton à 200m, un avion qui passe... Même quand il fait ses besoins il peut pas se concentrer xD Il s'arrête en plein pipi parce qu'une feuille est tombée par exemple !

Ça me fait rire ce que tu dis, même si ça doit être crevant C'est une boule de nerf quoi ^^

Même a l’intérieur il ne se repose pas ? Est ce qu'il a tendance a te suivre partout par exemple ? Il a un endroit au calme ? Si tu le clique et récompense quand il va s'allonger, après tu introduis un ordre " tapis " par exemple. Au bout d'un moment je pense que c'est a toi de dire stop.

Je sais que Kali a tendance a ne pas aller se poser et a me surveiller, si je lui dis " vas coucher " elle y vas, mais elle attend que je lui dise en général. Je veux qu'elle se pose qu'elle soit pas tout le temps dans mes jambes.

Et c'est moi qui propose les moments de jeux ou de caresses.
Sinon on en finis plus

Est ce que tu pourrais par exemple lui apprendre a s’asseoir avant de lui mettre sa laisse, sinon tu la lui mets pas, histoire qu'il se reconnecte a toi. Je fais ça depuis un moment avec Kali, avant elle sautais partout quand elle savait que j'allais la sortir, maintenant des que je met mes chaussures, elle s'assoit automatiquement et attends calmement que je lui mette sa laisse, c'est devenu automatiquement, si elle ne le fais pas, elle ne sors pas, j'attends, je la regarde je lui dis rien Si elle se relève pendant que je lui met, j’arrête tout et j'attends, elle a bien compris maintenant ^^

Pareil avant de la lâcher, c'est assis, du coup elle apprend a se concentrer sur moi.

As tu essayer le rappel en longe ? Quand il tire sur sa longe, qu'est ce que tu fais ? Es tu sure de ne pas le renforcer accidentellement ?

Je pense que guizmo a pas mal de raison d'être plus dissipé que ta petite gouache (que je trouve d'ailleurs trop craquante^^), déjà parce que c'est un mâle et qu'en plus arrivait vers les 8 mois c'est la crise d'adolescence pour nos petits compagnon même si cela diffère selon les chiens, et puis sa fait parti du caractère du aussie d'être assez têtu et de te tester, mais cela tu le sais surement Mais je pense que c'est surtout une période et que sa va passer alors garde ta motivation et ton courage surtout que je pense que tu as une bonne méthode d'éducation pour tes petit loupiots tu verra que tu regrettera pas d'avoir fait autant d'efforts il te le rendra forcément faut juste être un peu patient^^.
Ensuite Manouchka je tenais à te dire que je trouve ton histoire avec Kali très belle, le faite que tu te sois attaché à elle même si elle te mène la vie dur montre que tu t'impliques beaucoup pour elle. Alors même si ce n'est pas facile pour toi non plus, surtout si le caractère du malinois prédomine comme tu le dis, ne perds pas espoir surtout que l'entraineur d'agility n'arrête pas de dire que le malinois ne possède pas de marche arrière et qu'un foi qu'il a une idée dans la tête il est impossible de lui changer... Alors montre lui qu'il se trompe . Néanmoins je pense et je sais que sa peut paraitre mal qu'il est important que tu lui montre qui domine car ne jamais l'engueuler au rappel et une chose mais ne jamais l'engueuler tout court je ne sais pas si c'est lui rendre service... Enfin quoi qu'il en soit keep courage

A l'intérieur non il ne se pose pas, il tourne... Il va embêter les chats, va voir la poubelle, la litière des chats, va chercher un jeu, le repose, le reprend, vient me voir...
Il connait l'ordre "ta place", il y va, il se couche mais il n'arrive pas à y rester. Je suis obligée de lui redire pas bouger toutes les 2 minutes si je veux qu'il y reste sinon il repart.

J'ai aussi arrêter toutes les parties de jeux ou câlins car il montait beaucoup trop en pression et n'arrivait plus à se calmer de lui même. Donc on fait tout dans le plus grand calme possible. En fait il "déborde", il n'arrive pas du tout à contrôler ses émotions : quand un chien le touchait étant chiot il hurlait. Maintenant au moindre petit coup reçu d'un chien ou par exemple auscultation chez le véto il hurle. Dés qu'il est content pareil, il n'arrive pas à se contenir, il saute et ça peut durer 1h comme ça a été le cas le WE dernier avec des invités. Et encore il s'est arrêté car je l'ai isolé. On ne pouvait pas manger, il sautait sur les invités et sur la table... Quand il joue pareil, il déborde, il saute, il aboit et ne peut plus s'arrêter.

Sinon j'utilise aussi tout ce que mon éducatrice appelle les "récompenses de la vie" : assis pour qu'on ouvre une porte, assis pour enlever et mettre la laisse, assis pour la gamelle... Le truc c'est que soit il faut lui répèter 3-4 fois en haussant la voix dehors car justement il ne me voit plus, il regarde partout et n'arrive plus à se recentrer sur moi. Une fois qu'il s'assoit il le fait machinalement sans me regarder et souvent en me tournant le dos... Comme l'éducatrice m'a conseillé, j'évite "d'accepter" ces assis, je le remets debout et redemande jusqu'à obtenir le regard.

Et le rappel en longe c'est niet aussi. Quand il tire ou ne revient pas, je m'arrête voir recule. Ca l'énerve de pas pouvoir avancer à son rythme donc il sait qu'en revenant au pied il pourra avancer à nouveau.

Mimimoys : sinon Guizmo a toujours été un peu comme ça. Même tout chiot il dormait très peu et s'énervait vite. Son adolescence a commencé vraiment vers 7 mois lui ! Avant il revenait au rappel et ne s'éloignait jamais beaucoup. Vers 6-7 mois par contre ça s'est nettement dégradé et maintenant quasi plus de rappel.

Réglisse a écrit:
J'ai lu en diagonale, pour ne pas m'influencer , voilà donc mon avis

"Bonjour ! Voilà je travaille au clicker depuis quelques mois maintenant, une éducatrice est venue deux fois m'expliquer certains trucs.

Mais j'ai de gros problèmes d'attention avec ma chienne, à l’intérieur j'ai aucun problème mais dès que je vais en extérieur quoi quelle que soient les friandises, elle s'en moque et ne veut pas travailler

Comment faire pour qu'elle soit plus motivée ?"

Avant tout, l'intérieur c'est un milieu dit hypo stimulant c'est à dire sans stimulation externe donc le chien a toute les raisons de t’écouter, puisque tu es la chose la plus intéressante dans l'environnement.
L'objectif est assez simple (en théorie) te rentre la plus stimulante (et donc motivante) possible.

Je travaille pas mal en frustrant le chien pour ma part, donc je vais te dire un peu comment je bosse avec mes deux terriers.
A la maison je ne faisais RIEN , pas de caresses , pas de jeux ... Rien. Et juste avant de partir en balade je prenais un morceau de viande et demandais quelques tours (exécutés à une vitesse folle).
Peu à peu, j'ai fait ça dehors, toujours très proche de ma maison , puis en balade. Les maîtres mots étaient : rapidité, brièveté, intensité.
Dès que je demandais l'attention je l'avais car elles savaient qu'elles auraient à la clé quelque chose de super stimulant !

Pour des chiens qui malgré cette technique ont du mal à garder leur attention , j'utilise la longe et un collier plat.
Lorsque le chien a bien compris que le maître récompense plus que l’environnement , c’est gagné !
Le mouvement du chien est toujours au début peu franc , à toi de voir lorsqu’il décroche de la stimulation externe pour venir vers toi , ce moment-là est CRUCIAL !
C’est exactement comme un rappel, certains chiens vont revenir au pas , d’autres pas du tout et d’autres au galop. C’est une question de stimulation le chien doit être heureux de revenir ! Souvent ce n’est pas qu’une question de dressage. Les chiens très proches de leur maître vont revenir illico, ceux plus indépendants (chiens de chasse , nordiques …) eux en balade sont vraiment en chasse d’informations. Il suffit de leur montrer que le maître c’est LE MIEUX . Souvent lorsque le chien revient au pas c'est aussi lorsque le rappel est associé à punition , attache. Le fait de marcher lentement chez le chien n'est pas un foutage de gueule c'est un signe d'apaisement (à prendre au sérieux donc).

C'est très progressif comme apprentissage, mais avec du temps et de la patience ça marche

C'est super intéressant ta façon de faire Fanny vraiment passionnant

Sinon pour le rappel ta chienne, qui à du mali doit aimer tirer sur une corde ou un boudin non ?
si c'est le cas à la place d'une friandise (car certain chien son pas gourmand) pourquoi pas fixer son attention avec un jouet ?
Je sais qu'Engie adore jouer et du cout elle est toujours contente de revenir car elle sait qu'elle va s'amuser ^^

Par contre quand ta chienne te chope tu ne doit vraiment pas la laisser faire, elle doit comprendre qu'elle peut faire mal et aussi que c'est toi qui décide, que non c'est non et pas autre chose. Sinon un jour ça risque de dégénéré (sans qu'elle veuille faire mal au départ).
Bonne chance, c'est super ce que tu as fait pour cette chienne

Marion concernant guizmo je pense que non seulement il est en crise d'addo mais en plus c'est un mâle (donc plus fouineur qu'une femelle ^^ et moins vite mature ^^)
J'ai connu des gens avec des berger australien qui on galèré pour le rappel durant la crise d'addo et puis avec le temps c'est revenu
Ensuite pour ce qui est de sauter sur les gens ou sur la table, il n'a pas à le faire et devrai être puni tout de suite (mise à part ou prise par la peau du coup ou le contraindre à se mettre sur le dos) enfin quelque chose qui lui montre que ce comportement n'est pas acceptable et que ce n'est pas à lui de décider car je pense qu'il te teste ^^
Courage tu vas t'en sortir

Il a été puni (isolement ou couché pas bouger à mes pieds) mais dés qu'il est à nouveau libéré il recommence. Il est tellement content qu'il ne peut pas s'en empêcher !
Dehors il se jette au bout de sa laisse pour sauter sur les passants. Il sait qu'il va "voler" vu la force avec laquelle il se jette en avant, il s'étouffe mais il continue. Même quand je le tiens au collier il essaye de sauter...

Je pense qu'il ne faut pas que tu désespère un jeune chien têtu tu peut le remettre dix fois sur sont tapis couché pas bouger et dix fois tu le remettra (surtout que le berger australien et très têtu ^^).
Ne lâche pas montre lui que tu décides (avec fermeté et douceur) et à force ça va payer

Minimoys a écrit:
Je pense que guizmo a pas mal de raison d'être plus dissipé que ta petite gouache (que je trouve d'ailleurs trop craquante^^), déjà parce que c'est un mâle et qu'en plus arrivait vers les 8 mois c'est la crise d'adolescence pour nos petits compagnon même si cela diffère selon les chiens, et puis sa fait parti du caractère du aussie d'être assez têtu et de te tester, mais cela tu le sais surement Mais je pense que c'est surtout une période et que sa va passer alors garde ta motivation et ton courage surtout que je pense que tu as une bonne méthode d'éducation pour tes petit loupiots tu verra que tu regrettera pas d'avoir fait autant d'efforts il te le rendra forcément faut juste être un peu patient^^.
Ensuite Manouchka je tenais à te dire que je trouve ton histoire avec Kali très belle, le faite que tu te sois attaché à elle même si elle te mène la vie dur montre que tu t'impliques beaucoup pour elle. Alors même si ce n'est pas facile pour toi non plus, surtout si le caractère du malinois prédomine comme tu le dis, ne perds pas espoir surtout que l'entraineur d'agility n'arrête pas de dire que le malinois ne possède pas de marche arrière et qu'un foi qu'il a une idée dans la tête il est impossible de lui changer... Alors montre lui qu'il se trompe . Néanmoins je pense et je sais que sa peut paraitre mal qu'il est important que tu lui montre qui domine car ne jamais l'engueuler au rappel et une chose mais ne jamais l'engueuler tout court je ne sais pas si c'est lui rendre service... Enfin quoi qu'il en soit keep courage

Merci

Pourtant je suis très ferme avec elle, quand je dis que je ne l'engueule pas c'est que j'ais tenté les deux solutions, quand je l'engueule surtout quand elle es en état d'excitation ( elle ne se contrôle plus ) franchement je vois bien que ça empire les chose elle sait qu'elle a le dessus. Si je l'ais en longe oui je la gronde car je sais que je pourrais la retenir, si elle es en liberté et que je la gronde elle va sérieusement s’énerver et me charger au prochain tour. Et j'ais pas envie de revivre ça. Donc non j'essai de la calmer, de l'attirer vers autre chose ou comme je disais un NON ferme et je lui donne un contre ordre que je récompense. C'est son éducatrice qui m'a conseillé de le faire comme ça.

Sinon des idées pour être plus ferme, j'accepte volontiers la critique si ça peut arranger les choses Sinon est ce que vous pensez que c'est vraiment mal de lui mettre une muselière seulement quand elle est en liberté, car je pense que ma peur qu'elle me morde n'arrangera rien, si je sais qu'elle ne peut pas le faire je pourrais être plus ferme. Ça ne me réjouis pas de lui mettre, mais on sait jamais, elle ne fait pas que mordiller

J'attends vos avis

Guizouache a écrit:
A l'intérieur non il ne se pose pas, il tourne... Il va embêter les chats, va voir la poubelle, la litière des chats, va chercher un jeu, le repose, le reprend, vient me voir...
Il connait l'ordre "ta place", il y va, il se couche mais il n'arrive pas à y rester. Je suis obligée de lui redire pas bouger toutes les 2 minutes si je veux qu'il y reste sinon il repart.

J'ai aussi arrêter toutes les parties de jeux ou câlins car il montait beaucoup trop en pression et n'arrivait plus à se calmer de lui même. Donc on fait tout dans le plus grand calme possible. En fait il "déborde", il n'arrive pas du tout à contrôler ses émotions : quand un chien le touchait étant chiot il hurlait. Maintenant au moindre petit coup reçu d'un chien ou par exemple auscultation chez le véto il hurle. Dés qu'il est content pareil, il n'arrive pas à se contenir, il saute et ça peut durer 1h comme ça a été le cas le WE dernier avec des invités. Et encore il s'est arrêté car je l'ai isolé. On ne pouvait pas manger, il sautait sur les invités et sur la table... Quand il joue pareil, il déborde, il saute, il aboit et ne peut plus s'arrêter.

Sinon j'utilise aussi tout ce que mon éducatrice appelle les "récompenses de la vie" : assis pour qu'on ouvre une porte, assis pour enlever et mettre la laisse, assis pour la gamelle... Le truc c'est que soit il faut lui répèter 3-4 fois en haussant la voix dehors car justement il ne me voit plus, il regarde partout et n'arrive plus à se recentrer sur moi. Une fois qu'il s'assoit il le fait machinalement sans me regarder et souvent en me tournant le dos... Comme l'éducatrice m'a conseillé, j'évite "d'accepter" ces assis, je le remets debout et redemande jusqu'à obtenir le regard.

Et le rappel en longe c'est niet aussi. Quand il tire ou ne revient pas, je m'arrête voir recule. Ca l'énerve de pas pouvoir avancer à son rythme donc il sait qu'en revenant au pied il pourra avancer à nouveau.

Mimimoys : sinon Guizmo a toujours été un peu comme ça. Même tout chiot il dormait très peu et s'énervait vite. Son adolescence a commencé vraiment vers 7 mois lui ! Avant il revenait au rappel et ne s'éloignait jamais beaucoup. Vers 6-7 mois par contre ça s'est nettement dégradé et maintenant quasi plus de rappel.

On fait quasi les mêmes choses, au niveau des récompenses de la vie par exemple je fais pareil. Quand elle tire, je me bloque, je tire pas car si je le fais elle a tendance a croire que c'est un jeu de force.

[/quote]

C'est super intéressant ta façon de faire Fanny vraiment passionnant

Sinon pour le rappel ta chienne, qui à du mali doit aimer tirer sur une corde ou un boudin non ?
si c'est le cas à la place d'une friandise (car certain chien son pas gourmand) pourquoi pas fixer son attention avec un jouet ?
Je sais qu'Engie adore jouer et du cout elle est toujours contente de revenir car elle sait qu'elle va s'amuser ^^

Par contre quand ta chienne te chope tu ne doit vraiment pas la laisser faire, elle doit comprendre qu'elle peut faire mal et aussi que c'est toi qui décide, que non c'est non et pas autre chose. Sinon un jour ça risque de dégénéré (sans qu'elle veuille faire mal au départ).
Bonne chance, c'est super ce que tu as fait pour cette chienne [/quote]

Oui elle aime ça, mais a la maison, dehors elle s'en désintéresse aussi Et elle a tendance a confondre mon bras et sa corde...

Pour le fait de ne pas la laisser faire, franchement, elle a énormément de force donc je vois pas trop a part lui taper dessus Apres je veux bien lui montrer que c'est moi qui décide mais dans cette situation comment ? Oui je suis d'accord avec toi, ça risque de dégénérer car je pense pas qu'elle sache réellement qu'elle fait mal, donc en attendant je pensais a la muselière bien sure ça ne va pas remplacer l’éducation, mais c'est vraiment pour me protéger moi et les gens qui m’entoure bien que j'aime pas ça du tout

La ces dernier jour ça s'est un peu arrangé, je ne la surveille plus c'est elle qui me surveille elle me suit. Le rappel je l'exerce même quand il n'y a aucune distractions et avec bien sure, ça c'est plutôt bien passé

• Créer...