Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Epsouille1

Peur du bain

Messages recommandés

Salut !
J'ai une petite question : est ce que vos chiens ont peut de prendre un bain ? j'explique cette étrange question : Epsi est terrorisée dès qu'elle comprend que je vais la laver : quand elle voit qu'on se dirige vers la salle de bain elle commence à flipper et à se bloquer complètement et une fois dans la baignoire, elle tremble de peur. Sachant qu'elle n'a jamais vécu d'évènement traumatisant dans la salle de bain (en temps normal elle y va pour piquer les chaussettes) ni avec la baignoire et je ne me suis jamais énervée en lui donnant un bain. Elle a cette réaction depuis toute petite. Notre précédente chienne était pareille...
Ce n'est pas grave en soi puisque dès qu'elle est sortie du bain elle court partout, toute contente et tout,+ mais c'est vraiment sur le moment qu'elle est en stress. Mais ça m'embête quand même de savoir qu'elle ne va absolument pas passer un bon moment...
Donc est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Vos chiens ont surmonté cette peur ?

Merci d'avance!

Ma border qui fait en général tout ce que je lui demande, a aussi peur du bain. Elle aime pas le fait que la pomme de douche fasse un jet en fait car sinon l'eau elle adore. Le fait d'être dans le bain, elle peut bouger et du coup glisser sur les parois. Après c'est un cercle vicieux, elle veut sortir, elle bouge, elle glisse, du coup elle aime pas du coup elle veut encore plus sortir...

Du coup je la met dans la douche, qui se ferme avec des portes. Et j'utilise le pommeau de douche aussi, mais là elle glisse pas, ne bouge pas, elle est tranquille...

pour mon beagle c'était pareil et pris un moment et je me suis mise dans la baignoire avec lui (et oui faut pas avoir peur du ridicule ^^) , il était rassuré, si il se calmé je le récompensait,et puis doucement je suis déscendu en continuant a le récompenser si il rester calme, ensuite j'ai alumé la douche, en laissant couler l'eau a l'autre bout de la baignoire (il en avait peur aussi) et je l'ai doucement ramener vers lui en recompensant si il ne bougait pas (parcequ 'il essayait de se faire la malle le p'tit beaglou ) j'ai fait ça plusieurs fois avant de directement le mettre dans la baignoire et le laver

Mais une question : tu penses que ta chienne a peur d'etre dans la baignoire ou a peur de l'eau de la douche ?

Moi muxu adore .. Tupourrais pas lui donner la masse de crosuettes , de caresse et de jouet pendant ?

La mienne reste tranquille dans la baignoire mais elle a peur quoi... J'avais fait une sorte "d'expérience" : au lieu de laisser l'eau couler on va dire comme si elle prenait une douche, j'ai laissé l'eau se remplir au fur et à mesure et elle m'a paru plus détendue une fois que la baignoire était un peu remplie.

Disons qu'elle associe baignoire avec douche donc je ne pourrais pas trop te dire. J'ai peur que si je récompense, elle s'imagine que je récompense le fait qu'elle ait peur et donc qu'elle ait encore plus peur...
Et sinon ta technique avait marché Margaux ? il n'avait plus peur après ?

Epsouille a écrit:
Disons qu'elle associe baignoire avec douche donc je ne pourrais pas trop te dire. J'ai peur que si je récompense, elle s'imagine que je récompense le fait qu'elle ait peur et donc qu'elle ait encore plus peur...
Et sinon ta technique avait marché Margaux ? il n'avait plus peur après ?

Oui pour moi ça avait marché mais le truc, c'est qu'il était "cool" quand j'était avec lui dedans, donc pas de peur donc pas de lien recompense/peur

Ou alors tu lui met un jouet ,tu lui parle , tu rigole , tu te detends , tu n'as pas peur qu'elle ai peur l. Tu fait franchement comme si un bain était LA chose a faire

Tous mes chiens adorent le bain, c'est l'une des choses que je renforce très jeune....!

D'abord, oui c'est idiot, mais : dès que je vais aux toilettes j'apporte un chien mdr. Par exemple présentement, que j'aille à la toilette, dans le bain ou dans la douche, Cayden m'accompagne. Il a eut son premier bain samedi dernier, après 1 semaine avec moi. Ça c'est très bien passé, il semblait content de pouvoir faire comme moi et embarquer dans ce gros truc.

Je suis probablement extrême, mais avec Wal et Cay, je prenais toujours des bains dans les débuts et je les récompensais pour être à côté de la baignoire.

J'Ai visé fort avec Cayden car avec le show, je devrai le laver souvent.

J'ai fait tout ça car Luna a longtemps eu, comme ta chienne, peur d'aller dans la salle de bain si j'y allais avec elle.
Le fait de faire comprendre à ta chienne que de 1 : ce n'est pas parce que tu y vas que tu vas passer au bain et de 2 : le bain est agréable, pourrait changer les choses.

Luna adore le bain maintenant, Walee y va sur demande et j'en espère de même pour le petit.

Elmo aussi a peur du bain mais je le force fin quand il pue vraiment après s'etre roulé dans je ne sais quoi, j'aime pas qu'il fasse des chichis pour aller dedans, je le mets dans la douche de force "ASSIS RESTE" et même si c'est un mauvais moment a passer, il doit pas bouger sinon je crie.. :') Mais il a pris 3 bains dans sa vie je pense donc c'est pas comme si il devait prendre ça comme une partie de plaisir.. Je suis pas trop trop clicker dans ces moments la, même si jadore le R+ je me vois mal emmener mon clicker dans la douche et tout, surtout que je pense que la peur dominerait la gourmandise !

Moi j'aurais trop ma pudeur d'emmener muxu aux toilettes ou au bain avec moi

Moi mon chien est un beagle, donc chien de chasse et qui dit chien de chasse dit chien toujours dehors, à traîner partout, même quand il pleut etc... donc chien tout cra cra et vu que ça arrive régulièrement je m'étais dit autant lui faire prendre ça comme quelque chose de bien, je n'avais pas envie d'en arriver a un stade où il ne pourrait plus s'approcher de la salle de bain par peur de son bain

Et je ne sais pas si j'ai dit ça clairement, mais je ne prenais pas mon bain avec lui, je me mettait juste dans la baignoire, sans eau pour le calmer

Heloune a écrit:
Moi j'aurais trop ma pudeur d'emmener muxu aux toilettes ou au bain avec moi

C'est juste un chien MDR

En fait elle reste tranquille dans la baignoire parce qu'elle a compris que moins elle coopérait, plus ça prenait du temps. Mais je la sens tendue. Après moi aussi j'essaye d'être cool et détendue tout ça mais elle n'est quand même pas rassurée. Je pense que je vais déjà supprimer lla peur d'aller dans la salle de bain avec moi et qu'ensuite je testerai vos méthodes. Après ce n'est pas un truc qui l'empêche de vivre mais malheureusement les korthals n'ont pas le poil auto nettoyant comme les aussie du coup le bain c'est une fois par mois (si ce n'est plus xD)

Plume a eu son premier bain à 3-4 mois, elle n'a jamais eu tellement peur de ça . Je la lave environ tous les 2 mois, je vais pas dire qu'elle prend ça comme une partie de plaisir parce qu'elle s'en passerait bien elle, mais disons qu'elle est pas traumatisée une fois dans la baignoire et que ça ne la gène pas quoi ^^. Je mets une sorte de tapis anti-dérapant au fond de la baignoire pour ne pas prendre le risque qu'elle glisse et voilà . Sinon, tu ne peux pas demander à quelqu'un de la caresser, de lui parler et l'occuper un peu pendant que tu la laves ou alors l'inverse : tu l'occupes pendant qu'une autre personne qu'elle connaît bien la lave ? Pour qu'au fur et à mesure elle soit rassurée et qu'elle comprenne qu'elle n'a pas de raison d'avoir peur ;)

Oui c'est pas bête Marie ! Mais j'ai peur qu'en tentant de la rassurer, je la renforce dans sa peur style Epsi qui a la tremblote et moi en train de lui dire "Ouiiiii c'est bien" et donc elle va se dire qu'elle a raison d'avoir peur... je prend en note tout ce que vous dites lol

L'autre truc, quand elle aimera aller dans la salle de bain, c'est de la faire monter dans le bain, renforcer plusieurs fois, débaquer et c'est fini.

Si à chaques fois qu'elle embarque dans le bain, c'est pour en venir à ça, elle aura toujours une certaine peur!

Chez moi, Vicki a toujours eu un peu peur du bain, et comme Cléo, pas de chichis, je force.
Elle se laisse faire et obéit, même si ce n'est pas vraiment une partie de plaisir et qu'elle est un peu stressée, elle dit rien. Et puis à la fin du bain elle est toute fofolle alors bon, je pense pas non plus qu'elle en soit traumatisé
A chaque fin de bain, mes loups ont une friandises pour les féliciter !
(Par contre, malgré que Vicki n'aime pas trop les bains, pour tout ce qui est flaques, piscine, mare, lac, mer et tout ça, elle fonce nager!)

Ben pas forcément lui dire 'oui c'est bieeeeeen' parce que ça fait plus 'bravo!' mais tu lui parles tout bêtement ( oui oui, ça fait bizarre de raconter ta journée à ton chien m'enfin x) ) , la caresser, lui donner quelques friandises, etc .. Enfin tout faire pour qu'elle arrive à penser à autre chose qu'à sa peur ;) . Je ne sais pas si c'est une bonne idée vu que je n'ai pas eu ce problème mais tu peux toujours essayer un peu tout ce qui a été dit ! :)
Et à la fin du bain et du séchage, Plumeau a une grosse friandise genre lamelle à mâcher ou autre pour finir vraiment sur du positif . Et maintenant, je peux te dire qu'elle l'attend sa friandise

Vicki a le même comportement qu'Epsi Mais je préfère pas forcer et puis je trouve ça dommage qu'elle voit ce moment comme une sorte de punition alors je cherche des solution ^^
Ce que je pense faire : déjà l'habituer aller dans la salle de bain avec moi, puis monter dans la baignoire avec moi sans mettre de l'eau ensuite suivre la démarche de Margaux :)

Je donne des bains souvent (ben oui j'aime que mes chiens sentent bons ) , donc ils ont besoin d'être détendus.
Je fais comme Gen , mais pas dans les toilettes .

Associations positives pour ton cas ! Déjà le lieu récompenses la dans la salle de bain.
Ensuite récompenses la en faisant couler de l'eau. Continues jusqu'à ce qu'elle se détente , tu stoppes avant , tu renforces sa peur.
Ensuite tu peux lui demander d'aller dans la baignoire , pourquoi ne pas lui mettre son panier dedans ou une couverture ?
Lorsqu'elle est à l'aise un peu d'eau ... tu continues , tu continues , patience , récompenses , calme.

Réglisse a écrit:

Je fais comme Gen , mais pas dans les toilettes .
.

Mais quoi, c'est agréable aller au toilette et avoir son chien assis devant soit qui nous fixe avec un de ces regards..MDR !! Bon je l'avoue, je suis extrême

Lol , faut pas réfléchir comme ça , un chien reste un chien.
Quand même les discussions sur ce fo , c'est n'importe nawak

Réglisse a écrit:
Lol , faut pas réfléchir comme ça , un chien reste un chien.
Quand même les discussions sur ce fo , c'est n'importe nawak

Complètement :')

J'ai toujours fait comme Gen, depuis petite Easy vient avec moi à la salle de bain et aux toilettes ^^
Mais ça ne l'a jamais empêché d'avoir peur du bain, j'ai tout essayé, joujou, friandises, rien elle a peur la seul solution c'est que je me mette en maillot de bain et prenne le bain avec elle ^^
Mais bon ça va elle a le poil auto nettoyant donc c'est un bain par saison en moyenne sauf quand elle pu vraiment

Je dois vraiment avoir des crasseux moi , ils sont souvent dans un de ces états.
Le shampoing c'est par 5 litres que je l'achète

MDRRR les discutions !!
Si je devais laver la mienne à chaque fois qu'elle était sale... Sachant qu'elle vit dehors toute la journée... J'aurai pas fini !
Sinon la mienne aussi a peur du bain, depuis petite. Donc moi, je la porte (euh c'est lourd mais sur une courte distance ça passe ^^) je la mets dans la baignoire et je la lave direct. Elle pleure mais c'est très rapide, après elle est toute contente x)
Puis moi je sais ce qui l'effraie : l'eau qu'on lui "verse" dessus, car des fois je la rince juste au jet d'eau dehors et faut que je l'attache bien car elle tire et pleure

Quand Fi'ona est sortie du refuge, elle connaissait pas grand chose alors le bain ...Je voulais lui retirer l'odeur du box parce qu'elle puait, je lui est appris a monter dans la baignoire par etape avec une récompense avant/après, c'était un jeu de monter dedans, après je fesais coulais à peine l'eau et c'était finie.Une fois qu'elle a compris ça, quelques temps après je lui est demander de rentrer dans la baignoire et je l'ai laver, elle adore ça maintenent.Je la lave uniquement quand elle se roule dans la bouse ou un truck qui pu.

Le soucis , car moi j'étais aussi également comme ça l'histoire de forcer le chien, c'est quand on tombe sur un chien très sensible.
Là si tu forces tu peux perdre tout ton dressage en une action.
Donc non , je ne suis pas pour forcer le chien maintenant ,après avoir rencontré ou même eu des chiens extrêmement sensibles.

Izzy aussi n'aime pas trop, pourtant elle adore faire trempette :)
Je l'emmène de temps en temps avec moi dans la salle de bain à l'étage... Elle n'a pas peur d'y rentrer rien... Mais dès qu'elle me voit préparer son bain, c'est la folie x) elle se met à courir partout en aboyant et en faisant la fofolle !
Pis une fois dans le bain, c'est les lamentations, ça rale, ça soupire, ça chouine... x) elle est arrivée une fois à me pousser et sortir du bain trempée mouillée... je disais trop rien mais ce jour là, me suis fâchée pour de bon...
Du coup maintenant elle essaye plus de sortir, mais elle se plaint... et me le fait comprendre x)

Mes loulous sont habitués au bain et au séchage, en même temps ils ont intérêt car ils sont lavés une fois par semaine, depuis tout petit.

Mais c'est sûr qu'ils stressent plus s'ils ne sont pas habitués.

Ben parce que j'aime avoir des chiens propres XD

Pis entre les balades dans la boue, les pipis, ben au bout d'une semaine sont pas très propres (en tout cas l'eau est colorée).

Et ça fait pas de mal à la fourrure, au contraire =)

Mon Eddy aussi a peur du bain, mais quand il se roule dans le caca on est bien obligé de passer par là

Il tremble et essaye de sortir de la baignoire... Mais bon on est bien obligé de le forcer parce que bonjour l'odeur ! Enfin bon, je l'ai lavé 3 fois depuis un peu plus d'1 an que je l'ai, enfin pas toute seule, je pourrais pas

Bower sans fou ^^ même si il fait ca tête de chien battu lol
Era elle ne dit rien lors du bain mes quand il faut passer au pulseur MON DIEU

Je ne veux pas non plus la forcer alors je pense que je vais suivre vos conseils pour ce qui est des étapes etc...
Ceci dit, les 2 dernières fois où elle a prit un bain, elle est montée toute seule dans la baignoire (la queue entre les pattes certes) mais je ne lui avait même pas demander sur ce coup là elle m'a épatée !
Epsi reste calme pendant que je lui donne son bain : elle ne pleure ou ne chouine pas mais elle tremble et elle fait des signes d'apaisement, elle est ultra tendue... Mais bon j'espère qu'avec vos techniques j'arriverai à venir à bout de cette peur !

Personnellement Engie je ne la lave jamais sauf si elle c'est rouler dans la bouse

Mais j'avais entendu dire que c'était mauvais de laver trop souvent son chien, que ça pouvait créer des problème de peau et enlever l'imperméabilité du poil... ? siffle

Que si tu utilises de mauvais produits ou des produits non adaptés. Ou que tu ne rinces pas.

Si les produits sont adaptés aux chiens et de qualité et que la fourrure est bien rincée, non, aucun soucis.

Dans mon salon, les chiens qui ont des soucis sont tous des chiens qui sont peu, voir pas du tout, entretenus.

Moi je lis souvent qu'il ne faut pas les laver plus de 2 à 3 fois par an ! Mais bon après, quand le chien est vraiment crade y a pas le choix. -_-

"Son pelage long, court ou ras, naturellement gras, le protège aussi bien des intempéries que des variations de température grâce aux suints qui, sécrétés par le chien, transforment sa toison en manteau imperméable et isotherme.
On ne doit donc pas abuser des shampoings enlevant cette protection naturelle que le chien mettra ensuite 2 à 3 semaines à la renouveler car il est, pendant ce temps, fragilisé, à la merci de l'humidité et des variations de température."

Oui mais ton chien ne vit pas dehors ?!
C'est le cas s'il est perpétuellement dehors et encore avec les nouveaux produits actuels je doute fort.
Les bouses , les crottes , les poissons morts c'est mon quotidien (euh ) et comme mes chiens sont libres ben je vois pas toujours où ils sont.
Parfois ils reviennent avec une belle surprise sur les poils

Non mais bon quand je le sors et qu'il pleut je suis bien contente qu'il soit protégé par ses poils imperméables XD Ca sèche en moins de 2 ^^

Le miens c'est un crado aussi ! Mais ça va c'est pas à chaque fois non plus donc depuis que je l'ai, j'ai du le laver 3 ou 4 fois (en un peu plus de 1 ans) ! Quand il est juste plein de terre, ça sèche et la terre tombe, aspi et voilà c'est oublié

Mais oui ça dépend des chiens c'est sur, des fois on a pas le choix

Moi muxu c'est environ tout les 3 mois .l quand elle rentre d'une baignade dans la boue .. Par contre je lui lave souvent les pattes al'eau quand elle marche seulement dans la boue

• Créer...