Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Celine681

Arrivée du 2° toutou

Messages recommandés

Voilà après mure et longue réflexion, nous allons prendre un 2° toutou ! :)
Cela sera une petite femelle berger australien. Elle arrivera fin mars chez nous.

Alors je voulais avoir votre avis sur les choses à faire et ne pas faire pour son arrivée, notamment vis à vis de Djédaï. Car forcément le quotidien va énormément changer pour lui : va falloir qu'il apprenne à "me partager" et à vivre avec un autres chiens, qui plus est un chiot qui n'a pas les même besoin que lui.

Pour la première semaine j'ai posé congés, et la deuxième semaine, ma belle famille sera à la maison. donc transition en douceur pour apprendre notre rythme d'humain pour la petite.
Mais c'est plus "au quotidien" que je me pose des questions : les repas, le dodo, les activités... Avez vous des conseils à me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben déja c'est cool

Si Djedai est a l'aise avec les chiens ça devrait être bon ... Par contre je sais pas si le fait que ce soit un femelle va être un plus ou non ..

Sinon oublie pas que Djedai est ton premier chien donc un peu plus de privilèges on va dire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que tu fasses passer la petite nouvelle avant Djédaï surtout. Ca veux dire qu'il aura sa gamelle avant elle, que quand vous rentrerez dans la maison, s'il vient vous accueillir il faudra le caresser avant elle, changer le moins possible ses habitude en fait ! S'il à l'habitude d'avoir sa balade à une certaine heure, continuez, s'il à des calins le soir à un certain moment par exemple, continuez...
Le plus important est de ne pas délaisser le premier pour le chiot... à partir de la il l'acceptera bien plus facilement

Ensuite il faut les laisser aussi établir leur hiérarchie seuls ! Il y a des chances que Djédaï la remette à sa place si elle l'ennuie de trop, c'est très bien ! Il faut le laisser faire... (le chien adulte sait très bien qu'il s'agit d'un chiot ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celine68 a écrit:


Pour la première semaine j'ai posé congés, et la deuxième semaine, ma belle famille sera à la maison. donc transition en douceur pour apprendre notre rythme d'humain pour la petite.


Je suis suis pas toujours pour ce genre de chose, le chiot prend l'habitude de vivre avec nous 24/24 et quand on retourne au boulot c'est encore plus dur... Après ça dépend aussi souvent des conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tessy a écrit:
Il ne faut pas que tu fasses passer la petite nouvelle avant Djédaï surtout. Ca veux dire qu'il aura sa gamelle avant elle, que quand vous rentrerez dans la maison, s'il vient vous accueillir il faudra le caresser avant elle, changer le moins possible ses habitude en fait ! S'il à l'habitude d'avoir sa balade à une certaine heure, continuez, s'il à des calins le soir à un certain moment par exemple, continuez...
Le plus important est de ne pas délaisser le premier pour le chiot... à partir de la il l'acceptera bien plus facilement

Ensuite il faut les laisser aussi établir leur hiérarchie seuls ! Il y a des chances que Djédaï la remette à sa place si elle l'ennuie de trop, c'est très bien ! Il faut le laisser faire... (le chien adulte sait très bien qu'il s'agit d'un chiot ! )


Juste une petite parenthèse, c'est pas tout à fait juste ... Tous les chiens ne savent pas être des adultes régulateurs ... Certains manquent de communication. Il faut toujours surveiller et stopper net la petite si elle abuse et que Djédaï ne réagit pas ou réagit mal... bref faut quand même garder un oeil sur eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bower a écrit:
Pourquoi un berger australien ? Il va venir d'où ?


Attention il ne faut pas se précipiter , tu as tout ton temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà la chose la plus importante ce passe au niveau de la Hiérarchie, qui dit deuxième toutou dit dominant/dominé, Djédaï doit toujours être le premier en tout, que cela soit au niveaux de la nourriture ( Djédaï mange avant le nouveau), les caresses pareils, etc.. Ensuite il est évident qu'en grandissant le jeune chien vas vouloir " détrôner" Djédaï, dans ce cas la Djédaï vas le remettre à sa place et rétablira l'ordre comme il se doit. Dans ce cas, il faut le laissé faire, c'est à eux seuls de constitué leurs Hiérarchies, bon si sa dégénère la question ne ce pose pas, faut intervenir.

Pour ce qui est de tes congés, je pense la même chose que zazagym, faut pas que le chiot est quelqu'un avec lui à longueur de temps, car il va vite s'y habituer et lorsque la vie reprendra normalement PAF ! Il va ce demandé ce qu'il ce passe car il n'a jamais étais face à cette situation de "solitude" et pis Djédaï est là.

Après c'est pas sur qu'ils deviennent copains comme cochons.. Si cela fait comme Bosko et Doogy, c'est des disputes sans arrêt et Doogy qui cherche à avoir le dessus sur Bosko .. Donc pas cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le fait que ce soit une femelle va sans doute mieux faire passer la pilule je pense .. non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça veut strictement rien dire, je connais des chiens avec lesquels ça passe ni avec des mâles ni avec des femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà, certains chiens acceptent aussi bien les mâles que les femelles d'autres non .. Faut voir ce que donne le comportement de Djédaï avec les autres chiens en général. Mais bon c'est pas toujours significatif .. Ma chienne (qui nous a quitté) ne disait rien aux autres chiens à l'extérieur de la maison. Par contre aucun chien de pouvait mettre une patte dans la maison, que cela soit un mâle ou une femelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celine68 a écrit:

Pour la première semaine j'ai posé congés, et la deuxième semaine, ma belle famille sera à la maison. donc transition en douceur pour apprendre notre rythme d'humain pour la petite.




Surtout n'oublie pas de lui apprendre à rester seule même si tu es en congé, pour eviter que quand tu reprendras le boulot la petite se mette a pleurer parce que tu ne seras plus là, histoire d'éviter l'hyper attachement, la solitude est importante. Je dirais de les surveiller au début, afin de séparer ou de faire respecter ton premier chien si la petite en fait trop ou inversement. En tout cas quelle grande nouvelle c'est une chance un deuxième toutou !! ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joey&Co a écrit:
Celine68 a écrit:

Pour la première semaine j'ai posé congés, et la deuxième semaine, ma belle famille sera à la maison. donc transition en douceur pour apprendre notre rythme d'humain pour la petite.




Surtout n'oublie pas de lui apprendre à rester seule même si tu es en congé, pour eviter que quand tu reprendras le boulot la petite se mette a pleurer parce que tu ne seras plus là, histoire d'éviter l'hyper attachement, la solitude est importante. Je dirais de les surveiller au début, afin de séparer ou de faire respecter ton premier chien si la petite en fait trop ou inversement. En tout cas quelle grande nouvelle c'est une chance un deuxième toutou !! ..



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heloune a écrit:
Joey&Co a écrit:
Celine68 a écrit:

Pour la première semaine j'ai posé congés, et la deuxième semaine, ma belle famille sera à la maison. donc transition en douceur pour apprendre notre rythme d'humain pour la petite.




Surtout n'oublie pas de lui apprendre à rester seule même si tu es en congé, pour eviter que quand tu reprendras le boulot la petite se mette a pleurer parce que tu ne seras plus là, histoire d'éviter l'hyper attachement, la solitude est importante. Je dirais de les surveiller au début, afin de séparer ou de faire respecter ton premier chien si la petite en fait trop ou inversement. En tout cas quelle grande nouvelle c'est une chance un deuxième toutou !! ..



+1


tout à fait d'accord avec vous, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé une semaine - pas pour être tout le temps, mais pour leur apprendre (aux deux chiens) a être ensemble sans moi. Je partirais sur des durées de plus en plus longues et aussi à des heures différentes de la journée. Et faut que je demande la même chose à la belle famille (ils viennent nous aider pour quelques travaux à la maison + faire du tourisme)

Vous avez complètement raison, je ne dois pas créer de l'hyperattachement avec la petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gincka a écrit:
Bower a écrit:
Pourquoi un berger australien ? Il va venir d'où ?


Attention il ne faut pas se précipiter , tu as tout ton temps !


Je ne me précipite pas, Djédaï a 3,5 ans. Cela fait une année et demie que j'envisage sérieusement de prendre un 2°. J'ai fait des tas de recherche, discuté avec des éleveurs. J'ai déjà visité l'année dernière celui où je vais prendre ma chienne. Une amie a moi en a d'ailleurs pris une là bas l'été dernier.
Au niveau budget et temps pour les chiens, pas de soucis. C'est une décision murement réfléchie avec mon mari.

Pour la race, je ne voulais pas d'un chien de chasse (comme djed !!), je voulais par contre un gabari qui lui ressemble voire légèrement plus petit. Nous bougeons beaucoup et j'aime les activités canine, je m'éclate au club (agility, OBR, un peu de canicross, des amis avec qui ont fait des ballades canines...), je voulais un chien dynamique (comme djed aussi !!). Le choix vers le berger australien s'est fait facilement du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout le monde, merci de vos réponses.

Je ferais attention à la hiérarchie et au comportement de Djédaï. Il est très bien sociabilisé, accepte les chiens quelques soit leur sexe hors ou dedans la maison. Par contre il ne sait pas dire "non" quand un chien l’embête un peu trop, vous avez raison, c'est certainement là où faudra peut être que je "l'aide" et que je stoppe la petite. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...