Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vicki & Fiasco

Comportement étrange

Messages recommandés

Bonjour les Canifreestyliens !

Alors voilà, hier juste avant d'aller me coucher, Djazz a eu un comportement que je n'ai pas su définir..
Je vous explique. (c'est le moment ''racontage de vie'' haha)
Je descendais remplir le biberon de ma lapine dans la cuisine (pièce ou vivent mes chiens) et puis j'ai vu Djazz couché à coté de son jouet (un pipollino). Ce n'était déjà pas son habitude d'être à cet endroit et non contre le radiateur entrain de dormir comme un bébé..
En passant devant lui pour aller à l'évier, j'étais suivie de très près par Fiasco qui est toujours dans mes pattes. C'est quand Fiasco est passé juste après moi que Djazz a grogné sur lui l'air de dire ''touche pas à mon jouet''.
J'ai trouvé ça très bizarre de sa part, donc j'ai direct dis ''NON'' à Djazz et mis Fiasco dans une autre pièce pour voir ce qu'il avait.
J'ai d'abord été vers lui, voir sa réaction. je l'ai caressé sur la tête, il ne disait rien mais je voyais bien qu'il n'était pas normal, il fixait le jouet.. Et quand j'ai voulu toucher le jouet il a très vite mis sa patte dessus
Je ne savais pas trop quoi faire alors pour vérifier que c'était bien à cause du jouet qu'il avait ce comportement, je me suis mise à l'autre bout de la pièce et je l'ai appelé tout joyeusement pour qu'il vienne. Il est venu même pas 2 secondes et est reparti devant son jouet..
Je suis donc repartie vers lui, l'ai chopé par le collier et je lui ai retiré son jouet, et par la suite, après 5 bonnes minutes, je lui ai montré que Fiasco avait le droit de l'avoir, et j'ai donné le pipollino à Fiasco sous les yeux de Djazz (je ne sais pas du tout si c'était une bonne idée, je n'ai jamais été confronté à ce comportement..) Djazz avait envie de lui reprendre, mais il n'a rien dit et m'a laissé faire (heureusement!)
Une fois le jouet par terre (fiasco ne jouait plus avec), Djazz est reparti le chercher et l'a emmené dans sa cage, il le portait un peu comme si c'était son petit protégé lol
Il a recommencé son cirque de mettre sa patte dessus quand je l'approchait, je ne savais vraiment pas quoi faire alors j'ai sorti le chien, je lui ai dit '' Non, pas bougé" j'ai pris le jouet et je l'ai rangé à un endroit ou il ne pourra pas l'atteindre..

(je précise que le jouet est un distributeur de nourriture et qu'il n'y avait rien dedans à ce moment là)
Quelqu'un sait ce qu'il a ?
A présent, serait-il mieux que je ne lui donne plus le pipollino ?
Serait-il préférable que je le donne plus à Fiasco et Vicki pour qu'il comprenne que ce n'est pas sa propriété ?

Je vous rassure, son comportement est redevenu totalement normal depuis!

Merci d'avoir lu, j'attends vos remarques avec impatience ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le jouait est un distributeur de nourriture il a du l'associer à la nourriture donc pour lui il ne fallait pas qu'un autre chien s'approche (imagine si une croquette était apparue dans le jouet xD)
Après c'est peut être pas une bonne idée de laisser le jouet quand ils sont tous ensembles si Djazz l'a associé à la nourriture.
Ensuite je ne pense pas non plus qu'il faille que tu le donnes seulement aux deux autres car il ont certainement une hiérarchie établie entre eux et tu ne doit pas la contrer (temps que tu es le chef ^^).
Evite simplement de leur laisser le jouet pour pas qu'il y ait de bagarres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye que chacun ait le sien ou alors enlève le, peut être que ça changera quelques chose parce que visiblement il le défend et pour lui c'est le sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce jouet c'est un jouet qu'ils ont de temps en temps, chacun leurs tours que je donne dans la cage pour qu'ils puissent manger tranquillement.
Je n'avais eu aucun soucis auparavant, et ça me ''gène''que Djazz soit comme ça.. Parce que si il gueule sur Fiasco pour le garder (même si quand il l'a dans la cage c'est pas possible que Fiasco s'en mêle) je les laisse faire, mais je veux pas qu'il m'interdise de prendre le jouet. C'est pareil pour les gamelles, il n'a pas intêret à faire le kéké si je veux lui prendre
Je pense que je vais continuer mon ''roulement'' pour que chacun l'ai de temps en temps, et toujours dans la cage. J'ai surement fais la bêtise de l'avoir laisser à disposition dans la maison..

Merci de vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils l'ont toujours eu dans leur cage et séparément, ça pourrait expliquer le comportement de Djazz, si c'est lui le chef de meute c'est lui qui décide quand Fiasco et Vicki ont le droit de le prendre, c'est quand lui l'a décidé, point.
Personnellement, j'ai le même tour avec le Doudou de Bosko : si Doggy s'en approche, Bosko se couche sur son doudou et grogne après Doogy. Pour ma part cela ne me pose pas de problème puisque le jouet est exclusivement à Bosko ( Doogy a un autre doudou).

Ce que je ferais c'est que je continuerais à faire le roulement mais uniquement dans la cage et pas dans la maison pour éviter les conflits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il revenait de la maison où il a été quand même pas mal victimisé, il avait peut etre besoin de se sentir chef par rapport aux autres comme fait Elmo avec Vasko quand je rentre.. Il faudrait voir si dans quelques jours il recommence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me choque pas vraiment comme comportement, mes borders font souvent ça, ils s'approprient un jouet quelques temps et l'autre ne doit pas y aller c'est genre 'va t'en chercher un autre, c'est moi qui aie celui là', et la comme c'est un distributeur de bouffe forcement c'est comme la gamelle : même vide les autres ont pas à aller dedans, t'as qu'a juste leur enlever quand ils sont pas séparés.
Et sinon tu les laisses se debrouiller entre chiens, moi je sais que cysko ronchonne et grogne constamment sur gedai pour pleins de trucs, je laisse faire, si vraiment il abuse je dis juste 'tu laisses' et j'enlève l'objet de la tension, (par exemple hier c'était la serpillière : cysko était a coté, daï aime s'y coucher mais quand il a voulu y aller, cysko a ronchonné parce que gédaï se mettait a coté de lui donc là j'ai grondé car c'était pas fondé ! Quand y a jouets ou bouffe, ils se demerdent.

Par contre, à ton sujet, tu prends le jouet et c'est tout, s'il met sa patte tu dis juste "tu laisses" genre "oh ! Là c'est MOI qui décide" mais tant qu'il te grogne pas c'est pas grave.
Travaille pareil avec la gamelle : tu lui donnes et tu y touches quand il mange, tu l'enlèves et lui remets et tout, tu le touches lui aussi quand il mange et s'il grogne tu enlèves la gamelle 2min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un objet que le chien a associé à la nourriture, j'éviterais de le donner aux chiens quand ils sont tous ensemble.
Ca peut être source de conflit, c'est un peu comme mettre de l'huile sur le feu... Tu prends pas mal de risque.

Par contre, s'il fait ça avec une balle, un tug ou encore une corde, alors ici, c'est de la possessivité, c'est quelque chose dans laquelle tu dois intervenir.
Lynwest a été comme pendant 1 semaine et finalement aujourd'hui elle partage.
Tu dois sévir quand il s'en prend à l'un de tes autres chiens pour le jeu, tu l'isoles dans une autre pièce où elle peut toujours te voir, et tu joues avec CE jouet et avec le chien auquel il s'est attaqué. C'est la méthode la plus +.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense effectivement qu'il a associé ce jouet à la nourriture, c'est la première fois que je me retrouve avec un comportement comme ça lol
Logiquement le jouet n'est jamais à disposition de tout les chiens, mais cette fois ci je l'avais oublié dans la pièce (promis j'oublie plus!)

Valène je suis justement entrain de travailler avec lui le fait que je puisse prendre sa gamelle quand JE le veux, et tout se passe bien même si il me regarde l'air de dire ''allez vite j'ai faim!''
Il faut savoir que c'est un chien retrouvé dans la rue qui n'a pas eu a mangé pendant plusieurs mois, donc dès que je lui en propose il a hâte de la recevoir :)
Au niveau des autres jouets, même si c'est souvent lui qui l'attrape le premier et qu'il ne partage pas trop, si je lui enlève il ne grognera pas du tout!

Merci à vous pour les conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir lui prendre la gamelle ? Pour moi ce n'est pas pas la bonne méthode

Sinon rien d'alarmant lorsque ,je donne des jeux avec de la nourriture ils en ont tous un.
Réglisse est très possessive sinon ! C'est un comportement logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur Fiasco qu'il rouspète je le laisse faire, mais j'avais eu peur que ça soit contre moi, et la je ne l'accepte pas.. Mais apparemment c'était bien sur Fiasco!
Le fait de prendre la gamelle c'est pour la sécurité, j'ai pas mal d'amis qui viennent à la maison, ou même de la famille, et si jamais un enfant en bas age touche à sa gamelle sans qu'on s'en rende compte (je suis d'accord qu'il faut surveiller ces moments là, mais un accident est vite arrivé) et bien je ne veux surement pas que Djazz se retourne sur lui!
Je m'amuse pas à le faire tout le temps pour l'emmerder ^^; mais de temps en temps si je lui prends, il n'a rien à dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce TOI tu peux lui prendre la gamelle , qu'un enfant pourra.
Attention , il tolère que tu lui prennes , mais il ne va peut être pas l’accepter de quelqu’un d'autre.
Je suis pas pour le fait d'enlever la gamelle et de déranger les chiens lorsqu'ils mangent.
C'est d'ailleurs mieux de fonctionner dans l'autre sens , en donnant la ration du chien en plusieurs fois.
Tu divises la ration et tu ajoutes lorsque tu veux. Comme ça tu peux agir sur le "contrôle de gamelle"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas du tout penser à cette idée!
C'est vrai que ça peut être agréable pour lui aussi dans ce sens là :)
Merci du conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout moins risqué. Dépendant du chien tu peux avoir une très mauvaise réaction lorsque tu prends la gamelle .
Pas de soucis , si je peux aider c'est un plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai toujours touché le chien quand il mangeait et pris le gamelle mis les main dedans ... Et je l'ai fait faire à des gens extérieur et même des enfants cela à toujours très bien fonctionné sans soucis je le faisais dès tout petit (comme ça pas trop de risque).

Ma grand mère avait un bouledogue français avec lequel elle n'avait pas fait ça et l'avait toujours isolé en mangeant et ba il était tellement possessif qu'il grognait après les mouches et que personne ne pouvait prendre sa gamelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, puis si un jour elle mange un truc dangereux, on sait jamais, j'aime mieux lui retirer sans histoire .. Mais sinon je la laisse tranquille, seulement, parfois je lui fais une petite caresse, je prends sa gamelle deux secondes, la remets et c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi, je peux prendre la gamelle de tous mes chiens sans problème.
Seulement moi le fait, car c'est moi qui suit le leader parmi la meute bien que je suis certaine que mon entourage pourrait le faire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...