Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ghelwyn.

[Comportement] Agressivité / Défense

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai un "petit" problème avec Ghelwyn, l'avant dernière de la meute. Jusqu'à 6 mois, tout allais bien, un peu méfiante avec les humains, mais rien de bien grave.
C'est après ses 6 mois que ça a changer, lors d'un cours à l'école des chiots, où l'éducateur à voulu la tenir, à approcher sa main ( Par en haut... ) Et Ghelwyn s'est retournée
brusquement pour la lui choper. Evidemment, grosse enguelade de ma part ! Et de puis ce jour là, c'est de pire en pire. Chaque humain qui s'approche, elle s'interpose entre
lui et moi et grogne/abois dessus. Seule quelques rare personnes peuvent nous approcher sans avoir ce type de réactions. ( Le reste de ma famille ( Père Mère Soeur) + une
Personne ^^ ) Et s'en est de même avec les chiens. Défense, Dominance, Agressivité, je ne sais pas.

Ce que j'interprette comme de la Défense : Elle se place systématiquement entre la personne/le chien et moi, et elle aboit. Lorsqu'elle est lachée et que le chien s'approche de moi, elle
va lui courrire après en aboyant et en claquant les dents, l'éloigner, et revenir se placer devant moi.
Je me déplace, quand elle se place devant moi, mais c'est pas très concluant...

Dominance : Bah elle hérisse le poil, lève la queue, aboit/grogne, se grandit pour etre au dessus du chien, et aime le voir sur le dos. Temps qu'il bouge pas elle dit rien. Mais dès qu'il se relève elle repart dessus.

Agressivité : Baah toutes ses réactions...

Et le truc, c'est que je n'arrive pas à y remédier !! Je la chope par la peau du coup, je la gronde, j'essaye de l'occupée, mais ça va une fois, deux fois, mais après elle commence à comprendre et repart !!! J'essaye de lui faire voir un maximum de chiens, de gens. Mais en dehors du Club, les gens on peur
J'aimerais juste qu'elle les ignore, qu'elle passe à côter normalement. Peut etre en les regardant, mais sans réactions agressives !!
Alors ça pose de gros problème, déjà en balade, mais aussi parceque je compte faire des concours d'agi, voir ObéR et que là, baaah.... Ca va pas etre possible !!!!

Hmpf, donc si vous avez des conseils. Je prend tout !!

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas du tout quoi te dire .. Parce qu'il faudrait recadrer mais pédagogiquement :/

Attendons que Fanny passe par là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais carrément !! J'ai pas du tout envie de la casser, à force de la foutre par terre, de la gronder. Surtout que ça change pas du tout ! Aujourd'hui j'me suis approchée d'elle pour la gronder, et elle s'est aplatie par terre. J'me suis dit que ça pouvais plus continuer, c'est pas ça que je cherche. Et en plus ça sert à rien...

Fanny ou quelqu'un d'autre qui a déjà vécu ça, et qui s'en est sorti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà arrêter de la prendre par le cou, de lui gueuler dessus ou tout autre acte du genre, ça ne fera que renforcer ce comportement d'agressivité.
Je ne m'engagerais pas à dire comment gérer ce problème, parce qu'il faudrait voir la chienne pour comprendre le pourquoi et que je ne suis pas comportementaliste.
Il s'est passé quelque chose vers 6 mois ? Elle a été bien sociabilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, j'en suis consciente maintenant. Mais bon, à la place je fais quoi !
C'est vraiment pas facile quand même...

Le Pourquoi ... Dur dur ! Je vois vraiment pas ! Que se soit un chien joueur, calme ou dominant c'est la même choses. Chez les humains pareil, tous dans le même sac, femmes, hommes, grands, chauves...

Non non, il ne s'est rien passé... Un chiot normal quoi... Je comprend pas.
Bien sociabilisée, je pense ouais, elle avait aucun problèmes avec les autres chiens, et ignorait les humains, elle est pas du genre à aller chercher des caresses à un inconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chien a deux périodes sensibles lors de son développement , on parle d'imprégnation des peurs :

8-11 semaines

Période très sensible où tout traumatisme (même léger) peut marquer le chien à vie.

et

6-14 mois (seconde période de peur)

Pas aussi importante que la première. Mais attention de ne jamais forcer votre chien durant cette période.

S'il arrive quelque chose de plus ou moins important , le chien est plus marqué que si ça c'était passé à une autre periode.

Ici tu insites sur le fait qu'elle était déja sensible avant cet incident.

Le plus important , c'est toujours et encore de lui faire comprendre "je gère la situation , tu n'as pas à te soucier des autres humains".
Travailler surtout avec un harnais , une longe. On enlève le collier qui ne fera que renforcer le chien dans sa détresse.

Outre le fait de multiplier les contacts avec des personnes qui vont prendre le temps de l'aborder correctement ( jamais frontalement , en l'ignorant au démarrage) ... Il faut que TU t'interposes toujours entre l'humain et le chien.
Pour cela qu'avec un harnais c'est plus évident pour toi.

Tu veux que son comportement aille à l’extinction , tu dois donc ignorer tout comportement "gênant". Grondements, grognements, aboiements...
Si tu ignores mais qu'ensuite tu dis "shut" , "non", ou tu fais un coup de laisse , c'est du renforcement , elle va d'office encore plus se braquer.
La secouer ça ne va que renforcer sa crainte. Ne dis rien , ne la regardes pas ... continues ton chemin.
Il faut que tu arrives à destresser , souvent les maîtres montent (intérieurement) en pression ... sauf que le chien lui le sait. Regardes ailleurs , fixes un arbre ou n'importe quoi (compte les moutons ^^). Si elle sent que toi tu es "cool" , elle va se relaxer.
Idem pour les autres chiens.

Ignorer c'est la clé , ensuite l'amener dans des endroits très peu fréquentés , puis dans des parcs , puis au club , puis en ville.
Il faut privilégier les moments où tu peux te retrouver seule avec elle.

A la maison si elle a ce comportement avec des étrangers , il faut que la chienne soit à l'écart au moment de leur arrivée.
Simplement pour ne pas avoir le stress de gérer les arrivées.
Le problème de ce genre de chien (que j'ai eu avec Glen) , c'est qu'ils partent en hyper-vigilance permanente.
Il a du se passer quelque chose , quoi ? A la limite on s'en fiche , maintenant il faut arriver à rendre la situation la plus vivable possible.
C'est simple d'ignorer , mais extrêmement compliqué à mettre en pratique. Tout est signe de renforcement pour le chien , tu peux le renforcer par le négatif (coup de laisse , tape sur le cul , secouage etc) et par le positif (rassurer , bouffe , caresse ...).
Le problème c'est que le plus souvent , les maîtres le font un temps et après abandonnent ... sauf que plus tu attends et renforces un comportement plus il devient ancré chez le chien.
Si tu veux appliquer quelque chose , il faut s'y tenir !

Donc équipes toi bien , enlèves tout collier , ne fais surtout pas diversion "oh un humain , jouet pouic pouic" , surtout pas.
Car après elle va associer jouet = humain = pas cool et dès que tu vas sortir le jouet , tu vas voir la crête apparaître.
On prend son temps , on reste cool , on ne rassure pas , on ne regarde pas et surtout on fait quelque chose pour régler ça en la sortant le plus possible seule ou avec un de tes chiens qui est super bien dans ses pattes.
Si la chienne est vraiment "folle" , au passage d'un chien , humain, accroupies toi en te mettant devant elle (et en la tenant bien). Le tout est de couper le contact visuel.

C'est un travail sur du long terme . Si tu as des questions ne pas hésiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta répons Fanny !

Réglisse a écrit:
Il faut que tu arrives à destresser , souvent les maîtres montent (intérieurement) en pression le chien lui le sait.


Oh mon dieu, oui je stress.... J'ai peur de sa réaction, de la réaction des gens...

Si elle tire pour aller voir le chien, Je la rammene à moi ?

Je vais travailler tout ça. Ca va peut etre etre long, mais punaise si il y a du résultat derrière je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu crées une tension pour aller devant elle (pour ça harnais avec poignée super indispensable !!!).
Il ne faut PAS qu'elle soit devant toi , plus jamais

Pas de quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'hésites pas à m'envoyer un MP (plus il y a de détails mieux c'est).
Bon courage Morgane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, d'instinct je me mets toujours devant Blue quand quelque chose me déplait. Casser une fixation ou Blue qui fait des petit waff d'alerte quand il aime pas trop un autre chien.
Contente d'apprendre que ma maman poule attitude soit pas négative mdr ^^

Courage Morgane tu vas assurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, merci encore Fanny.
Merci Hélène et Caroline ! Oui oui, pas de soucis, je vous tiens tous au courant. Je suis motivée là

Caroline, tu as de la chance que ce soit instinctif, moi il va falloir que j'apprenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage !!!!
Moi aussi j'ai eu des problèmes de comportement avec mes deux chiennes (encore un peu avec Vince) mais pas du tout le même cas que toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurine !

Oh mon dieu, comment que ça marche du tonerre ! Comme quoi, c'est que ce n'est pas très grave...
Cet après midi, au club. Pas grand monde le Mercredi après midi, j'en ai profité !
Ingorance totale des chiens ( Sauf quand ils passaient en agility, où elle devenait folle, mais rien à voir.)
Pour les humains qui s'approchent de moi, c'est pas encore ça, mais ça va venir !
Elle est partie se promener avec une autre personne que moi ( un tour du club ) et ça s'est bien passé.
La Louve, bloquée sur la table d'agility, à du se laisser caresser par d'autres 2 pattes que moi, et elle a rien dit, mais elle avait quand même un oeil sur moi.
Franchement je me fesais du soucis pour rien. Mais là je suis sûre que j'avais PAS DU TOUT la bonne attitude, et que maintenant il y a pas photo.

J'vais continuer à fond ! Merci Fanny
Et merci à tous pour les encouragements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait des progrès la p'tite Wyn Puis elle bouge même la queue quand je viens la voir maintenant ! Alors qu'au tout tout début, elle se cachait derrière Morgane en grognassant..
En tout cas, elle a eu de bonnes réactions aujourd'hui, au club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Morgane , ne relâches surtout pas !!
Il faut continuer encore et toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...