Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Epsouille1

Votre def de la socia

Messages recommandés

Salut !

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps qu'on entend dire "cet élevage est super, ils ont une bonne sociabilisation" etc...
Pour vous, c'est quoi "une bonne sociabilisation" ? Je dis "pour vous" parce qu'en y réfléchissant je me dis que ça doit changer d'une personne à l'autre, en fonction des attentes qu'on a de son chien... bref, donnez moi votre avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui sait répondre à ça :


Les conditions dans lesquelles un chiot passe ses premiers mois peuvent avoir une répercussion à vie sur le futur chien adulte.



Ce qu’il faut savoir c’est que, tout comme chez l’Homme, la corticalisation et la myélinisation du système nerveux ne sont pas terminées à la naissance. L’environnement, ainsi que les stimulations externes vont avoir un impact, plus ou moins important pour les mois voire même les années à venir.



Pour faire simple, les « connections » entre neurones ne sont pas encore toutes en place chez le chiot. Le chiot n’a pas encore tout intégré et on peut le comparer à une éponge. Plus il va être confronté à des situations diverses et variées, plus il va se sentir à l’aise face à la nouveauté plus il va assimiler de choses. Cependant l’apparition de nouvelles synapses (donc de nouvelles connections) est possible tout au long de la vie de l’individu, on appelle cela les périodes sensibles (où tout est modulable). Ces changements synaptiques sont à la base de modifications comportementales mais tendent à diminuer au fil du développement du chien. C’est pour cela qu’il est plus aisé d’apprendre des nouvelles choses à un chiot qu’à un chien adulte, mais si le chien adulte est toujours stimulé il n’y aura pas de problème d’apprentissage.



Période anténatale : Les périodes de stress de la chienne auraient une répercussion sur le futur développement de l’embryon.

Une chienne calme va favoriser des chiots calmes, alors qu’une chienne tout le temps dérangée, stressée et nerveuse en libérant ses hormones va favoriser des chiots à son image lors de la gestation. (très simplifié)



Période néonatale : de 0 jours à 14 jours le chiot se développe.

Il naît sourd et aveugle, myélinisation incomplète , corticalisation inexistante. Impossible de régler sa température (pour cela il dort près de ses frères et sœurs ).



Période sensibles



0-49 jours : le chiot doit ABSOLUMENT rester avec ses frères et sœurs au minium 7 semaines ! Durant cette période il y a apprentissage de la morsure inhibée , du code canin (par la mère et par sa fratrie).

7-12 semaines : période de sociabilisation => le chiot doit voir un maximum de choses c’est la période « peur de rien » il faut en profiter pour introduire le plus de situations.

8-11 semaines (imprégnation des peurs)

Période très sensible où tout traumatisme (même léger) peut marquer le chien à vie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...